Psyllium (blond et noir) : Bienfaits, Propriétés et Risques

Teguments psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Le psyllium, appelé aussi « ispaghul », est utilisé depuis des millénaires dans de nombreuses médecines traditionnelles pour ses graines et ses téguments riches en fibres. Aujourd’hui, cette plante est reconnue pour favoriser la bonne santé intestinale et se retrouve dans de nombreux compléments alimentaires. Amoseeds vous fait découvrir ses bienfaits et vous explique comment consommer le psyllium au quotidien.

Résumé des bienfaits de la plante :

  • Contribue au maintien de la santé digestive
  • Aide à maintenir un transit régulier, aide en cas de constipation passagère
  • Favorise le maintien d’une cholestérolémie normale
  • Allié pour la cuisine saine et sans gluten

     

     

     

     

    LE PSYLLIUM BLOND : QU’EST-CE QUE C’EST ?

    psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

    Le psyllium : son histoire et ses origines

    Le psyllium, du genre Plantago, fait partie de la famille des plantains (Plantaginaceae). Selon l’espèce sélectionnée, le psyllium peut-être soit originaire des zones désertiques de l’Asie et du Moyen-Orient, soit d’origine européenne. Cette plante possède différents surnoms en France : “ispaghul” qui proviendrait de l’hindiisabgol” mais aussi “pucier/herbe aux puces” en référence à ses graines qui ressemblent étrangement à ces petits insectes.

    Le psyllium est utilisé depuis de nombreuses années dans la médecine traditionnelle ayurvédique comme laxatif doux, mais aussi en tant que remède pour tous les autres troubles digestifs (gaz, ballonnements, diarrhées…). Cette plante aurait même été utilisée par Hildegarde de Bingen, célèbre sainte visionnaire qui initia les techniques de naturopathie et notamment de phytothérapie. Aujourd’hui, le psyllium est reconnu pour ses nombreuses vertus sur le transit intestinal, particulièrement sur la constipation et est apprécié par toutes les personnes souhaitant retrouver un confort digestif.

    Les différents types de psyllium

    Bien qu’il existe une multitude d’espèces de Plantago, seulement deux ont été retenues comme sûres pour la consommation humaine et sont surnommées “psyllium”. On retrouve donc :

      • Le psyllium blond, ou Plantago ovata. La partie consommée n’est pas la graine, mais le tégument, une enveloppe qui entoure la graine. Cette espèce est originaire d’Asie (Inde) et du Moyen-Orient (Pakistan) Très riche en fibres et surtout en mucilages, le psyllium blond est une forme très douce pour venir soutenir le système digestif.
      • Le psyllium noir ou psyllium brun, appelé aussi Plantago afra ou Plantain de Provence, originaire d’Europe. Bien qu’elle contienne moins de mucilages, la graine de psyllium noir est consommée entière et possède les mêmes vertus que le psyllium blond. En revanche, cette variété n’est pas aussi bien traitée par nos intestins et peut même être irritante pour ces derniers, entraînant alors des douleurs et des troubles gastro-intestinaux (gaz, ballonnements…).

      De quoi est composé le psyllium ? 

      VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100g
      NUTRIMENTS
      PSYLLIUM NOIR
      PSYLLIUM BLOND
      Énergie
      1099 kJ / 268 kcal
      808 kJ / 193 kcal
      Matières grasses
      8 g
      0.2 g
      dont acides gras saturés
      1 g
      < 0.1 g
      Glucides
      2 g
      2.2 g
      dont sucres
      1 g
      2 g
      Fibres
      59 g
      88.2 g
      Protéines
      17 g
      1,5 g
      Sel
      0,1 g
      0,1 g

       La particularité du psyllium blond et du psyllium noir est qu’ils sont très riches en fibres et notamment en mucilages. Ces dernières sont des molécules d’origine végétale et sont non digestibles par notre corps, mais vont lui apporter de nombreux bienfaits pour le garder en bonne santé. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fibres alimentaires et comment augmenter votre consommation au quotidien, consultez notre article ci-dessous :

      article fibres alimentaires amoseeds specialiste des super aliments bio

       

      BIENFAITS LIÉS À L'UTILISATION DU PSYLLIUM

      psyllium graines teguments brun noir blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      Aide en cas de constipation

      Excellent allié contre les problèmes de transit, le psyllium blond contient autant de fibres solubles qui ralentissent le transit (diarrhées, gastro-entérite…) que de fibres insolubles (constipation passagère ou chronique…). Cependant, son action la plus connue reste celle sur la constipation. En effet, de nombreuses autorités compétentes ont reconnu ce bienfait. C’est le cas de l’OMS et de la Commission E qui considèrent qu’il peut être utilisé contre la constipation passagère, notamment pendant la grossesse. L’EMA et l’ESCOP les rejoignent pour confirmer cette vertu et recommandent le psyllium pour conserver un transit régulier.

      Maintien de la santé digestive

      Les téguments de psyllium blond aident à maintenir la santé digestive. Cette action bénéfique vient de leur teneur en fibres solubles. Leur capacité à gonfler au contact de l’eau rend possible la formation d’un gel permettant de lubrifier les voies digestives. Ce dernier favorisera alors le passage des selles. Ainsi, le psyllium blond contribuera à de bonnes fonctions digestives et intestinales. Cette propriété est d’ailleurs soutenue par les monographies officielles en matière de santé que sont la Commission européenne, l’EMA, l’OMS, ou encore Health Canada

      Maintien d'un taux de cholestérol normal 

      L’OMS et de nombreuses études scientifiques se rejoignent pour dire que la consommation de fibres est essentielle pour maintenir un corps en pleine santé. En effet, les fibres, dont celles des graines et des téguments de psyllium, vont avoir un effet cardio-protecteur, car elles vont contrôler l’absorption de graisses au niveau de notre intestin. Cette action va permettre de diminuer le mauvais cholestérol (LDL) au profit du bon (HDL) et ainsi prendre soin de la santé cardiovasculaire.

      Aide à la cuisine sans gluten

      Les téguments de psyllium blond sont également recommandés en cuisine, pour les personnes souhaitant une alternative au gluten. Que ce soit dans la confection de pains, gâteaux, ou autres pâtisseries, il apportera le moelleux et l’élasticité qu’il est difficile d’obtenir sans gluten. Son utilisation en cuisine permettra aussi d’augmenter facilement l’apport quotidien en fibres.

       

      LES FORMES ET USAGES POPULAIRES DE PSYLLIUM

      Psyllium en sachet

      psyllium teguments blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      Économique, le psyllium se vendra la plupart du temps en vrac dans des sachets. Bien que les graines de psyllium noir puissent se retrouver facilement en pharmacie, le psyllium blond reste le plus vendu et pourra se trouver sur internet, comme dans les magasins spécialisés. Faciles à intégrer dans le quotidien, les téguments de Psyllium Blond Bio sont également plus doux pour les intestins que les graines entières et le format sachet vous offrira la possibilité de choisir le dosage adapté à votre situation et à votre ressenti. Enfin, les Téguments de Psyllium Blond Bio amoseeds en sachet s’ajouteront facilement à toutes vos recettes de cuisine, notamment sans gluten.

      psyllium teguments blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      Psyllium en gélules

      psyllium blond bio gelules amoseeds specialiste des super aliments Bio

      Pour être correctement utilisé, le psyllium doit être consommé avec beaucoup d’eau, voire préalablement gonflé dans un liquide. Si vous êtes sensible aux textures et que l’aspect gélatineux vous rebute, il peut être intéressant d’opter pour des gélules de Psyllium Blond Bio. Moins économique, le psyllium en gélules possède tout de même l’avantage d’être très rapide et très pratique à prendre. Il faudra cependant bien s’assurer que la consommation d’eau reste suffisante, soit minimum 1 à 2 grands verres d’eau à chaque prise.

      psyllium teguments blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

       

      QUEL GOÛT / ODEUR A LE PSYLLIUM ?

      Qu’il soit blond ou brun, le psyllium possède une odeur et un goût neutres, ce qui permet de l’intégrer facilement dans de nombreuses préparations salées et sucrées du quotidien. Bien qu’il puisse être consommé avec de l’eau, un yaourt ou une compote pour enrichir son assiette en fibres, il pourra également s’ajouter très simplement dans toutes vos recettes du quotidien pour leur apporter du moelleux et de la texture (pain, gâteaux, sauces…).

       

      GUIDE D’UTILISATION DU PSYLLIUM BLOND BIO AMOSEEDS

      Psyllium Blond Bio téguments amoseeds specialiste des super aliments bio

      Dose journalière

      En fonction de vos besoins et de vos objectifs, nous conseillons une consommation de 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe, 1 à 3 fois par jour. La prise de téguments de psyllium blond devra automatiquement s’accompagner d’un verre d’eau afin de pouvoir activer les fibres contenues dans les téguments.

      Le conseil amoseeds : nous vous recommandons de commencer votre cure avec de petites quantités pour ne pas surmener vos intestins. Commencez avec 1 cuillère à café de psyllium par jour la première semaine, puis deux cuillères à café la deuxième et ainsi de suite jusqu’à atteindre la quantité qui vous convient le mieux.

      Meilleurs moments pour consommer du psyllium

      Comme pour la dose journalière, tout dépend de votre problématique et de vos objectifs. Le psyllium peut se prendre à tout moment de la journée, mais nous recommandons de préférence :

      • 15 à 30 minutes avant les repas si vous souhaitez bénéficier de l’effet coupe-faim ;
      • Pendant le repas, si vous souhaitez améliorer votre digestion, votre transit et prendre soin de votre santé cardiovasculaire.

      Peut-on prendre du psyllium tous les jours ?

      Le psyllium blond peut être consommé tout au long de l’année. Il est généralement considéré comme sûr d’en consommer tous les jours, mais il est important de suivre les instructions d'utilisation du produit que vous avez acheté. Cependant, afin de bénéficier au maximum des bienfaits du psyllium, nous vous recommandons de préférer sa consommation sous forme de cure.

      Quelle est la durée moyenne d’une cure de Psyllium Blond Bio amoseeds ?

      En effet, il est tout à fait possible de prendre du psyllium sur du long terme, mais nous conseillons en général une cure de 2 semaines en fonction de vos besoins, renouvelable dans l’année à condition de faire une pause de 2 semaines entre chaque période de cure. Si vous prenez le Psyllium Blond Bio pour régler vos soucis de constipation passagère, l’OMS et l’EMA recommandent tout de même de consulter son médecin si les symptômes persistent après 2 semaines d’utilisation.

      Bien choisir son psyllium lors de l’achat

      Bien que les Téguments de Psyllium Blond Bio amoseeds possèdent une pureté de 99 % et sont exempts d’oxyde d’éthylène, cela n’est pas le cas partout. Si vous souhaitez consommer un produit de qualité, vous pouvez directement le commander sur notre site. Sinon, assurez-vous de choisir du psyllium bio pour éviter toute trace de pesticides. Cela est d’autant plus important lorsque vous achetez des téguments, les produits chimiques étant très concentrés dans l’enveloppe de la graine que dans la graine elle-même. Alors, si vous vous rendez dans une pharmacie, un magasin bio ou un magasin spécialisé, n’hésitez pas à vous renseigner sur le produit que vous allez acheter.

      Comment conserver son psyllium ?

      Le psyllium, notamment le psyllium blond, est un produit sec qui peut se conserver très longtemps et peut même se consommer après la date de péremption. Pour cela, il est nécessaire de le conserver correctement et d’éviter tout contact avec l’eau ou la vapeur, car ces dernières favorisent la prolifération de bactéries, champignons, levures… Pour notre produit, les Téguments de Psyllium Blond Bio amoseeds, nous conseillons de les conserver dans un récipient hermétique (de préférence son sachet d’origine) et dans un endroit sec et frais comme un placard à épicerie par exemple.

       

      CONSOMMER DU PSYLLIUM : Y A-T-IL DES RISQUES ?

      psyllium blond bienfaits guide amoseeds specialiste des super aliments Bio

      Précautions d’emploi, effets secondaires et contre-indications

      Le psyllium blond est généralement considéré comme sûr pour la consommation humaine. Il est cependant conseillé de se renseigner auprès de son médecin si l’on est enceinte ou allaitante. Également, il est fortement recommandé de suivre les conseils d’utilisation inscrits sur l’étiquette : une surconsommation de psyllium blond et/ou une quantité d’eau ingérée insuffisante peut irriter les intestins et créer une obstruction des voies digestives. Si vous n’avez pas l’habitude de consommer des fibres, il se peut que certains troubles gastro-intestinaux apparaissent les premiers jours de votre cure. Consommez des petites quantités dans un premier temps et augmentez-les progressivement en fonction de votre tolérance digestive

      Enfin, les téguments de Psyllium Blond Bio amoseeds sont déconseillés aux enfants de moins de 6 ans, à toutes les personnes sujettes à l’occlusion intestinale et aux problèmes de motricité intestinale type paralysie, mégacôlon, iléus, sténose

      Psyllium et allergies

      Les réactions allergiques au psyllium restent très rares : elles peuvent apparaitre en cas d’hypersensibilité ou d’allergie au genre Plantago (plantain, ispaghul…). Si des symptômes du type troubles respiratoires ou cutanés apparaissent, consultez votre médecin

      Interactions avec médicaments et autres plantes

      Les fibres contenues dans l’ispaghul pouvant empêcher l’absorption de certains principes actifs, il est recommandé d’utiliser avec grandes précautions le psyllium blond si vous prenez un traitement médical (supplémentation en vitamines/minéraux, fluidifiants sanguins, anti-diabétiques oraux…). Il est donc nécessaire de consulter votre médecin et d’espacer la prise de votre traitement de 2 à 3 h par rapport à la consommation de Téguments de Psyllium Blond Bio amoseeds. Il en va de même pour les compléments alimentaires : si vous souhaitez consommer d’autres produits de la gamme amoseeds, assurez-vous d’espacer les prises pour favoriser la bonne absorption de chaque molécule.

       

      RÉSUMÉ : QUI DOIT PRENDRE DU PSYLLIUM ?

      Le psyllium est un super-aliment qui pourra être consommé par le plus grand nombre, mais il sera particulièrement conseillé :

      • Aux personnes qui souhaitent réguler leur transit intestinal et notamment ceux souhaitant venir à bout de la constipation ;
      • Aux personnes qui souhaitent conserver un taux de cholestérol normal ;
      • Aux personnes qui souhaitent adopter un mode de vie sain ;
      • Aux personnes qui souhaitent essayer de nouvelles recettes avec le psyllium blond, notamment les recettes sans gluten.

       

      NOS RECETTES À BASE DE PSYLLIUM BLOND BIO

      Recettes salées

      Recette de Pain Sans Gluten au Psyllium Blond Bio

      recette pain sans gluten psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      recette pain sans gluten psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      Recette de Cake salé aux tomates et Psyllium Blond Bio

      recette cake sale tomates thon teguments psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      recette cake sale tomates thon teguments psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      Recette de Pain Nordique sans gluten aux graines et au Psyllium Blond Bio

      recette pain nordique graines psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      recette pain nordique graines psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

       

      Recettes sucrées

      Recette de Cookies aux fruits secs et Psyllium Bio

      recette cookies psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      recette cookies psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      Recette de Porridge poires cannelles et Psyllium Blond Bio

      recette porridge poire cannelle psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      recette porridge poire cannelle psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      Recette de Banana Bread au Psyllium Blond Bio

      recette banana bread psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      recette banana bread psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

       

      LES PLANTES COMPLÉMENTAIRES AU PSYLLIUM

      Tout comme le reste de nos super-aliments, nos téguments de Psyllium Blond Bio sont 100 % naturels. Ils pourront donc être consommés avec d’autres produits amoseeds au cours de la journée. Nous conseillons cependant de séparer la prise des autres compléments alimentaires du psyllium de quelques heures afin d’améliorer l’absorption des nutriments.

      Constipation

      graines lin brun bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

      Les Graines de Lin Bio sont, elles aussi, idéales en cas de constipation. Leur richesse en fibres insolubles va soutenir les intestins en augmentant le volume des selles et va faciliter leur évacuation. Ce super-aliment Bio sera alors conseillé à toutes les personnes souhaitant prendre soin de leur système digestif.

      graines de lin bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      Santé cardiovasculaire

      Pour prendre soin de son cœur, rien de mieux que l’association des fibres du Psyllium Blond Bio avec les oméga-3 des Graines de Chanvre Bio. Ces bonnes graisses vont permettre de conserver une santé cardiovasculaire normale, en remplacement des graisses dites “mauvaises, celles saturées

      graines de chanvre bio amoseeds specialiste des super aliments bio 

      Cuisine santé

      baobab poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      Beaucoup de personnes se mettent aujourd’hui à la cuisine santé et souhaitent trouver des produits riches en vitamines et minéraux pour leur assiette. Au goût délicieusement sucré et acidulé, le Baobab en Poudre Bio est un super-aliment qui va, comme le Psyllium Blond Bio, s’intégrer facilement à vos préparations et les rendre plus gourmandes. Venez découvrir cette plante dans notre article « Le Baobab et ses fruits aux prodigieux bienfaits ».

      baobab poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio

       

      FAIRE POUSSER DU PSYLLIUM

      Le psyllium est considéré, par la plupart des personnes, comme une mauvaise herbe. Cependant, si vous êtes séduit par cette plante, sachez qu’il est facile d’en faire pousser chez soi. Comme nous vous l’expliquions auparavant, il existe uniquement deux espèces comestibles de Plantago : Plantago ovata et Plantago afra. En fonction de vos goûts, mais aussi de l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous avez la possibilité de choisir entre ces deux plants à l’esthétique différente :

      planter psyllium afra psyllium ovata difference amoseeds specialiste des super aliments bio


      Il est conseillé de commencer à semer les graines de psyllium au début du printemps, car cette plante apprécie le soleil, peu importe son espèce. Étant fragile et aimant les environnements secs, le plant de psyllium survit très mal face à la pluie, ses graines pouvant aisément tomber. Si vous souhaitez récupérer les graines, nous vous conseillons de couper la tige et la faire sécher pendant quelques jours avant de finaliser votre récolte. Attention, si vous ne souhaitez pas que le psyllium envahisse votre jardin, coupez toutes les têtes de chaque plant après la récolte !

       

       

      Julie, Diététicienne Naturopathe

      RÉFÉRENCES

      • EMA - Community herbal monograph on Plantago ovata Forssk., semen
      • WHO Monographs - Tome 1
      • ESCOP Monographs - Plantaginis ovatae testa
      • Health Canada - Monography 
      • Étude sur les effets hypocholestérolémiants à long terme du psyllium : Long-term cholesterol-lowering effects of psyllium

      7 commentaires


      • amoseeds

        🌱 Bonjour Wets,

        Merci pour votre message.

        En cas de diarrhée je vous recommande de consommer nos Téguments de Psyllium Blond Bio de cette façon :

        → 1 cuillère à soupe 2 à 3 fois par jour (matin, midi et soir)
        → à diluer dans minimum 30ml d’eau pour 1g de téguments (150ml d’eau pour 1 cuillère à soupe, soit environ un verre d’eau)
        → à consommer 30 minutes avant le repas.
        → commencer progressivement (1 cuillère à café) pour prévenir l’apparition de troubles gastro-intestinaux (gaz, ballonnements, douleurs…)

        Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur notre site internet, à l’onglet “conseils d’utilisation”.

        N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !
        Belle journée, prenez soin de vous ☀️
        Ophélie, de l’équipe amoseeds


      • Wets

        En cas de diarrhée comment prendre du psylium et quelle quantité ? Cordialement J.Wets (71 ans)


      • amoseeds

        🌱 Bonjour Michèle,

        Nous faisons de votre satisfaction une priorité et sommes ravis d’avoir pu vous aider :)
        Nous vous souhaitons une agréable journée, prenez soin de vous ☀️

        L’équipe amoseeds.


      • Bon Michèle

        Suis très heureuse d’avoir connue les biens faits de cette plante à très bientôt…merci


      • Moizard sylvie

        Bonjour
        Je n ai pas de problème de constipation ce serait plutôt l inverse. Puis je consommer du spyllium blond ?


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.