Psyllium, Grossesse et Allaitement : Est-ce conseillé ?

Psyllium Blond Bio grossesse amoseeds specialiste des super aliments bio

Le psyllium est une excellente solution naturelle pour toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur transit intestinal, notamment en cas de constipation.

Les
femmes enceintes et allaitantes qui souhaitent améliorer leur transit et leur confort digestif peuvent consommer du psyllium en toute sécurité pour elle et leur bébé.

 

 

 

RAPPEL DES EFFETS DE LA CONSOMMATION DE PSYLLIUM SUR L’ORGANISME :

Psyllium Blond Bio grossesse amoseeds specialiste des super aliments bio

Le psyllium, également appelé ispaghul ou Plantago ovata, est une plante dont les téguments (enveloppe de la graine) sont très riches en fibres. La consommation de psyllium peut avoir plusieurs effets bénéfiques sur l'organisme, mais est plus particulièrement connue pour améliorer la santé et le confort digestif.

Le psyllium est reconnu par les instances de santé (OMS, Commission E, ESCOP, EMA…) comme une excellente solution pour soulager la constipation et problèmes digestifs ponctuels (gaz, ballonnements…). En effet, ses fibres ayant la capacité à gonfler jusqu’à 50 fois leur taille initiale au contact de l’eau, elles vont naturellement former un gel qui va contribuer à lubrifier les selles et faciliter leur évacuation. Outre ce bienfait, le psyllium pourra aussi être utilisé pour aider à maintenir un taux de cholestérol normal et apporter du moelleux dans les préparations sans gluten.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits et les conseils d’utilisation du psyllium, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet :

Psyllium Blond Bio grossesse amoseeds specialiste des super aliments bio

 

LA CONSOMMATION DE PSYLLIUM PEUT-ELLE PROVOQUER DES EFFETS INDÉSIRABLES ?

Bien que le psyllium apporte de nombreux bienfaits pour la santé, il est important de noter que la consommation excessive de psyllium peut causer des effets secondaires tels que des ballonnements, des flatulences, des douleurs abdominales et/ou une obstruction intestinale. Il est donc recommandé de bien lire les conseils d’utilisation avant tout prise de psyllium.

Également, si vous n’avez pas l’habitude de consommer beaucoup de fibres dans votre alimentation, il est possible que ces effets indésirables apparaissent au début de votre cure. Pour les éviter, nous vous conseillons de commencer avec des petites quantités et d’augmenter petit à petit en fonction de votre ressenti et de vos besoins.

 

PEUT-ON CONSOMMER DU PSYLLIUM PENDANT LA GROSSESSE ?

Il est tout à fait possible de consommer du psyllium pendant la grossesse en raison de ses propriétés bénéfiques pour la santé digestive. En effet, la grossesse est une période où les intestins subissent une pression du fait de la place que prend bébé dans le ventre. L’évacuation des selles est donc souvent plus compliquée et de nombreuses femmes enceintes sont touchées par de la constipation.

Comme il ne présente aucun risque pour l’enfant, le psyllium pourra être consommé pour faciliter le transit intestinal. Ses fibres solubles vont permettre d’augmenter le volume et de ramollir naturellement les selles pour faciliter leur passage tout au long du tube digestif.

 

PEUT-ON CONSOMMER DU PSYLLIUM DURANT LE POST-PARTUM ?

Le corps subit énormément de changements, notamment hormonaux, après l’accouchement. Il est donc courant de voir apparaître de la constipation juste après la grossesse. Afin d’améliorer le confort et d’accompagner la bonne récupération post-partum, le psyllium est un complément alimentaire sûr qui pourra être pris par toutes les femmes qui ressentent le besoin d’en consommer.

 

PEUT-ON CONSOMMER DU PSYLLIUM PENDANT L’ALLAITEMENT ?

Le psyllium étant composé à 90 % de fibres qui vont principalement jouer un rôle mécanique au niveau de l’intestin, ce complément alimentaire ne présente aucune molécule nocive pouvant se retrouver dans le lait maternel. Les femmes souhaitant faciliter leur transit intestinal tout en allaitant leur bébé peuvent donc consommer du psyllium en toute sécurité.

 

DOIT-ON CONSOMMER UNE FORME PARTICULIÈRE DE PSYLLIUM DURANT LA GROSSESSE OU L’ALLAITEMENT ?

Il n'existe pas de forme particulière de psyllium recommandée pendant la grossesse ou l'allaitement. Le psyllium se présente généralement sous forme de poudre ou de gélules et libre à vous de choisir le format le plus adapté à vos besoins.

Si vous souhaitez consommer le produit brut et l’incorporer en cuisine dans toutes vos préparations, notamment sans gluten, la poudre est faite pour vous. Si, au contraire, vous n’aimez pas le goût ou la texture du psyllium en poudre, les gélules seront alors plus adaptées.

 

NOS CONSEILS POUR CONSOMMER SON PSYLLIUM DE LA MEILLEURE DES MANIÈRES :

Psyllium Blond Bio téguments amoseeds specialiste des super aliments bio
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le
psyllium est une très bonne solution pour maintenir une santé intestinale et un bon transit. Cependant, afin d’éviter tout effet indésirable, il est important de bien respecter les conseils d’utilisation de nos produits, à savoir :

Il est aussi important de noter que la consommation de psyllium devra se faire de manière progressive en consommant des petites quantités au début de la cure et en les augmentant ensuite en fonction du ressenti et des besoins. Également, en fonction de votre situation médicale, il est recommandé de consulter au préalable votre médecin pour adapter votre traitement avec la prise de psyllium.

 

EN RÉSUMÉ : PEUT-ON CONSOMMER DU PSYLLIUM DURANT LA GROSSESSE ET L’ALLAITEMENT ?

Comme mentionné dans notre article, la consommation de psyllium ne présente pas de risque pour la santé de la mère et de l’enfant, que cela soit durant la grossesse ou l’allaitement. Les (futures) mamans pourront donc en consommer.

 

Julie, Diététicienne Naturopathe

 

RÉFÉRENCES

    • WHO : Monograph on Psyllium
    • EMA Community herbal monograph on Plantago ovata Forssk.,semen
    • ESCOP : Monograph on Plantaginis ovatae testa
    • Commission E : Psyllium seeds husk, Blonde

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.