Consommer du Psyllium provoque-t-il des ballonnements ?

solution Ballonnements psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Les bénéfices du psyllium sur la digestion et le transit intestinal ne sont plus à démontrer. Mais vous pouvez toutefois vous demander s’il ne peut pas provoquer certains désagréments lors de son utilisation, notamment des ballonnements. Chez les personnes qui consomment peu de fibres, il se peut en effet que le psyllium occasionne des ballonnements. Mais seulement en début de cure. Une fois habituées, ces effets s’estomperont. Nous vous expliquons tout dans cet article dédié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RAPPEL SUR LE PSYLLIUM ET SES EFFETS

Ballonnements psyllium blond bio solution amoseeds specialiste des super aliments bio

 

Définition du psyllium

Le psyllium, du genre Plantago, appartient à la famille des Plantaginacées. Il s’agit d’une plante herbacée, dont les graines et les téguments sont utilisés en médecine traditionnelle ayurvédique depuis des siècles. La principale raison réside dans leur teneur en fibres particulièrement intéressante pour soulager les troubles digestifs. Encore aujourd’hui, le psyllium se présente comme un super-aliment phare pour tous ceux souhaitant optimiser leur confort digestif.

 

Les différents types de psyllium

Il faut d’abord savoir que du psyllium, il en existe de multiples espèces. Toutefois, ils ne sont pas tous comestibles, donc sans danger, pour l’Homme. Seules deux espèces se distinguent par leur innocuité permettant leur consommation :

    • Le psyllium blond (Plantago ovata) d’une part. Aussi appelé ispaghul, il s’agit de l’espèce la plus commune. Ce sont ses téguments, les enveloppes de la graine, qui sont le plus souvent utilisés, étant très concentrés en fibres. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos Téguments de Psyllium Blond Bio en cliquant juste ici :
tegument de psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

    • Le psyllium noir (Plantago afra) d’autre part. Cette espèce pousse principalement dans le bassin méditerranéen. Bien qu’il est possible de consommer ses graines, il reste tout de même moins connu que le psyllium blond.

     

    Les effets du psyllium sur l'organisme

    La grande richesse en fibres du psyllium lui permet d’être très intéressant pour votre organisme. Voici, en quelques mots, leurs principales vertus :

      • aide à faciliter la digestion et à améliorer de ce fait le confort digestif ;
      • contribue à faciliter le transit intestinal, en soulageant notamment des épisodes de constipation passagère ;
      • aide à maintenir une cholestérolémie normale.

    Si vous souhaitez en savoir davantage sur les bienfaits du psyllium et découvrir comment le consommer pour en tirer tous les bénéfices, nous vous conseillons de consulter notre article en cliquant sur le lien ci-dessous :

    article psyllium bienfaits utilisation amoseeds specialiste des super aliments bio

     

    ZOOM SUR L’EFFET DES FIBRES ALIMENTAIRES SUR LE CORPS

    Ballonnements psyllium blond bio solution amoseeds specialiste des super aliments bio

     

    Les fibres alimentaires sont un incontournable à retrouver dans notre assiette pour maintenir une bonne santé. Leur consommation est d’ailleurs fortement encouragée selon les recommandations de l’actuel Plan National Nutrition Santé. Les fibres appartiennent à la famille des glucides et sont de deux types : solubles et insolubles. Elles se caractérisent par le fait qu’elles ne sont pas digérées par notre organisme, ce qui suppose leur élimination via les selles. Mais avant cela, elles vont jouer un rôle primordial sur votre transit intestinal :

      • Les fibres solubles vont devenir visqueuses en présence d’eau, ce qui forme un gel réduisant la vitesse de transit. Elles seront donc intéressantes dans les cas de diarrhées ;
      • Les fibres non solubles, ou insolubles, vont elles absorber l’eau et de ce fait augmenter le volume des selles et la vitesse du transit. Elles seront recommandées dans les situations de constipation.

    Si vous souhaitez plus d’informations sur les fibres alimentaires et leurs rôles dans notre assiette, lisez notre article dédié en cliquant sur le bouton juste ci-dessous :

    article fibres alimentaires bienfaits utilisation informations amoseeds specialiste des super aliments bio

     

     

    EN BREF : LE PSYLLIUM PEUT-IL PROVOQUER DES BALLONNEMENTS ?

    Ballonnements psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

     

    S’il convient à toutes les personnes sujettes de troubles digestifs, il faut préciser quelques effets potentiels du psyllium au cours de votre cure. Il est fréquemment constaté des ballonnements en début de cure. En effet, puisque les fibres sont ni digestibles, ni absorbables, elles seront alors fermentées par les bactéries de notre côlon. Seulement voilà, qui dit fermentation, dit bien souvent production de gaz… et donc ballonnements.

    Soyez rassuré, régler vos problèmes de transit ne supposera pas en contrepartie d’être constamment ballonné. Le psyllium étant riche en fibres, ces ballonnements sont normaux, surtout si vous n’avez pas pour habitude d’en consommer. Votre transit sera alors “saturé” en ces composés, et il faudra un temps pour que ce dernier s’en accommode. C’est pourquoi d’ailleurs, nous conseillons régulièrement de commencer une cure de psyllium par de petites quantités pour éviter cet effet indésirable. Ces effets ne sont donc que passagers, et s’estomperont à mesure que l’organisme s’adaptera à sa consommation. Si toutefois vous constatez que ces ballonnements persistent, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant afin de découvrir la cause de cette mauvaise digestion.

     

     

    COMMENT CONSOMMER DU PSYLLIUM POUR NE PAS SOUFFRIR DE BALLONNEMENTS ?

    Ballonnements psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

     

    Il est recommandé de consommer environ 30 g de fibres par jour, pour maintenir une bonne santé. Si votre alimentation ne vous en procure pas assez, ou si vous avez des troubles digestifs, voici quelques règles à respecter pour bien utiliser le psyllium et ainsi éviter les désagréments type ballonnements :

      • Respectez les indications d’utilisation de votre étiquette et la dose journalière recommandée ;
      • Commencez par des petites quantités, puis augmentez-les progressivement en fonction de vos besoins et de votre tolérance digestive. Cela évitera de surcharger le nombre de bactéries impliquées dans la fermentation des fibres, et donc des ballonnements.
        • Buvez beaucoup d’eau pendant et après la prise de psyllium afin que le psyllium fasse effet et pour éviter l’obstruction intestinale.

       

       

       

      COMMENT CONSOMMER DU PSYLLIUM LORSQUE L’ON A UN COLON IRRITABLE ?

      tegument de psyllium blond bio ballonnements transit intestinal amoseeds specialiste des super aliments bio

       

      Le syndrome du côlon irritable, aussi appelé SII (Syndrome de l’Intestin Irritable), ou encore colopathies fonctionnelles, désigne une pathologie intestinale fréquente. Les personnes ayant des intestins fragiles se disent très gênées au quotidien, et souffrent de divers symptômes après le repas, dont le plus caractéristique est l’alternance de diarrhée et de constipation passagère. Ainsi, en agissant sur le transit, le psyllium permettrait d’accompagner ces personnes au quotidien pour améliorer leur confort digestif. Il faudra cependant consulter au préalable son médecin traitant afin de confirmer la compatibilité de notre produit avec cette situation médicale !

      Sarah, Diététicienne

       

       

       

      RÉFÉRENCES

        • WHO monographs on selected medicinal plants
        • ESCOP : Monograph on Plantaginis ovatae testa
        • EMA : Community herbal monograph on Plantago ovata Forssk. semen

        2 commentaires


        • Amoseeds

          🌱 Bonjour Laurie,

          Merci pour votre message.
          En effet, il est tout à fait possible au début de votre cure de Psyllium que des ballonnements, gaz puissent apparaître. Cela est tout à fait normal car le Psyllium Blond étant très riche en fibres, si le corps n’y est pas habitué, cela peut arriver. Toutefois, pour les éviter, vous pouvez prendre la plus petite dose recommandée pendant plusieurs jours, et l’augmentée au fur et à mesure. Cela permettra à votre organisme de s’habituer au produit. :-)
          Ces désagréments disparaissent en général au bout de quelques jours.

          N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !
          Belle journée, prenez soin de vous ☀️
          Coralie, de l’équipe Amoseeds


        • Laurie

          Bonjour,
          Merci pour cet article bien complet !
          Cela me rassure puisque je prends une cuillère à café de Psyllium depuis quelques jours et je constate des ballonnements …
          Même en le prenant le soir, le petit déjeuner du lendemain matin le paraît difficile à digérer.
          Je m’arme de patience en espérant que mon corps se régule vite.
          Merci !


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

        Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.