Ginkgo Biloba : Bienfaits, Posologie, Risques ? (Guide complet)
Connu en Asie pour ses propriétés médicinales depuis des siècles, le ginkgo biloba est une des plus anciennes espèces végétales. Ses multiples atouts santé ne sont plus à démontrer. Fonctionnement général l’organisme, maintien d’une bonne circulation sanguine ou encore meilleure performance cognitive, le ginkgo biloba est utilisé sous de multiples formes, alimentaires ou non. Amoseeds vous fait aujourd’hui découvrir son histoire et ses bienfaits.
Résumé des bienfaits :
- Source d’antioxydants , protège les cellules du stress oxydatif ;
- Améliore la circulation sanguine pour une meilleure oxygénation des tissus ;
- Maintien des fonctions cognitives comme la mémoire ou la concentration.
LE GINKGO BILOBA : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Histoire et origine du ginkgo
Le ginkgo, ou Ginkgo biloba, est un arbre poussant à l’origine au sud-est de la Chine. Son surnom “d'arbre aux quarante écus” provient de la somme pharaonique versée par un botaniste de Montpellier au XVIIIème siècle pour obtenir 5 plants de ce fabuleux arbre.
Robuste, le Ginkgo fait partie des Ginkgoales, une des seules familles de plantes apparues il y a plusieurs millions d’années et ayant survécu jusqu’à notre ère. Il a d’ailleurs été confirmé par les scientifiques que le Ginkgo était un des seuls arbres à avoir survécu au bombardement d’Hiroshima en 1945 et aux radiations. Aujourd’hui, certains Ginkgo biloba ont plus de 1000 ans et peuvent même atteindre l’âge canonique de 3000 ans.
Cette longévité et cette grande résistance ont, bien sûr, attisé la curiosité de nombreux médecins et chercheurs. Utilisé initialement dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses nombreuses vertus sur la santé, le Ginkgo est aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays et sa feuille est reconnue comme un produit phare de la phytothérapie et des autres pratiques de médecine douce.
Composantes et principes actifs
Les feuilles de ginkgo possèdent différentes substances , dont des polyphénols, une famille de molécules organiques présente au sein du règne végétal. Elles contiennent également des antioxydants tels que les glycosides de flavonol (flavonoïdes) ainsi que des lactones terpéniques, les ginkgolides et bilobalides.
La teneur en ces principes actifs pour une espèce donnée est susceptible de varier selon une multitude de critères : la zone géographique, les conditions climatiques, la méthode d’extraction utilisée… Ainsi, la quantité réelle de molécules actives diffère d’une production à l’autre.
LES BIENFAITS DU GINKGO
Antioxydant
Le Ginkgo contient une grande quantité d’antioxydants dont les plus célèbres sont les flavonoïdes, ou plus précisément les glycosides de flavonol. Ces derniers sont reconnus pour leurs nombreux bienfaits sur la santé car ils permettent de lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré de nos organes. Le Ginkgo Biloba est donc une excellente plante lorsque l’on souhaite conserver un corps jeune et en bonne santé.
Améliore la circulation sanguine
Fluidifiant sanguin, le Ginkgo Biloba est reconnu pour être un anticoagulant et vasodilatateur naturel qui améliore la circulation sanguine et favorise le maintien d’une tension artérielle normale. Ce bienfait permet une meilleure oxygénation des tissus et permet ainsi de prévenir, voire de traiter, certaines pathologies liées aux problèmes de circulation. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des études scientifiques ont d’ailleurs confirmé l’efficacité du Ginkgo Biloba sur de nombreux maux d’origine circulatoire tels que les difficultés de marche après une phlébite, la claudication intermittente et la maladie de Raynaud.
Certaines études mentionnent l’intérêt du Ginkgo dans le cas de maux de tête et d'acouphènes liés aux problèmes de circulation sanguine. Toutefois, les données sont à ce jour insuffisantes pour vérifier l'efficacité de ces bienfaits.
Maintien des fonctions cognitives (mémoire, concentration…)
Si vous souhaitez améliorer votre performance cognitive et notamment votre mémoire, le Ginkgo Biloba est la plante faite pour vous. En effet, en améliorant la circulation et en protégeant le cerveau du stress oxydatif, il permet de mieux mémoriser mais également de prévenir le déclin cognitif pouvant apparaître avec l’âge. L’OMS reconnaît d’ailleurs la feuille de Ginkgo Biloba comme un “traitement symptomatique des déficits cérébraux légers à modérés liés à la démence sénile” à savoir : les pertes de mémoire, les troubles de la concentration, les états dépressifs …
La Coopération scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) reconnaît, quant à elle, l’utilité du Ginkgo Biloba dans l’amélioration des performances cognitives et notamment intellectuelles chez les personnes âgées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la performance cognitive et comment la conserver à tout âge, nous vous invitons à consulter notre article ci-dessous :
LES FORMES ET USAGES POPULAIRES DU GINKGO
Les formes standardisées
Véritable source de bienfaits, le ginkgo est même présent dans certains médicaments. Dans ce cas, il sera sous forme d'extraits normalisés appelés EGb 761 et Li 1370 dont la teneur en principes actifs est particulièrement réglementée. Ces extraits ont une action pharmacologique à des fins thérapeutiques. De ce fait, ils ne sont utilisés que dans les produits pharmaceutiques prescrits par le médecin et ne sont donc pas présents dans les compléments alimentaires.
Les formes non standardisées
En Occident, la forme du ginkgo la plus couramment consommée reste les feuilles séchées, utilisées sous forme de tisanes. On le retrouve également en teinture mère ou en graines, aussi bien comme aliment, que pour ses bienfaits thérapeutiques. Ces dernières sont alors soigneusement séchées puis torréfiées au préalable, puisqu’elles ont le défaut d’être toxiques quand elles sont crues.
En tant que complément alimentaire, le ginkgo peut aussi se présenter en poudre ou encore en gélules, comme c’est le cas de notre association du Ginkgo Biloba au Marc de Raisin Bio amoseeds. Ces gélules que nous avons développées combinent deux produits reconnus dans le monde des médecines douces pour leurs merveilleuses propriétés.
Le ginkgo n’est pas seulement destiné à être ingéré. Ses feuilles peuvent aussi servir de cataplasme. La peau étant perméable, les principes actifs du ginkgo biloba vont pénétrer à travers, et soulager les brûlures ou permettre une meilleure cicatrisation.
Très polyvalent, le ginkgo est idéal en cosmétique pour favoriser la microcirculation cutanée, qui permet ainsi de garder une peau en pleine santé. C’est un ingrédient de choix entrant dans la fabrication de nombreuses crèmes anti-âge.
Quelle forme est la plus adaptée à vous ?
Si vous souhaitez bénéficier de toutes les vertus du ginkgo, libre à vous de choisir comment le consommer. Les extraits standardisés, étant des médicaments, ils restent bien entendu utilisés en cas de prescription par le médecin. Pour les extraits non standardisés, si vous ne supportez pas d’avaler des gélules, vous pourrez alors opter pour des infusions ou des décoctions.
Au contraire, si cela ne vous dérange pas, jetez un œil à nos gélules de Ginkgo Biloba Bio Extra Fort amoseeds. Leur forme pratique et rapide d’utilisation vous permettra de les apporter n’importe où et de les consommer très facilement.
GUIDE D’UTILISATION DU GINKGO BILOBA
Posologie journalière recommandée
La posologie journalière des compléments alimentaires est fonction de leur composition en principes actifs (glycosides de flavonol, lactones terpéniques), dont la teneur peut varier. Comme indiqué précédemment, cette concentration peut varier en fonction de la qualité du produit (bio ou non), de sa provenance, de sa forme d’utilisation… Pour pouvoir profiter de leurs bienfaits, les compléments alimentaires doivent respecter un équivalent de 4,2 g de plante sèche et/ou minimum 15 mg de glycosides de flavonol.
Nos gélules de Ginkgo Biloba Bio Extra Fort respectent ces recommandations. Ainsi, si vous souhaitez les consommer de manière optimale, nous vous conseillons 2 gélules par jour : 1 le matin et 1 le soir. Leur prise pourra s’accompagner d’un verre d’eau. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
En tisanes ou décoctions, il vous sera possible de consommer 2 à 3 tasses par jour, à raison de 2 cuillères à café de feuilles séchées diluées dans 1 litre d’eau. Faites attention à ne pas chauffer votre eau à plus de 80°C, afin d’éviter la destruction des principes actifs. En teinture mère, 20 à 40 gouttes suffisent pour une dose journalière.
Combien de temps dure une cure en moyenne ?
Le ginkgo peut être consommé de façon ponctuelle. Si vous souffrez de problèmes circulatoires type jambes lourdes, ou liés à la mémoire, l’EMA et l’OMS recommandent une prise pendant 1 à 2 semaines pour être efficace. D’autre part, une cure de minimum 12 semaines est conseillée pour les troubles liés à l’âge. Pour les maladies neurodégénératives, il est préférable de consulter votre médecin.
Bien choisir son ginkgo à l’achat
En médicament, l’utilisation du ginkgo est particulièrement contrôlée, ce qui en fait un produit de qualité et sûr pour le consommateur, à condition d’avoir une prescription médicale et de respecter le dosage établi.
Pour profiter de tous les bienfaits du ginkgo en infusion, en gélules, en teinture mère, mieux vaut acheter des feuilles certifiées biologiques pour limiter la présence de pesticides ou autres produits chimiques. Il est également préférable qu’elles respectent certaines conditions au cours de leur procédé de fabrication.
Elles doivent être séchées naturellement à basse température pour conserver toutes leurs propriétés nutritionnelles. Vérifiez également la composition de votre produit. Quelque soit la forme choisie (séchée, en poudre, en extrait, en teinture mère), il doit être l’équivalent plante sèche de 4,2 g , et/ou respecter les 15 mg de glycosides de flavonol par portion journalière. Autrement, le produit ne sera pas efficace.
Comment conserver du ginkgo biloba chez soi ?
Les gélules, comme c’est le cas du Ginkgo Biloba et Marc de Raisin Bio amoseeds, et les feuilles séchées, sont à conserver dans un récipient hermétique, à température ambiante, au sec et à l’abri de la lumière.
Les principes actifs des teintures mères sont quant à eux très sensibles à la lumière. Pour bien les conserver, il est donc important de les laisser dans leur contenant d’origine, le plus souvent opaque, donc déjà adapté à la conservation de ce produit.
EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS A LA CONSOMMATION DE GINKGO BILOBA ?
Effets indésirables et contre-indications
Le ginkgo peut occasionner certains effets indésirables comme des troubles digestifs et plus rarement des maux de tête, ou encore des étourdissements.
Les vertus anticoagulantes et fluidifiantes du ginkgo biloba nécessitent une utilisation avec précaution et font de lui une plante déconseillée chez les enfants, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les hémophiles. Également, il est fortement déconseillé de suivre une cure de ginkgo biloba avant une intervention chirurgicale, du fait du risque d’hémorragie.
Allergies et ginkgo biloba
Les allergies associées au ginkgo biloba restent rares. Toutefois, l’ OMS tient à mettre en garde contre l’apparition de potentielles réactions cutanées, comme les érythèmes, les œdèmes, ou encore les démangeaisons.
Interactions avec d’autres médicaments et plantes
Si vous suivez un traitement médical, quel qu’il soit, il est fortement recommandé de demander conseil à votre médecin avant toute prise de ginkgo biloba. En effet, il peut diminuer l’effet de certains médicaments tels que les antiépileptiques, les diurétiques, les anti-reflux gastro-œsophagiens et les anti-diabétiques.
En raison de ses propriétés anticoagulantes et fluidifiantes, il est contre-indiqué de l’ associer avec d’autres médicaments ayant les mêmes propriétés, comme l’aspirine ou la warfarine.
On évitera aussi les aliments tels que le ginseng ou encore la sauge, qui présenteraient des effets similaires.
RÉSUMÉ : POUR QUI LE GINKGO BILOBA EST-IL FAIT ?
Le ginkgo biloba peut être consommé par les adultes et personnes âgées en présentant le besoin. Toutefois, l’ Agence Européenne des Médicaments ne recommande pas son utilisation auprès des enfants ou adolescents de moins de 18 ans.
En somme, le ginkgo biloba est conseillé dans les cas suivants :
- Si vous êtes sujets à des problèmes de circulation sanguine ou certains problèmes qui sont liés (jambes lourdes, troubles de la vision, vertiges…) ;
- Si vous présentez des troubles cognitifs tels que des difficultés de mémoire ou de concentration ;
- Si vous souhaitez tout simplement bénéficier de ses bienfaits sur l'ensemble de votre organisme grâce à ses capacités antioxydantes.
LES PLANTES À ASSOCIER AU GINKGO BILOBA
Performances cognitives (mémoire, concentration…)
Surnommé champignon de la mémoire, l’Hericium en Poudre Bio est un super-aliment de choix à allier avec les gélules de Ginkgo Biloba si vous souhaitez booster votre cerveau au maximum de ses capacités. En stimulant le facteur de croissance des nerfs (NGF), ce champignon permet de protéger et de régénérer les neurones, ce qui sera donc conseillé à toutes les personnes souhaitant conserver une bonne mémoire.
Santé cardiovasculaire
Pour conserver un cœur en pleine santé, il est important de favoriser la bonne circulation sanguine, de contrôler sa tension artérielle, mais également son cholestérol. Pour cela, rien de mieux que d’associer les gélules de Ginkgo Biloba et Marc de Raisin Bio avec les Graines de Chia Bio . Riches en oméga-3 et en fibres, ces graines permettent de limiter l’absorption intestinale des graisses et vont favoriser la diminution du mauvais cholestérol (LDL) au profit du bon (HDL).
Perte de poids, cellulite
Si vous souhaitez entamer une perte de poids saine ou lutter contre la peau d’orange, nous vous conseillons de combiner nos gélules de Ginkgo Biloba et Marc de Raisin Bio avec nos gélules de Guarana Natif Bio. Hautement concentré puisqu’il contient près de 10 % de guaranine, cet extrait de guarana agit comme un puissant brûle-graisse et vous aidera à perdre vos kilos en trop, mais aussi à lutter contre la cellulite.
BONUS : FAIRE POUSSER UN GINKGO CHEZ SOI
Un arbre singulier aux multiples particularités
Arbre étonnant, ses feuilles ont une forme unique, car elles ne possèdent pas de nervure centrale. L’automne, il revêtit un feuillage jaune remarquable qui orne parfaitement l’espace qu’il occupe. Le ginkgo biloba n’est pas difficile à faire pousser. C’est d’ailleurs un arbre courant que l’on retrouve facilement en ville, pour ses capacités à résister à la pollution urbaine. Si vous aussi, vous souhaitez lui faire une petite place dans votre jardin, suivez ces quelques conseils.
Choisir ses graines de ginkgo
Faire pousser un ginkgo chez soi , c’est bien, mais encore faut-il être judicieux dans le choix. Il faut savoir que cet arbre est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe aussi bien des espèces mâles que femelles. Distinguer Madame de Monsieur adulte est assez aisé puisque leur maturité sexuelle est atteinte vers 20 à 30 ans. Mais qu’en est-il des jeunes pousses ? Pour les différencier, fiez-vous à leurs bourgeons. Ceux des mâles débourrent davantage précocement que les femelles, laissant apparaître leur duvet, feuilles et fleurs enfouies. Leurs feuilles tombent également plus rapidement.
Vous vous demandez maintenant certainement lequel choisir entre mâle ou femelle. Il est conseillé d’ opter pour un individu mâle, dont les fruits ont une odeur moins nauséabonde que ceux des femelles.
Entretenir son ginkgo biloba
La plantation du ginkgo est préférable au cours du printemps ou pendant l’automne, en évitant les périodes de température extrêmes, que ce soit l’hiver avec le gel, ou l’été avec les fortes chaleurs.
Il a l’avantage de s’adapter facilement à tous les types de sols, sauf les plus humides. Durant ses premières années de vie, veillez à bien l’arroser, notamment en été, car il supporte mal la sécheresse. Attention toutefois à ne pas le détremper. Placées à l’abri dans une serre froide, les boutures résistent mieux à l’hiver. Hormis cela, le ginkgo ne demande pas plus de soin.
Sachez que vous pouvez vous-mêmes en cueillir les feuilles. La cueillette se réalise généralement vers juin-juillet, moment où les feuilles sont encore vertes, et dont la teneur en principes actifs est élevée. Pour les faire sécher, vous pourrez alors les placer dans une cagette tapissée d’essuie-tout, dans un endroit sombre, sec et chaud. Comptez environ 1 semaine de séchage.
Julie, Diététicienne Naturopathe et Sarah, Diététicienne
RÉFÉRENCES
- EFSA, ID 2546 - Ginkgo biloba - Système nerveux Démence
- EFSA, ID 2807 - Ginkgo tree (Ginkgo biloba) - Cardiovascular system/Eyes/ Ears
- EFSA, ID 3768 - Ginkgo Biloba - Cognitive function
- EFSA, ID 4304 - Ginkgo Biloba - Blood system microcirculation
- Effets du ginkgo biloba sur des patients avec des troubles de l'attention : Ginkgo biloba treating patients with Attention-Deficit Disorder
- Effets du ginkgo biloba pour la prévention des démences : Ginkgo biloba for prevention of dementia
- Effets du ginkgo biloba sur l'amélioration des fonctions cognitives et neurologiques : Ginkgo biloba extract improved cognitive and neurological functions of acute ischaemic stroke
- Avancées des études sur l'extrait de feuilles de ginkgo biloba les maladies liées à l’âge : Advances in the Studies of Ginkgo Biloba Leaves Extract on Aging-Related Diseases
- L’extrait de ginkgo biloba sur les maladies ophtalmiques, dont le glaucome : Ginkgo Biloba Extract in Ophthalmic and Systemic Disease, With a Focus on Normal-Tension Glaucoma
- EFSA, ID 2139 - Seed of Vitis vinifera - Circulatory health through antioxidant action.
- EFSA, ID 2735 - Red Vine (Vitis vinifera L.) - Weight control/cellulitis
- EFSA, ID 4720 - Vitis vinifera, semen, extract- Vascular Health
- EFSA, ID 4721 - Vitis vinifera, semen, extract - Antioxidant Activity
- Extraction des composés phénoliques du marc de raisin pour une utilisation en tant qu’antioxydant : Extraction of phenolic compounds from red grape marc for use as food lipid antioxidants
- Le marc de raisin améliore la pression sanguine, la glycémie à jeûn et les dommages protéiques chez les hommes : Wine grape pomace flour improves blood pressure, fasting glucose and protein damage in humans
- Activités antioxydantes et anti-cholestérol des polyphénols du marc de raisin : Recovery of polyphenols from red grape pomace and assessment of their antioxidant and anti-cholesterol activities
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.