Recette de Pain sans gluten au Psyllium Blond Bio
Bonjour à toutes et à tous !
On revient avec une super recette de pain sans gluten aux Téguments de Psyllium Blond Bio ! Ce pain de campagne gardera son moelleux et n'aura rien à envier aux pains sans gluten industriels ! Tout ça grâce au psyllium blond qui va venir préserver son moelleux et sa texture pour le rapprocher d'un pain de campagne classique.
Au petit déjeuner accompagné de miel ou de confiture, au déjeuner recouvert d'un morceau de fromage ou au goûter avec un carré de chocolat, le pain est une valeur sûre. On vous parie que vous réaliserez cette délicieuse recette plus d'une fois (et on vous comprend).
Temps de préparation : 3 heures
Difficulté : Moyen
Quantité : 1 boule de pain
VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 1 PART
|
|
Énergie
|
581.5 kJ / 137.47 kcal
|
Lipides
|
0.9 g
|
dont acides gras saturés
|
0.14 g
|
Glucides
|
28.1 g
|
dont sucres
|
0.2 g
|
Protéines
|
3.5 g
|
Fibres
|
3.8 g
|
Sel
|
0.34 g
|
Ingrédients
- 165 g de farine de riz,
- 165 g de farine d'avoine sans gluten*,
- 165 g de farine de sarrasin,
- 35 g de Téguments de Psyllium Blond Bio,
- 5 g de sel,
- 450 mL d’eau,
- 7 g de levure fraîche,
- 2 œufs de lin (2 cuillères à soupe de Graines de Lin Brun Bio broyées mélangées à 3 cuillères à soupe d'eau tiède),
- 1 cuillère à soupe d'Inuline d'Agave Bio ou de miel.
* en cas d'intolérance au gluten, vérifiez que la farine d'avoine utilisée porte bien la mention "sans gluten".
Préparation
- Prélevez 100 mL d’eau et faites-la chauffer jusqu’à 40 °C maximum. Mélangez avec la levure, et l'Inuline d'Agave Bio (ou miel), puis laissez reposer 10 minutes.
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients solides, y compris les Téguments de Psyllium Blond Bio.
- Ajoutez le mélange eau-levure, le mélange d'œufs de lin ainsi que le reste des ingrédients.
- Pétrissez à l’aide de vos mains ou d'un robot pendant environ 5 minutes.
- Formez une boule et couvrez d’un torchon humide avant de laisser gonfler. Cette étape est très importante, elle va permettre à votre pain d'avoir une belle texture bien moelleuse.
- Une fois que la pâte a pris un peu de volume, placez-la dans un moule et laissez gonfler 30 à 45 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffez votre four à 220 °C et placez un bol d’eau chaude à l'intérieur 5 minutes avant la cuisson.
- Une fois les 45 minutes écoulées, munissez-vous d'un couteau et faites une entaille le long du pain, cela lui permettra de mieux gonfler.
- Enfournez-le dans votre four bien chaud pendant environ 40 minutes.
Et voilà, vous avez maintenant un pain croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, parfait à toute heure de la journée et surtout fait maison. Vous pouvez bien évidemment confectionner plusieurs petites boules de pain ou un seul gros pain selon vos envies, veillez cependant à bien adapter le temps de cuisson en fonction de la taille.
🌱 Bonjour ,
Il est difficile d’obtenir une texture très aérée dans le pain sans gluten car c’est le gluten qui le permet habituellement. L’obtention d’un pain bien aéré dépend de beaucoup de paramètres dont notamment : la quantité d’eau, la température de l’eau ajoutée, le temps de pose, l’humidité/la chaleur ambiante etc…
Nous vous conseillons de diminuer la quantité d’eau ajoutée et de faire des tests, bien laisser reposer la pâte, faire attention à la température de l’eau, ajouter de l’eau tiède, ni trop chaude, ni trop froide.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !
Belle journée, prenez soin de vous ☀️
Coralie, de l’équipe Amoseeds
Bonjour,
Je relance ma demande sur le pain sans gluten, vous ne donner pas assez de détail soyez plus précis dans vos conseils car nous sommes visiblement plusieurs à échouer cette recette ! Ce n’est pads normal
Dans l’attente de vos retour un peu plus précis …
🌱 Bonjour Val,
Merci pour votre message.
Il est très compliqué d’obtenir une texture très aérée en général car c’est le gluten qui le permet habituellement. L’obtention d’un pain bien aéré dépend de beaucoup de paramètres dont la quantité d’eau, la température de l’eau ajoutée, le temps de pose, l’humidité/la chaleur ambiante etc… Nous vous conseillons alors de diminuer la quantité d’eau ajoutée et de faire des tests, bien laisser reposer la pâte, faire attention à la température de l’eau (pas trop froide pas trop chaude).
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !
Belle journée, prenez soin de vous ☀️
Ophélie, de l’équipe amoseeds
Bonjour
Je n’ai pas réussi le pain sans gluten et pourtant j’ai bien respecter à la lettre votre recette quand j’ai sorti le pain du four c’était une grosse pierre compacte très dure impossible à manger et je ne comprends pas pourquoi autant de farine de sarrasin alors qu’en général le sarrasin se mélange certes ! avec d’autre farine mais en quantité c’est énorme !! normalement le sarrasin on n’en met seulement un peu…
Vraiment je ne comprends pas …. Comment faites-vous ?
🌱 Bonjour Brigitte,
Merci pour votre message.
Pour le pain sans gluten, il est très compliqué d’obtenir une texture très aérée en général car c’est le gluten qui le permet en général. L’obtention d’un pain bien aéré dépend de beaucoup de paramètres dont la quantité d’eau, la température de l’eau ajoutée, le temps de pose, l’humidité/la chaleur ambiante etc… Nous vous conseillons de diminuer la quantité d’eau ajoutée et de faire des tests, bien laisser reposer la pâte, faire attention à la température de l’eau (pas trop froide pas trop chaude).
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !
Belle journée, prenez soin de vous ☀️
Ophélie, de l’équipe amoseeds
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.