Peut-on consommer du Psyllium sur le long terme ?

Teguments purs psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Une question fréquemment posée sur le psyllium est de savoir s'il est sûr de le consommer sur le long terme pour améliorer sa digestion et faciliter son transit intestinal. Tant que les doses recommandées et les conditions d’emploi sont respectées, la consommation régulière de psyllium ne pose pas de problème. Voici donc toutes les réponses à vos questions !

 

RAPPEL SUR LE PSYLLIUM ET SES EFFETS

teguments et graines psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Définition du psyllium

Le psyllium, du genre Plantago, est une plante herbacée qui appartient à la famille des Plantaginacées. Ses graines et ses téguments sont utilisés depuis des milliers d’années dans la médecine ayurvédique pour leur grande richesse en fibres permettant de venir à bout de nombreux troubles digestifs. Aujourd'hui, le psyllium est reconnu dans le monde entier pour son efficacité dans la régulation du transit intestinal, en particulier en cas de constipation passagère, et il est apprécié par toutes les personnes souhaitant améliorer leur confort digestif.


Les différents types de psyllium

Bien que de nombreuses espèces de Plantago existent, seules deux ont été identifiées comme étant sans danger pour la consommation humaine et peuvent se trouver facilement dans le commerce ou les pharmacies. Il s'agit du :

    • Psyllium blond (Plantago ovata) aussi surnommé ispaghul. Cette espèce est la plus commune : bien qu’il soit possible de consommer la graine entière, on retrouve plus régulièrement ses téguments (enveloppes de la graine). Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos Téguments de Psyllium Blond Bio sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessous :

teguments et graines psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

    • Psyllium noir (Plantago afra) également connu sous le nom de plantain de Provence du fait de son développement dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Moins réputé que le psyllium blond, il est tout de même possible de trouver ces graines dans certains magasins ou pharmacies spécialisés.

Les effets du psyllium sur l'organisme

Grâce à sa grande richesse en fibres, le psyllium possède de nombreuses vertus pour l’organisme. Il va notamment :

    • Favoriser la digestion et améliore le confort intestinal ;
    • Contribuer à faciliter le transit intestinal, notamment lors de constipation passagère ;
    • Aider à maintenir un taux de cholestérol normal dans le sang.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces bienfaits et découvrir comment consommer du psyllium pour en tirer tous les bienfaits, nous vous conseillons de consulter notre article en cliquant sur le lien ci-dessus :

article psyllium bio amoseeds specialiste des super aliments bio

 

PEUT-ON CONSOMMER DU PSYLLIUM SUR LE LONG TERME OU TOUS LES JOURS DE L’ANNÉE ?

Le psyllium est une source de fibres naturelles qui est utilisée depuis des siècles pour soutenir la santé digestive et est considéré comme un super-aliment essentiel sûr pour améliorer son transit. Cependant, une question fréquemment posée est de savoir s'il est sûr de consommer du psyllium sur le long terme. En général, le psyllium peut être consommé régulièrement en toute sécurité, à condition qu'il soit pris de manière appropriée, au sein d’une alimentation saine et équilibrée et dans les quantités recommandées.

 

QUELLE EST LA DURÉE OPTIMALE D’UNE CURE DE PSYLLIUM ?

teguments psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Bien que le psyllium puisse être pris sur le long terme en toute sécurité, amoseeds vous conseille, pour plus d’efficacité, de réaliser des cures de 2 semaines. Cette cure est, bien sûr, renouvelable tout au long de l’année, à condition de réaliser une pause d’1 semaine minimum entre chaque cure.

Y A-T-IL UN RISQUE D’ACCOUTUMANCE AU PRODUIT ?

Comme le psyllium agit efficacement sur le transit intestinal, il est également courant de se demander si ce produit entraîne de l’accoutumance sur le long terme. Voici donc notre réponse : non, en général, il n'y a pas de risque d'accoutumance au psyllium. Contrairement aux médicaments laxatifs qui peuvent entraîner une dépendance, le psyllium, lui, va simplement gonfler au contact de l’eau et améliorer la texture des selles pour faciliter leur évacuation. Ce super-aliment Bio sera donc une solution naturelle pour améliorer votre transit intestinal.
 

Y A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS LIÉES À LA CONSOMMATION DE PSYLLIUM ?

Bien que le psyllium soit considéré comme un super-aliment Bio de choix pour les personnes souhaitant améliorer leur digestion et leur transit, il peut y avoir des contre-indications pour certaines personnes. Voici quelques situations où il est déconseillé de consommer ce produit :

    • Obstruction ou pathologies intestinales (type sténose, iléus, paralysie intestinale, mégacôlon, occlusion intestinale, saignements...) ;
    • Suite de chirurgie bariatrique restrictive (anneau, ballon, sleeve, bypass…) ;
    • Allergie ou sensibilité connues aux plantes de la famille des Plantaginacées.

Il est également recommandé de consulter son médecin traitant si vous êtes enceinte, allaitante ou sous traitement médical. Il pourra ainsi déterminer, en fonction de votre situation, si la prise de psyllium peut être adaptée ou non.

 

PRENEZ TOUT DE MÊME CES PRÉCAUTIONS SI VOUS CONSOMMEZ DU PSYLLIUM

Afin de pouvoir profiter au mieux des bienfaits que le psyllium a à offrir, voici quelques précautions à prendre avant sa consommation :

    • Respectez les conseils d’utilisation inscrits sur l’étiquette : ne dépassez pas la dose journalière recommandée ;
    • Commencez par des petites quantités, puis augmentez-les progressivement en fonction de vos besoins et de votre tolérance digestive ;
    • Buvez beaucoup d’eau pendant et après la prise de psyllium : cette étape est essentielle pour que le psyllium fasse effet et pour éviter l’obstruction intestinale.
    • Veillez à consommer le psyllium 2 à 3 h avant ou après la prise de médicaments ou de compléments alimentaires : les fibres contenues dans le psyllium pouvant empêcher l’absorption des principes actifs, il est important d’espacer les prises.

Si l’ensemble de ces précautions sont respectées lorsque vous consommez du psyllium, il est alors possible de bénéficier de toutes ses vertus sur la digestion et le transit intestinal tout au long de l’année. Selon vos besoins, ce produit pourra donc être consommé sous forme de cures de 2 semaines ou sur du plus long terme.


Julie, Diététicienne Naturopathe

  

RÉFÉRENCES

    • WHO monographs on selected medicinal plants
    • ESCOP : Monograph on Plantaginis ovatae testa
    • EMA : Community herbal monograph on Plantago ovata Forssk. semen

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.