Ginseng Rouge : Bienfaits, Propriétés et Guide !
Surnommé "racine de vie", le ginseng rouge est une plante réputée pour ses nombreuses vertus et son utilisation ancestrale en médecine traditionnelle. Très polyvalente, amoseeds vous propose aujourd’hui de découvrir tous ses bienfaits et comment en tirer profit dans cet article dédié !
Résumé des bienfaits de la plante :
- Soutient les performances physiques en améliorant l’endurance ;
- Contribue aux performances cognitives (vigilance, concentration, réactivité, mémoire) ;
- Aide l’organisme à résister face au stress ;
- Aide à maintenir un niveau de glucose sanguin normal ;
- Favorise des relations sexuelles épanouies et améliore l’érection.
QU’EST-CE QUE LE GINSENG ROUGE ?
Définition
Le ginseng rouge, connu sous le nom scientifique de Panax ginseng, est une plante vivace et herbacée appartenant à la famille des Araliacées. Il est principalement cultivé en Asie, notamment en Chine, en Corée et au Japon.
D’apparence, cette plante est formée d’une tige droite sans ramification, dont les feuilles forment des rameaux. Ses fleurs revêtissent une couleur jaune et ses fruits forment de petites baies rouges situées en haut des tiges. Mais c'est par sa racine que le ginseng se distingue. Il s'agit de la partie la plus importante de la plante, qui se compose d'ailleurs par les ginsénosides, principes actifs à l'origine de tous ses bienfaits.
Origine et histoire
Panax ginseng provient du grec « panacos », dont la traduction signifie “remède qui guérit tout”. Le terme “ginseng”, quant à lui, vient du chinois mandarin “rénshēn”, autrement dit, “racine homme”. Cette dénomination renvoie à la forme de la racine du ginseng, qui se rapproche de celle d’un homme dont les jambes correspondraient aux racines et les bras, aux radicelles. Selon la médecine chinoise, la qualité du ginseng est d’autant plus grande que sa ressemblance à l’homme est forte.
Le ginseng rouge est une plante qui a une longue histoire en Asie, remontant à plus de 2000 ans. Il était autrefois considéré comme une plante rare et précieuse, réservée aux empereurs et aux nobles. Vénéré pour ses propriétés revitalisantes et ses effets positifs sur la santé globale, il a su conserver sa renommée au fil des siècles. Aujourd’hui, il s'est répandu dans le monde entier et est largement cultivé et consommé pour ses bienfaits sur la santé.
Les différentes variétés de ginseng
Il existe différentes variétés de Panax, dont voici les quatre principales :
-
Le Panax ginseng (ginseng d’Asie, ginseng de Corée) : il s’agit de la variété de ginseng la plus connue. Étant la plus concentrée en principes actifs, elle est commercialisée dans le monde entier. Il est courant de la trouver sous sa dénomination complète, Panax ginseng C.A. Meyer, faisant référence à Carl Anton Meyer qui a découvert la plante.
-
Le Panax quinquefolius (ginseng d’Amérique) : la récolte de cette variété est plutôt rare et commercialisée de façon artisanale à quelques fins connaisseurs.
-
Le Panax notoginseng (ginseng San-Chi) : de son nom entier, le Panax notoginseng F.H Chen, cette variété est purement locale et ne fait pas l’objet d’une commercialisation.
- Le Panax japonicus (ginseng du Japon) : autrefois appelé “panax repens”, on le surnomme aujourd’hui le “bambou ginseng”. Sa consommation reste principalement locale.
Les Panax ginseng se décline en deux sous-entités selon qu'il soit blanc ou rouge. Les principales différences entre le ginseng rouge et le ginseng blanc résident dans la durée de croissance des racines et dans le processus de transformation :
-
Le ginseng rouge est obtenu à partir de racines de ginseng, âgées d’au moins 6 ans, qui ont été séchées et cuites à la vapeur, puis séchées à nouveau. Ce processus de transformation donne au ginseng rouge sa couleur caractéristique et contribue à la formation des ginsénosides.
- Le ginseng blanc, âgé en général de 4 ans, est simplement séché après la récolte, sans subir de cuisson à la vapeur.
Cette différence de traitement influe sur la composition chimique et les propriétés des deux types de ginseng.
Composants et principes actifs
Le ginseng rouge est une source naturelle de vitamines, de minéraux et de substances bioactives. Parmi les principes actifs présents dans le ginseng rouge, on trouve les ginsénosides, des composés uniques qui sont considérés comme les principaux agents bioactifs responsables des effets bénéfiques de la plante sur la santé.
VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100 g de GINSENG ROUGE BIO amoseeds
|
|
Énergie
|
1277 kJ / 304 kcal
|
Matières grasses
|
0,7 g
|
dont acides gras saturés
|
0,2 g
|
Glucides
|
45,6 g
|
dont sucres
|
11,8 g
|
Fibres
|
27,1 g
|
Protéines
|
15,3 g
|
Sel
|
0,1 g
|
QUEL GOÛT A LE GINSENG ROUGE ?
Le goût du ginseng rouge est généralement décrit comme étant légèrement amer et sucré. Il peut toutefois varier en fonction de sa qualité et de sa préparation.
Certaines personnes comparent également son goût à celui du réglisse ou du gingembre. À noter que le ginseng rouge est souvent utilisé sous forme de complément alimentaire ou d'ingrédient dans des préparations à base de plantes, plutôt que d'être consommé directement. Bien que son goût soit proche de celui du gingembre, cette particularité les différencie. En effet, le Gingembre en Poudre Bio est, lui, davantage utilisé en cuisine pour sa fraîcheur et ses saveurs piquantes.
LISTE DES BIENFAITS DU GINSENG ROUGE
Le ginseng rouge est une plante très polyvalente grâce à ses multiples vertus sur la santé. Voici les bénéfices dont vous pourrez tirer parti en entamant une cure :
Performances physiques et endurance
Le ginseng rouge est connu pour ses propriétés tonifiantes et revigorantes qui lui confèrent des atouts de taille sur les performances physiques. Il sera notamment recommandé lors d'activités d'endurance, grâce à l'énergie et la vitalité qu'il procure, permettant de contrer la fatigue et d'optimiser les objectifs sportifs. La monographie EMA, et de nombreuses études expérimentales ont d’ailleurs suggéré la capacité du ginseng rouge à soutenir l’endurance.
Performances cognitives
En plus de contribuer à des performances physiques de qualité, le ginseng rouge interviendrait également sur les performances cognitives de manière globale, comme le mentionnent les instances officielles (EMA, OMS, Santé Canada) et diverses études menées. Que ce soit sur la mémoire, la concentration, la réactivité, cette plante sera très bénéfique lors de périodes intenses (examens, conférences, travail quotidien...) mais aussi pour maintenir de bonnes capacités mentales au quotidien.
Résistance au stress
L’OMS ou encore la monographie Canadienne s’accordent pour dire que les ginsénosides, principes actifs majeurs de la plante, sont en grande partie responsables de ses bienfaits. Cela est dû à leur capacité à réduire le stress du fait de leur propriétés calmantes et de leur action positive sur la fatigue. Que vous soyez naturellement stressé(e), fatigué(e), ou encore dans une période intense, voire en convalescence, le ginseng rouge vous permettra de bien récupérer, pour garantir le bon fonctionnement de vos performances (physiques et mentales).
Métabolisme du glucose
Un autre bienfait ciblé par le ginseng rouge et soutenu par la monographie Canadienne : le métabolisme du glucose. Il aiderait en effet à maintenir un niveau de glucose sanguin normal dans le cadre d’un mode de vie sain. Une étude a par exemple été menée pour évaluer l’effet de la supplémentation en ginseng rouge coréen sur le glucose auprès d’un panel de sujets. Il s’est avéré que le ginseng rouge aurait un impact sur le taux de glucose en le diminuant. En ce sens, il pourrait alors jouer un rôle sur le contrôle de la glycémie.
Activité sexuelle et érection
Particulièrement polyvalent, le ginseng rouge agit également sur la sphère sexuelle en maintenant des relations sexuelles épanouies chez l'homme comme chez la femme. Cette vertu est d’ailleurs appuyée par certaines études. Enfin, cette plante s'avère aussi utile pour améliorer l'érection, comme le soutient l’OMS.
LES DIFFÉRENTES FORMES ET USAGES DU GINSENG ROUGE
Infusion et décoction de ginseng rouge
La racine est la forme la plus traditionnelle du ginseng rouge et la plus utilisée. Elle est généralement séchée et peut être consommée directement ou utilisée dans la préparation de décoctions ou de thés.
La poudre de ginseng rouge
Elle est fabriquée à partir de racines de ginseng séchées et moulues. Elle peut alors être mélangée à des aliments. En raison de ses propriétés stimulantes, le ginseng rouge est souvent utilisé comme ingrédient dans les boissons énergisantes.
Il est également disponible en complément alimentaire sous forme de gélules ou de comprimés, ce qui en facilite la consommation. Ces formes sont souvent utilisées pour la commodité et la précision des dosages pour profiter des bienfaits de ses principes actifs. C’est le cas de nos gélules de Ginseng Rouge Bio, grâce à son haut titrage en ginsénosides (8%).
Les extraits de ginseng rouge
Il existe plusieurs types d’extraits. Les extraits secs de ginseng rouge sont obtenus en déshydratant complètement la plante pour éliminer l'eau, ce qui concentre ses composés actifs. L'extrait sec peut être sous forme de poudre, de capsules ou de comprimés. Les extraits liquides sont fabriqués en extrayant les composés actifs du ginseng et en les dissolvant dans un liquide, généralement de l'alcool ou de l'eau.
Comment choisir la meilleure forme de ginseng rouge ?
Il n'y a pas, en soi, une meilleure forme de ginseng rouge plutôt qu'une autre. Il vaut mieux privilégier la forme qui vous convient. Si vous souhaitez tirer parti du maximum des bienfaits de la plante, les compléments alimentaires peuvent être intéressants pour leur facilité d'utilisation et leur teneur en principes actifs.
GUIDE D’UTILISATION DU GINSENG ROUGE BIO AMOSEEDS
Posologie journalière recommandée
Notre complément alimentaire à base de Ginseng Rouge Bio est à consommer à raison de 2 à 3 gélules par jour, en une seule prise, et avec un grand verre d'eau.
Le meilleur moment pour consommer du ginseng rouge ?
Lors de votre cure de Ginseng Rouge Bio, il est conseillé de prendre vos gélules au cours du petit-déjeuner ou du déjeuner. Cette heure de prise permettra ainsi de vous faire profiter de son effet revitalisant pour une journée pleine d'énergie et de vitalité.
Combien de temps dure une cure en moyenne ?
Pour bénéficier d'effets optimaux, les instances officielles (EMA) recommandent jusqu’à 3 mois de cure. Ainsi, notre Ginseng Rouge Bio peut se consommer en cure d’une durée allant de 1 à 3 mois. En tenant compte du nombre de gélules journalières et en sachant qu'une boîte contient 90 gélules, vous pourrez alors effectuer :
- 1 cure de 30 jours, à raison de 3 gélules par jour ;
- 1 cure de 45 jours, à raison de 2 gélules par jour.
Il est ainsi conseillé de vous procurer 1 à 3 boîtes pour effectuer vos cures complètes. Il vous est également possible de les renouveler dans l'année au besoin. Sachez toutefois qu'une pause de 2 à 4 semaines minimum entre chaque cure est recommandée.
Comment choisir et acheter son ginseng rouge ?
L'achat de ginseng rouge peut être un processus délicat, car il existe de nombreux produits sur le marché de qualité variable. Voici quelques conseils utiles :
-
Recherchez des marques fiables : assurez-vous qu'elles suivent des normes de qualité élevées et évitez de tomber dans le piège d'un marketing bien rodé. Vous pouvez par exemple lire les avis ou critiques de la part des clients, qui est un bon indicateur pour vous faire une idée générale.
-
Prêtez attention à l'origine : le ginseng rouge de Corée et de Chine est généralement considéré comme le meilleur et le plus concentré en principes actifs, les ginsénosides. Ces pays ont d'ailleurs une longue tradition de culture du ginseng.
-
Choisissez le bon type de ginseng rouge : comme nous l'avons vu précédemment, il existe différentes variétés de ginseng rouge, notamment coréen, chinois et américain. Les racines de ginseng coréen et chinois sont reconnues comme étant de qualité supérieure.
-
Ne négligez pas la certification biologique : cette mention est une réelle plus-value à la qualité de votre produit puisqu'elle indique qu'il a été cultivé et traité conformément à des normes strictes.
-
Soyez vigilant à la composition : pour cela, lisez attentivement l'étiquette afin de connaître les ingrédients et les actifs réellement présents. Assurez-vous alors que le produit contient une concentration suffisante de ginsénosides.
-
Privilégiez une forme adaptée à vos besoins : le ginseng rouge est généralement disponible sous forme de capsules, de comprimés, de poudre ou de racines séchées. Il est donc possible de choisir la forme qui vous convient la mieux en fonction de vos préférences personnelles.
-
Consultez un professionnel de la santé : si vous avez des préoccupations spécifiques ou si vous prenez d'autres médicaments, il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant d'acheter du ginseng rouge. Ils pourront vous conseiller sur la posologie et les éventuelles interactions médicamenteuses.
Le choix de votre ginseng rouge peut enfin se heurter à quelques confusions, voire à l'achat d'un "faux ginseng". En effet, nombreuses sont les plantes portant la dénomination "ginseng". C'est le cas de la Maca du Pérou, aussi appelée "ginseng péruvien" ou encore de l'Ashwagandha, surnommé le "ginseng indien". Ces plantes ont beau avoir des propriétés très similaires à celles du vrai Ginseng, elles ne sont pas à identifier comme telles, pour une raison bien précise : elles ne possèdent pas son principe actif principal, les ginsénosides.
Alors comment être certain de faire le bon choix ? Il vous faudra pour cela prêter attention à son nom, qui doit mentionner Panax ginseng ou l'une des autres dénominations spécifiant la variété.
Comment conserver son ginseng rouge chez soi ?
Préserver la qualité des gélules Ginseng Rouge Bio suppose de bien les conserver. Pour cela, veillez à le stocker dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Le mieux reste encore de les garder dans son emballage d'origine. La durée de conservation est également un facteur à prendre en compte. Bien que les compléments puissent se garder correctement sur une longue durée, leurs propriétés et leur puissance d'action peuvent diminuer avec le temps. Il est donc préférable de consommer votre complément dans les délais indiqués.
EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION RÉGULIÈRE DE GINSENG ROUGE ?
Précautions et contre-indications
Cette plante est généralement bien tolérée et sûre dans le cadre d'une consommation respectant les posologies d'utilisation. Cependant, au vu des données scientifiques insuffisantes pour conclure sur l’innocuité du ginseng rouge, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.
Parmi les contre-indications à consommer le ginseng rouge figure le diabète. En effet, le ginseng rouge peut réduire légèrement la glycémie et donc provoquer des variations de glycémie non souhaitées. De plus, les personnes sujettes aux insomnies, aux troubles nerveux ou à l'hypertension artérielle doivent utiliser le ginseng avec prudence. En raison du caractère stimulant de cette plante, il pourrait potentialiser ces effets.
Interactions avec d'autres substances ou médicaments
Plusieurs cas d'interactions entre le ginseng rouge et une prise médicamenteuse ont été recensés. D'abord, avec des traitements dédiés au diabète. En effet, le ginseng rouge peut réduire la glycémie (taux de glucose dans le sang). Dans un tel contexte, sa consommation n'est donc pas conseillée. De plus, les personnes ayant un traitement anticoagulant (fluidifiant le sang) devraient éviter d’associer le ginseng avec d’autres plantes aux propriétés anticoagulantes comme l'ail, le Gingembre Bio, le Ginkgo Biloba Bio. Le ginseng rouge semble également interagir avec certains médicaments pour le cœur.
En définitive, dans les situations mentionnées précédemment, sans un avis médical préalable, il vaut mieux s’abstenir de prendre des produits contenant du ginseng rouge. Il est également primordial d'être conscient que l'utilisation de cette plante ne remplacera en aucun cas un traitement médical.
Par ailleurs, si vous effectuez une cure de ginseng rouge, au vu de ses propriétés toniques et revigorantes, il est préférable de limiter sa consommation de caféine (café, thé, chocolat, Guarana Bio, colas, etc.) pour éviter insomnie, irritabilité et palpitations.
Effets indésirables
En cas de consommation excessive, le ginseng rouge peut donner lieu à certains effets secondaires comme de la nervosité, de l'insomnie, de l'irritabilité, des cas de diarrhée ou encore l'élévation de la pression artérielle et des palpitations. Il faut également veiller à l'hypersensibilité à la substance active du ginseng rouge. Dans tous les cas, si les symptômes persistent pendant plus de 2 semaines lors de son utilisation, un médecin ou un professionnel de la santé qualifié doit être consulté.
EN RÉSUMÉ : POUR QUI LE GINSENG ROUGE EST-IL FAIT ?
Le Ginseng Rouge Bio peut être conseillé pour répondre à différents besoins :
-
Si vous souhaitez une solution efficace et naturelle pour améliorer vos performances physiques et notamment votre endurance.
-
Si vous êtes à la recherche de meilleures performances cognitives, afin de soutenir votre mémoire ou votre concentration par exemple.
-
Si vous êtes sujet(te) à du stress, de la fatigue, un manque de vitalité et d'énergie et que vous désirez y faire face.
-
Si vous vous trouvez dans une période de convalescence et que vous souhaitez une solution douce et naturelle pour optimiser votre récupération.
-
Si vous voulez préserver votre santé et votre activité sexuelle.
LES PLANTES À MARIER AVEC LE GINSENG ROUGE POUR DES BIENFAITS OPTIMAUX
Performances physiques
Si vous cherchez à optimiser votre endurance, associez le Ginseng Rouge Bio à nos comprimés de Spiruline et Chlorella Bio. Le Ginseng Rouge Bio possède des bienfaits intéressants pour soutenir l'endurance. Les gélules de Spiruline et Chlorella Bio permettront quant à elles de réduire la fatigue et d’assurer une bonne oxygénation des muscles grâce à leur teneur en fer.
Performances cognitives
S'il y a bien un super-aliment à associer avec le Ginseng Rouge Bio pour booster vos performances cognitives, ce sont nos gélules de Ginkgo Biloba Bio. Hautement concentrées en principes actifs, elles possèdent des vertus positives sur le cerveau en soutenant la microcirculation sanguine, bénéfique pour la mémoire et la concentration. Le Ginseng Rouge Bio viendra quant à lui compléter vos performances mentales en favorisant votre réactivité et votre vigilance au quotidien.
Énergie et vitalité
Pour un duo à haut potentiel en vitalité, nous vous recommandons d'associer le Ginseng Rouge Bio à nos comprimés d'Acérola Bio. Ces comprimés sont composé d'un extrait spécialement formulé pour vous faire bénéficier d'une teneur en vitamine C très élevée (25 %). Ce nutriment est idéal pour vous aider à réduire la fatigue et à gagner en énergie. Associé aux gélules de Ginseng Rouge Bio, vous serez parés pour faire face à toutes les périodes intenses qui se présenteront à vous (examens, travail, déménagement…).
Santé sexuelle
Pour une combinaison intéressante pour votre santé et votre activité sexuelle, optez pour nos gélules de Maca Noire Bio en plus de nos gélules de Ginseng Rouge Bio. Aussi surnommée le Ginseng Péruvien, la Maca est principalement connue pour stimuler le désir sexuel et augmenter la fertilité. Elle favorise également la production et la mobilité des spermatozoïdes, ce qui viendra compléter l'action du Ginseng Rouge Bio qui améliore l'érection.
OÙ TROUVER DU GINSENG ROUGE ?
Le ginseng rouge peut se trouver au sein de plusieurs établissements, dont voici les principaux :
-
Les pharmacies et parapharmacies : ces structures sont bien évidemment propices à la vente de ce type de plantes qu'est le ginseng rouge. Vous pourrez d'ailleurs bénéficier des conseils avisés de votre pharmacien pour effectuer le bon choix.
- Les magasins de produits naturels et biologiques : ces lieux proposent souvent une large gamme de produits aux bienfaits multiples et variés. Au vu des vertus du ginseng rouge, il ne sera donc pas rare d'en trouver.
- Les grandes surfaces : de plus en plus de magasins alimentaires proposent un rayon dédié à la vente de compléments alimentaires et de super-aliments en tous genres. N'ayant que peu, voire pas de professionnels présents pour vous conseiller, il vous faudra être vigilant dans vos choix et adoptez les bons automatismes cités précédemment.
- Les sites de vente en ligne comme amoseeds.com : l'ère du numérique est loin de laisser indifférent le marché des compléments alimentaires. Nombreuses sont les marques qui se développent. Dans ce contexte, il est essentiel de redoubler de vigilance pour choisir des marques sûres et qualitatives, dont les produits reposent sur le respect des normes réglementaires.
BONUS : PEUT-ON CULTIVER SON PROPRE GINSENG ROUGE ?
Conditions de culture de la plante
Il est possible de cultiver votre propre ginseng rouge, mais cela peut être un processus assez complexe et qui demande du temps et de la patience. Concernant ses conditions de croissance, le ginseng rouge prospère dans des climats frais, ombragés et humides. Il préfère les sols riches en matière organique, bien drainés et légèrement acides.
Quand vient le temps de sa mise en culture, généralement à l'automne, les graines sont plantées dans un sol préparé au préalable, en y ajoutant notamment de la matière organique comme du compost. Ces graines sont disposées dans de petites tranchées creusées et peu profondes, à environ 1 à 2 centimètres de la surface. Pour laisser assez d'espace à chaque plante en devenir, il est possible de les espacer de 15 à 20 centimètres entre elles.
Entretien et croissance du ginseng rouge
Côté entretien, il convient de l'arroser régulièrement pour maintenir le sol humide, sans pourtant excéder en quantité d’eau, ce qui pourrait provoquer la pourriture des racines.
Le ginseng rouge nécessite plusieurs années de croissance pour atteindre sa pleine maturité et développer ses racines bénéfiques. Il faut donc bien respecter les facteurs tels que les conditions climatiques, le choix des graines, l'entretien approprié, etc. Cela peut prendre de 5 à 6 ans, voire plus. Faire preuve de patience est donc de rigueur, mais comme me dit le dicton, tout vient à qui sait attendre.
Sarah, Diététicienne
RÉFÉRENCES
- Monographies : OMS, EMA, Santé Canada
- Registre de la Commission européenne relative aux allégations nutritionnelles et de santé
- Étude sur la capacité du ginseng rouge à favoriser l’endurance : Red Ginseng Improves Exercise Endurance ;
- Étude sur l’effet de l’administration aiguë de ginseng rouge sur la performance cognitive et l’humeur : The effect of acute administration of Panax ginseng on cognitive performance and mood ;
- Étude sur les effet du ginseng rouge sur l’hyperglycémie, l'hypertension, et l’hyperlipidémie : Effects of Panax ginseng on hyperglycemia, hypertension, and hyperlipidemia ;
- Étude sur les effets du ginseng rouge sur la sphère sexuelle : Pharmacological potential of ginseng and its major component ginsenosides
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.