Gattilier : Bienfaits et Guide complet !
Avis à toutes les femmes sujettes aux inconforts pendant la période de leurs règles ou lors de la ménopause, les bienfaits du gattilier sur la santé féminine pourraient bien vous être d’un grand soutien. Pour découvrir toutes les propriétés de cet arbuste, poursuivez la lecture de cet article !
Résumé des bienfaits du Gattilier :
- Contribue à l’équilibre hormonal féminin
- Contribue au bien-être physique pendant les règles et la période de ménopause
- Aide à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel
QU’EST-CE QUE LE GATTILIER ?
Définition
Le gattilier, de son nom latin Vitex agnus-castus, est une plante originaire du bassin méditerranéen et d’Afrique du Nord. Cet arbuste peut atteindre environ 3 mètres de hauteur. D’apparence, il se caractérise par de longues feuilles caduques et palmées qui revêtent un duvet et dont l’odeur rappelle celle du poivre en les frottant. Lors de sa floraison, entre août et septembre, il se pare d’une abondance de fleurs violacées. Une fois devenues fruits aux environs du mois d’octobre, elles donnent alors des drupes semblables à des grains de poivre.
Origine du gattilier
Aussi surnommé “agneau chaste”, d’où son nom scientifique (Vitex agnus-castus), le gattilier représentait à l’Antiquité un symbole de chasteté. Cette croyance s’est poursuivie au Moyen ge, puisque ses fruits auraient servi aux moines pour contrôler leur désir sexuel. Là encore, cette anecdote vaut au gattilier un autre nom, celui de “poivre des moines”.
Le succès du gattilier ne repose pas seulement sur cette légende. En effet, Hippocrate, le père de la médecine lui-même, vantait ses vertus médicinales sur la santé féminine.
Composants et principes actifs
En termes de composition, le gattilier contient de multiples composés, tels que des flavonoïdes, des alcaloïdes, ou encore des iridoïdes. Ces derniers se composent notamment d’agnoside, considérée comme l’un des principaux principes actifs de la plante, à l’origine notamment des bienfaits qu’elle possède sur la régulation hormonale.
LE GATTILIER A-T-IL UN GOÛT PARTICULIER ?
Le goût du gattilier n'est généralement pas considéré comme agréable. Ses feuilles et ses baies ont tendance à avoir un goût amer et légèrement poivré. Le gattilier est de ce fait rarement consommé cru en raison de son goût peu appétissant. Toutefois, il serait dommage de s’en priver au vu de ses nombreux bienfaits. C’est pourquoi il est généralement utilisé en complément alimentaire.
LISTE DES BIENFAITS DU GATTILIER EN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE
Menstruations
Depuis l’Antiquité, le gattilier serait utilisé pour ses bienfaits sur la santé féminine. Cette utilisation traditionnelle est encore actuelle puisque les instances de santé officielles (EMA, Santé Canada) reconnaissent ses vertus, notamment en période de règles. Son action sur l’activité hormonale contribue à maintenir un bien-être physiologique au cours du cycle menstruel. Grâce à cette propriété, le gattilier est une plante intéressante pour contribuer au confort des femmes menstruées, que ce soit avant ou pendant leur cycle menstruel.
Ménopause
En plus de ses bienfaits sur les menstruations, le gattilier est aussi utilisé en situation de ménopause. Cette période se caractérise principalement par des déséquilibres hormonaux plus ou moins importants d’une femme à l’autre. Ils sont alors à l’origine de certains désagréments bien connus : bouffées de chaleur, troubles du sommeil, fatigue, anxiété… En contribuant à l’équilibre hormonal en période de périménopause et de ménopause, le gattilier aidera à retrouver un meilleur bien-être au quotidien.
Au vu de son potentiel au cours des règles et pendant la ménopause, le gattilier sera donc un allié idéal pour veiller globalement à la santé féminine. Il permettra d’accompagner toutes les femmes à traverser plus sereinement les périodes charnières de leur vie.
LES DIFFÉRENTES FORMES ET USAGES DU GATTILIER
Tisanes à base de gattilier
Les feuilles séchées ou les fruits du gattilier se prêtent à la confection de tisanes ou d'infusions. Soyez toutefois conscient que sous cette forme, la plante sera moins concentrée qu’en complément alimentaire.
Teintures mères
Les teintures mères à base de gattilier sont une bonne alternative pour profiter des bienfaits de la plante facilement et rapidement. Sous cette forme, il suffira d’ajouter quelques gouttes dans de l’eau avant sa consommation.
Extraits de gattilier
Les gélules ou comprimés à base de gattilier sont couramment utilisés. La plupart du temps, vous pourrez les trouver sous forme d’extraits formulés à partir de poudre des baies de la plante, qui assurent une quantité précise et une concentration maîtrisée, afin de garantir une consommation en toute sécurité.
Comment choisir la meilleure forme de gattilier ?
La meilleure forme de gattilier dépendra surtout de vos préférences et de votre utilisation. Si votre objectif est d’agir positivement sur votre santé féminine au cours des règles ou de la ménopause, alors choisissez le gattilier en complément alimentaire. Pour une prise facile, rapide et pratique, optez pour des extraits en gélules ou en comprimés. Si vous ne parvenez pas à les avaler, tournez-vous plutôt vers les teintures mères.
GUIDE D’UTILISATION DU GATTILIER
Posologie journalière recommandée
Selon la forme choisie, la posologie conseillée pour bénéficier des bienfaits de la plante en toute sécurité peut varier. Voici les quantités indiquées selon la monographie officielle de l’EMA :
- En poudre : 400 mg, 2 fois par jour ;
- En teinture mère : 165 mg, 1 fois par jour ;
- En extrait sec : la quantité dépendra du ratio d’extraction mais il est important de noter que celle-ci ne doit pas dépasser 20 mg d’extrait sec par jour. Cette posologie correspond en effet à une dose médicamenteuse, qui n’est alors plus considérée comme un complément alimentaire.
Le meilleur moment pour consommer du gattilier ?
Tout dépend de vos besoins et de votre ressenti. Les vertus qu’il possède sur l’équilibre hormonal rendent cette plante intéressante chez les femmes pendant leurs règles ou lors de leur ménopause. Vous pouvez donc le consommer à n’importe quel moment de l’année, en veillant bien à respecter la posologie recommandée.
Combien de temps dure une cure en moyenne ?
En général, pour contribuer à l’équilibre hormonal, les monographies de santé officielles recommandent que le Gattilier Bio soit utilisé en cure d’au moins 3 mois. Une fois réalisée, il vous sera possible de la renouveler, à condition d’espacer de 4 semaines chaque cure.
Comment choisir et conserver son gattilier ?
Rappelons-le, le gattilier se consomme rarement tel quel, mais plutôt sous forme de complément alimentaire. Dans ce cadre, quelques conseils peuvent être utiles pour bien le choisir :
- Un premier critère qu’il est bon de privilégier est la certification biologique de votre produit qui assure l’absence de substances chimiques ou non naturelles utilisées lors de la culture.
- Un second point concerne l’étiquette nutritionnelle, source d’informations importantes sur votre complément. Veillez à bien la lire pour vous assurer des ingrédients, de l’origine ou encore de la pureté du produit.
- Enfin, le choix de la marque n’est également pas à négliger. Pour garantir la qualité de son produit, elle se doit d’être fiable et transparente.
En termes de conservation, le gattilier en gélules ou en comprimés n’apprécie ni la chaleur, ni l’humidité, ni la lumière. Préférez les garder dans sa boîte d’origine, rangée dans un de vos placards par exemple.
EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION RÉGULIÈRE DE GATTILIER ?
Précautions et contre-indications
Le gattilier en complément alimentaire est un produit réservé à l'adulte. Cette plante est reconnue pour agir sur l’activité hormonale. C’est pourquoi elle n’est pas conseillée chez les femmes enceintes, allaitantes, ou celles ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein. Certaines autres situations supposent de demander l’avis préalable d’un médecin avant son usage. Sont concernées les personnes atteintes d’un cancer hormono-dépendant (ou d’antécédents personnels ou familiaux de tels cancers), et de tumeurs hypophysaires (ou d’antécédents de troubles hypophysaires).
Effets secondaires
La consommation de gattilier en tant que complément alimentaire peut engendrer certains effets secondaires dont les manifestations sont multiples. Elles peuvent se caractériser par des réactions allergiques, ou encore des troubles du système nerveux se traduisant par des maux de tête et des vertiges. D’autres désagréments d’ordre digestifs peuvent aussi se manifester. Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, et qu’ils tendent à persister après une utilisation continue sur 3 mois, un médecin ou un professionnel de santé qualifié doit être consulté.
Que faire en cas d'allergies ?
Pour les personnes sensibles aux substances actives du gattilier, il se peut qu’une allergie survienne. Certains signes doivent vous alerter : un gonflement du visage, une sensation de gêne respiratoire, des difficultés à déglutir, ou encore des manifestations cutanées. Ces types de réaction n’étant pas anodins, s’ils se manifestent au cours de la prise de gattilier, veillez à arrêter votre consommation et à consulter votre médecin.
Interactions potentielles avec des médicaments ou des plantes
Là encore, du fait du rôle que peut jouer le gattilier sur l’activité hormonale, son utilisation requiert d’être vigilant. Les femmes sous traitement hormonal substitutif, sous médicaments contenant des hormones comme la progestérone ou encore sous contraceptifs oraux, devraient demander conseil auprès d’un professionnel de santé qualifié.
Le gattilier convient-il aux enfants ?
Non, le gattilier ne convient pas aux enfants. Au vu de ses bienfaits, cette plante s’adresse aux femmes réglées ou ménopausées.
EN RÉSUMÉ : POUR QUI LE GATTILIER EST-IL FAIT ?
Les bienfaits du gattilier sont intéressants pour :
- les femmes sujettes aux déséquilibres hormonaux lors de leur période de règles, de périménopause ou de ménopause, ayant pour conséquence des inconforts associés ;
- toutes les femmes souhaitant trouver une solution naturelle et douce pour les soutenir durant ces périodes importantes de leur vie.
LES PLANTES À MARIER AVEC LE GATTILIER POUR DES BIENFAITS OPTIMAUX
Humeur, relaxation
Que ce soit pendant les règles, ou lors de la ménopause, les variations hormonales vécues par les femmes au cours de ces périodes peuvent jouer sur l’humeur. Stress, anxiété, irritabilité sont autant de facteurs qui peuvent nuire au bien-être mental des femmes. Pour retrouver une sérénité, pensez à combiner le gattilier avec nos gélules de Complexe Anti-Stress Bio. Composé de Safran Bio, qui favorise l’équilibre émotionnel, d'Aubépine Bio et de Mélisse Bio, qui contribueront à une humeur positive, il aidera à apaiser l’organisme et à soutenir le bien-être des femmes pendant leurs règles ou leur ménopause.
Hormones, Ménopause
Afin d'apporter un soutien optimal aux femmes en périménopause ou en ménopause, nous vous suggérons d'associer le gattilier à nos gélules de Maca Noire Bio. Le gattilier favorise l'harmonie hormonale chez les femmes, tandis que la Maca Noire Bio est réputée pour ses capacités à maintenir la densité osseuse et à stimuler la libido, contribuant ainsi à une activité sexuelle saine.
Sommeil
Les douleurs au cours du cycle menstruel, l’appréhension de la transition vers la ménopause, la nervosité et le stress associés… Ce sont là des paramètres qui peuvent nuire à un sommeil de qualité. Pour y faire face en douceur et naturellement, nous vous recommandons notre Complexe Sommeil Bio aux vertus relaxantes qui favorisent l’endormissement. Ces deux produits seront efficaces pour vous aider à passer des nuits plus paisibles et reposantes.
OÙ TROUVER DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES À BASE DE GATTILIER ?
Vous pourrez trouver du gattilier dans plusieurs enseignes, offrant plus ou moins d’avantages, qu’il peut être utile de connaître :
- Pharmacies et parapharmacies : ces établissements de confiance offrent une large gamme de compléments alimentaires. Les pharmaciens sont également disponibles pour fournir des informations et recommandations utiles ;
- Magasins bio : les enseignes spécialisées dans les produits biologiques proposent également une variété de compléments. Leur certification biologique assure l’absence de substances non naturelles et est un atout non négligeable pour la qualité du produit ;
- Supermarchés et grandes surfaces : ces magasins sont une autre option pour acheter des compléments à base de gattilier. Cependant, soyez attentif, car l'absence de personnel expert peut nécessiter certaines précautions lors de votre choix ;
- Sites de vente en ligne : sur les plateformes de commerce électronique, qui regorgent de références, assurez-vous de choisir des marques dignes de confiance, telles qu'amoseeds.com, pour garantir la qualité de votre produit.
BONUS : PEUT-ON CULTIVER SON PROPRE GATTILIER ?
Conditions de culture
Facile à cultiver, vous pourrez arborer votre jardin de cet arbuste aux belles fleurs colorées. Il s'acclimate bien sur tous les sols, à la seule condition qu'ils ne soient pas trop humides. Préférez alors un sol drainé. À défaut, sachez qu'il peut aussi se contenter de sols pauvres, caillouteux ou encore riches en calcaire. Exposé-le au soleil pour favoriser la croissance d'un beau feuillage et éviter le vent qui pourrait à l'inverse l'abîmer.
Il s'agit d'une plante rustique, qui présente l'atout d'être résistante aussi bien à la sécheresse qu'aux périodes plus froides.
Plantation et entretien
Sa plantation est préférable au printemps quand les températures sont plutôt douces. Côté entretien, il ne suppose pas l'ajout d'engrais, ni de compost. Vous pouvez toutefois le pailler au niveau de son pied pour maintenir la fraîcheur. Si l'été est assez rude, veillez à l’arroser, mais uniquement durant la première période estivale de sa plantation. Il est également recommandé de le tailler en fin d'hiver, assez court. Avec sa culture relativement facile et le peu d'entretien qu'il demande, le gattilier semble donc avoir tout pour plaire.
CONCLUSION : NOTRE AVIS SUR LE GATTILIER
Comme nous l'avons vu précédemment, le gattilier est une plante très prometteuse au regard de ses bienfaits. Ses propriétés bénéfiques sur le cycle menstruel et la ménopause en font une plante recommandée chez toutes les femmes, pour favoriser globalement leur équilibre hormonal, souvent mis à mal au cours des règles et de cette période de transition vers la ménopause. En véritable allié, il veillera au bien-être de ces femmes pouvant souffrir d'inconforts nuisibles à leur quotidien.
Sarah Quignon, Diététicienne
RÉFÉRENCES
- Monographies officielles de santé : EMA, Santé Canada
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.