Cordyceps : Bienfaits, Risques et Guide d’utilisation

cordyceps guide utilisation bienfaits risques amoseeds specialiste des super aliments bio

Le cordyceps est un champignon ancestral, largement reconnu dans la culture médicinale chinoise. Son mode de développement si étonnant, et ses multiples bienfaits témoignent de sa renommée exceptionnelle. Sans plus attendre, amoseeds vous propose aujourd’hui de découvrir tout ce qui fait la réputation de ce spécimen unique en son genre.


Résumé des bienfaits du cordyceps :

    • Possède des propriétés antioxydantes ;
    • Favorise l'énergie, la vitalité et le tonus ;
    • Soutient le système immunitaire.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QU’EST-CE QUE LE CORDYCEPS ?

cordyceps definition champignon parasite chenille origine himalaya amoseeds specialiste des super aliments bio

Définition

De son nom scientifique, Cordyceps sinensis, le cordyceps est un champignon ancestral, que l’on retrouve au cœur des régions montagneuses de l'Himalaya, dans des pays comme le Tibet essentiellement ou encore le Népal, jusqu'au nord-est de l’Inde. Il pousse à de très hautes altitudes, pouvant dépasser les 4 000 mètres et se caractérise par sa résistance aux conditions climatiques extrêmes.

Son aspect fait penser à celui d’une chenille. Et pour cause ! Si vous trouvez déjà ce champignon étonnant, vous allez être surpris par ce qui suit. D’un point de vue botanique, il appartient à la famille des Cordycipitacées qui regroupe les champignons parasites. Jusqu’ici, rien de bien étonnant. Mais lisez plutôt la suite. Pour se développer, il infecte les larves de papillons du genre Thitarodes. Cela lui a d’ailleurs valu son surnom chinois "Dong Chong Xia Cao”, traduit “ver d’hiver”.

Et on peut dire qu’il le porte bien. En effet, le cordyceps pousse en automne dans le corps même de la larve, où il s’étend, allant jusqu’à la momifier. La larve, enterrée à quelques centimètres sous la surface du sol, sert de nourriture au champignon. Une fois l’hiver passé, il se développe jusqu’à traverser la tête de l’insecte et former une tige sortant du sol. Fascinant, n'est-ce pas ?

 

Origines et histoire du cordyceps

Le cordyceps est l’un des champignons les plus utilisés par la médecine traditionnelle chinoise. L’histoire veut qu'il ait été découvert par un éleveur, ayant remarqué que ses bêtes étaient plus vigoureuses après en avoir consommé. Ce n’est donc pas pour rien qu’on le surnomme aussi “l’or brun”. Il est de ce fait réservé à une poignée de privilégiés, le Dalaï-lama, ou l’Empereur de Chine, pour les qualités qu’il présenterait sur l’énergie vitale, la fatigue et le vieillissement.

Ce n’est que dans les années 1990 que le cordyceps connaît une renommée mondiale, suite à un “quiproquo” sportif. Pour la petite anecdote, lors des championnats du monde d’athlétisme, les victoires fulgurantes de deux Chinoises ont soulevé beaucoup d’interrogations sur leur potentiel dopage. Or, il s’avère qu’elles avaient en fait consommé du cordyceps en décoction, expliquant vraisemblablement leur performance. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour attiser la curiosité des pays occidentaux sur les vertus de ce champignon.

 

Les différents types de cordyceps

cordyceps variete sinensis militaris paecilomyces hepiali amoseeds specialiste des super aliments bio

Des cordyceps, il en existe trois variétés :

    • Le Cordyceps sinensis : il s’agit du champignon ancestral, utilisé depuis des siècles pour ses soi-disant vertus médicinales et cultivé à l’état sauvage par les Tibétains. La Commission Européenne a autorisé son utilisation comme ingrédient et composant des compléments alimentaires ;
    • Le Cordyceps militaris : cette variété plus récente est le produit de la biotechnologie. À l’inverse du Cordyceps sinensis, elle n’est pas autorisée à figurer comme ingrédient ou complément alimentaire ;
    • Le Paecilomyces hepiali : ce n’est autre qu’un dérivé du Cordyceps sinensis.

    Comme vous l’avez remarqué en introduction, cet article traite du Cordyceps sinensis, variété comestible. Ce champignon unique en son genre n’est en rien semblable aux autres plus communs. Il ne possède pas de chapeau, et une fois sorti à la surface, il ne laisse apparaître qu’une tige de quelques centimètres, aux couleurs variant du jaune au marron.

     

    Principes actifs et valeurs nutritionnelles

    Le cordyceps est un champignon riche en nutriments. Il contient notamment une grande quantité de glucides, fibres et protéines. Il renferme de nombreux acides aminés, acides gras essentiels, mais également des vitamines (E, K, B1, B2, B12). Parmi ses multiples minéraux, on distingue le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium, le manganèse, le calcium ou encore le magnésium.

    D’autres éléments interviennent dans sa composition. En effet, le cordyceps se caractérise par ses principaux composants bioactifs que sont l’adénine et le cordycépine. Enfin, polysaccharides, polyamines, stérols végétaux, acide cordycépique (D-mannitol), sont également de la partie.

    Le tableau ci-dessous propose les valeurs nutritionnelles issues d’une étude réalisée sur le C. militaris. Toutefois, sa composition quantitative et qualitative en substances bioactives est semblable à celle du C. sinensis.

     

    VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100g DE POUDRE CORDYCEPS BIO AMOSEEDS
    Énergie
    1436 kJ / 341 kcal
    Matières grasses
    3 g
    dont acides gras saturés
    0,4 g
    Glucides
    53,5 g
    dont sucres
    0,3 g
    Fibres
    21,8 g
    Protéines
    14,2 g
    Sel
    11 g
    Vitamine B2
    < 0,1 mg
    Vitamine E
    0,36 mg
    Calcium
    79,7 mg
    Fer 3,1 mg
    Magnésium 422,7 mg
    Sélénium < 0,1 mg

     

     

    LISTE DES BIENFAITS DU CORDYCEPS

    cordyceps bienfaits antioxydant immunite sport vitalite energie potentielle adaptogene libido fonctions cognitives amoseeds specialiste des super aliments bio

    Propriétés antioxydantes

    Le profil nutritionnel du cordyceps met en évidence certains composés au potentiel antioxydant. Se distingue ainsi sa composition en vitamine E et oligo-éléments qui conférerait des actions intéressantes sur le vieillissement prématuré de l'organisme. Le cordycépine, un de ses principes actifs, permettrait de préserver l’organisme des effets nocifs du stress oxydatif causé par les radicaux libres.

    Si vous souhaitez plus d’informations sur le stress oxydatif et comment l’éviter, allez jeter un coup d’œil à notre article dédié, en cliquant sur le bouton juste ici :

    article stress oxydatif comment eviter amoseeds specialiste des super aliments bio

     

    Effets sur l'énergie, le tonus, la vitalité

    Avec le rythme effréné du quotidien, il est bien souvent difficile de toujours être au meilleur de sa forme. Pour y faire face, rien de mieux qu'une petite cure de super-aliments riches en vitamines et minéraux, que vous pourrez ajouter facilement à votre alimentation. Grâce à ses nombreux nutriments (magnésium, fer, vitamines B), le cordyceps semble être un bon moyen pour contribuer à rétablir votre équilibre, et à lutter contre la fatigue physique et mentale. Un allié des sportifs ou de toute personne recherchant un effet coup de boost.

     

    Maintien du système immunitaire

    Les minéraux contenus dans le cordyceps, comme le zinc, le cuivre, le sélénium, le fer, ou encore certaines de ses vitamines comme la B12, sont impliqués dans le fonctionnement normal du système immunitaire.

     

    Performances sportives

    Les effets énergisants du cordyceps font de ce champignon un élément idéal à ajouter à votre alimentation sportive. Contribuant à réduire la fatigue grâce à sa richesse en nutriments, et à lutter contre le stress oxydatif par sa capacité antioxydante, le cordyceps contribuera ainsi à améliorer vos performances et à optimiser votre récupération. D’ailleurs, une étude menée sur des coureurs cyclistes a mis en évidence le potentiel aspect protecteur du cordyceps contre le surentraînement non fonctionnel.

     

    Bienfaits potentiels du cordyceps

    De nombreux autres bienfaits seraient attribués à la consommation de ce champignon.

      • L’usage traditionnel du cordyceps en médecine chinoise était réservé à ses vertus sur la libido et ses capacités de stimulation du désir sexuel. Ses propriétés aphrodisiaques lui ont notamment valu le surnom de “Viagra de l’Himalaya”.
      • Le cordyceps aurait également un caractère adaptogène lui permettant d’augmenter les capacités de l’organisme à s’adapter à de multiples facteurs de changement, liés à l’environnement ou au stress du quotidien.
        • Il contribuerait enfin à préserver les fonctions cognitives. En effet, le zinc qu’il contient est reconnu pour ses propriétés sur la mémoire et la concentration. La vitamine B1 permet quant à elle d'assurer la bonne transmission des messages nerveux. Enfin, le fer est indispensable à une bonne oxygénation de notre cerveau.

      Toutefois, d'un point de vue réglementaire, ces allégations n’ont pas été approuvées par les autorités de santé, puisque la relation entre sa consommation et ses bénéfices pour la santé n’a pas encore été établie.

       

       

      LES DIFFÉRENTES FORMES ET USAGES DU CORDYCEPS

      cordyceps formes usages frais seche poudre complements alimentaires teinture mere amoseeds specialiste des super aliments bio

      À la différence de certains autres champignons, le Cordyceps sinensis ne se consomme pas comme un aliment principal qui composerait une partie de votre assiette. Il s’utilise davantage sous différentes formes pour assaisonner ou alors en cure. Voici un petit panel des possibilités de son utilisation.

       

      Le cordyceps frais ou séché

      Sous son aspect naturel, le cordyceps frais ou séché se trouve principalement dans les magasins asiatiques. Vous pouvez le consommer sous forme de boissons, dans des décoctions, avec des jus, ou tout simplement de l’eau, ou alors l’incorporer dans vos préparations.

      Avant de l’utiliser, quelques subtilités sont nécessaires. Pour le cordyceps frais, pensez à le nettoyer avec une brosse à légumes. Ne le passez surtout pas sous l’eau, au risque, justement, de le gorger d’eau. Vous ne souhaitez tout de même pas manger une éponge ! Au contraire, le cordyceps séché se prête volontiers à un bain d’eau. Comptez 1 heure, pour qu’il puisse se réhydrater.

       

      Le cordyceps en poudre

      Le cordyceps en poudre s’utilise de la même façon que le frais ou le séché, mélangé à un liquide de type eau, thé, jus de fruits. Ou alors, vous pouvez aussi en saupoudrer vos préparations, veloutés, salades… Gare à son goût prononcé qui ne ravira pas tous les palais.

       

      Le cordyceps en comprimés

      Aujourd’hui, le cordyceps est essentiellement consommé sous forme de comprimés ou de gélules. Comme tous les compléments alimentaires, un soin particulier sera attribué au choix de son produit. Pour être de qualité, ce dernier devra être suffisamment titré en composés bioactifs que sont l’adénosine et l’acide cordycépique.

       

      Le cordyceps en teinture mère

      Les préparations à base de cordyceps sont également disponibles sous forme de teinture mère, à base d’alcool, où le champignon macère.

       

      Le cordyceps de laboratoire

      Fort de sa réputation, la demande florissante en cordyceps a supposé l’émergence de nouvelles méthodes de culture plus artificielles. Il n’est désormais pas étonnant de voir pousser ce champignon en bocaux, alignés les uns à côté des autres sur de longues étagères. Ainsi est né le “Cordyceps CS-4”, une variété obtenue à partir du mycélium de Cordyceps sinensis. Ces milieux artificiels tentent de calquer les conditions de croissance naturelle du cordyceps sauvage. Environnement similaire aux régions en altitude, températures basses, apport en oxygène… tout est réfléchi pour obtenir un concentré de principes actifs aux bienfaits similaires à ceux d’un champignon sauvage, à la différence qu’il est tout droit sorti du laboratoire.

       

      Quelle forme est la plus adaptée à vous ?

      Vous l’aurez constaté, si le cordyceps est victime de son succès, c’est sans nul doute grâce à ses nombreux bienfaits, mais aussi à ses modes d’utilisation variés.

      Si vous êtes à la recherche de nouvelles inspirations et de ce petit plus à ajouter à vos préparations, le cordyceps frais, séché ou en poudre est fait pour vous ! En plus d’ajouter une nouvelle saveur, vous profiterez des qualités de ce super-aliment si étonnant.

      Si, au contraire, vous trouvez ce “ver d’hiverpas très ragoûtant, et que vous êtes réticent à l’idée de le parsemer sur vos divers plats, choisissez-le plutôt en compléments alimentaires. Accompagné d’un grand verre d’eau, vous n’aurez plus qu’à l’avaler en une gorgée.

       

       


      GUIDE D’UTILISATION POUR LE CORDYCEPS AMOSEEDS

      cordyceps poudre bio guide utilisation posologie cure achat conservation amoseeds specialiste des super aliments bio

      cordyceps poudre bio guide utilisation amoseeds specialiste des super aliments bio

      Posologie journalière recommandée

      Nous recommandons notre Cordyceps en Poudre Bio à raison de 3 g par jour pour profiter de tous ses bienfaits.

       

      Combien de temps dure une cure en moyenne ?

      Nous vous conseillons de réaliser 4 à 12 semaines de cure afin de bénéficier de résultats optimaux. Vous pouvez aussi la renouveler dans l'année si vous le souhaitez, en veillant à effectuer une pause de 1 mois entre chaque cure.

       

      Comment choisir et acheter son Cordyceps ?

      Les champignons sont de véritables éponges. Ils absorbent tout ce qu’ils peuvent trouver dans le sol. Ainsi, il est préférable de les choisir issus d’une filière contrôlée et certifiés biologiques. Vous éviterez les résidus de pesticides, les métaux lourds et autres produits chimiques que vous ne souhaitez sans doute pas retrouver dans votre organisme. Soyez également vigilant au pays d’origine de votre matière première, le Tibet étant l’un des principaux pays producteurs.

      Le Cordyceps en Poudre Bio amoseeds est cueilli à la main, puis séché à basse température afin de garantir un produit 100 % cru. Nous prenons soin de broyer finement le champignon entier, ce qui permet de conserver l’ensemble de ses nutriments, d'assurer une grande biodisponibilité et une qualité optimale.

       

      Comment conserver son Cordyceps chez soi ?

      Le cordyceps en poudre est à conserver au sec, à température ambiante et à l'abri de la lumière. Lors de son utilisation, veillez à ne pas exposer le cordyceps à des températures élevées (eau bouillante, cuisson) pour conserver toutes ses vitamines et minéraux. Pour s’assurer de la préservation de toutes ses qualités nutritionnelles, le mieux est de ne pas dépasser les 60 °C.

       

       

      EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION DE CORDYCEPS ?

      cordyceps precaution contre indication effet secondaire risque interaction medicamenteuse amoseeds specialiste des super aliments bio

      Précautions et Contre-indications

      De manière générale, le cordyceps est bien toléré, sans contre-indication particulière. Toutefois, par mesure de précaution, il est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes, et aux enfants.

       

      Effets secondaires

      Bien qu’ils soient peu nombreux, certains effets secondaires liés à la consommation de cordyceps existent, notamment si ce dernier est consommé en trop grande quantité. Il peut notamment engendrer des troubles digestifs, types maux d’estomac, nausées ou diarrhées, ainsi qu’une sensation de bouche sèche ou encore des éruptions cutanées.

      Dans tous les cas, la dose quotidienne recommandée ne doit pas être dépassée. Si vous constatez ces symptômes et qu’ils persistent, parlez-en à votre médecin et stopper la consommation de cordyceps.

       

      Interactions médicamenteuses

      Le cordyceps peut interagir avec certains traitements médicamenteux, notamment les anticoagulants, et les antidiabétiques. De plus, si vous êtes sous immunomodulateurs, hormonothérapie, ou tout autre traitement médical, il est vivement conseillé que vous consultiez votre médecin avant d’entamer une cure.

       

       

      EN RÉSUMÉ : POUR QUI LE CORDYCEPS EST-IL FAIT ?

      Le cordyceps est un super-aliment riche nutritionnellement, dont il serait dommage de se passer. Il s'adresse à toutes les personnes désireuses :

        • d’adopter un mode de vie sain au quotidien ;
        • de profiter de ses bienfaits sur la performance sportive (endurance, récupération, prise de muscle) ;
        • d’une aide naturelle pour pallier leur baisse d’énergie et de vitalité.

      Cela suppose bien entendu d’intégrer ce super-aliment dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.



      LES PLANTES À MARIER AVEC LE CORDYCEPS

      Énergie

      comprime spiruline bio energie vitalite tonus amoseeds specialiste des super aliments bio

      En cas de baisse d’énergie générale, notre Cordyceps en Poudre Bio sera d’autant plus efficace une fois associé à nos Comprimés de Spiruline Bio. Le Cordyceps va prévenir les coups de fatigue physique. La richesse nutritionnelle de la Spiruline Bio va quant à elle apporter des protéines, vitamines et minéraux d’excellente qualité au corps afin de le revitaliser en profondeur et lui apporter tous les outils nécessaires à son bon fonctionnement.

      comprime spiruline bio energie vitalite tonus amoseeds specialiste des super aliments bio

       

      Défenses immunitaires


      Si vous souhaitez préserver votre immunité, nous vous conseillons d’associer notre Cordyceps en Poudre Bio à nos Comprimés d’Acérola Bio. Les vitamines et minéraux contenus dans le cordyceps seront idéalement complétés par les nutriments de l’acérola. Riche en vitamine C, cette baie est très efficace pour améliorer vos défenses immunitaires et prévenir l’apparition de maladies et infections, notamment les affections saisonnières (rhume, toux, grippe).

      comprimes acerola bio defenses immunitaires vitamine c amoseeds specialiste des super aliments bio

       

      Antioxydant

      acai poudre bio baie antioxydant stress oxydatif vieillissement amoseeds specialiste des super aliments bio

      Pour faire face aux agressions internes et externes de notre quotidien, les super-aliments riches en antioxydants sont une alternative idéale. Ainsi, en plus du Cordyceps en Poudre Bio, nous vous conseillons vivement de consommer notre Açaï en Poudre Bio. Cette baie figure comme l’un des fruits les plus riches en antioxydants du monde. Elles vont permettre de réduire le stress oxydatif qui accélère le vieillissement de l’organisme et prévenir l’apparition de signes de l’âge. Elle est également bénéfique pour les sportifs car elle atténue les dommages musculaires et articulaires causés par l’entraînement.

      acai poudre bio baie antioxydant stress oxydatif vieillissement amoseeds specialiste des super aliments bio

       

      Performances sportives

      guarana gelules bio energie sport performance recuperation amoseeds specialiste des super aliments bio
      Si vous souhaitez améliorer vos performances physiques et performer lors de vos entraînements, nous vous conseillons nos Gélules de Guarana Natif Bio en complément de notre Cordyceps en Poudre Bio. Le Guarana agira comme un boost physique et mental avant votre entraînement afin d’éviter la fatigue pendant l’effort. Le Cordyceps Bio améliorera quant à lui vos capacités d’endurance et de récupération afin que vous puissiez atteindre vos objectifs !

      guarana gelules bio energie sport performance recuperation amoseeds specialiste des super aliments bio

       


      NOS MEILLEURES RECETTES À TESTER

      RECETTE DE SMOOTHIE POMME, CANNELLE ET CORDYCEPS BIO

      recette smoothie pomme cannelle cordyceps bio
      recette smoothie pomme cannelle cordyceps bio

       

      D'autres recettes au Cordyceps Bio amoseeds arrivent bientôt ! En attendant, retrouvez toutes nos recettes aux super-aliments Bio ici.


      Le cordyceps, de son histoire riche, de son cycle biologique si particulier, et de ses bienfaits, reste un champignon rare et unique en son genre, de plus en plus convoité pour ses multiples bienfaits.


      Sarah, Diététicienne

       


      RÉFÉRENCES


      6 commentaires


      • amoseeds

        🌱 Bonjour Abdellatf,

        Merci pour votre message.
        En cas d’insuffisance rénale, seul un traitement médical pourra vous être conseillé.
        Nos produits n’ont pas vocation à remplacer un traitement médical, nous vous recommandons plutôt de consulter l’avis d’un professionnel de santé.

        N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !
        Belle journée, prenez soin de vous ☀️
        Ophélie, de l’équipe amoseeds


      • ABDELLATF ESSEQQAT

        Je suis atteint d’une insuffisance rénale de plusieurs années.Est ce que le cordyceps sinensis que je consomme est bénefique
        pour moi pour améliorer mon insuffisance rénale et stopper son aggravation.Je suis une personne agé de 75 ans.
        D’avance merci
        .


      • amoseeds

        🌱 Bonjour Gaiddon,

        Merci pour votre message.
        Il n’existe aucune contre-indication à consommer du Cordyceps en cas de traitement immunothérapie.
        Retrouvez ce produit ici en format 50g : https://amoseeds.com/products/cordyceps-en-poudre-bio-50g
        Ou ici en 150g : https://amoseeds.com/products/cordyceps-en-poudre-bio-150g

        N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !
        Belle journée, prenez soin de vous ☀️
        Ophélie, de l’équipe amoseeds


      • Gaiddon

        Je suis actuellement sous traitement immunothérapie pour un mélanome métastatique. Traitement qui me fatigue énormément. Y a-t-il une contradiction à l’utilisation du Cordyceps simultanément. Merci


      • amoseeds

        🌱 Bonjour Solange,

        Merci pour votre message.
        Il n’existe aucune contre-indication à consommer notre Cordyceps Bio en cas de traitement anticoagulant :)
        Vous retrouverez nos Cordyceps Bio 50g ici → https://amoseeds.com/products/cordyceps-en-poudre-bio-50g
        150g ici → https://amoseeds.com/products/cordyceps-en-poudre-bio-150g

        N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !
        Belle journée, prenez soin de vous ☀️
        Ophélie, de l’équipe amoseeds


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.