Amla : Bienfaits, Risques et Guide d’utilisation

Amla : Bienfaits, Risques et Guide d’utilisation

Arbre fruitier, le fruit de l’amla est aussi appelé “groseille indienne ou népalaise”. Bien que sa ressemblance avec la groseille que nous connaissons tous ne soit pas frappante, il n’en reste pas moins un super fruit à part entière, aux propriétés surprenantes et prometteuses. Encore peu connu en France, il est pourtant doté de bienfaits santé qui font sa renommée dans son lieu d’origine. Découvrez donc sans plus attendre toutes les qualités de ce fruit dans notre article dédié.

Résumé des bienfaits de la plante :

    • Richesse en vitamine C ;
    • Contribue au confort digestif ;
    • Maintien du système immunitaire ;
    • Préserve la santé de votre peau, vos cheveux ou vos ongles ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QU’EST-CE QUE L’AMLA ?

amla arbre groseille indienne amoseeds specialiste des super aliments bio


Définition de l’amla

De son nom scientifique, Phyllanthus emblica, l’amla est un arbre fruitier appartenant à la famille des Phyllanthacées. Ne soyez pas surpris si vous le croisez sous d’autres appellations, car des noms, il en possède un certain nombre : groseiller de Ceylan ou encore myrobolan emblique.

Cette espèce d’arbre fruitier se caractérise par sa hauteur pouvant aller jusqu’à 10 mètres mais par une croissance très lente. La forme ronde de son fruit rappelle celle de la groseille commune, tandis que sa couleur jaune verdâtre rappelle plutôt celle de la groseille à maquereau. Néanmoins, ce fruit reste proportionnellement plus gros que ses cousins et ne se cultive pas dans les mêmes régions du monde, d’où les surnoms de la “groseille indienne”, “groseille népalaise”, ou encore amalaki. Toutefois, il est plus communément connu sous le terme d’amla.

Il pousse en zones tropicales, et s’acclimate particulièrement en Inde, au Népal, ou encore au Sri Lanka et au Cambodge. Si les conditions climatiques de nos régions ne s'apparentent pas à celles des aires tropicales, il est néanmoins possible de cultiver l’amla de façon artificielle sous un climat méditerranéen. Sa culture est alors similaire à celle des agrumes peu rustiques.

 

Origine de l’amla

L’amla est particulièrement inscrit dans la culture indienne, où il est d'ailleurs considéré comme un arbre sacré, surnommé “arbre de longue vie”. Il est utilisé en médecine ayurvédique depuis des siècles. Cette médecine traditionnelle originaire d’Inde lui conférait déjà certaines vertus favorisant la production de collagène afin de conserver une peau saine. Pour la petite histoire, amla est la traduction “d’infirmière” en sanskrit, ce qui en dit d’ailleurs long sur ces bienfaits potentiels.

 

Principes actifs et valeurs nutritionnelles

L’amla se distingue principalement par sa teneur en acide ascorbique, plus communément appelé vitamine C. C’est d’ailleurs l’une des meilleures sources naturelles connues à ce jour.

VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100 g D'AMLA BIO amoseeds
Énergie
1347 kJ / 322 kcal
Matières grasses
1 g
dont acides gras saturés
< 0.1 g
Glucides
63.6 g
dont sucres
8.4 g
Fibres
1.3 g
Protéines
3.2 g
Sel
< 0.1 g
Vitamine C
745.9 mg

 

Elle possède également des pectines, des hétérosides, des flavonoïdes ainsi que des tanins et de l’huile grasse. D’autres composés actifs ont également été identifiés, comme l’acide gallique et ellagique, de la quercétine, ou de la phyllembéine et des emblicanines A et B. Que ce soit pour le système immunitaire, la digestion ou encore les phanères, la polyvalence de l’amla semble répondre à bien des bienfaits. Voyons cela de suite.

 

 

 

LISTE DES BIENFAITS DE L’AMLA

baies amla bio amoseeds specialiste des super aliments bio


Apporte énergie et vitalité

Un des forts potentiels de l’amla reste sans nul doute sa richesse en vitamine C. Ce fruit se hisse d’ailleurs sur le podium, avec d’autres super fruits tels que l’acérola ou le camu camu. Cette vitamine est prisée pour ses vertus sur la santé en général : le contre-coup d’une journée épuisante ? La vitamine C contenue dans l’amla vous aidera à lutter contre la fatigue. Un coup de mou, ou une baisse d’énergie physique ? En contribuant à un métabolisme énergétique normal, l’amla participera à vous redonner du tonus. En plus de cela, cette vitamine permettrait d'accroître l’absorption du fer, primordial pour une bonne oxygénation de nos organes. Enfin, le caractère antioxydant de cette vitamine lutterait contre les effets nuisibles du stress oxydatif. Autant de propriétés bienfaitrices pour notre organisme que l’amla apporte grâce à sa teneur en vitamine C.

 

Aide à maintenir de bonnes défenses immunitaires

Au-delà de son utilisation en médecine traditionnelle, l’amla est aussi reconnue par de nombreuses études scientifiques qui soutiennent ses vertus, en particulier sur l’immunité. Sa consommation participerait au maintien de bonnes défenses immunitaires. En effet, les vertus antioxydantes de la vitamine C et des flavonoïdes agiraient comme bouclier sur notre organisme, et seraient associés à une meilleure résistance des défenses naturelles face aux agents pathogènes extérieurs.

 

Améliore la santé digestive

Si vous êtes sujets à des troubles de la digestion, l’amla pourrait bien être une alternative pour soulager vos inconforts. En aidant à maintenir la fonction intestinale et sa régularité, l’amla contribuerait globalement à votre bonne santé digestive. Des études menées (comme cette étude) ont révélé le potentiel effet gastroprotecteur de l’amla, qui agirait également positivement sur la colite. Une autre étude a par ailleurs conclu sur la capacité potentielle de l’amla à réduire la fréquence des brûlures d'estomac et des régurgitations chez les personnes atteintes de reflux non érosif.

 

Beauté de la peau, des cheveux et des ongles

L’amla est aussi un véritable partenaire beauté pour les personnes désireuses de prendre soin de leur corps au quotidien. En effet, sa vitamine C participe à la synthèse du collagène, une protéine qui constitue en grande partie notre peau et qui diminue de 1,5 % chaque année après 30 ans. Cette protéine contribuant à l’hydratation et à l’élasticité de la peau, mais également à la pousse et à la robustesse des cheveux, la vitamine C pourrait donc être une alliée idéale à intégrer au quotidien pour favoriser sa production. L’huile d’amla, quant à elle, serait reconnue comme parfait ingrédient cosmétique pour chouchouter vos ongles et favoriser leur pousse !

Si vous souhaitez plus d’astuces sur comment prendre soin de votre peau et de vos cheveux, n’hésitez pas à consulter notre article dédié, en cliquant sur le bouton juste ci-dessous :

article prendre soin de sa peau et de ses cheveux amoseeds specialiste des super aliments bio

 

 

LES DIFFÉRENTES FORMES ET USAGES DE L’AMLA

amla poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Consommé sous toutes ses formes, l’amla sera tout aussi bénéfique. Autre atout de ce super-fruit, tout s’utilise : sa peau, sa pulpe, sa chair et même son noyau.

 

L’amla frais

Régulièrement consommé en Inde, le fruit d’amla frais se consomme de saison, en tranches crues appelées pickles, accompagné de sel, d’épices et conservé dans l’huile comme condiment aux plats traditionnels. Vous pouvez aussi le déguster en version sucrée, en ajoutant du miel. La sucrosité du miel viendra alors équilibrer le goût âpre et acidulé de l’amla. Sa chair généreuse et sa fine peau comestible servent aussi de base à la confection de gélées ou de confiture. Enfin, il est aussi idéal à boire en jus, associé à d’autres fruits. Ces derniers adouciront alors son acidité, tandis que l’amla augmentera la qualité nutritionnelle de la boisson par sa composition ultra vitaminée.

 

L’amla séché

Sous cette forme, l’amla se consomme comme des fruits séchés que l’on pourrait servir à l’apéritif ou mettre dans vos préparations. Attention toutefois à leur valeur nutritionnelle souvent riche, puisqu’ils peuvent contenir une bonne dose de sucre ajouté. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les saveurs marquées de l’amla murabba, une spécialité indienne à base du fruit confit.

 

L’amla en poudre

En poudre, l’amla pourra, dans certains pays, se consommer comme un aliment toute l’année et aura l’avantage de se conserver plus longtemps. Il est aujourd’hui possible de l’utiliser en cosmétique : la poudre d’amla sera d’ailleurs très utile pour réaliser vos shampoings ou vos masques, pour cheveux ou visage, le tout de manière naturelle.

 

L’amla en huile

Parce que prendre soin de soi est essentiel, l’huile d’amla saura vous mettre en beauté. Extraite du noyau, elle s’utilise en macérât huileux dans tous vos soins, pour le visage comme pour les cheveux. Faits maison, vos crèmes pour visage, ou votre huile à utiliser avant le shampoing seront parfaites à inclure dans votre routine beauté quotidienne. Une petite mise en garde est néanmoins de rigueur : la plante ayant à foncer les cheveux, elle sera certes utile pour celles et ceux qui souhaiteraient cacher quelques racines blanches, mais il vaudra mieux s'abstenir si vous voulez conserver une chevelure blonde ou blanche.

 

L’amla en complément alimentaire

Si vous n'appréciez pas son goût, une alternative pour consommer l’amla et ainsi profiter de tous ses bienfaits reste les compléments alimentaires. Sous forme de gélules ou de comprimés, ils seront très pratiques à utiliser, et les effets seront identiques. Soyez vigilant à ce que la proportion de plantes incluse respecte bien les quantités suffisantes. Vous pouvez par exemple choisir les comprimés d'Amla Bio amoseeds qui ont été formulés de sorte à vous apporter tous les bienfaits de cette plante dans un format pratique à consommer et à emporter partout :

amla bio comprimes extra fort amoseeds specialiste des super aliments bio

 

Quelle forme est la plus adaptée à vous ?

De l’amla, en voici, en voilà. Parmi la multitude de formes que revêt l’amla, impossible que vous n’y trouviez pas votre bonheur. Si vous appréciez le pep’s de sa saveur acidulée, profitez-en pour la consommer fraîche, entière ou encore en jus. Si au contraire, vous êtes moins friand de ses notes acides, alors privilégiez les compléments alimentaires. Avec seulement quelques comprimés et une gorgée d’eau, vous pourrez profiter de toutes ses vertus.

 

 

 

GUIDE D’UTILISATION DE L’AMLA BIO AMOSEEDS

Amla bio comprimes haute concentration amoseeds specialiste des super aliments bio

amla bio comprimes amoseeds specialiste des super aliments bio

 

Posologie journalière recommandée

Pour bénéficier des bienfaits de nos Comprimés d’Amla Bio Extra Fort, nous vous conseillons de prendre 6 comprimés par jour, à raison de 3 comprimés le matin, et 3 autres le midi.

 

Quel est le meilleur moment pour consommer l’amla ?

L’amla Bio étant reconnu pour sa teneur en vitamine C aux propriétés tonifiantes, il est préférable de consommer nos comprimés le matin ou le midi, en évitant une prise trop tardive dans la journée, afin de ne pas perturber votre sommeil.

 

Combien de temps dure une cure en moyenne ?

Une boîte de comprimés d’Amla Bio permet d’effectuer une cure de 4 semaines. Pour profiter d’effets optimaux, il est préférable de faire une cure de 4 à 8 semaines, à renouveler dans l’année si nécessaire.

Nous vous conseillons donc de prendre 1 à 2 boîtes de nos comprimés d’Amla Bio afin d’effectuer une cure complète. Nous vous recommandons également d’effectuer une pause de 2 semaines minimum entre chaque cure.

 

Comment choisir et conserver son amla ?

Quelle que soit la forme choisie, il est préférable de choisir un amla issu de l’agriculture biologique, afind’éviter le contact avec des pesticides ou autres engrais chimiques nuisibles à la qualité de la plante, de la biodiversité, et de notre santé.

Nos Comprimés d’Amla Bio Extra Fort sont à conserver à température ambiante, au sec et à l'abri de la lumière.

 

 

EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION D’AMLA ?

amla groseille indienne bio amoseeds specialiste des super aliments bio


Effets secondaires

Des effets secondaires liés à l’amla peuvent surgir en cas de consommation trop importante. Nausées, vomissements, douleurs abdominales ou encore fièvre sont possibles. Le fruit présente également un potentiel laxatif. Si ces symptômes apparaissent et persistent, il est préférable de stopper la prise d’amla et de consulter votre médecin.

 

Contre-indications

Le fruit de l’amla n’est pas un super aliment présentant des risques sur la santé. Toutefois, par mesure de précaution, il vaut mieux demander un avis médical avant d’entamer une quelconque cure. En l’absence d’informations suffisantes, l’amla n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes, et est à tenir hors de portée des enfants. Par ailleurs, la groseille d’Inde pourrait augmenter le risque de saignement, ce qui suppose une utilisation très prudente si vous êtes sujets à des troubles de la coagulation.

 

Interactions avec d’autres plantes ou médicaments

Bien que l’amla possède de nombreux bienfaits santé, il n’est pour autant pas à substituer à quelconque traitement. Veillez à consulter votre médecin si vous êtes sous traitement médical.

 

 

EN RÉSUMÉ : POUR QUI L’AMLA EST-ELLE FAITE ?

Par ses bienfaits et sa composition nutritionnelle, l’amla est un super aliment intéressant à consommer à de nombreuses occasions, qui répondra sûrement à vos besoins. Vous pouvez alors la consommer si vous souhaitez :

    • trouver une astuce naturelle pour vous redonner tonus et vitalité ;
    • retrouver un confort digestif ;
    • maintenir de bonnes défenses immunitaires ;
    • préserver la santé de votre peau, vos cheveux ou vos ongles ;
    • ou plus généralement adopter un mode de vie sain.

La consommation de l’amla est bien entendu à privilégier dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

 

 

LES PLANTES À MARIER AVEC L’AMLA

Immunité et vitalité

Cynorrhodon poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Alternative idéale pour vous aider à maintenir de bonnes défenses immunitaires, à protéger vos cellules ou à réduire votre fatigue, la vitamine C contenue dans l’amla est une véritable source de bienfaits. Nous vous conseillons de combiner nos comprimés d’Amla Bio avec un autre super-aliment aussi intéressant pour sa teneur en cette vitamine, la Poudre de Cynorrhodon Bio. Vous pourrez ainsi couvrir une grande partie des recommandations faites par les instances de santé et conserver un corps en pleine forme.
 Cynorrhodon poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio

  

Digestion

gingembre en poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Lourdeurs d’estomacs, ballonnements, gaz, ou encore problèmes de transit passagers, voici quelques soucis dont on se passerait bien. Pour cela, pensez à associer nos comprimés d’Amla Bio avec notre Gingembre en Poudre Bio. Ces deux plantes vont favoriser la bonne digestion et surtout participer au confort digestif.

gingembre en poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio

  

Peau et cheveux

Poudre de Moringa Bio amoseeds specialiste des super aliment Bio

Les super aliments ne préservent pas seulement l’intérieur de votre organisme, mais bien votre corps tout entier. En effet, votre peau comme vos cheveux méritent, eux aussi, d’être en pleine santé. Pour cela, optez pour la combinaison de nos comprimés d’Amla Bio avec notre Poudre de Moringa Bio. La concentration en vitamine C de l’Amla Bio et la richesse nutritionnelle de Moringa Bio s’associeront à merveille pour reminéraliser et stimuler la production de collagène, essentiel à la santé de la peau et des cheveux.

moringa bio gelules amoseeds specialiste des super aliments bio

 


Sarah, Diététicienne & Julie, Diététicienne Naturopathe



 

RÉFÉRENCES

Produit lié à cet article

amla bio comprimes amoseeds specialiste des super aliments bio

Amla Bio, Extra Fort | 180 comprimés

Découvrez nos comprimés d'Amla Bio, hautement concentrés ! Appelé aussi groseille de Ceylan ou amalaki, l’Amla Bio est une grande source de vitamine C et possède de puissantes propriétés antioxydantes. Cette plante est utilisée depuis...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

×
Bienvenue dans le programme de parrainage amoseeds !
Frais de port monde

France, Andorre et Monaco

- Livraison en point relais 72h (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,49€ (offerte à partir de 35€ d’achats)
- Livraison à domicile en 48h : 4,95€ (offerte à partir de 50€ d’achats) 
- Livraison express en 24h : 9,90€ (offerte à partir de 95€ d’achats)

Belgique : 

- Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,49€ (offerte à partir de 35€ d'achats)
- Livraison à domicile en 72h (offerte à partir de 50€ d’achats) : 4,95€
- Livraison express en 24h : 11,95€ (offerte à partir de 95€ d’achats)


Luxembourg
:

- Livraison à domicile en 72h : 5,95€ (offerte à partir de 60€ d'achats)
- Livraison express en 24h : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)


Suisse, Danemark, Estonie, Groenland, Hongrie, Îles Féroé, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie
:

- Livraison à domicile en 4 jours : 8,95€ (offerte à partir de 80€ d'achats)
- Livraison express en 48h : 16,00€ (offerte à partir de 130€ d'achats)

 

Pays du Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie :

Livraison express en 4-5 jours en fonction du poids de votre colis :

Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane française :

Livraison express en 3-4 jours en fonction du poids de votre colis :

Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Terres australes françaises, Île Maurice et tous les autres pays non listés ci-dessus : 

- Livraison express en 4-8 jours en fonction du poids de votre colis :

Allemagne, Pays Bas :

- Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,95€ (offerte à partir de 45€ d'achats)
- Livraison à domicile en 72h : 5,95€
- Livraison express en 24h : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)

 

Autriche, Espagne (hors canaries) :

- Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 4,95€ (offerte à partir de 50€ d'achats)
- Livraison à domicile en 72H : 6,95€ (offerte à partir de 70€ d'achats)
- Livraison express en 24H : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)

 

Gibraltar, Guernesey, Île de Man, Irlande, Italie, Jersey, Portugal (hors acores), Vatican :

- Livraison à domicile en 72H : 6,95€ (offerte à partir de 70€ d'achats)
- Livraison express en 24H : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)


Azerbaïdjan, Canaries, Albanie, Arménie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Finlande, Géorgie, Grèce, Island, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie, Ukraine :

- Livraison express en 72H : 15€ (offerte à partir de 150€ d'achats)


Chine, Corée du Sud, Inde, Israël, R.A.S. chinoise de Hong Kong, Russie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Australie, Canada, Portugal (Açores), Bangladesh, Indonésie, Malaisie, Maldives, Népal, Philippines, R.A.S. chinoise de Macao, Afrique du Sud, Cameroun, Égypte, Madagascar, Nigéria, Île Bouvet, Île Åland, Kosovo, Saint-Marin, Svalbard et Jan Mayen, Dominique, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, Pérou, Mexique :

- Livraison express en 4-5 jours à partir de 100€ d'achats : 10€ (offerte à partir de 190€ d'achats)
- Livraison express en 4-5 jours en-dessous de 100€ d'achats : 19,99€ (offerte à partir de 190€ d'achats)

 

Si vous souhaitez vous faire livrer dans un pays qui n’apparaît pas dans la liste, veuillez nous contacter à info@amoseeds.com.

Programme de fidélité amoseeds

Créez un compte client et soyez récompensé :

 

- Recevez 1 point par tranche de 1€ dépensé dans notre boutique en ligne (hors frais de port),

- Collectez des points amoseeds tout au long de l'année,

- Echangez vos points contre des récompenses exclusives : livraison offerte, bons de réduction...

 

Parrainez vos amis :

 

-10% sur la 1ère commande de votre filleul 

5€ pour vous, sous forme de bon d'achat, crédité sur votre compte client.

 

- Rendez-vous dans votre compte client, rubrique « parrainez un ami ».

- Récupérez votre lien de parrainage et partagez-le à vos amis par email ou via les réseaux sociaux.

- Vos filleuls devront cliquer sur le lien que vous leur envoyer et passer commande sur notre site afin de bénéficier de -10% sur leur première commande.

- Une fois leur commande validée, votre bon d'achat sera crédité sur votre compte.

Planter des arbres pour lutter contre le Changement Climatique

Un arbre planté pour toute commande supérieure à 80€


C'est le nouveau projet dans lequel amoseeds a décidé de s'engager.
Nous nous sommes alliés à l’organisation Tree-Nation afin de participer aux efforts de reforestation dans le monde entier à partir d'une plateforme unique, permettant à chaque citoyen d’agir pour la planète.


Une solution citoyenne au changement climatique.


Tree-Nation est un projet dans lequel vous vous inscrivez également. Pour toute commande supérieure à 80€ passée sur notre boutique en ligne, vous nous permettez de planter un arbre. À l'issue de cette commande, vous recevrez un certificat par mail qui vous permettra de voir l'arbre que vous avez planté et de suivre son évolution.

tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments bio


Toujours par souci de transparence, il était évident pour nous que vous soyez témoin et acteur de ce projet. Il vous sera donc possible de consulter à tout moment son avancée et de voir votre forêt grandir au fil des jours.

Forêt tree nation amoseeds specialiste des super aliments Bio


Par cet engagement, nous favorisons le reboisement de la planète. Il a été prouvé que planter des arbres est l'une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le Changement Climatique. Depuis 2006, Tree Nation a planté près de 15 millions d'arbres dans plus de 90 pays, à travers 6 continents.


Développer une marque durable.


Quelle que soit sa taille, chaque entreprise doit pouvoir s’engager dans la lutte contre le changement climatique et défendre ses valeurs environnementales. C’est pourquoi amoseeds s’est engagée dans ce projet.

tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments Bio


Chaque année, ce sont 13 milliards d’hectares de forêt qui disparaissent, ce qui représente environ 17 % des émissions participant au Changement Climatique.

En nous associant à Tree-Nation, notre objectif est d’apporter notre contribution quotidienne afin de restaurer ces forêts, de protéger la biodiversité, de soutenir les communautés locales, mais aussi de compenser nos émissions de CO2.

Forêt tree nation amoseeds specialiste des super aliments Bio

 

Pourquoi Tree-Nation ?

Tree-Nation a été fondée en 2006 par Maxime Renaudin. À partir d'un seul projet dans le pays le plus aride et le plus pauvre du monde, le Niger. Le projet a rapidement évolué jusqu'à aider des équipes locales de planteurs dans le monde entier.

Cette organisation est reconnue internationalement et est devenue un partenaire officiel du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (UNEP) en 2007.

 

tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments Bio