article gingembre citron bienfaits recettes amoseeds specialiste des super aliments Bio

Gingembre et citron : bienfaits et recettes

Le duo gingembre-citron séduit par son goût rafraîchissant, mais seuls les bienfaits du gingembre sont reconnus : il soutient la digestion, les articulations et la circulation. Le citron apporte principalement une touche de saveur.


Par Sarah QUIGNON, Diététicienne
6 minutes
6 minutes

Très populaire, le combo gingembre-citron a du caractère par ses goûts acidulés, épicés, et ses notes légèrement piquantes qui seront parfaites pour rafraîchir. Et c’est sans compter le profil nutritionnel du citron et les propriétés bénéfiques sur la santé du gingembre. Découvrez vite les bienfaits et quelques recettes de cette combinaison qui a tout pour plaire !

SOMMAIRE

POURQUOI CE COMBO EST-IL SI POPULAIRE ?

gingembre citron bienfaits amoseeds specialiste des super aliments Bio

Si l’on vous dit : gingembre-citron, vous ne serez certainement pas surpris par cette association. Ce combo est populaire pour plusieurs raisons :

  • Son goût rafraîchissant : le citron acidulé se marie bien au piquant du gingembre, créant une explosion de saveurs.
  • Sa polyvalence culinaire : ce duo se retrouve dans boissons, sauces, marinades ou desserts, ce qui le rend facile à intégrer au quotidien.
  • Sa teneur en composés bénéfiques pour la santé : le citron est une excellente source de vitamine C, tandis que le gingembre est connu pour ses vertus digestives.

ATTENTION ! LES BIENFAITS NE VIENNENT QUE DU GINGEMBRE

Du point de vue des autorités de santé, seul le gingembre bénéficie d’allégations soutenant certains bienfaits sur la santé.

GINGEMBRE EN POUDRE BIO 500G

GINGEMBRE EN POUDRE BIO 500G

  • Aide à la digestion
  • Contribue au bon fonctionnement du cœur
  • Participe à la mobilité articulaire
  • Goût citronné et légèrement piquant
Voir le produit
Voir le produit

Pour ce qui est du citron, il n’est pas rare de lire qu’il soutiendrait la digestion et contribuerait au bon fonctionnement du système intestinal [1]. Si cet agrume est un aliment sain et riche en nutriments, certaines de ces propriétés avancées restent encore à confirmer scientifiquement. Il n’empêche que sa teneur en vitamine C lui confère une action antioxydante intéressante contre les stress oxydatif [2].

QUELS BIENFAITS L’ASSOCIATION GINGEMBRE + CITRON PEUT-ELLE AVOIR ?

gingembre citron bienfaits amoseeds specialiste des super aliments Bio

Pour profiter des effets du gingembre, il convient d’abord d’en consommer une quantité suffisante. L’EMA indique une posologie de 3 g par jour [3], soit l’équivalent d’une cuillère à café rase, pour permettre au gingembre d’offrir toutes ses vertus :

  • Confort digestif : le gingembre est reconnu pour ses propriétés sur la digestion et le fonctionnement normal de l’estomac, de quoi aider à prévenir les nausées et les vomissements, notamment en cas de mal des transports ou mal de mer.
  • Santé articulaire : le gingembre aide à maintenir une bonne flexibilité et mobilité des articulations [4].
  • Action antioxydante : le gingembre contient du manganèse et d’autres composés qui protègent du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire.
  • Santé cardiovasculaire : en plus d’aider au maintien d’un taux de cholestérol normal, certaines études relèvent le caractère vasoprotecteur de cette épice [5].

LES MEILLEURES RECETTES GINGEMBRE + CITRON

Des recettes associant gingembre et citron, ce n’est pas ce qui manque. Pour vous faire profiter d’une richesse en saveurs, nous avons concocté quelques recettes mettant à l’honneur ce duo explosif. Elles sont d’ailleurs toutes disponibles sur notre page “Nos recettes” dédiée. Pour vous mettre l’eau à la bouche, en voici un petit aperçu 😋 :

CETTE ASSOCIATION PEUT-ELLE ÊTRE DANGEREUSE ?

En quantité modérée, elle est bien tolérée. En excès, elle peut provoquer irritations digestives ou réactions allergiques. Sous forme de complément alimentaire, le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes sous anticoagulants ou souffrant de problèmes biliaires.

GUIDE POUR CONSOMMER SA TISANE GINGEMBRE CITRON

gingembre citron bienfaits amoseeds specialiste des super aliments Bio

Cette combinaison du gingembre et du citron se prête bien à la confection de tisanes. Suivez ces quelques étapes simples pour bien la préparer et vous régaler :

  • Les ingrédients : un morceau de gingembre ou une cuillère à café rase de Gingembre en poudre Bio, et un citron coupé en rondelles.
  • L’infusion : faire chauffer environ 500 ml d’eau, en évitant de la faire bouillir, pour conserver les propriétés nutritionnelles des ingrédients. Ajoutez le gingembre, le citron, et laissez infuser environ 10 à 15 minutes.
  • La filtration : pour éviter les morceaux de gingembre ou de citron, filtrez le liquide obtenu avec une passoire par exemple.

Vous pouvez également la personnaliser selon vos envies :

  • 🍋 Vous aimez plus de saveurs ? Ajustez les quantités de gingembre et de citron, ou laissez infuser plus longtemps la préparation.
  • 🍯 Vous préférez plus de douceur ? Ajoutez une pointe de miel pour sucrer légèrement la tisane et adoucir les saveurs piquantes du gingembre.
  • 🧊 Vous êtes plutôt boisson fraîche ? Aucun souci, cette tisane peut aussi se consommer froide. Laissez-la refroidir et servez-la avec quelques glaçons pour une version bien glacée.

BONUS : QUELS AUTRES PRODUITS AJOUTER AU GINGEMBRE CITRON ?

gingembre citron bienfaits amoseeds specialiste des super aliments Bio

Pour sublimer votre association gingembre-citron, n’hésitez pas à y intégrer d’autres ingrédients. La menthe apportera une note de fraîcheur idéale pour les boissons glacées, tandis qu’une touche de miel adoucira les saveurs piquantes. Vous pouvez aussi miser sur des super-aliments pour enrichir à la fois le goût et les bienfaits de votre infusion. L’alliance du gingembre avec le Curcuma en poudre Bio séduira les amateurs de préparations épicées. Plante cousine du gingembre, le curcuma est également reconnu pour ses effets positifs sur le confort articulaire et le bien-être digestif.

En boisson chaude, glacée ou agrémentée d’ingrédients comme le curcuma, le combo gingembre-citron reste une façon naturelle de joindre plaisir et bien-être au quotidien.

Sarah QUIGNON Diététicienne Nutritionniste

Sarah QUIGNON Diététicienne Nutritionniste

Diplômée en diététique et en communication, Sarah est Chargée de Nutrition et Développement Produits chez Amoseeds, spécialiste des compléments alimentaires et superaliments biologiques. Elle met ainsi son expertise en nutrition et en rédaction au service des consommateurs, les accompagnant dans leur recherche de bien-être au quotidien.

VERS SON LINKEDIN

NOS EXPERTS RÉPONDENT À VOS QUESTIONS

Peut-on consommer du gingembre et du citron tous les jours ?

Oui, une tisane quotidienne est généralement bien tolérée. Il faut toutefois rester raisonnable : pas plus de 3 g de gingembre par jour et éviter en cas de contre-indications médicales.

Le citron aide-t-il vraiment la digestion ?

Le citron est riche en vitamine C et en flavonoïdes. Des recherches suggèrent des effets sur le système digestif, mais les preuves cliniques restent limitées.

Peut-on boire la tisane gingembre-citron froide ?

Absolument ! Servie avec des glaçons, elle devient une boisson rafraîchissante et agréable en été.

Le curcuma se marie-t-il bien avec le gingembre et le citron ?

Oui, cette association crée une boisson épicée aux saveurs intenses. Le curcuma est reconnu pour ses effets sur le confort articulaire et le bien-être digestif.

Cette infusion peut-elle remplacer un traitement médical ?

Non. Même si elle peut soutenir le bien-être quotidien, la tisane ne remplace pas un avis médical ni un traitement prescrit par un professionnel de santé.

RÉFÉRENCES

[1] Stevens, Yala et al. “The Intestinal Fate of Citrus Flavanones and Their Effects on Gastrointestinal Health.” Nutrients vol. 11,7 1464. 27 Jun. 2019

[2] Règlement n°432/2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires

[3] Monographie de santé EMA : Assessment report on Zingiber officinale Roscoe, rhizoma

[4] Monographie de santé OMS : Rhizoma Zingiberis, tome 1

[6] Wu, Hsing-Chen et al. “Relaxant and vasoprotective effects of ginger extracts on porcine coronary arteries.” International journal of molecular medicine vol. 41,4 (2018)

ON EN PARLE DANS
CET ARTICLE

UNE QUESTION ? UN CONSEIL ?

Notre service client est à votre écoute 
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h