Compléments Alimentaires pour la Peau : Guide Complet !

complements alimentaires peau guide amoseeds specialiste des super aliments Bio

Saviez-vous que la peau est un organe ? Et comme tous les organes, elle possède des fonctions essentielles pour le maintien de l’organisme, et n’est pas seulement vouée à envelopper tout votre corps. Il est donc essentiel d’en prendre soin au quotidien. C’est d’ailleurs l’objet de cet article qui vous dévoile tous les compléments alimentaires aux propriétés bienfaisantes sur votre peau.
 

 

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES LES PLUS UTILISÉS POUR LA PEAU

complements alimentaires peau plante collagene acide hyaluronique onagre bourrache zinc bardane curcuma moringa amla amoseeds speicaliste des super aliments Bio

La peau possède plusieurs fonctions. Pour en profiter, il faut avant tout l’entretenir. Si elle agit comme la meilleure barrière face au monde extérieur, il n’en reste pas moins qu’elle peut être vulnérable.

Pour garantir ses fonctions, un petit coup de pouce peut lui être favorable. C’est là que certains compléments alimentaires interviennent pour aider à soutenir sa santé. Voici un panel des compléments les plus utilisés, qui seront détaillés par la suite :

COMPLÉMENT ALIMENTAIRE
PARTIE DE LA PLANTE UTILISÉE
PRINCIPE ACTIF
Collagène
/
/
Acide hyaluronique / /
Onagre et bourrache Graine (huile)
  • Oméga-6
  • Vitamine E
Zinc / /
Bardane Racine
  • Acide caféique
  • Acide chlorogénique
Curcuma Rhizome
  • Curcumine
Moringa Feuilles
  • Vitamine E
  • Manganèse
Amla Fruit
  • Vitamine C


Le collagène

compléments alimentaires peau collagene amoseeds specialiste des super aliments Bio

Le collagène est une protéine essentielle présente dans notre corps (peau, os, tendons, cartilages). Elle joue un rôle crucial dans la structure, la souplesse, la fermeté et l’élasticité des tissus. Au cours du processus de vieillissement, la quantité produite par le corps s’amoindrit, et ce, dès l’âge de 25 ans. Or, l’alimentation courante ne permet pas de compenser en totalité cette perte.

Les compléments alimentaires à base de collagène pourraient aider la peau à conserver sa fermeté et son élasticité. Il s’agit le plus souvent d'extraits de tissus d’origine animale disponible sous diverses formes (poudres, capsules, liquides). À noter toutefois que si le collagène est un actif phare largement plébiscité aujourd’hui, ses bienfaits ne sont pas reconnus par les instances officielles européennes. Pour savoir comment stimuler naturellement la production de collagène, n’hésitez pas à consulter notre article dédié :

article stimuler collagene amoseeds specialiste des super aliments Bio

L’acide hyaluronique

compléments alimentaires peau acide hyaluronique amoseeds specialiste des super aliments Bio

L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans notre corps, principalement dans la peau, les articulations et les tissus conjonctifs. Très utilisé en cosmétique dans de nombreuses crèmes ou sérums, il peut aussi être consommé par voie orale. On le trouve notamment sous forme de gélules, de liquides ou de gummies.

Avec l’âge, sa quantité diminue au niveau cutané, ce qui peut rendre intéressante son utilisation en complément. Ses soi-disant bienfaits agiraient sur le maintien d’une peau jeune. Toutefois, à l’image du collagène, la Commission européenne ne possède pas de preuve suffisante permettant de reconnaître les effets allégués.

L’onagre et la bourrache

compléments alimentaires peau onagre bourrache amoseeds specialiste des super aliments Bio

L’onagre et la bourrache sont deux plantes dont l’huile extraite des graines est riche en oméga 6 et en vitamine E. Les allégations déposées sur l’onagre concerneraient sa capacité à conserver une peau lisse, à réduire les démangeaisons et à apaiser les irritations cutanées. Celles sur la bourrache seraient son rôle dans le maintien d’une peau jeune, souple, élastique, saine.

Attention, même si elles sont prometteuses, il n’y a encore une fois pas de preuve suffisante pour que la Commission européenne puisse reconnaître ces allégations.

Le Zinc

compléments alimentaires peau zinc amoseeds specialiste des super aliments Bio

Le zinc est un minéral essentiel aux multiples fonctions dont notre corps a besoin. Une de ses actions est sa capacité antioxydante. En limitant le stress oxydatif, il permet de favoriser l’intégrité des cellules et d’éviter leur vieillissement prématuré. La Commission européenne a reconnu depuis plusieurs années les bienfaits du zinc sur la peau et considère que c'est un minéral idéal si on souhaite conserver une peau saine.

La Bardane

compléments alimentaires peau bardane amoseeds specialiste des super aliments Bio

La bardane est une plante parfois utilisée comme ingrédient dans les compléments alimentaires pour la peau en raison de ses propriétés potentiellement bénéfiques. Sa racine contient des principes bioactifs tels que des acides phénoliques (acide caféique et chlorogénique). Les instances officielles s’accordent pour dire que la bardane peut être utilisée dans le cas de peau sèche ou grasse, contribuant ainsi à la santé globale et à l’apparence de la peau.

Le Curcuma

curcuma complements alimentaires peau amoseeds specialiste des super aliments Bio


Le
curcuma est une plante reconnue pour ses atouts sur la peau. Le rhizome est particulièrement utilisé, et contient la curcumine, le principe actif à l’origine d’une partie de ses bienfaits. Grâce à ce composé et à sa teneur en manganèse, le curcuma contribue au fonctionnement normal des tissus conjonctifs qui constituent la peau. Les vertus antioxydantes du curcuma permettent également de protéger durablement les cellules de la peau contre le stress oxydatif, qui est responsable de son vieillissement prématuré.

Pour garantir le maintien d’une peau saine, amoseeds vous propose son Curcuma Bio haute concentration en gélules. À l’inverse des produits précédemment présentés, l’allégation est soutenue par des recherches scientifiques. De plus, un rapport de l’OMS conseille cette plante pour les problèmes de peau.

curcuma gelules compléments alimentaires peau amoseeds specialiste des super aliments Bio

Le Moringa

compléments alimentaires peau moringa gelules amoseeds specialiste des super aliments Bio

La forte teneur en antioxydants du moringa lui confère des bienfaits très bénéfiques sur la santé de la peau. Cette plante est pourvue d’une grande quantité de vitamine E, qui aide à protéger les cellules contre les effets néfastes du stress oxydatif responsable de leur dysfonctionnement et de leur dégénérescence. Le manganèse est un autre nutriment antioxydant qui va également intervenir dans la formation de nos tissus, dont la peau fait partie.

Nos gélules de Moringa Bio extra fort contiennent un extrait hautement concentré (10:1) de Moringa Bio qui facilitera la consommation de ce super-aliment.

moringa gelules compléments alimentaires peau amoseeds specialiste des super aliments Bio

L’Amla

compléments alimentaires peau amla gelules amoseeds specialiste des super aliments Bio

L'Amla Bio est reconnue pour sa grande teneur en vitamine C. Cette vitamine est très prisée pour la peau puisqu’elle participe à la formation normale du collagène, une protéine constituant une grande partie de notre cellules cutanées. Elle est d’autant plus intéressante que le taux de collagène diminue avec l’âge, jusqu’à 1,5 % chaque année, à partir de 30 ans.

Grâce à notre Amla Bio en comprimés, avec seulement 6 g par jour, vous pourrez couvrir 55 % des apports journaliers en vitamine C recommandés. Idéale pour prendre soin de votre peau et de votre cuir chevelu.

amla gelules compléments alimentaires peau amoseeds specialiste des super aliments Bio

 

EXISTE-T-IL DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES RÉELLEMENT EFFICACES POUR LA SANTÉ DE LA PEAU ?

complements alimentaires efficace peau sante apparence amoseds specialiste des super aliments Bio

Par sa fonction de barrière entre le milieu extérieur et intérieur, la peau est aussi la première à subir les agressions. Ainsi, de nombreux facteurs, tels que l'exposition au soleil, le vieillissement, le stress ou les habitudes de vie peuvent affecter la santé de la peau. Dans cette optique, de nombreuses personnes recherchent des solutions pour améliorer l'apparence et la santé de leur peau, y compris par le biais de compléments alimentaires.

Parmi l’éventail de choix disponibles sur le marché, aux promesses séduisantes, on peut alors se demander si leur efficacité est avérée. Le principe de tels compléments repose essentiellement sur l’apport de nutriments et autres composés essentiels pouvant soutenir la santé de la peau de l’intérieur. Leur efficacité peut donc varier en fonction de plusieurs paramètres, tels que la composition spécifique, la qualité des ingrédients utilisés, les dosages et la régularité de la prise.

LE GUIDE POUR CHOISIR LE MEILLEUR COMPLÉMENT POUR VOTRE PEAU

guide complements alimentaires peau marque etiquette produit utilisation amoseeds specialiste des super aliments Bio

La consommation de compléments alimentaires pour la peau peut être bénéfique dans de nombreux cas, mais il est important de prendre quelques précautions pour éviter tout risque potentiel. Voici quelques points à garder à l'esprit :

Choisir des produits sûrs

Avant toute chose, il est essentiel de choisir des produits de qualité. Parmi la multitude de compléments alimentaires pour la peau, il est souvent bien difficile de faire un choix éclairé. Pour cela, des astuces simples peuvent vous orienter vers le produit le plus adapté :

    • La marque : optez toujours pour des compléments alimentaires provenant de marques réputées et certifiées. Assurez-vous que les produits ont été testés pour leur sécurité et leur efficacité ;
    • L’étiquette produit : veillez à bien lire l’étiquette du produit pour prendre connaissance des informations essentielles comme la liste d’ingrédients ou encore leur provenance ;

Utiliser ses produits correctement

Une fois avoir choisi votre complément alimentaire, place à son utilisation. Il vous revient de les consommer correctement en veillant à prendre en compte :

    • Les indications du produit : suivez attentivement les instructions indiquées sur le packaging de votre complément. Que ce soit le dosage recommandé, le moment de la prise ou encore sa durée, ces informations ne sont pas à négliger pour vous assurer une cure efficace et en toute sécurité ;
    • Les risques d’allergies et d’interactions médicamenteuses : pour éviter les mauvaises surprises, si vous avez des allergies connues ou si vous prenez d'autres médicaments, informez votre professionnel de santé avant de commencer une cure de compléments.
    • Il convient également de noter que l'apport à eux seuls de ces produits ne garantit pas une peau parfaite, mais il peut contribuer à maintenir la santé générale de la peau lorsqu'il est combiné à une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate et une routine de soins appropriée.

En respectant ces astuces, vous pourrez sereinement utiliser vos compléments pour des résultats bénéfiques sur votre peau.
 

Où TROUVER LES MEILLEURS COMPLÉMENTS POUR LA PEAU ?

complements alimentaires peau pharmacie boutiques specialisee site amoseeds specialiste des super aliments Bio

Pour trouver les meilleurs compléments alimentaires pour la peau, il est indispensable de se tourner vers des sources fiables et de confiance. Voici quelques options à considérer :

    • Professionnels de santé : avant d’entamer une cure, il peut être intéressant de consulter un dermatologue, ou un médecin pour vous aider à identifier les problématiques de votre peau et vous proposer les compléments adaptés ;
    • Pharmacies et parapharmacies : ces établissements proposent souvent une variété de compléments alimentaires pour la peau. Les produits disponibles sont généralement sélectionnés avec soin et répondent à des normes de qualité ;
    • Boutiques spécialisées : certaines boutiques spécialisées dans la vente de produits naturels ou de compléments alimentaires peuvent proposer une large gamme pour la peau ;
    • Sites en ligne : de nombreux sites proposent aujourd’hui des compléments alimentaires en tout genre dédiés à la santé de la peau. Il est toutefois important d’être prudent et de choisir des sites réputés proposant des produits sûrs. Chez amoseeds par exemple, une attention toute particulière est accordée à la qualité des matières premières utilisées pour assurer la sécurité de nos produits et vous garantir toute leur efficacité.
       

CONSOMMER DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR LA PEAU PEUT-IL ÊTRE DANGEREUX ?

complements alimentaires peau danger allergies interactions pathologies surconsommation qualite amoseeds specialiste des super aliments Bio

Consommer des compléments alimentaires pour la peau est sans danger dans la mesure où vous respectez les indications d’utilisation. Cependant, certains composés actifs peuvent donner lieu à des effets secondaires dans les situations particulières que sont notamment :

    • Les allergies : les compléments alimentaires pour la peau sont souvent composés de plusieurs ingrédients, tels que des vitamines, des minéraux, des extraits de plantes… Or, certaines personnes peuvent en être allergiques ou le devenir lors de la prise du fait d’une certaine sensibilité. Ce pourquoi il est important de bien se renseigner en amont sur la composition de vos produits ;
    • Les interactions médicamenteuses : au même titre que les allergies, certains produits peuvent interagir avec la prise de médicaments. Cela peut notamment affecter leur absorption ou leur efficacité, comme le curcuma avec les anticoagulants. Il est dans ce sens crucial de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien avant de commencer une cure, surtout si vous prenez déjà des médicaments ;
    • Les pathologies spécifiques : le cas d’une pathologie peut aussi rendre la prise de compléments non conseillée. C’est le cas par exemple du curcuma, non recommandé en cas d'obstructions des voies biliaires type caillots. En effet, les bienfaits de certaines plantes étant multiples, leurs actions ne seront pas forcément que sur la peau ;
    • Les dosages excessifs : il va sans dire qu’en cas de surconsommation, votre complément n’aura pas d’effet bénéfique supplémentaire. Au contraire, il peut entraîner des effets indésirables, voire être toxiques. Alors, pour éviter des conséquences nuisibles pour la santé, vous feriez mieux de vous mieux abstenir d’en abuser ;
      • La qualité des produits : enfin, on ne le répétera jamais assez, bien choisir ses produits est la première étape pour éviter les éventuels dangers. Privilégiez la pureté et la qualité. Évitez les origines douteuses ou non certifiées, car ils peuvent contenir des substances nocives ou des contaminants indésirables.

      En somme, quand il s’agit de santé, même s’il n’y a qu’une volonté esthétique (aspect, netteté de votre peau), il ne faut pas laisser de place au doute quant au choix de vos produits.
       

      COMBIEN DE TEMPS DURE EN GÉNÉRAL UNE CURE POUR LA PEAU ?

      complements alimentaires temps cure amoseeds specialiste des super aliments Bio

      Comme toute utilisation de compléments alimentaires, la durée d’une cure peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'objectif spécifique de la cure, l'état initial de votre peau et les produits utilisés.

      Cette durée est d’autant plus variable que ce type de compléments, “alimentaires”, agit de l’intérieur. C’est pourquoi il faut un certain temps pour que les composés actifs soient bien assimilés et que de premiers résultats soient apparents sur la peau. Soyez patients et adoptez une bonne hygiène de vie, qui soutiendra davantage les effets de vos compléments.

      QUEL BUDGET MENSUEL PRÉVOIR POUR DES COMPLÉMENTS POUR LA PEAU ?

      complements alimentaires peau budget amoseeds specialiste des super aliments Bio

      Là encore, vous donner une idée précise du budget à prévoir n’est pas forcément facile. Cela dépend de bien des facteurs : la marque, la formulation du produit, la qualité de ses ingrédients, la durée de cure… Ainsi, d’une dizaine d’euros, les prix pourront augmenter à une centaine. La santé de votre peau peut donc supposer un certain investissement. Dans tous les cas, si vous souhaitez en consommer, le plus important sera de choisir un produit qui corresponde à vos besoins spécifiques, que ce soit ceux de votre peau, mais aussi de votre porte-monnaie.
       

      QUELS RÉSULTATS ESPÉRER D’UNE CURE DE COMPLÉMENTS POUR LA PEAU ?

      complements alimentaires peau cure resultats apparence hydratation souplesse estime amoseeds specialiste des super aliments Bio

      Selon l’état initial de votre peau et les problèmes spécifiques que vous souhaitez traiter, la cure sera à adapter. En somme, bien que vous soyez unique et que chaque peau soit différente, les attentes sont souvent similaires. Les résultats courants auxquels on peut s'attendre lors d'une cure de compléments pour la peau sont alors une amélioration générale de :

        • Son apparence : les compléments peuvent aider à réduire les imperfections, ou encore les ridules, en améliorant par exemple l’élasticité de la peau ;
        • Son hydratation et sa souplesse : en aidant à réduire sa sécheresse et sa rugosité, la peau n’en sera que plus souple et plus douce ;
        • Ses problématiques cutanées spécifiques : certains compléments peuvent avoir des effets positifs sur des problèmes particuliers comme la présence de boutons ou encore l’hyperpigmentation.
        • Son estime de soi : et oui, il ne faut pas se le cacher, l’état de santé de la peau participe aussi pour beaucoup à notre estime de soi. Encore plus dans nos sociétés où les encarts publicitaires mettent en scène des personnalités à la peau impeccable grâce à l’utilisation d’un complément. Mais n’oublions pas qu’il s’agit bien souvent de quelques retouches ici et là. Une peau parfaite n’existe pas et rappelons-nous que ce qui est imparfait pour certains peut être magnifique pour d'autres, et inversement. 🙂

      En définitive, si nous devions retenir quelques points essentiels de cet article, c’est qu’il existe une multitude de compléments alimentaires dédiés à la santé de la peau. Bien choisis, ils pourront ainsi répondre à vos attentes, que ce soit réparer, prévenir, protéger, maintenir ou améliorer la qualité de votre peau. Et cela, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Mais il convient de souligner que les compléments alimentaires ne sont pas une solution miracle. En d'autres termes, ils ne remplacent pas une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Ils sont plutôt destinés à la compléter une alimentation normale et doivent être utilisés avec prudence.


      Sarah, Diététicienne


      RÉFÉRENCES


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.