Le collagène : comment stimuler naturellement sa production ?
Composant de nos muscles, de nos articulations, de nos cheveux et de notre peau, le collagène est un peptide qui représente plus de 25% des protéines de notre corps. Présent dans de nombreux compléments alimentaires, cette molécule est reconnue pour maintenir notre corps en bonne santé et l’aider dans les périodes de convalescence.
Amoseeds vous propose de partir à la découverte des multiples bienfaits du collagène et des secrets pour stimuler sa production.
- Les sources alimentaires de collagène
- Top 4 des super-aliments pour stimuler la production de collagène
QU’EST-CE QUE LE COLLAGÈNE ET QUELS SONT SES BIENFAITS ?
Présentation du collagène
Le collagène est une molécule fibreuse qui fait partie de la famille des protéines structurelles, c’est-à-dire les protéines qui vont jouer un rôle dans la rigidité et la résistance de certains organes. Il est constitué de plusieurs acides aminés dont la glycine, la proline (hydroxyproline) et la lysine (hydroxylysine). À ce jour, il existe plus de 20 types de collagène dans le corps mais les trois plus connus sont les suivants :
- Le collagène de type I qui représente environ 90% du collagène du corps humain. Il se retrouve dans les tissus conjonctifs des ligaments, des tendons, des os, de la peau et du tube digestif. Il est essentiel pour maintenir une élasticité, une extensibilité et une bonne cicatrisation des organes.
- Le collagène de type II représente le cartilage hyalin, c’est-à-dire le cartilage qui se trouve dans nos articulations. Il est essentiel pour garder une bonne santé et une bonne mobilité articulaire.
- Le collagène de type III qui se retrouve dans les muscles et dans les parois des vaisseaux sanguins. Il protège notre système cardiovasculaire en favorisant la souplesse de nos artères. Une carence en collagène de type III est d’ailleurs associée à de grands risques d’anévrismes vasculaires.
Le collagène est aujourd’hui une molécule très prisée dans le monde des compléments alimentaires pour ses nombreuses vertus sur la santé et sera conseillé à toute personne souhaitant prendre soin de son corps.
Les bienfaits du collagène
Bonne santé articulaire et diminution des douleurs
Le collagène de type II est le composant majoritaire du cartilage de nos articulations et est donc essentiel pour garder une bonne souplesse articulaire. Il permet de mieux résister aux chocs qui peuvent apparaître lors d’une pratique sportive ou d’un choc traumatique. Le collagène permet de lutter contre la dégradation de nos articulations et l’apparition de rhumatismes comme l’arthrose, l’arthrite.
Si vous souffrez de douleurs articulaires et que vous souhaitez découvrir des super-aliments qui permettent de les soulager, nous vous invitons à vous rendre sur notre article de blog 5 super-aliments pour soulager vos douleurs articulaires.
Beauté de la peau et des cheveux
Entrant dans la composition du derme, le collagène est idéal pour garder une peau éclatante. En effet, le collagène améliore l’absorption de l’eau, ce qui permet d’hydrater en profondeur les couches de la peau. La production de collagène diminuant de 1.5% par an à partir de 30 ans, cette molécule est intéressante pour limiter l’apparition des premiers signes de l’âge. Une étude a d’ailleurs démontré la satisfaction et les bienfaits d’une supplémentation en collagène et en vitamine C sur l’hydratation et l’élasticité de la peau chez des adultes âgés de 30 à 48 ans.
Prévention de l’ostéoporose en période de ménopause
La période de la ménopause chez les femmes est marquée par de grands changements hormonaux qui vont entraîner une diminution de la calcification et de la densité osseuse. L’architecture de l’os étant modifiée, il est de plus en plus exposé aux fractures : c’est ce qu’on appelle l’ostéoporose. Le collagène entrant dans la composition des os, ses peptides sont essentiels en période de ménopause et post-ménopause au même titre que le calcium et la vitamine D. Des études scientifiques ont d’ailleurs démontré l’efficacité de la supplémentation en peptides de collagène de femmes ménopausées sur la densité osseuse du col du fémur, partie la plus touchée par les fractures.
Pour retrouver toutes les informations sur les compléments alimentaires dédié à cette période de la ménopause, consultez notre article dédié :
Accompagnement dans la perte de poids
Non, le collagène ne fait pas grossir. Étant une protéine, cette molécule est très peu calorique (4 kcal/g). Les recommandations journalières étant d’environ 10g, l’apport quotidien en collagène ne représente que 40 kcal, soit l’équivalent calorique d’un kiwi ou d’une carotte.
Le collagène est d’un grand soutien pour entamer une perte de poids saine et naturelle puisqu’il permet de maintenir la masse musculaire, d'augmenter la dépense calorique au repos et d’éviter les vergetures liées au relâchement de la peau lors d’une perte de poids significative. Une étude a d’ailleurs démontré l’efficacité du collagène sur la diminution de la masse grasse chez des adultes en surpoids après 12 semaines de supplémentation et une autre a démontré l’amélioration de l’aspect de la peau et la diminution de la cellulite après 6 mois.
Prise de masse musculaire et sport
Avis à tous les sportifs qui souhaitent prendre du muscle. Que vous pratiquiez la musculation, le cardiotraining ou alors le sport d’endurance, le collagène est un excellent complément alimentaire. Étant une protéine, cette molécule est idéale pour les prises de masse, mais également pendant les périodes de sèche puisqu’elle va apporter de nombreux acides aminés nécessaires à la régénération musculaire. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré une amélioration de la composition corporelle, de la force et de la résistance musculaire chez les adultes actifs mais également chez les seniors présentant une sarcopénie (phénomène physiologique chez les plus de 50 ans impliquant une fonte musculaire progressive).
COMMENT CONSOMMER ET STIMULER LA PRODUCTION DE COLLAGÈNE ?
Les sources alimentaires de collagène
Étant majoritairement présent dans le cartilage, les muscles et les vaisseaux sanguins, le collagène est une protéine qui se retrouve uniquement dans les aliments d’origine animale. Ainsi, si vous ne suivez pas de régime particulier, vous trouverez du collagène dans les aliments suivants :
- Les bouillons et fonds de viande réalisés avec les os et les cartilages ;
- Les poissons et notamment les parties comme la peau, les arêtes et les écailles ;
- Les œufs et notamment la membrane.
La plupart des parties animales citées sont peu consommées de nos jours, c’est pourquoi nous retrouvons de nombreux compléments alimentaires à base de collagène bovin ou marin pour compenser son absence dans notre assiette. Les protéines de collagène étant très grandes, elles restent peu assimilables par notre corps. Il faudra donc s’assurer de choisir du collagène hydrolysé afin de profiter de toutes ses vertus.
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas consommer des produits d’origine animale, nous avons une alternative à vous proposer. La vitamine C est incontournable pour stimuler naturellement la production de collagène et permettre de maintenir un corps en pleine santé. Présente dans de nombreux végétaux (cassis, persil, poivrons, agrumes, fruits rouges…), vous pouvez également la retrouver en grande quantité dans de nombreux produits amoseeds.
Top 4 des super-aliments pour stimuler la production de collagène
L’Amla en Poudre Bio
Contenant environ 680 mg (850% des recommandations) de vitamine C pour 100g de produit, l’Amla Bio est LE super-aliment amoseeds qui bat tous les records. 10 fois plus riche en vitamine C qu’une orange, l’Amla en Poudre Bio est une excellente solution végétale pour celles et ceux qui souhaitent stimuler la production de collagène et raviver la beauté naturelle de leurs cheveux et de leur peau.
La Poudre de Cynorrhodon Bio
Autre bombe de nutriments, le faux-fruit de l’églantier compte près de 400mg de vitamine C pour 100g, soit 8 fois plus riche qu’une orange. Véritable super-aliment, il est aujourd’hui reconnu comme une excellente solution pour renforcer ses défenses immunitaires.
Mais son action la plus connue est celle sur les articulations. En effet, grâce à sa richesse en vitamine C, le Cynorrhodon en Poudre Bio va activer naturellement la production de collagène et va permettre d’augmenter la mobilité articulaire chez les personnes souffrant de raideurs matinales, d’arthrite, d’arthrose…
La Poudre de Baobab Bio
Déjà présentée dans notre précédent article à découvrir juste juste ici, la Poudre de Baobab Bio est une bombe nutritionnelle qui possède de nombreux bienfaits sur la santé. Riche en vitamines, minéraux et oligoéléments, elle se démarque notamment grâce à sa richesse en vitamine C (233mg/100g) qui permet de revitaliser la peau et de maintenir des articulations en bonne santé.
L’Herbe d'Orge en Poudre Bio
Précieuse source de protéines, minéraux et vitamines, l’Herbe d’Orge Bio est réputée pour son action revitalisante et détoxifiante. Elle permet le maintien d’un équilibre acido-basique grâce à ses composés alcalinisant, mais est également très riche en vitamine C (191mg/100 g). Ses antioxydants vont permettre de limiter la dégradation de nos articulations et le dysfonctionnement de nos organes tout en produisant du collagène pour permettre à notre corps d’améliorer sa régénération.
Si vous souhaitez des informations supplémentaires au sujet des compléments alimentaires pour le collagène, n'hésitez à consulter notre guide détaillé :
En découvrant tous les secrets que recèle le collagène, vous avez maintenant toutes les clés en main pour stimuler naturellement sa production.
À vous le corps jeune et en pleine santé !
Julie, Diététicienne Naturopathe
RÉFÉRENCES
- Étude sur les bienfaits nutraceutiques du collagène hydrolysé sur la peau : An Overview of the Beneficial Effects of Hydrolysed Collagen as a Nutraceutical on Skin Properties
- Étude des effets de la supplémentation en tripeptides de collagène sur la peau : Effects of collagen tripeptide supplement on skin properties
- Étude des effets de la supplémentation en peptides de collagène sur la densité osseuse de femmes ménopausées : Specific Collagen Peptides Improve Bone Mineral Density and Bone Markers in Postmenopausal Women
- Étude sur les effets de l’ingestion de peptides de collagène sur la masse grasse d’adultes en surpoids : Effect of Oral Ingestion of Low-Molecular Collagen Peptides Derived from Skate Skin on Body Fat in Overweight Adults
- Étude des effets bénéfiques des peptides de collagène sur l’indice de masse corporelle et la cellulite : Dietary Supplementation with Specific Collagen Peptides Has a Body Mass Index-Dependent Beneficial Effect on Cellulite Morphology
- Étude de l’association entre la supplémentation en peptides de collagène et l’entraînement de résistance sur la composition corporelle et la force musculaire chez des hommes sarcopéniques : Collagen peptide supplementation in combination with resistance training improves body composition and increases muscle strength in elderly sarcopenic men
- Étude sur la supplémentation en collagène pendant 12 semaines et des exercices de résistance musculaire sur l’ensemble des protéines corporelles chez l’homme actif : Effects of 12 Weeks of Hypertrophy Resistance Exercise Training Combined with Collagen Peptide Supplementation on the Skeletal Muscle Proteome in Recreationally Active Men
- Règlement n°432/2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires :
- Vitamine C : La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des cartilages
- Vitamine C : La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale de la peau
- Vitamine C : La vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif
🌱 Bonjour Patricia,
Merci d’avoir pris le temps de nous partager votre expérience. Combien de grammes de poudre ou de gélules prenez-vous et à quelle heure ?
Pour bénéficier d’effets optimaux, il est préférable de faire une cure de 4 à 12 semaines de Cynorrhodon, à renouveler dans l’année si nécessaire. Si vous êtes sujette aux inconforts articulaires, nous vous recommandons vivement d’allier notre Cynorrhodon Bio à notre Curcuma Bio. Grâce à la richesse en curcumine de notre Curcuma Bio et à la concentration en vitamine C au pouvoir antioxydant de notre Cynorrhodon Bio, il est possible de prendre soin de ses articulations et de favoriser leur mobilité ainsi que leur flexibilité au quotidien.
Retrouvez notre Curcuma en poudre Bio ici : https://amoseeds.com/products/curcuma-bio-poudre-250g
En gélules ici : https://amoseeds.com/products/curcuma-gingembre-bio-gelules
Très belle journée, prenez soin de vous.
Ophélie, de l’équipe amoseeds
Bonjour, j’utilise le cynorhodon depuis plus de 2 mois je ne vois pas de changements, et je voudrais savoir quel produit faut-il prendre ou il y a du collagène je ne trouve pas. Merci
Bonjour Dominique,
Merci pour votre message.
On peut mélanger certains de nos super-aliments ensembles. Pour votre situation, nous vous conseillons :
Minceur : Guarana, puissant brule graisse,
Collagène : nous n’avons pas de produits à base de collagène car nos produits sont 100% végétaux mais nous pouvons vous proposer l’Amla, le Cynorrhodon ou bien le Baobab qui sont riches en vitamine C qui permettent de stimuler la synthèse de collagène,
- Fibres : le Psyllium Blond qui contient 88 % de fibres. Il va agir sur le transit mais peut également servir de coupe-faim dans le cadre d’une perte de poids.
Attention, le Psyllium devra être consommé 2-3h avant ou après la prise de médicaments et des autres produits amoseeds car il peut empêcher l’absorption de certains principes actifs.
Belle journée,
L’équipe amoseeds
on ne peut pas mélanger les produits? lequel serait le meilleurs pour moi : mincir, collagène, fibres
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.