En bouteille ou du robinet : quelle eau choisir ?

quelle eau choisir minerale source robinet amoseeds specialiste des super aliments bio

L'eau est essentielle à la vie, il est donc important de s'assurer que vous en buvez suffisamment. Mais avec toutes les différentes sortes d'eau disponibles de nos jours, difficile de faire le bon choix ? Eau du robinet ou eau en bouteille ? Voici les avantages et les inconvénients de chacune et nos conseils pour choisir la bonne eau.
 

 

EAU DU ROBINET, PEUT-ON LA CONSOMMER ? 

quelle eau choisir eau robinet amoseeds specialiste des superaliments bio
Bien que de nombreuses
personnes se méfient encore aujourd’hui de l’eau du robinet, cette dernière fait tout de même l’objet de nombreux contrôles et traitements pour garantir la sécurité de sa consommation. C’est d’ailleurs le produit alimentaire le plus contrôlé en France. On s’assure notamment à ce qu’il n’y ait aucun risque bactériologique et à ce que la teneur en minéraux ne soit pas trop élevée. L’eau du robinet est ainsi rendue potable afin de convenir à toutes les populations, même les vulnérables (enfants, femmes enceintes…).
 

Avantages de l’eau du robinet

Économique

Lorsqu'il s'agit de boire de l'eau, beaucoup de gens pensent automatiquement que l'eau en bouteille est la meilleure option. Or, l'eau du robinet est en fait un choix beaucoup plus économique. En effet, l'eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère que les marques d'eau en bouteille. Bien que le traitement de l’eau pour la rendre potable ne soit pas gratuit, il est cependant bien moindre à côté des coûts de fabrication des emballages et du transport des bouteilles en plastique. Alors la prochaine fois que vous souhaitez boire de l’eau, optez pour le robinet : votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant !

Écologique

La plupart des gens savent que l'eau du robinet est un moyen sûr et abordable d'obtenir l'eau dont ils ont besoin pour boire, cuisiner et nettoyer. Néanmoins, beaucoup oublient que l'eau du robinet est également un choix plus écologique que l'eau en bouteille. Il faut beaucoup moins d'énergie et de ressources pour produire et transporter l'eau du robinet que pour mettre en bouteille et expédier de l'eau provenant de sources éloignées. En outre, le recyclage des bouteilles plastiques entraîne une émission de gaz à effet de serre très importante, lorsque celles-ci ne sont pas jetées dans la nature ou dans les océans… Par conséquent, choisir l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille peut contribuer à la diminution de notre impact carbone et à la protection de l'environnement.
 

Inconvénients de l’eau du robinet

Des substances chimiques

Voici ce qui freine de nombreux consommateurs lorsqu’on leur propose de l’eau du robinet ! En effet, bien qu’elle soit correctement contrôlée et traitée, l’eau du robinet peut contenir quelques résidus chimiques tels que :

  • Du chlore : cette substance est utilisée pour le traitement de l’eau et permet de la rendre potable. En effet, c’est le chlore qui permet d’éliminer les bactéries et autres microorganismes responsables de maladies. Elle donne cependant une odeur et un goût peu agréables qui pourront être atténués en laissant reposer l’eau quelques minutes, en la filtrant ou en la faisant bouillir. Certaines personnes sont également réticentes face au chlore, car il serait acidifiant et entraînerait la formation de trihalométhane (THM) responsable de cancers de la vessie. Toutefois, ces hypothèses n’ont pas encore été validées par des études scientifiques et la quantité de chlore dans l’eau du robinet reste très faible.
  • Des métaux lourds : les plus courants étant le mercure et le cadmium qui proviennent de la pollution des rivières et des nappes phréatiques par les activités industrielles et agricoles. Le plomb, lui, peut se retrouver dans l’eau du robinet stagnante des anciens bâtiments non rénovés. Aujourd’hui, il est très rare de retrouver des canalisations à base de plomb et l’intoxication à ce métal lourd reste donc très rare.
  • Des nitrates qui proviennent de l’utilisation de pesticides dans le cas de l’agriculture intensive. Le problème des nitrates vient du fait qu’ils se transforment en nitrites, un composé qui oxyde l’hémoglobine et empêche la bonne oxygénation des cellules. Ce composé est d’autant plus dangereux pour les nourrissons qui peuvent se retrouver asphyxiés s’ils consomment une trop grande quantité de nitrates
  • Des résidus de médicaments ou d’hormones de pilules contraceptives qui peuvent perturber le système endocrinien et provoquer de nombreuses maladies.
     

Une qualité qui varie

Bien que l’eau du robinet fasse l’objet de plus de 60 critères pour déterminer sa potabilité, certaines communes, voire certaines régions entières, possèdent une eau du robinet de moins bonne qualité. En effet, même en respectant les recommandations des instances compétentes, certains composés peuvent se retrouver en plus grande quantité et donc altérer la qualité de l’eau du robinet. Si vous souhaitez découvrir les résultats du contrôle sanitaire de votre commune, nous vous invitons à consulter la page du Ministère de la Santé et de la Prévention juste ici. Si vous souhaitez connaître la qualité de l’eau de votre région en un coup d’œil, vous pouvez également utiliser la carte interactive du site “Que choisir?”.

 

Faut-il utiliser des carafes filtrantes pour l’eau du robinet ? 

quelle eau choisir carafe filtrante avantages eau du robinet amoseeds specialiste des super aliments bio

Comme la consommation de l’eau du robinet reste controversée chez certaines personnes, il est courant de voir apparaître des systèmes de filtration de l’eau censés améliorer sa qualité et son innocuité. Bien que le charbon actif soit de plus en plus populaire, la majorité utilise aujourd’hui des carafes filtrantes à base de billes de céramique ou de résine. Cependant, selon l’ANSES, l’efficacité de ces filtres reste à prouver et nécessite de prendre certaines précautions. En effet, la mauvaise utilisation des cartouches et/ou la mauvaise conservation de l’eau filtrée peut radicalement diminuer la qualité et la sécurité de l’eau. Des microorganismes peuvent se former et des substances chimiques peuvent recontaminer l’eau. Il est donc nécessaire de bien respecter les consignes d’utilisation, de changer régulièrement vos cartouches et de consommer rapidement l’eau filtrée pour éviter tout risque.

EAU EN BOUTEILLE : LAQUELLE CHOISIR ? 

quelle eau choisir minerale source bouteille plastique amoseeds specialiste des super aliments bio

L’eau de source

La plupart des eaux de source proviennent d'aquifères souterrains. Un aquifère est une couche souterraine de roche, de sable ou de gravier qui retient l'eau dans ses pores. L'eau de pluie ou de fonte des neiges s'infiltre dans le sol et dans l'aquifère, où elle est stockée jusqu'à ce qu'elle remonte à la surface par une source. Quelle que soit sa localisation, l'eau de source est généralement très pure, ce qui en fait un choix populaire pour l'eau en bouteille et d'autres utilisations. La Cristalline®, la Rosée de la Reine®, la Fiée des Lois® ou encore la Fiji® font partie des eaux de source.

Tout comme l’eau du robinet, elle doit répondre à des critères bien précis pour assurer sa sûreté, mais contrairement à elle, elle n’est pas traitée et reste donc 100 % pure. Bien qu’elle soit contrôlée, sa composition peut légèrement varier : elle reste tout de même plus basse que l’eau minérale.
 

L’eau minérale

Les différentes catégories d’eau minérale

L’eau minérale, au même titre que l’eau de source et l’eau du robinet peut contenir les minéraux suivants : calcium, magnésium, sodium, potassium, bicarbonates, sulfates, nitrates, chlorures. À la différence de l’eau de source, l’eau minérale contient généralement plus de minéraux et sa composition doit rester stable. On divise l’eau minérale en quatre catégories :

  • Les eaux très faiblement minéralisées qui contiennent maximum 50 mg/L de résidu sec. Il en existe très peu : les plus connues étant la Mont Roucous® et la Celtic®.
  • Les eaux faiblement minéralisées, dites oligo-élémentaires qui contiennent maximum 500 mg/L de résidu sec. C’est le cas notamment de la Volvic®, de la Mont Blanc® et de l’Evian®.
  • Les eaux minérales moyennes qui contiennent entre 500 et 1500 mg/L de résidu sec comme la Vittel®, la Perrier®, la Badoit®.
    • Les eaux fortement minéralisées qui contiennent plus de 1500 mg/L de résidu sec comme la Contrex®, l’Hépar®, la St-Yorre®, la Rozanna® et la Courmayeur®.

    Faut-il consommer uniquement des eaux fortement minéralisées ?

    quelle eau choisir eaux fortement mineralisees bon pour la sante hydratation amoseeds specialiste des super aliments bio

    De nombreuses personnes consomment quotidiennement des eaux fortement minéralisées en pensant faire un geste pour leur santé. De plus, les nombreuses publicités des marques distribuant ces eaux mettent en avant des bienfaits tels que la prévention des carences, le traitement de la constipation ou bien encore l’amaigrissement. Ces informations sont bien sûr erronées et vont entraîner une surcharge de travail pour les reins ainsi qu’une mauvaise élimination des toxines. En outre, les minéraux présents dans ces eaux ne sont pas aussi bien absorbés que ceux des végétaux de notre assiette. Les eaux fortement minéralisées ne sont donc pas forcément les plus indiquées : il faudra opter de préférence pour les eaux minérales oligo-élémentaires, les eaux de source ou bien l’eau du robinet. Les meilleures eaux pour s’hydrater restant celles avec moins de 100 mg/L de résidu sec.

    Comme nous l’avons vu, la consommation d’eau minérale doit rester occasionnelle afin de ne pas nous porter préjudice. Elle pourra ainsi être utilisée en cas de :

    • Constipation : les eaux minérales sulfatées peuvent avoir des propriétés laxatives et pourront soulager la constipation passagère. À noter que si la constipation est chronique, il est nécessaire de consulter un médecin et d’opter pour d’autres solutions.
      • Pertes importantes : la canicule, la pratique d’une activité physique intense ou bien encore les diarrhées peuvent entraîner une déshydratation et une grande perte de minéraux (bicarbonates, sodium, potassium, magnésium…). Afin de pallier ces pertes importantes, il est donc recommandé de consommer de l’eau fortement minéralisée.
         

      Avantages de l’eau en bouteille

      Aucun traitement au chlore

      Contrairement à l’eau du robinet, l’eau de source et l’eau minérale ne subissent aucun traitement au chlore. Elles restent tout de même microbiologiquement sûres et ont donc l’avantage de ne pas avoir d’arrière-goût chloré.

      Une richesse en minéraux

      Bien que les eaux fortement minéralisées ne soient pas conseillées en consommation quotidienne, elles restent tout de même bénéfiques dans certains cas comme nous avons pu le voir précédemment. Les eaux minérales, contrairement aux eaux du robinet et de source, possède une composition nutritionnelle toujours identique, ce qui permet de couvrir facilement et de manière sûre, les besoins de certaines populations.

      Inconvénients de l’eau en bouteille

      Peu économique

      En opposition avec l’eau du robinet, les eaux en bouteille coûtent 100 à 300 fois plus cher du fait de la fabrication du plastique, de l’embouteillage et du transport.

      Peu écologique

      Comme expliqué préalablement, les eaux en bouteille ont un plus fort impact environnemental. En effet, les eaux en bouteille nécessitent la transformation et le recyclage du plastique ou de verre, des procédés qui relâchent entre 130 et 345 g de CO2 par bouteille. Ensuite, en fonction de la localisation de la source d’eau et votre logement, il peut y avoir des trajets, dont certains sont faits en avion ou en bateau, moyens de transport très polluants. L’eau Fiji®, par exemple, traverse 16 810 km pour arriver jusqu’en France. Pas sûr que notre planète apprécie…

      Des substances chimiques

      Contrairement à ce que pourraient penser les aficionados de l’eau en bouteille, cette dernière n’est pas forcément exempte de tout composé chimique. Bien qu’elles ne contiennent pas de chlore puisqu’elles ne subissent aucun traitement antibactérien, l’eau de source et l’eau minérale peuvent être tout de même touchées par la pollution de nos sols et de nos eaux. En effet, il est tout à fait possible de retrouver des résidus de pesticides, de métaux lourds et de médicaments. De plus, si vous choisissez les bouteilles en plastique, il est possible que l’eau soit légèrement contaminée par des bisphénols, des dioxines et des furanes, des composés qui se forment lors de la fabrication du plastique. En outre, lorsque les bouteilles en plastique sont mal conservées, c'est-à-dire exposées constamment à la lumière et à la chaleur, elles libèrent des microparticules de plastique qui se retrouvent ensuite dans l’eau que vous consommez. Enfin, les bouteilles en plastique étant majoritairement composées de PET (logo de recyclage avec le numéro 1), il est déconseillé de les réutiliser une fois l’eau consommée. En effet, remplir une bouteille en plastique déjà utilisée peut entraîner la libération d’autres microparticules de plastique, dont du trioxyde d’antimoine, un perturbateur endocrinien irritant pour la peau et les poumons. Si vous venez à consommer une bouteille en plastique, il faut donc la jeter après la première utilisation.
       

      Alors, quelle eau devriez-vous boire ? La réponse à cette question dépend vraiment de vos préférences et vos convictions personnelles. Certaines personnes ne jurent que par l’eau du robinet écologique, tandis que d'autres trouvent que les bienfaits de l'eau minérale et de l’eau de source les aident à se sentir au mieux de leur forme. En fin de compte, c'est à vous de choisir le type d'eau que vous préférez, en prenant conscience des avantages et des inconvénients de chacune. Assurez-vous simplement de rester hydraté !

      Julie, Diététicienne Naturopathe

       

      RÉFÉRENCES


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.