15 alternatives au sucre blanc raffiné passées à la loupe

15 alternatives au sucre blanc raffiné passées à la loupe

Sucre de table, confiseries, pâtisseries, chocolats, sodas, plats industriels… Nos placards regorgent de sucre raffiné et beaucoup de personnes ont du mal à s’en passer. Bien que le sucre soit essentiel au bon fonctionnement de notre corps et surtout de notre cerveau, un excès au quotidien peut avoir de graves conséquences. Réduire sa consommation en utilisant des alternatives peut donc être une bonne solution pour se maintenir en bonne santé. Mais toutes les options sont-elles bonnes à prendre ?

Si vous aussi vous souhaitez adopter un mode de vie plus sain, nous avons passé à la loupe une quinzaine de produits pour remplacer le sucre blanc et vous aider à choisir le meilleur substitut !

 

 

 

 

UN POINT SUR LE SUCRE BLANC RAFFINÉ

sucre blanc raffine alternative amoseeds specialiste des super aliments Bio

Le sucre blanc raffiné, appelé aussi sucre de table ou saccharose, est passé par un processus industriel de purification et de décoloration. Ce raffinage entraîne une perte de la qualité nutritionnelle et notamment une augmentation de l’index glycémique IG du produit (capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang et provoquer des hyperglycémies) du fait de l’élimination des vitamines, minéraux et oligoéléments. Ce sucre apporte alors uniquement des calories au corps mais ne possède aucune vertu pour la santé : on appelle cela une « calorie vide ». Consommé en trop grande quantité au quotidien, le sucre raffiné peut donc avoir un grand impact sur notre santé et entraîner l’apparition d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et même de cancers.

Afin d’éviter ces pathologies, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille de limiter la consommation de sucre de table à maximum 10% de l’apport énergétique, soit 50g de sucre, l’équivalent de 10 morceaux ou 5 cuillères à soupe. Malheureusement, l’hyper-industrialisation de nos assiettes et notre attirance naturelle pour cet aliment entraîne un dépassement des recommandations de santé. La consommation de sucre raffiné est donc devenue un vrai problème de société.

 

 

LES ALTERNATIVES AU SUCRE BLANC RAFFINÉ

Lorsque l’on souhaite diminuer sa consommation de sucre raffiné, il est important de trouver une alternative qui convienne à nos habitudes mais aussi et surtout qui soit plus intéressante d’un point de vue nutritionnel. Nous avons analysé pour vous 15 produits qui sont habituellement proposés pour sucrer vos préparations à la place du sucre blanc. Vous allez voir, certaines options ne sont pas aussi saines que ce que l’on pourrait penser.

 

LES SUCRES BRUNS, PIÈGES À ÉVITER

sucres bruns alternative sucre  amoseeds specialiste des super aliments Bio

Cassonade, sucre roux, sucre blond ou encore vergeoise… Les sucres bruns envahissent les rayons de supermarchés tout comme le sucre blanc. Ne vous fiez pas à leur couleur : ces sucres sont, eux aussi, passés par un raffinage puis une caramélisation, processus générateur de composés cancérigènes. Calories vides, ces sucres possèdent un index glycémique similaire (IG 65-70) à celui du sucre blanc et seront donc à éviter.

 

LA MÉLASSE, « DÉCHET » DU SUCRE BLANC

melasse alternative sucre blanc raffine amoseeds specialiste des super aliments Bio

Produit lors de la fabrication du sucre de canne, la mélasse est un liquide brun foncé et visqueux qui est considéré comme un sous-produit, voire comme un déchet. Source de calcium, fer, cuivre, magnésium, manganèse et potassium, la mélasse renferme pourtant tous les nutriments qui sont éliminés par le raffinage. Avec le même index glycémique que le sucre blanc (IG 70), ce produit sera tout de même à consommer avec modération.

 

LE SUCRE COMPLET


Sucres complets alternative sucre blanc raffine amoseeds specialiste des super aliments Bio

Les sucres complets commencent à se faire une place dans les rayons des magasins. Et pour cause : obtenus à partir de la canne à sucre, les Rapadura et Muscovado sont des sucres qui n’ont subi aucun raffinage et ont un goût naturellement caramélisé. Ils conservent ainsi tous leurs nutriments, mais leur index glycémique, tout comme la mélasse, reste proche de celui du sucre de table. Il faudra donc faire tout aussi attention à la quantité consommée.

 

LE FRUCTOSE, SUCRE DES FRUITS

Cranberries Entieres Deshydratees Bio amoseeds specialiste des super aliment Bio

Issus principalement des fruits, le fructose est une bonne alternative au sucre blanc car il possède un index glycémique bas (IG 30) pour un pouvoir sucrant tout aussi puissant. Certains magasins commercialisent du fructose en poudre mais ce dernier ne remplacera jamais aussi bien le saccharose que les fruits frais et séchés. En effet, le fructose en poudre est responsable, lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, de l’installation d’un foie gras et peut entraîner de la résistance à l’insuline (pré-diabète) et de l’augmentation des triglycérides dans le sang (risque cardiovasculaire).

Pour éviter cela, privilégiez les fruits pour sucrer vos préparations : compote de pommes maison dans les gâteaux au chocolat, dattes dans les barres de céréales ou Energy Balls au Reishi Bio, bananes pour le Banana Bread riche en fibres au Psyllium Blond Bio ou encore nos Cranberries Entières Déshydratées Bio dans les Pancakes aux Cranberries Déshydratées Bio.

 

LE MIEL, SUCRE DES ABEILLES

miel alternative sucre blanc raffine amoseeds specialiste des super aliments Bio

Moins calorique (330 kcal VS 400 kcal pour 100g) et avec un pouvoir sucrant 1.3 fois plus élevé, le miel semble être une bonne alternative pour remplacer le sucre blanc tout en utilisant moins de produit. Il faudra cependant être vigilant lors de vos achats et choisir :

  • De préférence un miel brut, extrait à froid et sans ajout d’autres sucres (sirop de glucose, dextrose…). Dans le meilleur des cas, choisissez un apiculteur local qui vous garantit la pureté du produit. Pour améliorer la qualité nutritionnelle de votre miel sans altérer le goût, vous pouvez y ajouter d’autres produits de la ruche très riches en nutriments : gelée royale, Pollen de Fleurs Bio

  • Un miel liquide plutôt qu’un miel crémeux. Les miels liquides possèdent un index glycémique plus bas (exemple miel d’acacia : IG 35) car ils contiennent plus de fructose que les miels crémeux (exemple miel de forêt : IG 88), très riches en glucose.

 

LE SUCRE DE FLEURS DE COCO

sucre fleurs coco alternative sucre blanc raffine amoseeds specialiste des super aliments Bio

Le sucre de coco provient de la sève sécrétée par les fleurs de coco dont on a fait évaporer l’eau jusqu’à obtenir une poudre. Tout comme le sucre complet, le sucre de coco ne subit aucun raffinage et conserve naturellement ses nutriments et ses délicieuses notes caramel. Son index glycémique bas (IG 35) lui permet d’être un excellent substitut au saccharose.

 

LES SIROPS

Le sirop de fleurs de coco

sirop fleurs coco alternative sucre blanc raffine amoseeds specialiste des super aliments Bio

Tout comme le sucre de coco, le sirop de fleurs de coco est un sucrant naturel non raffiné qui peut être une bonne alternative au sucre de table.

 

Le sirop d’érable

sirop erable alternative sucre blanc raffine amoseeds specialiste des super aliments Bio


Le
sirop d’érable, tout droit venu du Canada, est fabriqué à partir de la sève de l’arbre qui porte son nom. Avec un index glycémique (IG 55) plus bas que le sucre blanc, moins de calories (260 kcal VS 400 kcal) et un pouvoir sucrant 1.4 fois plus élevé, le sirop d’érable fait partie des excellentes alternatives au sucre de table.

 

Le sirop d’agave

sirop agave alternative sucre blanc raffine amoseeds specialiste des super aliments Bio


Prisé
par toutes les personnes souhaitant prendre soin de leur santé, le sirop d’agave est intégré dans de nombreuses recettes et est reconnu comme une des meilleures options en remplacement du sucre. Très riche en fructose, son pouvoir sucrant est supérieur au sucre raffiné et lui permet d’être consommé en plus petites quantités. Faites cependant attention à bien choisir un sirop d’agave artisanal (IG 50) plutôt qu’industriel (IG 90) car l’index glycémique peut être très variable.

 

Le sirop de dattes


sirop dattes alternative sucre blanc raffine amoseeds specialiste des super aliments Bio


Constituées
majoritairement de glucides, les dattes peuvent atteindre un index glycémique très élevé en fonction de la variété, les dattes medjool étant plus riches en glucose hyperglycémiant que les deglet noor plus riches en fructose.

Le sirop de dattes, bien qu’il contienne quelques minéraux, est dépourvu de fibres et son index glycémique très élevé peut atteindre celui du sucre blanc voire le dépasser (IG 70-100). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette alternative n’est donc pas la plus recommandée.

 

Le sirop de riz

sirop riz alternative sucre blanc raffine amoseeds specialiste des super aliments Bio


Issu de la
fermentation du riz, le sirop de riz contient une grande quantité de maltose, molécule constituée de deux glucoses. Son index glycémique est donc très élevé (IG 100) et son pouvoir sucrant inférieur à celui du sucre de table pourrait pousser à en consommer en grande plus quantité, ce qui est donc contre-productif.

 

 

LES ÉDULCORANTS, LE SUCRE SANS LE SUCRE

Les édulcorants représentent tous les produits qui ont une saveur sucrée comme le sucre, le miel, le sirop d’érable… Mais la définition la plus courante des édulcorants est celle d’un produit qui sucre sans apporter de sucre. Présents dans de nombreux produits « light » ou « zéro », les édulcorants sont très prisés chez les personnes qui souhaitent perdre du poids tout en se faisant plaisir. Mais sont-ils si bons pour la santé que ce que l’on croît ?

 

Les édulcorants intenses

edulcorants intenses alternative sucre blanc raffine amoseeds specialiste des super aliments Bio


Aspartame, sucralose, acésulfame de potassium, saccharine
… toutes ces molécules font partie de ce que l’on appelle les édulcorants intenses. En effet, leur pouvoir sucrant est très élevé (près de 200 à 300 fois celui du saccharose) et leur permet de s’ajouter en très petite quantité dans les boissons et recettes du quotidien. Très peu caloriques et avec un index glycémique proche de 0, les édulcorants semblent être de très bons substituts au sucre raffiné. Cependant, leur origine industrielle fait d’eux des additifs (E950, E951, E955…) non naturels dont la sécurité alimentaire est régulièrement remise en cause du fait de l’apparition de certains cancers après surconsommation de ce type de produit.

 

La stévia, pas si naturelle que ça…

stevia alternative sucre blanc raffine amoseeds specialiste des super aliments Bio


Zéro calorie
, index glycémique de 0, pouvoir sucrant élevé et prônée comme naturelle… La stévia semble avoir tout bon en comparaison des autres édulcorants intenses. Et pourtant, sa naturalité n’est pas si réelle que l’on peut penser.

Saviez-vous que la vraie stévia est en fait verte ? Les industriels la raffinent afin de la rendre blanche et plus attirante pour la vente. Alors si vous souhaitez remplacer le sucre par de la stévia, assurez-vous que cette dernière n’ait subit aucune transformation chimique !

 

Le xylitol, sucre de bouleau

xylitol sucre du bouleau alternative sucre blanc raffine amoseeds specialiste des super aliments Bio


Le
sucre de bouleau, appelé aussi xylitol, est obtenu à partir de l’écorce de bouleau et est une des meilleures alternatives au sucre raffiné du marché. Attention, il existe du xylitol synthétique qui, lui, est un additif alimentaire (E967) qui ne provient pas du bouleau et dont l’origine est tout sauf naturelle.

Avec un pouvoir sucrant similaire au saccharose mais une valeur calorique (240 kcal VS 400 kcal) et un index glycémique (IG <10) plus bas, le xylitol naturel est souvent recommandé aux diabétiques pour remplacer le sucre dans les recettes. Il faudra tout de même être vigilant quant à la quantité consommée au quotidien car le xylitol est une molécule très laxative qui peut entraîner diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales lorsque l’on en abuse !

 

L’Inuline d’Agave Bio

Inuline agave bio alternative sucre blanc raffine amoseeds specialiste des super aliments Bio


Un des
produits phare de la gamme amoseeds, l’Inuline d’Agave Bio est un excellent remplaçant du sucre blanc de table. Son index glycémique bas (IG 1) et sa teneur en calories deux fois plus faible que le sucre, ce produit est, comme le sucre de bouleau, conseillé à toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leur santé. Très riche en fibres, l’Inuline d’Agave Bio sera également un excellent remède naturel contre les troubles du transit. En limitant l’absorption des graisses et des sucres de notre alimentation, ce produit sera un allié de choix pour aider à prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires dans le cadre d’un mode de vie sain.

inuline agave bio amoseeds specialiste des super aliments bio

 

 

Que vous soyez dans une optique de perte de poids, de rééquilibrage alimentaire suite à un diabète ou que vous souhaitez tout simplement prendre soin de votre santé, les substituts sucrés sont là pour vous aider. Gardez tout de même à l’esprit que peu importe l’alternative, l’excès de produits sucrés ou édulcorants peut avoir un impact sur notre santé. Il peut donc être intéressant, en parallèle, de débarrasser notre corps de sa dépendance au goût sucré en vous fixant des objectifs comme par exemple éviter l’ajout de sucre dans le café ou le thé.

Julie, Diététicienne Naturopathe

 

RÉFÉRENCES

Produit lié à cet article

Inuline d'Agave Bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Inuline d'Agave Bio 250g

Prébiotique naturel de qualité, l’Inuline d’Agave Bio est l’inuline la plus efficace du marché grâce à sa grande concentration en fibres (90%). Elle permet de renforcer les défenses immunitaires, d’améliorer la digestion, d’entretenir le microbiote, de...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

×
Bienvenue dans le programme de parrainage amoseeds !
Frais de port monde

France, Andorre et Monaco

- Livraison en point relais 72h (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,49€ (offerte à partir de 35€ d’achats)
- Livraison à domicile en 48h : 4,95€ (offerte à partir de 50€ d’achats) 
- Livraison express en 24h : 9,90€ (offerte à partir de 95€ d’achats)

Belgique : 

- Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,49€ (offerte à partir de 35€ d'achats)
- Livraison à domicile en 72h (offerte à partir de 50€ d’achats) : 4,95€
- Livraison express en 24h : 11,95€ (offerte à partir de 95€ d’achats)


Luxembourg
:

- Livraison à domicile en 72h : 5,95€ (offerte à partir de 60€ d'achats)
- Livraison express en 24h : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)


Suisse, Danemark, Estonie, Groenland, Hongrie, Îles Féroé, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie
:

- Livraison à domicile en 4 jours : 8,95€ (offerte à partir de 80€ d'achats)
- Livraison express en 48h : 16,00€ (offerte à partir de 130€ d'achats)

 

Pays du Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie :

Livraison express en 4-5 jours en fonction du poids de votre colis :

Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane française :

Livraison express en 3-4 jours en fonction du poids de votre colis :

Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Terres australes françaises, Île Maurice et tous les autres pays non listés ci-dessus : 

- Livraison express en 4-8 jours en fonction du poids de votre colis :

Allemagne, Pays Bas :

- Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,95€ (offerte à partir de 45€ d'achats)
- Livraison à domicile en 72h : 5,95€
- Livraison express en 24h : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)

 

Autriche, Espagne (hors canaries) :

- Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 4,95€ (offerte à partir de 50€ d'achats)
- Livraison à domicile en 72H : 6,95€ (offerte à partir de 70€ d'achats)
- Livraison express en 24H : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)

 

Gibraltar, Guernesey, Île de Man, Irlande, Italie, Jersey, Portugal (hors acores), Vatican :

- Livraison à domicile en 72H : 6,95€ (offerte à partir de 70€ d'achats)
- Livraison express en 24H : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)


Azerbaïdjan, Canaries, Albanie, Arménie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Finlande, Géorgie, Grèce, Island, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie, Ukraine :

- Livraison express en 72H : 15€ (offerte à partir de 150€ d'achats)


Chine, Corée du Sud, Inde, Israël, R.A.S. chinoise de Hong Kong, Russie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Australie, Canada, Portugal (Açores), Bangladesh, Indonésie, Malaisie, Maldives, Népal, Philippines, R.A.S. chinoise de Macao, Afrique du Sud, Cameroun, Égypte, Madagascar, Nigéria, Île Bouvet, Île Åland, Kosovo, Saint-Marin, Svalbard et Jan Mayen, Dominique, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, Pérou, Mexique :

- Livraison express en 4-5 jours à partir de 100€ d'achats : 10€ (offerte à partir de 190€ d'achats)
- Livraison express en 4-5 jours en-dessous de 100€ d'achats : 19,99€ (offerte à partir de 190€ d'achats)

 

Si vous souhaitez vous faire livrer dans un pays qui n’apparaît pas dans la liste, veuillez nous contacter à info@amoseeds.com.

Programme de fidélité amoseeds

Créez un compte client et soyez récompensé :

 

- Recevez 1 point par tranche de 1€ dépensé dans notre boutique en ligne (hors frais de port),

- Collectez des points amoseeds tout au long de l'année,

- Echangez vos points contre des récompenses exclusives : livraison offerte, bons de réduction...

 

Parrainez vos amis :

 

-10% sur la 1ère commande de votre filleul 

5€ pour vous, sous forme de bon d'achat, crédité sur votre compte client.

 

- Rendez-vous dans votre compte client, rubrique « parrainez un ami ».

- Récupérez votre lien de parrainage et partagez-le à vos amis par email ou via les réseaux sociaux.

- Vos filleuls devront cliquer sur le lien que vous leur envoyer et passer commande sur notre site afin de bénéficier de -10% sur leur première commande.

- Une fois leur commande validée, votre bon d'achat sera crédité sur votre compte.

Planter des arbres pour lutter contre le Changement Climatique

Un arbre planté pour toute commande supérieure à 80€


C'est le nouveau projet dans lequel amoseeds a décidé de s'engager.
Nous nous sommes alliés à l’organisation Tree-Nation afin de participer aux efforts de reforestation dans le monde entier à partir d'une plateforme unique, permettant à chaque citoyen d’agir pour la planète.


Une solution citoyenne au changement climatique.


Tree-Nation est un projet dans lequel vous vous inscrivez également. Pour toute commande supérieure à 80€ passée sur notre boutique en ligne, vous nous permettez de planter un arbre. À l'issue de cette commande, vous recevrez un certificat par mail qui vous permettra de voir l'arbre que vous avez planté et de suivre son évolution.

tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments bio


Toujours par souci de transparence, il était évident pour nous que vous soyez témoin et acteur de ce projet. Il vous sera donc possible de consulter à tout moment son avancée et de voir votre forêt grandir au fil des jours.

Forêt tree nation amoseeds specialiste des super aliments Bio


Par cet engagement, nous favorisons le reboisement de la planète. Il a été prouvé que planter des arbres est l'une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le Changement Climatique. Depuis 2006, Tree Nation a planté près de 15 millions d'arbres dans plus de 90 pays, à travers 6 continents.


Développer une marque durable.


Quelle que soit sa taille, chaque entreprise doit pouvoir s’engager dans la lutte contre le changement climatique et défendre ses valeurs environnementales. C’est pourquoi amoseeds s’est engagée dans ce projet.

tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments Bio


Chaque année, ce sont 13 milliards d’hectares de forêt qui disparaissent, ce qui représente environ 17 % des émissions participant au Changement Climatique.

En nous associant à Tree-Nation, notre objectif est d’apporter notre contribution quotidienne afin de restaurer ces forêts, de protéger la biodiversité, de soutenir les communautés locales, mais aussi de compenser nos émissions de CO2.

Forêt tree nation amoseeds specialiste des super aliments Bio

 

Pourquoi Tree-Nation ?

Tree-Nation a été fondée en 2006 par Maxime Renaudin. À partir d'un seul projet dans le pays le plus aride et le plus pauvre du monde, le Niger. Le projet a rapidement évolué jusqu'à aider des équipes locales de planteurs dans le monde entier.

Cette organisation est reconnue internationalement et est devenue un partenaire officiel du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (UNEP) en 2007.

 

tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments Bio