Mélisse : Bienfaits, Risques et Guide d’utilisation
Parmi les plantes aromatiques, la mélisse se distingue par sa saveur citronnée caractéristique. En plus de ses multiples bienfaits sur la santé, elle se consomme de nombreuses façons, ce qui la rend très polyvalente. Amoseeds vous propose aujourd’hui de découvrir l’histoire et les vertus de la mélisse.
Résumé des bienfaits de la plante :
- Contribue à la relaxation et donc au bien-être mental et physique ;
- Aide à retrouver un équilibre émotionnel en diminuant stress et agitation ;
- Favorise un sommeil de qualité et l'endormissement ;
- Participe au confort digestif.
QU’EST-CE QUE LA MÉLISSE ?
Définition de la mélisse
De son nom scientifique, la Melissa officinalis L., la mélisse est aussi surnommée “ herbe au citron ” du fait de sa saveur citronnée caractéristique. D’un point de vue botanique il s’agit d’une plante herbacée vivace et rustique appartenant à la famille des Lamiacées. De sa petite taille, 30 à 80 cm, elle arbore un feuillage dentelé qui dégage un doux parfum citronné en froissant ses feuilles. Elle ne doit pas pour autant être confondue avec la citronnelle. Elle présente de petites fleurs blanches et des fruits appelés tétrakènes.
La mélisse pousse dans le bassin méditerranéen et préfère les endroits ombragés et frais. Cette plante très appréciée suscite d’autant plus d’intérêt qu’il est possible de l’utiliser dans son ensemble : les feuilles, les fleurs, ou encore les tiges et l’huile essentielle.
Origine de la mélisse
Son utilisation remonterait à la Grèce antique, où la mélisse était d’ailleurs prisée par Hippocrate en personne pour ses vertus médicinales. Ce n’est qu’à la fin du Moyen-Âge qu’on la retrouve dans la Pharmacopée française. Ses traditionnels bienfaits seraient notamment associés à la relaxation et au sommeil (comme d'autres plantes tel que le serait le griffonia...), mais aussi à la digestion.
Pour les plus curieux, la mélisse est une plante dite “mellifère ”. Autrement dit, elle produit du nectar en grande quantité, faisant le bonheur des abeilles qui le récoltent pour en faire du miel. C’est d’ailleurs de là qu’elle tire son nom d’origine. En effet, étymologiquement, le grec ancien “melissophullon” désigne “ feuille d’abeille ”.
Principes actifs
La mélisse renferme une telle richesse de principes actifs que la liste serait bien longue à énumérer. En voici quelques-uns qui se distinguent pour leurs propriétés intéressantes :
- la quercétine, un type de flavonoïdes, qui serait réputé pour ses propriétés antioxydantes ;
- des composés terpènes (les monoterpènes et triterpènes ) ;
- des mucilages uroniques ;
- différents acides, comme l’acide rosmarinique, caféique ou encore chlorogénique ;
- l’huile essentielle de mélisse contient également des composés citronellal et citral.
LISTE DES BIENFAITS DE LA MÉLISSE
Troubles du sommeil
Qui n’a jamais scruté son réveil, en espérant enfin trouver le sommeil. La mélisse pourrait bien être une solution pour retrouver des nuits plus sereines. L’ OMS lui attribue une action relaxante qui aide à diminuer tension, agitation et irritabilité, les facteurs par excellence d’un sommeil de mauvaise qualité.
Amoseeds a d’ailleurs développé le Complexe Anti-Stress Bio, qui associe les bienfaits de l'Aubépine, du Safran et de la Mélisse Bio, pour vous permettre de passer des nuits plus paisibles, en favorisant notamment votre endormissement. Si vous souhaitez d’autres astuces pour retrouver un sommeil de qualité, n’hésitez à consulter notre article dédié, en cliquant sur le bouton :
Bien-être physique et mental
De ses vertus apaisantes, la mélisse joue directement sur votre humeur. Les instances de santé officielles comme l’OMS, l’EMA ou encore l’ESCOP, s’accordent à souligner le potentiel relaxant de la mélisse, contribuant à un bon fonctionnement cognitif et au soulagement des effets du stress, ce qui participerait ainsi à votre bien-être mental et physique. Pensez aussi à la mélisse en cas de périodes émotionnellement intenses (examens, travail à responsabilité, compétitions…), pour vous aider à retrouver une relaxation optimale et améliorer votre bien-être quotidien. Pour plus d’informations sur le sujet, jetez un œil à notre article :
Santé digestive
Grâce à son action relaxante, la mélisse va non seulement agir sur le plan psychique, mais aussi sur le plan physique en soutenant la digestion. Si vous êtes sujets à des troubles gastro-intestinaux légers de type gaz ou ballonnements, la mélisse est une plante qui vous aidera à prévenir ces soucis de digestion. L’OMS mentionne notamment la mélisse pour sa contribution au bon fonctionnement du tractus intestinal, ou encore son rôle dans le soulagement des crampes intestinales. Autant de propriétés qui feront de cette plante un atout pour veiller à votre santé digestive.
LES DIFFÉRENTES FORMES ET USAGES DE LA MÉLISSE
Une administration interne ou externe
L’utilisation de la mélisse est multiple, ce qui la rend d'ailleurs polyvalente. Aussi bien par voie interne qu’externe, cette plante n’a pas fini de surprendre par l'étendue de son potentiel.
Par voie interne, la mélisse peut se consommer de différentes manières. En cuisine, elle s’ajoutera facilement à vos plats, et leur donnera une saveur citronnée et rafraîchissante. Soupes, poissons, légumes, smoothies… Elle n’aura pas de mal à s'accorder avec l’ensemble de vos préparations. Veillez seulement à l’ajouter en fin de cuisson pour éviter de détériorer ses propriétés. Par ailleurs, son usage le plus courant reste en infusion ou en décoction, en utilisant les parties aériennes de la plante. La mélisse peut aussi se consommer en extrait liquide, en teinture mère, en hydrolat ou bien en complément alimentaire.
Par voie externe, l’huile essentielle de mélisse est obtenue par distillation de ses feuilles. Elle est particulièrement conseillée en cas de nervosité ou d’agitation. Il suffit pour cela d’en appliquer par massage quelques gouttes sur les tempes et les bras. Cette huile essentielle peut s’avérer quelque peu irritante sur la peau et est donc à manipuler avec la plus grande précaution. Dans ce cadre, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien avant de l’utiliser. L’astuce est alors de la diluer dans une autre huile végétale. Toutefois, malgré les propriétés de ce produit, il est rare, et de ce fait onéreux. Vous pouvez aussi opter pour l’hydrolat de Mélisse en cosmétique, adapté aux peaux sensibles et irritées. Vous pouvez même le vaporiser dans votre intérieur. Ses notes citronnées ne manqueront pas d’apporter du calme à votre pièce.
Quelle forme est la plus adaptée à vous ?
La mélisse se déclinant sous plusieurs formes, à vous de choisir celle qui vous conviendra le plus. Si vous appréciez la saveur citronnée, elle sera parfaite à intégrer dans vos plats ou pour aromatiser vos infusions ou vos décoctions. Si vous préférez une utilisation facile et rapide, vous pourrez opter sous sa forme de complément alimentaire.
En usage externe, privilégiez son huile essentielle ou hydrolat, aussi bien sur votre corps, que pour harmoniser votre atmosphère intérieure.
QUEL GOÛT À LA MÉLISSE ?
Plante aromatique, la mélisse possède une saveur légèrement amère et citronnée, ce qui lui a d’ailleurs valu un autre surnom “ d’herbe au citron ”. En cuisine, son goût léger aux notes rafraîchissantes est idéal pour parfumer les plats en toute subtilité et simplicité.
QU’EST-CE QUE L’EAU DE MÉLISSE ?
L’eau de mélisse est aussi connue sous le nom “ d’Eau de mélisse des Carmes de Boyer ”. Pour la petite histoire, l’eau de mélisse date de 1611, date à laquelle les moines Carmes déchaux commencèrent à fabriquer l’élixir, avec l’appui de Marie de Médicis, Reine de France.
Il s’agit d’une préparation alcoolisée à base d’eau distillée et de 23 autres ingrédients. Sa recette, inchangée depuis, se compose alors de 14 plantes, dont la mélisse, et de 9 épices différentes. Cette composition exceptionnelle lui conférerait de multiples vertus, comme celle d’être tonifiante, ou d’être recommandée en cas de troubles digestifs et de fatigue.
GUIDE D’UTILISATION DE LA MÉLISSE
Posologie journalière recommandée
Comme nous l’avons vu, la mélisse peut être utilisée quotidiennement. Pour profiter de tous ses bienfaits, il convient de respecter la posologie. Selon la forme sous laquelle vous la consommerez, voici les recommandations des instances de santé (OMS, EMA, ESCOP) :
- En infusion, il est recommandé d’utiliser 1,5 à 4,5 g de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante, à raison d’1 à 3 fois par jour pour favoriser sommeil et digestion ;
- En gélules, il est conseillé d’utiliser 1.5 à 9 g de feuilles séchées ou équivalent en extrait sec ;
- En extrait liquide, comptez 2 à 4 ml , 3 fois par jour ;
- En teinture mère, 2 à 6 ml, 3 fois par jour.
Si vous souhaitez profiter facilement de tous les bienfaits que la mélisse a à offrir, nous vous conseillons notre Complexe Anti-Stress Bio. Nos gélules combinent une poudre d'Aubépine Bio, un extrait de Safran Bio mais aussi et avant tout un extrait de Mélisse bio de haute qualité, vous garantissant ainsi une grande efficacité.
Quel est le meilleur moment pour consommer la mélisse ?
La mélisse peut se consommer toute la journée, notamment pour favoriser la relaxation en diminuant les états anxieux. Néanmoins, puisqu’elle est connue pour favoriser l’endormissement, nous la déconseillons le matin, mais elle sera au contraire intéressante en début de soirée, pour aider à un meilleur sommeil. Prenez-la par exemple vers 17 h ou juste avant le repas du soir.
Combien de temps dure une cure en moyenne ?
Au-delà de son utilisation sous forme de tisane ou de décoction, une cure de mélisse peut également être envisageable. Nous conseillons d’ailleurs notre Complexe Zen Bio sous forme de cure de 2 à 4 semaines, renouvelable si nécessaire au cours de l’année. Nous vous recommandons également de faire une pause de 2 semaines minimum entre chaque cure.
Comment choisir et conserver sa mélisse ?
Peu importe sous quelle forme vous consommerez votre mélisse, le mieux est qu’elle soit bio ou “ sauvage ”. En effet, la mélisse est une plante envahissante, au même titre que la menthe ou la ciboulette. Il n’est donc pas rare de la voir pousser un peu partout. Alors, pour les chanceux qui la possèdent dans leur jardin, vous pourrez en faire une délicieuse infusion, après l’avoir lavée, ou alors la sécher pour plus tard. Pour les moins chanceux, ou ceux qui préféreraient la consommer en complément alimentaire, privilégiez un produit bio, avec une concentration suffisante pour profiter de tous ses bienfaits.
Question conservation, la mélisse fraîche est très fragile, et une fois cueillie, comptez seulement quelques jours avant qu’elle ne fane. Placez-la alors dans un endroit frais, et ne tardez pas à la consommer dans vos recettes ou boissons. Séchée ou en complément, la mélisse se conservera davantage de temps, à condition de respecter un lieu de stockage sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière.
EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION DE MÉLISSE ?
Effets secondaires
Selon les connaissances actuelles, la consommation raisonnée de mélisse ne suppose pas d’effet secondaire. Toutefois, une utilisation excessive peut causer maux de tête et étourdissements. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas en consommer plus que ce qu’il a été conseillé. Par ailleurs, elle augmenterait également les effets indésirables liée à la consommation d’alcool.
Certaines réactions allergiques peuvent également avoir lieu chez des personnes sensibles à la mélisse. Dès lors, si les symptômes allergiques surviennent, veillez à arrêter son utilisation et consulter un médecin.
Contre-indications
Par précaution, la consommation de mélisse n’est pas indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.
La mélisse est aussi contre-indiquée chez les personnes souffrant de troubles de la thyroïde . Elle inhiberait la TSH, une hormone impliquée dans la stimulation de la thyroïde.
Interactions avec d’autres plantes ou médicaments
Il faut savoir que la mélisse peut potentiellement augmenter l’effet sédatif si elle est consommée avec d’autres plantes aux propriétés similaires. Il est donc conseillé d’avoir un avis médical avant de l’utiliser.
L’interaction médicamenteuse associée à la prise de mélisse n’est pas non plus exclue. Il est donc nécessaire de demander l’avis d’un professionnel de santé en amont. En effet, elle augmenterait l’effet de certains médicaments, comme les sédatifs, somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques. Au contraire, la mélisse diminuerait l’absorption du fer par les intestins du fait de la présence de ses tanins. La plante est donc déconseillée aux personnes anémiées, notamment si elles prennent un traitement.
EN RÉSUMÉ : POUR QUI LA MÉLISSE EST-ELLE FAITE ?
Au vu de ses nombreux bienfaits, la mélisse pourra être votre allié si vous souhaitez :
- venir à bout de vos réveils nocturnes et retrouver un sommeil digne de ce nom ;
- réduire votre stress et vos états anxieux au quotidien ;
- gérer vos émotions lors des périodes émotionnellement intenses (examens, travail, études…) ;
- trouver une alternative naturelle pour mieux digérer ;
- améliorer globalement votre bien-être physique et mental.
LES PLANTES À MARIER AVEC LA MÉLISSE
Relaxation et anti-stress
Lorsqu'ils sont présents au quotidien, le stress, la tension et l’agitation détériorent notre santé et nuit à notre humeur. Afin d’apaiser votre organisme et de venir à bout des baisses de moral, nous vous recommandons d’associer la mélisse à nos gélules d’Ashwagandha KSM-66™ Bio. Riche en withanolides (5%), l’ashwagandha vous permettra de réduire significativement votre niveau de stress et de vous apporter une grande sérénité.
Sommeil
Avec des journées à mille à l’heure, les problèmes d’endormissement et de réveil nocturnes sont aujourd’hui un problème trop souvent revenu. Stress ou soucis de digestion, ce sont autant de causes qui peuvent impacter votre quotidien et nuire à votre bien-être. Pour vous aider à retrouver un sommeil sain, tout en agissant sur les troubles gastro-intestinaux, Amoseeds a combiné l'Aubépine Bio, la Mélisse Bio et le Safran Bio dans une formule efficace et pratique, le Complexe Anti-Stress Bio.
Digestion
Pour améliorer votre confort digestif et limiter les troubles gastro-intestinaux, vous pouvez aussi ajouter du Gingembre en poudre Bio amoseeds. Grâce à ses vertus relaxantes, la mélisse permettra d’éviter les inconforts digestifs tels que les gaz, les ballonnements et les douleurs abdominales tandis que le gingembre protégera l’estomac, venant ainsi à bout des nausées et des vomissements.
Sarah, Diététicienne
RÉFÉRENCES
- WHO Monographs
- Rapports de l’EMA et de l’ESCOP
- Étude scientifique sur l'efficacité de Melissa Officinalis L. par rapport au citalopram sur la qualité de vie des femmes ménopausées souffrant de troubles du sommeil : The Effectiveness of Melissa Officinalis L. versus Citalopram on Quality of Life of Menopausal Women with Sleep Disorder
- Essai pilote d'extrait de feuilles de Melissa officinalis L. dans le traitement de volontaires souffrant de troubles anxieux légers à modérés et de troubles du sommeil : Pilot trial of Melissa officinalis L. leaf extract in the treatment of volunteers suffering from mild-to-moderate anxiety disorders and sleep disturbances
- Étude scientifique sur les effets de la supplémentation en Melissa officinalis sur la dépression, l'anxiété, le stress et les troubles du sommeil (...) : The effects of Melissa officinalis supplementation on depression, anxiety, stress, and sleep disorder (...)
- Étude scientifique sur la modulation de l'humeur et des performances cognitives suite à une administration aiguë de Melissa officinalis (mélisse) : Modulation of mood and cognitive performance following acute administration of Melissa officinalis
- Étude scientifique sur les activités antimicrobiennes et antioxydantes de l'huile essentielle de Melissa officinalis L. (Lamiaceae) : Antimicrobial and antioxidant activities of Melissa officinalis L. (Lamiaceae) essential oil
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.