Harpagophytum : Bienfaits, Risques et Guide d'utilisation
L'harpagophytum est une plante qui est utilisée depuis des siècles pour traiter divers problèmes de santé. Les extraits de cette plante sont aujourd’hui disponibles sous forme de complément alimentaire et sont souvent recommandés pour favoriser le confort articulaire et digestif au quotidien. Si vous souhaitez découvrir tous les avantages, les manières d’utiliser la plante, mais également toutes les contre-indications de ce produit, consultez cet article !
Résumé des bienfaits de la plante :
- Aide à maintenir la santé des articulations
- Stimule l’appétit
-
Favorise le confort digestif, soutient la digestion
- Son histoire et son origine
- Les différents types d'Harpagophytum
- De quoi est composée la griffe du diable ?
- La dose journalière recommandée
- Le meilleur moment pour consommer l’harpagophytum
- La durée idéale de cure
- Bien choisir son Harpagophytum et bien le conserver
- Précautions à prendre : effets secondaires et contre-indications
- Harpagophytum et allergies
- Harpagophytum et interactions médicamenteuses
DÉFINITION DE L'HARPAGOPHYTUM
Son histoire et son origine
L'harpagophytum, également connu sous le nom de griffe du diable (devil’s claw en anglais), est une plante originaire d'Afrique du Sud et provenant du Harpagophytum procumbens. Le nom "griffe du diable" vient du fruit unique de la plante, qui ressemble à une griffe ou à un crochet. Les racines et les tiges souterraines de la plante sont utilisées aujourd’hui pour fabriquer des médicaments et des compléments alimentaires. La plus ancienne trace de l'utilisation de l'harpagophytum provient du peuple San du désert du Kalahari, en Afrique du Sud. Traditionnellement, les racines de la plante étaient séchées et pulvérisées en une poudre, qui était ensuite prise par voie orale. Les San utilisaient la racine de la plante pour faire un thé destiné à traiter l'arthrite et d'autres problèmes articulaires. Aujourd'hui, l'harpagophytum est toujours utilisé dans la médecine traditionnelle africaine pour soulager la douleur et les problèmes digestifs. En Europe, la racine est surtout utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires et est disponible sous diverses formes, notamment en gélules et en teintures.
Les différents types d'Harpagophytum
Parmi le genre Harpagophytum, on retrouve deux espèces :
- L’Harpagophytum procumbens : la plus connue, mondialement utilisée pour la confection de compléments alimentaires ;
-
L’Harpagophytum zeyheri : semblable à la précédente, mais beaucoup moins connue.
De quoi est composée la griffe du diable ?
VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100g D'HARPAGOPHYTUM BIO (extrait)
|
|
Énergie
|
1607 kJ / 378 kcal
|
Matières grasses
|
0,3 g
|
dont acides gras saturés
|
< 0,1 g
|
Glucides
|
91,7 g
|
dont sucres
|
0,5 g
|
Fibres
|
0,6 g
|
Protéines
|
1,9 g
|
Sel
|
0,3 g
|
La griffe du diable est réputée pour être une source inestimable de vitamines (B1, B2, B3, B5, B9, B12, A et C) mais également de minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium, phosphore).
Bien que cette plante soit très riche en flavonoïdes, son composé le plus connu reste l’harpagoside, un principe actif de la famille des iridoïdes, des molécules populaires pour favoriser le confort articulaire au quotidien.
BIENFAITS LIÉS À L'UTILISATION DE L'HARPAGOPHYTUM
Améliore le confort articulaire
L’harpagophytum est une plante aujourd’hui prisée pour les compléments alimentaires promouvant le confort articulaire. Et pour cause, ses iridoïdes, et plus précisément ses harpagosides vont permettre d’améliorer la mobilité, la flexibilité et la résistance des articulations. Cette plante serait alors idéale pour maintenir un système locomoteur en bonne santé. Mais attention, en tant que complément alimentaire, il ne s'agit pas d'un médicament que l'on pourrait considérer comme un traitement. De ce fait, il n'est pas possible de lui attribuer des fonctions "curatives" de certaines pathologies comme l'arthrose. Nous vous avons d'ailleurs rédigé un article complet à ce sujet, pour bien comprendre cette nuance : Harpagophytum et arthrose : la vérité.
Stimule l’appétit
L’harpagophytum fait partie des plantes qui permettent de favoriser l’appétit chez les personnes qui en manquent d’après l’OMS. En effet, par son goût amer, cette plante possède des vertus apéritives qui, en plus de stimuler l’appétit, stimulent également la sécrétion des sucs gastriques et de la bile. En évitant la sensation de lourdeur d’estomac et en stimulant la faim, l’harpagophytum peut être une solution naturelle pour aider les personnes à augmenter leur consommation alimentaire, notamment lorsqu’elles sont dans une optique de prise de poids saine.
Améliore la digestion
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la présence de composés amers dans la racine d’harpagophytum permettrait d’améliorer les symptômes de la dyspepsie (gaz, ballonnements…). En effet, cette plante est reconnue également par la Commission E et l’ESCOP comme remède naturel pour lutter contre les problèmes digestifs. Elle permettrait notamment de stimuler la production de sucs gastriques et de la bile, ce qui améliore grandement la digestion et le confort au quotidien.
LES FORMES ET USAGES POPULAIRES DE L'HARPAGOPHYTUM
Racines séchées entières ou en poudre
C’est certainement la forme la moins répandue pour le moment du fait de la grande amertume naturelle de l’harpagophytum. Les racines séchées entières sont souvent utilisées pour faire des décoctions adoucies avec du miel. La poudre, quant à elle, pourra se diluer facilement dans une boisson froide (eau, lait végétal, jus de fruits, smoothies…) si l’on souhaite une solution plus rapide et pratique que l’infusion.
Ampoules ou teintures mères
Généralement plus concentrées en principes actifs que les racines séchées ou la poudre brute, les ampoules buvables ou les teintures mères sont une solution rapide et efficace pour prendre soin de son tube digestif et ses articulations. Attention cependant, les teintures mères sont des produits qui contiennent de l’alcool : elles seront donc déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes présentant des pathologies spécifiques et aux croyants excluant la consommation d’alcool.
Gélules : poudre ou extrait ?
Meilleure solution pour toutes les personnes souhaitant éviter le goût particulièrement amer de l’harpagophytum. Les gélules pourront être facilement consommées et emportées partout où vous allez. La poudre étant moins concentrée en principes actifs, nous vous recommandons de sélectionner des extraits secs, qui proposeront un titrage en harpagosides plus adapté à vos besoins et vos objectifs. Si vous souhaitez un produit associant qualité et efficacité, nous vous recommandons les gélules d’Harpagophytum Bio Extra Fort amoseeds. Titrées à 8.5% d’iridoïdes, dont 2.7% d'harpagosides, ces gélules permettent d’offrir une grande concentration en principes actifs pour votre confort digestif et articulaire.
QUEL GOÛT / ODEUR A L'HARPAGOPHYTUM ?
L’harpagophytum ayant des propriétés apéritives, son goût est souvent prononcé et caractérisé par une amertume bien présente. La consommation de cette plante étant très rare sous forme de poudre pure, les gélules permettent de profiter de tous les bienfaits sur la digestion sans être incommodé par son goût désagréable.
GUIDE D'UTILISATION DE L'HARPAGOPHYTUM BIO AMOSEEDS
La dose journalière recommandée
Afin de pouvoir profiter de tous les avantages qu’offre l’Harpagophytum Bio amoseeds, nous vous recommandons de consommer 2 gélules par jour, en une seule prise avec un verre d’eau. Afin de ne pas chambouler votre corps, nous vous recommandons de commencer par 1 gélule par jour les premiers jours de cure puis d’augmenter la quantité en fonction de vos besoins et de votre ressenti.
Le meilleur moment pour consommer l'harpagophytum
Les gélules d’Harpagophytum Bio devront se consommer au cours du repas et de préférence le matin ou le midi. Cela permettra d’améliorer votre digestion tout en apportant les harpagosides nécessaires pour le confort articulaire. Si vous souhaitez améliorer votre récupération articulaire et musculaire après un entraînement, vous pouvez également consommer nos gélules au cours du repas suivant votre activité physique.
La durée idéale de cure
En fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous pouvez réaliser 2 à 4 semaines maximum de cure. L’EMA recommande 2 semaines de cure si vous souhaitez améliorer votre digestion et 4 semaines si vous souhaitez retrouver un confort articulaire. Il est possible de renouveler votre cure plusieurs fois dans l’année si vous le souhaitez, mais nous vous recommandons de compter entre 2 et 4 semaines de pause entre chaque période de cure.
Bien choisir son Harpagophytum et bien le conserver
Afin d’obtenir la meilleure qualité et efficacité possible, il est nécessaire d’en sélectionner un certifié par l’Agriculture Biologique. Ainsi, vous serez assuré de l’innocuité du produit et de l’absence de pesticides ou autres composés chimiques. Aussi, nous vous conseillons de sélectionner de l’Harpagophytum produit par une filière éthique qui pratique l’agriculture raisonnée. En effet, l’harpagophytum poussant des régions bien spécifiques du monde, une surproduction de cette plante pourrait amener à une diminution de sa qualité nutritionnelle, voire même à son extinction. Si vous souhaitez sélectionner un produit de haute efficacité, nous vous recommandons de choisir de préférence un extrait avec un haut titrage en harpagosides et iridoïdes, comme cela est le cas dans les gélules d’Harpagophytum Bio Extra Fort amoseeds.
Concernant la conservation, il est important de ne pas exposer l’harpagophytum, qu’il soit en poudre ou sous forme d’extrait, à la lumière, l’air ou la chaleur. Ainsi, il est recommandé de conserver vos sachets ou vos gélules dans un endroit sec et frais, comme un placard à épicerie par exemple.
Vous savez désormais comment bien utiliser notre Harpagophytum Bio. Si vous souhaitez avoir quelques avis sur ce produit avant de vous lancer dans une cure, consultez notre article dédié où la parole est laissée à nos clients :
CONSOMMER DE L'HARPAGOPHYTUM : Y A-T-IL DES RISQUES ?
Précautions à prendre : effets secondaires et contre-indications
L’harpagophytum peut, en cas de surdosage ou chez certaines personnes présentant une sensibilité à la plante, provoquer des nausées, des maux de tête, des douleurs gastriques ou encore des diarrhées. Il est donc conseillé de bien respecter les conseils d’utilisation de l’emballage.
Par mesure de précaution, l’OMS déconseille la consommation des gélules d’Harpagophytum Bio amoseeds aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, aux femmes enceintes et allaitantes. Également, l’harpagophytum augmentant la sécrétion du suc gastrique, il est déconseillé chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagiens, de gastrites, d’ulcères gastriques ou duodénaux. Enfin, l’utilisation de cette plante est fortement déconseillée aux personnes souffrant d’obstruction des voies hépatiques ou de calculs biliaires.
Harpagophytum et allergies
Une réaction peut apparaître chez les personnes sensibles à la famille des Pédaliacées. Les personnes allergiques au sésame doivent donc s’abstenir de consommer de l’harpagophytum.
Harpagophytum et interactions médicamenteuses
L’harpagophytum peut interagir avec de nombreuses molécules des médicaments, notamment avec la warfarine (Coumadin®). Par mesure de précaution, nous déconseillons l’utilisation de ce super-aliment lorsque vous êtes sous traitement anti-coagulant. Nos gélules d’Harpagophytum Bio étant très concentrées en harpagosides, il est également recommandé de consulter son médecin traitant si vous suivez un traitement médical particulier.
Si vous souhaitez consommer plusieurs plantes ou compléments alimentaires, renseignez sur potentiel fluidifiant de chacune. Il est préférable de ne pas cumuler plus de deux plantes aux propriétés fluidifiantes sur le sang en même temps, même en absence de traitement médical.
Pour plus de détails sur les contre-indications et effets indésirables de l'harpagophytum, consultez notre article dédié :
RÉSUMÉ : QUI DOIT PRENDRE DE L'HARPAGOPHYTUM ?
L’harpagophytum est une plante qui possède de nombreuses vertus et qui pourra donc être utilisée, dans le cas où aucune contre-indication n’est à signaler, par toutes les personnes qui souhaitent :
- Retrouver un confort articulaire au quotidien en améliorant la mobilité, la flexibilité, la souplesse et la résistance des articulations ;
- Retrouver un confort digestif et venir à bout des problèmes gastro-intestinaux (gaz, ballonnements…) ;
- Retrouver l’appétit et prendre du poids de manière saine en augmentant progressivement les consommations alimentaires ;
- Adopter un mode de vie sain et entretenir leur corps pour le garder en bonne santé le plus longtemps possible.
LES PLANTES COMPLÉMENTAIRES
Confort articulaire
Afin d’améliorer la mobilité, la flexibilité, la souplesse et surtout la résistance aux chocs des articulations, il est possible d’associer nos gélules d’Harpagophytum Bio avec nos gélules de Curcuma Bio. En rassemblant ces deux super-aliments, vous aurez toutes les clés en main pour retrouver un confort articulaire au quotidien.
Appétit
Vous manquez d’appétit et souhaitez y remédier ? Pour cela, rien de plus simple : associez deux plantes comme les gélules d’Harpagophytum Bio et les Graines de Fenugrec Bio amoseeds. Ces deux super-aliments possèdent des vertus apéritives qui ouvrent l’appétit tout au long de la journée. Consommées avant le repas, elles permettront de stimuler la faim et d’augmenter vos consommations alimentaires.
Digestion
Si vous souffrez de problèmes de digestion et notamment de troubles gastro-intestinaux (gaz, ballonnements, douleurs abdominales, problèmes de transit intestinal…), optez pour les gélules d’Harpagophytum Bio et le Gingembre en Poudre Bio. Les deux produits s’associeront à merveille pour améliorer votre confort digestif en protégeant l’estomac et en favorisant le bon fonctionnement des intestins. De plus, le Gingembre en Poudre Bio est un excellent remède contre les nausées, notamment chez ceux qui souffrent du mal des transports et les femmes enceintes lors des premiers trimestres de grossesse.
CULTIVER SON PROPRE HARPAGOPHYTUM
L’Harpagophytum poussant dans les régions désertiques de l’Afrique du Sud, le plant est impossible à cultiver dans les climats tempérés ou continentaux. C’est une plante capricieuse, qui déteste l’ombre et préfère se développer en plein soleil. Si vous avez la chance d’habiter dans une région tropicale, voire désertique, assurez-vous de planter vos graines d’harpagophytum dans une terre sablonneuse et bien aérée. Comme il pousse dans des zones arides, l’harpagophytum nécessite peu d’arrosage : environ une fois toutes les deux semaines pour obtenir de beaux plants.
Julie, Diététicienne Naturopathe
RÉFÉRENCES
- WHO Monograph, tome 3
- EMA : European Union herbal monograph on Harpagophytum procumbens radix
- Traitement avec un extrait d’harpagophytum chez patients avec de l’arthrose des hanches et des genoux : Treatment of patients with arthrosis of hip or knee with an aqueous extract of devil's claw
- Consolidated list of Article 13 health claims :
- EFSA, 2264 - Digestion
- EFSA, 2776 - Appétit
- EFSA, 3770 - Articulations
- EFSA, 3943 - Articulations
🌱 Bonjour Raymond,
Merci de l’intérêt que vous portez à nos produits. Nous vous conseillons notre Cynorrhodon et Baobab Bio spécialement élaboré pour lutter efficacement contre les douleurs articulaires et musculaires. Le Cynorrhodon Bio est idéal contre les raideurs matinales et vous aidera à améliorer la mobilité du dos, des hanches, des genoux et des poignets. La Poudre de Baobab Bio, riche en flavonoïdes et polyphénols, contribue également à la réduction des douleurs et sa richesse en vitamine C favorise la synthèse de collagène, principal constituant de nos articulations et de notre peau.
Retrouvez le Cynorrhodon en poudre Bio ici : https://amoseeds.com/products/poudre-de-cynorrhodon-bio-250g
En gélules ici : https://amoseeds.com/products/cynorrhodon-bio-gelules
La Poudre de Baobab Bio est ici : https://amoseeds.com/products/poudre-de-baobab-bio-500g
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !
Belle journée, prenez soin de vous ☀️
Ophélie, de l’équipe amoseeds
que me coneillez vous comme médicament contre la douleur arthrosique sachant que je suis sous anti coagulants?Merci…
🌱 Bonjour Haiti,
Merci de l’intérêt que vous portez à notre marque.
L’ensemble de notre gamme est disponible sur notre site internet : http://amoseeds.com/. Notre site est 100% sécurisé et nous proposons plusieurs modes de paiement (CB, PayPal, Apple Pay, Klarna, Chèque). Vous pouvez également passer commande directement avec nos conseillers par téléphone en nous appelant au 03 39 80 00 33.
Notre service client est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Belle journée, prenez soin de vous ☀️
Ophélie, de l’équipe amoseeds
Je veux que ça,c’est ok
🌱 Bonjour Sylvaine,
Merci pour votre message.
Les autorités françaises mentionnent une contre-indication en cas d’ulcère, il est donc déconseillé de consommer notre Harpagophytum.
Nous pouvons vous proposer notre Cynorrhodon, qui va aider à diminuer les douleurs articulaires grâce à sa richesse en vitamine C. Ce produit n’est pas contre-indiqué en cas d’ulcère de l’œsophage. Nous vous recommandons toutefois de le consommer au cours du repas pour limiter les irritations. :)
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !
Belle journée, prenez soin de vous ☀️
Ophélie, de l’équipe amoseeds
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.