Harpagophytum : Bienfaits, Risques et Guide d'utilisation

Harpagophytum : Bienfaits, Risques et Guide d'utilisation

L'harpagophytum est une plante qui est utilisée depuis des siècles pour traiter divers problèmes de santé. Les extraits de cette plante sont aujourd’hui disponibles sous forme de complément alimentaire et sont souvent recommandés pour favoriser le confort articulaire et digestif au quotidien. Si vous souhaitez découvrir tous les avantages, les manières d’utiliser la plante, mais également toutes les contre-indications de ce produit, consultez cet article !

Résumé des bienfaits de la plante :

    • Aide à maintenir la santé des articulations
    • Stimule l’appétit
    • Favorise le confort digestif, soutient la digestion

 

 

 

DÉFINITION DE L'HARPAGOPHYTUM


harpagophytum procumbens plant fleur amoseeds specialiste des super aliments bio

 

Son histoire et son origine

L'harpagophytum, également connu sous le nom de griffe du diable (devil’s claw en anglais), est une plante originaire d'Afrique du Sud et provenant du Harpagophytum procumbens. Le nom "griffe du diable" vient du fruit unique de la plante, qui ressemble à une griffe ou à un crochet. Les racines et les tiges souterraines de la plante sont utilisées aujourd’hui pour fabriquer des médicaments et des compléments alimentaires. La plus ancienne trace de l'utilisation de l'harpagophytum provient du peuple San du désert du Kalahari, en Afrique du Sud. Traditionnellement, les racines de la plante étaient séchées et pulvérisées en une poudre, qui était ensuite prise par voie orale. Les San utilisaient la racine de la plante pour faire un thé destiné à traiter l'arthrite et d'autres problèmes articulaires. Aujourd'hui, l'harpagophytum est toujours utilisé dans la médecine traditionnelle africaine pour soulager la douleur et les problèmes digestifs. En Europe, la racine est surtout utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires et est disponible sous diverses formes, notamment en gélules et en teintures.

 

Les différents types d'Harpagophytum

Parmi le genre Harpagophytum, on retrouve deux espèces :

    • L’Harpagophytum procumbens : la plus connue, mondialement utilisée pour la confection de compléments alimentaires ;
    • L’Harpagophytum zeyheri : semblable à la précédente, mais beaucoup moins connue.

 

De quoi est composée la griffe du diable ?


VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100g D'HARPAGOPHYTUM BIO (extrait)
Énergie
1607 kJ / 378 kcal
Matières grasses
0,3 g
dont acides gras saturés
< 0,1 g
Glucides
91,7 g
dont sucres
0,5 g
Fibres
0,6 g
Protéines
1,9 g
Sel
0,3 g

La griffe du diable est réputée pour être une source inestimable de vitamines (B1, B2, B3, B5, B9, B12, A et C) mais également de minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium, phosphore).

Bien que cette plante soit très riche en flavonoïdes, son composé le plus connu reste l’harpagoside, un principe actif de la famille des iridoïdes, des molécules populaires pour favoriser le confort articulaire au quotidien.

 

 

 

BIENFAITS LIÉS À L'UTILISATION DE L'HARPAGOPHYTUM


harpagophytum procumbens bienfaits amoseeds specialiste des super aliments bio

 

Améliore le confort articulaire

L’harpagophytum est une plante aujourd’hui prisée pour les compléments alimentaires promouvant le confort articulaire. Et pour cause, ses iridoïdes, et plus précisément ses harpagosides vont permettre d’améliorer la mobilité, la flexibilité et la résistance des articulations. L’Organisation Mondiale de la Santé, la Commission E et l’ESCOP considèrent même que l’harpagophytum serait idéal pour traiter les maladies dégénératives du système locomoteur et les rhumatismes (raideurs matinales, arthrite, arthrose…). Une étude a d’ailleurs démontré qu’il permettrait de diminuer de 22.9 % le score WOMAC (indice de sévérité de l'arthrose de la hanche et des genoux se basant sur la douleur et la raideur des articulations).

 

Stimule l’appétit

L’harpagophytum fait partie des plantes qui permettent de favoriser l’appétit chez les personnes qui en manquent d’après l’OMS. En effet, par son goût amer, cette plante possède des vertus apéritives qui, en plus de stimuler l’appétit, stimulent également la sécrétion des sucs gastriques et de la bile. En évitant la sensation de lourdeur d’estomac et en stimulant la faim, l’harpagophytum peut être une solution naturelle pour aider les personnes à augmenter leur consommation alimentaire, notamment lorsqu’elles sont dans une optique de prise de poids saine.

 

Améliore la digestion

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la présence de composés amers dans la racine d’harpagophytum permettrait d’améliorer les symptômes de la dyspepsie (gaz, ballonnements…). En effet, cette plante est reconnue également par la Commission E et l’ESCOP comme remède naturel pour lutter contre les problèmes digestifs. Elle permettrait notamment de stimuler la production de sucs gastriques et de la bile, ce qui améliore grandement la digestion et le confort au quotidien.

 

 

 

LES FORMES ET USAGES POPULAIRES DE L'HARPAGOPHYTUM

Racines séchées entières ou en poudre


harpagophytum procumbens racine sechee poudre amoseeds specialiste des super aliments bio

 

C’est certainement la forme la moins répandue pour le moment du fait de la grande amertume naturelle de l’harpagophytum. Les racines séchées entières sont souvent utilisées pour faire des décoctions adoucies avec du miel. La poudre, quant à elle, pourra se diluer facilement dans une boisson froide (eau, lait végétal, jus de fruits, smoothies…) si l’on souhaite une solution plus rapide et pratique que l’infusion.

 

Ampoules ou teintures mères


harpagophytum procumbens ampoules teintures meres amoseeds specialiste des super aliments bio

 

Généralement plus concentrées en principes actifs que les racines séchées ou la poudre brute, les ampoules buvables ou les teintures mères sont une solution rapide et efficace pour prendre soin de son tube digestif et ses articulations. Attention cependant, les teintures mères sont des produits qui contiennent de l’alcool : elles seront donc déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes présentant des pathologies spécifiques et aux croyants excluant la consommation d’alcool.

 

Gélules : poudre ou extrait ?


 harpagophytum procumbens extrait gelules amoseeds specialiste des super aliments bio

 

Meilleure solution pour toutes les personnes souhaitant éviter le goût particulièrement amer de l’harpagophytum. Les gélules pourront être facilement consommées et emportées partout où vous allez. La poudre étant moins concentrée en principes actifs, nous vous recommandons de sélectionner des extraits secs, qui proposeront un titrage en harpagosides plus adapté à vos besoins et vos objectifs. Si vous souhaitez un produit associant qualité et efficacité, nous vous recommandons les gélules d’Harpagophytum Bio Extra Fort amoseeds. Titrées à 8.5% d’iridoïdes, dont 2.7% d'harpagosides, ces gélules permettent d’offrir une grande concentration en principes actifs pour votre confort digestif et articulaire.

gelules harpagophytum bio extra fort amoseeds specialiste des super aliments bio

 

 

QUEL GOÛT / ODEUR A L'HARPAGOPHYTUM ?

L’harpagophytum ayant des propriétés apéritives, son goût est souvent prononcé et caractérisé par une amertume bien présente. La consommation de cette plante étant très rare sous forme de poudre pure, les gélules permettent de profiter de tous les bienfaits sur la digestion sans être incommodé par son goût désagréable.

 

 

GUIDE D'UTILISATION DE L'HARPAGOPHYTUM BIO AMOSEEDS


harpagophytum bio extra fort extrait gelules amoseeds specialiste des super aliments bio

 

La dose journalière recommandée

Afin de pouvoir profiter de tous les avantages qu’offre lHarpagophytum Bio amoseeds, nous vous recommandons de consommer 2 gélules par jour, en une seule prise avec un verre d’eau. Afin de ne pas chambouler votre corps, nous vous recommandons de commencer par 1 gélule par jour les premiers jours de cure puis d’augmenter la quantité en fonction de vos besoins et de votre ressenti.

 

Le meilleur moment pour consommer l'harpagophytum

Les gélules d’Harpagophytum Bio devront se consommer au cours du repas et de préférence le matin ou le midi. Cela permettra d’améliorer votre digestion tout en apportant les harpagosides nécessaires pour le confort articulaire. Si vous souhaitez améliorer votre récupération articulaire et musculaire après un entraînement, vous pouvez également consommer nos gélules au cours du repas suivant votre activité physique.

 

La durée idéale de cure

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous pouvez réaliser 2 à 4 semaines maximum de cure. L’EMA recommande 2 semaines de cure si vous souhaitez améliorer votre digestion et 4 semaines si vous souhaitez retrouver un confort articulaire. Il est possible de renouveler votre cure plusieurs fois dans l’année si vous le souhaitez, mais nous vous recommandons de compter entre 2 et 4 semaines de pause entre chaque période de cure.

 

Bien choisir son Harpagophytum et bien le conserver

Afin d’obtenir la meilleure qualité et efficacité possible, il est nécessaire d’en sélectionner un certifié par l’Agriculture Biologique. Ainsi, vous serez assuré de l’innocuité du produit et de l’absence de pesticides ou autres composés chimiques. Aussi, nous vous conseillons de sélectionner de l’Harpagophytum produit par une filière éthique qui pratique l’agriculture raisonnée. En effet, l’harpagophytum poussant des régions bien spécifiques du monde, une surproduction de cette plante pourrait amener à une diminution de sa qualité nutritionnelle, voire même à son extinction. Si vous souhaitez sélectionner un produit de haute efficacité, nous vous recommandons de choisir de préférence un extrait avec un haut titrage en harpagosides et iridoïdes, comme cela est le cas dans les gélules d’Harpagophytum Bio Extra Fort amoseeds.

Concernant la conservation, il est important de ne pas exposer l’harpagophytum, qu’il soit en poudre ou sous forme d’extrait, à la lumière, l’air ou la chaleur. Ainsi, il est recommandé de conserver vos sachets ou vos gélules dans un endroit sec et frais, comme un placard à épicerie par exemple.

 

 

CONSOMMER DE L'HARPAGOPHYTUM : Y A-T-IL DES RISQUES ?

Précautions à prendre : effets secondaires et contre-indications

L’harpagophytum peut, en cas de surdosage ou chez certaines personnes présentant une sensibilité à la plante, provoquer des nausées, des maux de tête, des douleurs gastriques ou encore des diarrhées. Il est donc conseillé de bien respecter les conseils d’utilisation de l’emballage.

Par mesure de précaution, l’OMS déconseille la consommation des gélules d’Harpagophytum Bio amoseeds aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, aux femmes enceintes et allaitantes. Également, l’harpagophytum augmentant la sécrétion du suc gastrique, il est déconseillé chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagiens, de gastrites, d’ulcères gastriques ou duodénaux. Enfin, l’utilisation de cette plante est fortement déconseillée aux personnes souffrant d’obstruction des voies hépatiques ou de calculs biliaires.

 

Harpagophytum et allergies

Une réaction peut apparaître chez les personnes sensibles à la famille des Pédaliacées. Les personnes allergiques au sésame doivent donc s’abstenir de consommer de l’harpagophytum.

 

Harpagophytum et interactions médicamenteuses

L’harpagophytum peut interagir avec de nombreuses molécules des médicaments, notamment avec la warfarine (Coumadin®). Par mesure de précaution, nous déconseillons l’utilisation de ce super-aliment lorsque vous êtes sous traitement anti-coagulant. Nos gélules d’Harpagophytum Bio étant très concentrées en harpagosides, il est également recommandé de consulter son médecin traitant si vous suivez un traitement médical particulier.
Si vous souhaitez consommer plusieurs plantes ou compléments alimentaires, renseignez sur potentiel fluidifiant de chacune. Il est préférable de ne pas cumuler plus de deux plantes aux propriétés fluidifiantes sur le sang en même temps, même en absence de traitement médical.

 

 

RÉSUMÉ : QUI DOIT PRENDRE DE L'HARPAGOPHYTUM ?

L’harpagophytum est une plante qui possède de nombreuses vertus et qui pourra donc être utilisée, dans le cas où aucune contre-indication n’est à signaler, par toutes les personnes qui souhaitent :

    • Retrouver un confort articulaire au quotidien en améliorant la mobilité, la flexibilité, la souplesse et la résistance des articulations ;
    • Retrouver un confort digestif et venir à bout des problèmes gastro-intestinaux (gaz, ballonnements…) ;
    • Retrouver l’appétit et prendre du poids de manière saine en augmentant progressivement les consommations alimentaires ;
    • Adopter un mode de vie sain et entretenir leur corps pour le garder en bonne santé le plus longtemps possible.

 

 

LES PLANTES COMPLÉMENTAIRES

Confort articulaire


Curcuma Bio gelules turmipure gold amoseeds specialiste des super aliments bio
Afin d’
améliorer la mobilité, la flexibilité, la souplesse et surtout la résistance aux chocs des articulations, il est possible d’associer nos gélules d’Harpagophytum Bio avec nos gélules de Curcuma TurmiPure Gold™ Bio. En rassemblant ces deux super-aliments, vous aurez toutes les clés en main pour retrouver un confort articulaire au quotidien.

gelules curcuma bio turmipure gold amoseeds specialiste des super aliments bio

 

Appétit


graines de fenugrec bio amoseeds specialiste des super aliments bio
Vous
manquez d’appétit et souhaitez y remédier ? Pour cela, rien de plus simple : associez deux plantes comme les gélules d’Harpagophytum Bio et les Graines de Fenugrec Bio amoseeds. Ces deux super-aliments possèdent des vertus apéritives qui ouvrent l’appétit tout au long de la journée. Consommées avant le repas, elles permettront de stimuler la faim et d’augmenter vos consommations alimentaires.

graines de fenugrec bio amoseeds specialiste des super aliments bio

 

Digestion


gingembre en poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio
Si vous souffrez de
problèmes de digestion et notamment de troubles gastro-intestinaux (gaz, ballonnements, douleurs abdominales, problèmes de transit intestinal…), optez pour les gélules d’Harpagophytum Bio et le Gingembre en Poudre Bio. Les deux produits s’associeront à merveille pour améliorer votre confort digestif en protégeant l’estomac et en favorisant le bon fonctionnement des intestins. De plus, le Gingembre en Poudre Bio est un excellent remède contre les nausées, notamment chez ceux qui souffrent du mal des transports et les femmes enceintes lors des premiers trimestres de grossesse.

gingembre en poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio

 

 

CULTIVER SON PROPRE HARPAGOPHYTUM

L’Harpagophytum poussant dans les régions désertiques de l’Afrique du Sud, le plant est impossible à cultiver dans les climats tempérés ou continentaux. C’est une plante capricieuse, qui déteste l’ombre et préfère se développer en plein soleil. Si vous avez la chance d’habiter dans une région tropicale, voire désertique, assurez-vous de planter vos graines d’harpagophytum dans une terre sablonneuse et bien aérée. Comme il pousse dans des zones arides, l’harpagophytum nécessite peu d’arrosage : environ une fois toutes les deux semaines pour obtenir de beaux plants.

 

Julie, Diététicienne Naturopathe

 

 

 

RÉFÉRENCES

Produit lié à cet article

Gelules Harpagophytum Bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Harpagophytum Bio, Extra Fort 2,7% Harpagosides

L’Harpagophytum Bio - ou griffes du diable - est un tubercule très prisé pour ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui permettent de lutter efficacement contre les douleurs articulaires, musculaires et digestives. Sa haute concentration...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →

×
Bienvenue dans le programme de parrainage amoseeds !
Frais de port monde

France, Andorre et Monaco

- Livraison en point relais 72h (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,49€ (offerte à partir de 35€ d’achats)
- Livraison à domicile en 48h : 4,95€ (offerte à partir de 50€ d’achats) 
- Livraison express en 24h : 9,90€ (offerte à partir de 95€ d’achats)

Belgique : 

- Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,49€ (offerte à partir de 35€ d'achats)
- Livraison à domicile en 72h (offerte à partir de 50€ d’achats) : 4,95€
- Livraison express en 24h : 11,95€ (offerte à partir de 95€ d’achats)


Luxembourg
:

- Livraison à domicile en 72h : 5,95€ (offerte à partir de 60€ d'achats)
- Livraison express en 24h : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)


Suisse, Danemark, Estonie, Groenland, Hongrie, Îles Féroé, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie
:

- Livraison à domicile en 4 jours : 8,95€ (offerte à partir de 80€ d'achats)
- Livraison express en 48h : 16,00€ (offerte à partir de 130€ d'achats)

 

Pays du Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie :

Livraison express en 4-5 jours en fonction du poids de votre colis :

Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane française :

Livraison express en 3-4 jours en fonction du poids de votre colis :

Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Terres australes françaises, Île Maurice et tous les autres pays non listés ci-dessus : 

- Livraison express en 4-8 jours en fonction du poids de votre colis :

Allemagne, Pays Bas :

- Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,95€ (offerte à partir de 45€ d'achats)
- Livraison à domicile en 72h : 5,95€
- Livraison express en 24h : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)

 

Autriche, Espagne (hors canaries) :

- Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 4,95€ (offerte à partir de 50€ d'achats)
- Livraison à domicile en 72H : 6,95€ (offerte à partir de 70€ d'achats)
- Livraison express en 24H : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)

 

Gibraltar, Guernesey, Île de Man, Irlande, Italie, Jersey, Portugal (hors acores), Vatican :

- Livraison à domicile en 72H : 6,95€ (offerte à partir de 70€ d'achats)
- Livraison express en 24H : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)


Azerbaïdjan, Canaries, Albanie, Arménie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Finlande, Géorgie, Grèce, Island, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie, Ukraine :

- Livraison express en 72H : 15€ (offerte à partir de 150€ d'achats)


Chine, Corée du Sud, Inde, Israël, R.A.S. chinoise de Hong Kong, Russie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Australie, Canada, Portugal (Açores), Bangladesh, Indonésie, Malaisie, Maldives, Népal, Philippines, R.A.S. chinoise de Macao, Afrique du Sud, Cameroun, Égypte, Madagascar, Nigéria, Île Bouvet, Île Åland, Kosovo, Saint-Marin, Svalbard et Jan Mayen, Dominique, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, Pérou, Mexique :

- Livraison express en 4-5 jours à partir de 100€ d'achats : 10€ (offerte à partir de 190€ d'achats)
- Livraison express en 4-5 jours en-dessous de 100€ d'achats : 19,99€ (offerte à partir de 190€ d'achats)

 

Si vous souhaitez vous faire livrer dans un pays qui n’apparaît pas dans la liste, veuillez nous contacter à info@amoseeds.com.

Programme de fidélité amoseeds

Créez un compte client et soyez récompensé :

 

- Recevez 1 point par tranche de 1€ dépensé dans notre boutique en ligne (hors frais de port),

- Collectez des points amoseeds tout au long de l'année,

- Echangez vos points contre des récompenses exclusives : livraison offerte, bons de réduction...

 

Parrainez vos amis :

 

-10% sur la 1ère commande de votre filleul 

5€ pour vous, sous forme de bon d'achat, crédité sur votre compte client.

 

- Rendez-vous dans votre compte client, rubrique « parrainez un ami ».

- Récupérez votre lien de parrainage et partagez-le à vos amis par email ou via les réseaux sociaux.

- Vos filleuls devront cliquer sur le lien que vous leur envoyer et passer commande sur notre site afin de bénéficier de -10% sur leur première commande.

- Une fois leur commande validée, votre bon d'achat sera crédité sur votre compte.

Planter des arbres pour lutter contre le Changement Climatique

Un arbre planté pour toute commande supérieure à 80€


C'est le nouveau projet dans lequel amoseeds a décidé de s'engager.
Nous nous sommes alliés à l’organisation Tree-Nation afin de participer aux efforts de reforestation dans le monde entier à partir d'une plateforme unique, permettant à chaque citoyen d’agir pour la planète.


Une solution citoyenne au changement climatique.


Tree-Nation est un projet dans lequel vous vous inscrivez également. Pour toute commande supérieure à 80€ passée sur notre boutique en ligne, vous nous permettez de planter un arbre. À l'issue de cette commande, vous recevrez un certificat par mail qui vous permettra de voir l'arbre que vous avez planté et de suivre son évolution.

tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments bio


Toujours par souci de transparence, il était évident pour nous que vous soyez témoin et acteur de ce projet. Il vous sera donc possible de consulter à tout moment son avancée et de voir votre forêt grandir au fil des jours.

Forêt tree nation amoseeds specialiste des super aliments Bio


Par cet engagement, nous favorisons le reboisement de la planète. Il a été prouvé que planter des arbres est l'une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le Changement Climatique. Depuis 2006, Tree Nation a planté près de 15 millions d'arbres dans plus de 90 pays, à travers 6 continents.


Développer une marque durable.


Quelle que soit sa taille, chaque entreprise doit pouvoir s’engager dans la lutte contre le changement climatique et défendre ses valeurs environnementales. C’est pourquoi amoseeds s’est engagée dans ce projet.

tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments Bio


Chaque année, ce sont 13 milliards d’hectares de forêt qui disparaissent, ce qui représente environ 17 % des émissions participant au Changement Climatique.

En nous associant à Tree-Nation, notre objectif est d’apporter notre contribution quotidienne afin de restaurer ces forêts, de protéger la biodiversité, de soutenir les communautés locales, mais aussi de compenser nos émissions de CO2.

Forêt tree nation amoseeds specialiste des super aliments Bio

 

Pourquoi Tree-Nation ?

Tree-Nation a été fondée en 2006 par Maxime Renaudin. À partir d'un seul projet dans le pays le plus aride et le plus pauvre du monde, le Niger. Le projet a rapidement évolué jusqu'à aider des équipes locales de planteurs dans le monde entier.

Cette organisation est reconnue internationalement et est devenue un partenaire officiel du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (UNEP) en 2007.

 

tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments Bio