Fenugrec = Danger ? La réponse ici
Les Graines de Fenugrec sont non seulement vantées en cuisine, mais ce sont aussi des super-aliments aux multiples bienfaits sur la santé. Il a beau répondre à de nombreux usages, le fenugrec présente cependant quelques précautions d’emploi et ne sera pas destiné à tout le monde. Cet article propose de faire le point sur les réelles contre-indications et les éventuels dangers du fenugrec, pour le consommer de manière sûre et ainsi exploiter tout son potentiel.
RAPPEL SUR LE FENUGREC ET SES PROPRIÉTÉS :
Le fenugrec, cette plante originaire de la région méditerranéenne, a su se faire connaître dans le monde entier pour ses qualités gustatives en tant qu’épice. En plus de sa grande richesse nutritionnelle, cette petite graine est un atout santé sur de nombreux points :
- Aide à retrouver un confort digestif grâce à son effet protecteur sur l’estomac et à son action bénéfique sur le côlon ;
- Contribue à l’appétit par sa légère amertume ;
- Participe au maintien d’un taux de cholestérol normal dans le sang et favorise la bonne santé cardiovasculaire, grâce notamment à sa faible teneur en acides gras saturés ;
- Favorise un bon équilibre du cycle menstruel et intervient dans la production de lait après l’accouchement.
Pour plus d’informations sur ses bienfaits et pour savoir comment bien le consommer, consultez notre article sur les bienfaits des graines de fenugrec.
DANS QUELS CAS LE FENUGREC PEUT-IL ÊTRE DANGEREUX ?
Les graines de fenugrec sont en général considérées comme sûres à la consommation. Toutefois, leur utilisation suppose de respecter les recommandations de dosage. Elles sont de plus déconseillées à certaines populations. Voici donc un aperçu des circonstances ou situations rendant sa consommation potentiellement dangereuse :
- Le surdosage : consommé de manière excessive, le fenugrec peut être à l’origine de certains désagréments, d’ordre digestif notamment, se manifestant notamment par des flatulences ou des diarrhées. Il est possible d’être confronté à des vertiges, mais cela concerne des doses relativement élevées, aux alentours des 25 g par jour ;
- La consommation chez certaines personnes : les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou encore celles sous traitement anticoagulant devraient s’abstenir de consommer des graines de fenugrec en raison des éventuels dangers sur leur santé, que nous préciserons dans la partie suivante.
POUR QUI LE FENUGREC PEUT ÊTRE DANGEREUX ?
Les instances de santé déconseillent la consommation de fenugrec pour certaines catégories de populations :
- Chez les femmes enceintes, en raison de son action stimulante sur l’utérus, pouvant entraîner des contractions et donc un risque de fausse couche ;
- Les enfants et adolescents de moins de 18 ans dont l’organisme est encore en croissance et pas encore totalement mature ;
- Les personnes diabétiques suivant un traitement, par manque de données suffisantes pour vérifier l’innocuité du produit ;
- Les personnes sous traitement anticoagulant, du fait de son action potentielle sur la fluidité sanguine ;
- Les personnes sensibles aux substances actives du fenugrec, qui peuvent éventuellement développer une réaction allergique (gonflement du visage, respiration difficile…).
LISTE DES INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES À ÉVITER :
Comme nous venons de le voir, les graines de fenugrec ne sont pas recommandées en cas de prise de certains types de traitements, à savoir :
- Les traitements anti-diabétiques ou insuliniques ;
- Les traitements à visée anticoagulante.
Hormis ces cas de figure, les graines de fenugrec restent sûres à consommer. Toutefois, si vous avez le moindre doute au sujet de son utilisation associée à l’un de vos médicaments, n’hésitez pas à consulter un médecin afin d’avoir son avis pour une prise sûre.
QUELS EFFETS SECONDAIRES LE FENUGREC PEUT-IL PROVOQUER ?
Les graines de fenugrec sont généralement utilisées en cuisine, intégrées à de nombreuses préparations. Ce type d’utilisation ne pose pas de problème au vu des quantités peu importantes généralement incorporées. Néanmoins, des effets secondaires peuvent être constatés :
- En cas de surconsommation : au-delà des 25 g par jour, des troubles digestifs (flatulences, diarrhées…), ou des vertiges pourraient se manifester, mais il faut alors avoir la main bien lourde ;
- En cas de sensibilité personnelle : il se peut qu’une intolérance se manifeste, dont les signes varient d’une personne à l’autre (troubles digestifs, cutanés, ou encore respiratoires).
Si vous constatez des effets secondaires concomitants à la prise de graines de fenugrec, malgré le respect des recommandations en matière de quantité utilisée, il vaut mieux arrêter leur consommation, et consulter un médecin.
COMMENT CONSOMMER LE FENUGREC SANS DANGER ?
Pour une consommation sûre et de quoi vous faire profiter de tous ses bienfaits, il est conseillé de suivre certaines indications :
- Privilégiez la qualité : cette condition est essentielle, peu importe le produit que vous consommez puisqu’elle sera l’assurance d’une sûreté et d’une efficacité optimales. Pour cela, préférez une production certifiée biologique, dépourvue d’engrais ou de pesticides chimiques non naturels. Veillez également à vérifier que le produit fini ne contient pas d’ajout d’éventuelles substances sans intérêt ;
- Utilisez votre produit dans le respect des conditions d’utilisation : ces indications, de quantités notamment, sont mentionnées sur l’étiquetage même de votre produit, ce qui vous évitera les potentiels effets secondaires ;
- Consultez un professionnel de la santé : l’utilisation du fenugrec en tant qu’épice dans l’alimentation n’empêche pas des contre-indications auprès de certaines catégories de population dont nous avons fait mention précédemment. Ainsi, il est toujours conseillé de consulter un médecin si votre situation médicale le préconise, pour bénéficier de son avis avant de consommer vos graines.
Ces quelques conseils vous permettront d’intégrer judicieusement ces petites graines à votre quotidien.
EXISTE-T-IL DES TYPES DE FENUGREC MOINS DANGEREUX QUE D’AUTRES ?
Il existe plusieurs variétés de fenugrec, dont la plus courante est le fenugrec commun, identifié sous le nom de Trigonella foenum graecum. Le fenugrec à feuilles douces (Trigonella caerulea) est quant à lui principalement cultivé pour ses feuilles, utilisées comme herbe aromatique. Le fenugrec commun reste ainsi la variété la plus utilisée pour ses graines. Consommée raisonnablement en tant qu’épice au sein de l’alimentation, elle ne présente pas de danger, et permettra d’ailleurs d’ajouter de la saveur à vos plats. D’autres super-aliments Bio riches en saveurs pourront éveiller les papilles tout en prenant soin de votre santé sont également disponibles dans notre rubrique “Cuisine” 😊.
EXISTE-T-IL DES PRODUITS SIMILAIRES SANS DANGER ?
Les graines de fenugrec possèdent une diversité de bienfaits qu’il est tout à fait possible de retrouver dans d’autres super-aliments Bio. Si vous n’appréciez pas tant leur goût, ou au contraire, si vous cherchez à l’associer à d’autres produits aux vertus similaires, voici quelques suggestions amoseeds :
Digestion
L’action bienfaisante des graines de fenugrec sur la sphère digestive peut également se retrouver au sein du gingembre. Notre Gingembre en Poudre Bio aide en effet à conserver de bonnes fonctions digestives en stimulant la sécrétion du suc gastrique et la motilité intestinale. Ses principes actifs, le gingérol et le shogaol notamment, vont assurer le fonctionnement normal de l’estomac, de quoi favoriser le confort digestif. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces deux produits dans notre Pack Digestion Bio. Le goût frais et la saveur piquante de cette épice s’intégreront très bien à de nombreuses recettes, de quoi vous faire profiter facilement de ses bienfaits.
Appétit
L’amertume du fenugrec, responsable de ses qualités apéritives, est similaire aux principes actifs de l’harpagophytum, eux aussi amers. C’est pourquoi, si vous êtes sujet(te) aux pertes d’appétit passagères, nos gélules d’Harpagophytum Bio pourront vous aider. Ces deux plantes présentent aussi l’avantage de faciliter la digestion.
Prise de muscle
Une alimentation riche en protéines permet de favoriser la prise de muscle. Certaines graines en sont d’ailleurs très riches, à l’image du fenugrec ou du chanvre. Nos Graines de Chanvre Décortiquées Bio sont idéales pour vous faire bénéficier d’un apport supplémentaire en protéines végétales, mais également de ses autres nutriments de qualité, qui participeront ensemble à la richesse nutritionnelle de votre alimentation.
Sarah Quignon, Diététicienne
RÉFÉRENCES
- WHO monographs on selected medicinal plants - Semen Trigonellae Foenugraeci
- EMA monograph on Trigonella foenum-graecum L.
- Health Canada - Monograph : Trigonella foenum-graecum
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.