Curcumine : découvrez ses propriétés et bienfaits !
Nous connaissons tous le curcuma, cette racine ajoutée un peu partout en cuisine. Mais saviez-vous que sa couleur jaune-orangé vient de son pigment, la curcumine ? Présent en quantité significative dans le curcuma, ce composé n’est pas uniquement à l’origine de sa couleur, loin de là. La curcumine est aussi responsable des nombreuses vertus vantées par le curcuma. Amoseeds vous dévoile aujourd’hui toutes ses qualités et subtilités, dans son article dédié !
Résumé des bienfaits de la curcumine :
- Soulage les inconforts articulaires et musculaires
- Aide à maintenir la santé et la mobilité des articulations
- Facilite la digestion, contribue à la santé du foie
- Aide à conserver une bonne santé cardiovasculaire
QU’EST-CE QUE LA CURCUMINE ?
La curcumine est un composé naturellement présent dans le curcuma, une plante originaire d'Inde et d'Asie du Sud-Est. C'est un pigment jaune-orangé qui est souvent utilisé en cuisine ou comme colorant alimentaire, mais il est également connu pour ses propriétés médicinales. Ses bienfaits en font un ingrédient populaire dans les compléments alimentaires et les produits de santé naturels.
Si vous souhaitez découvrir tous les secrets qui se cachent derrière le curcuma, consultez notre article dédié en cliquant sur le bouton ci-dessous :
SOUS QUELLES FORMES PEUT-ON CONSOMMER DE LA CURCUMINE ?
Le curcuma en poudre
C'est la forme la plus courante et la plus facile à trouver. Le curcuma renfermant naturellement la curcumine, il peut être utilisé dans la cuisine pour donner de la saveur et de la couleur aux plats. Pour découvrir notre Curcuma en Poudre Bio, c’est juste ici :
Les compléments alimentaires à base de curcuma
La curcumine est souvent concentrée dans des compléments alimentaires pour profiter de ses nombreux bienfaits. Les gélules peuvent contenir de la curcumine pure ou un extrait de curcuma standardisé. De plus, elles peuvent aussi renfermer d'autres ingrédients pour améliorer son absorption et son efficacité.
Nos gélules de Curcuma Bio contiennent une formule innovante, présentant une haute biodisponibilité en curcumine et 100 % pure. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton :
Le curcuma utilisé dans les compléments alimentaires peut aussi se trouver sous forme d’extraits liquides. Ces derniers peuvent être ajoutés à des boissons ou à des aliments pour profiter des bienfaits de la curcumine.
Par ailleurs, deux types de curcumine existent : une curcumine dite pure, et une autre dite commerciale, ou standardisée.
- La curcumine pure est un extrait isolé du curcuma qui contient uniquement la curcumine ;
- La curcumine commerciale, que l’on reconnaît aussi par le sigle E100 ou la simple dénomination « curcumine ». Il s’agit principalement d’un additif alimentaire servant comme colorant.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE CURCUMA ET LA CURCUMINE ?
Bien que leur nom soit proche, il faut toutefois différencier la curcumine du curcuma. Voyons un peu leur terminologie pour s’en rendre compte :
-
Le curcuma : il s'agit du nom de la plante entière. Il désigne aussi la racine que l’on utilise en poudre comme épice en cuisine ;
- Les curcuminoïdes : avant de parler de curcumine, parlons de curcuminoïdes, dont le terme est très proche. Il s’agit de composés polyphénols qui sont extraits de la racine du curcuma ;
- La curcumine : la voici enfin, la curcumine ! Elle fait partie du groupe des curcuminoïdes cité juste au-dessus et se distingue notamment puisqu’elle est l’un des principaux composants actifs du curcuma ;
- L’extrait de curcuma : souvent considéré comme synonyme de curcumine, sa composition ainsi que sa teneur en curcumine peuvent varier.
LES BIENFAITS DE LA CURCUMINE ET LES ÉTUDES SCIENTIFIQUES MENÉES
Quand on parle des bienfaits du curcuma, ils sont souvent liés aux curcuminoïdes et à son principe actif principal, la curcumine. On retrouve donc dans les compléments alimentaires les mêmes bienfaits que le curcuma, à savoir :
Activité antioxydante
Le polyphénol qu’est la curcumine possèderait des propriétés antioxydantes, si l’on s’en réfère à certaines études menées. Ainsi, elle agirait contre le stress oxydatif, en partie responsable de la détérioration des cellules de notre organisme, à l’origine d’un vieillissement prématuré. Dans cette même idée, le curcuma serait donc intéressant si vous souhaitez préserver votre peau.
Articulations, os et muscles
La substance active qu’est la curcumine possède des vertus apaisantes qui seront les bienvenues si vous êtes sujet(tes) à des douleurs articulaires et musculaires, comme le suggère cette étude. Elle sera un allié, aussi bien pour protéger la santé de vos articulations, que pour préserver leur flexibilité. Ces bienfaits sont d’ailleurs avérés par l’OMS. Au quotidien, elle contribuera donc à limiter les inconforts, et sera même idéale pour les sportifs, dont les muscles sont particulièrement sollicités.
Pour découvrir d’autres plantes intervenant dans le confort articulaire, n’hésitez pas à lire notre article :
Confort digestif
La curcumine a également fait l’objet de recherches concernant sa potentielle efficacité sur la digestion. En protégeant le foie et en stimulant la production de la bile, la curcumine contribue en effet à limiter les désagréments digestifs (ballonnements, gaz, constipation passagère…). Là encore, les vertus du curcuma ne sont plus à démontrer, d’autant plus que l’OMS, l’EMA et la Commission Européenne reconnaissent les bienfaits de la plante sur la digestion. Certaines personnes associent également curcuma et perte de poids. Toutefois, cette relation n'est pas avérée par les instances de santé officielles .
Santé cardiovasculaire
Parce que le maintien d’un système cardiovasculaire sain est primordial, la curcumine sera là encore un atout non négligeable à intégrer à votre routine. Ses propriétés protectrices, qui ont fait l’objet d'études, seraient bénéfiques pour soutenir la circulation sanguine et la bonne fonction cardiaque en général.
QUELS SONT LES CAS D’UTILISATION LES PLUS COURANTS DE LA CURCUMINE ?
En cuisine
Le curcuma, qui contient de la curcumine, sera un incontournable de vos armoires. Aussi bien frais qu’en poudre, vous pourrez en agrémenter tous vos plats pour rehausser leurs saveurs. On sent déjà d’ici le traditionnel mélange du curry !
En industrie alimentaire
La curcumine est très utilisée comme colorant alimentaire. Si lors de vos prochains achats, vous constatez le numéro E100 dans la liste des ingrédients, sachez qu’il s’agit en réalité de curcumine ! C’est une alternative naturelle aux colorants artificiels que l’on trouve bien souvent dans la moutarde, les céréales ou encore les glaces.
En complément alimentaire
Si vous n’appréciez pas le goût bien affirmé du curcuma, vous pouvez toujours opter pour une utilisation sous forme de compléments alimentaires. Ainsi, vous profiterez tout autant du large éventail de ses qualités nutritives.
En cosmétiques
La curcumine n’est pas vouée à régaler seulement vos papilles. Elle peut aussi être utile en cosmétique pour prendre soin de votre peau. Au vu de ses vertus, il ne sera pas surprenant de la retrouver dans vos crèmes ou autres lotions.
NOTRE GUIDE DE CONSOMMATION DE LA CURCUMINE
Quelle posologie est recommandée par jour ?
Puisque la curcumine est un composant du curcuma, clarifions un peu les quantités : notre Curcuma en Poudre Bio est à 2% de curcumine donc 20 mg. Cette quantité peut varier selon la production et donc être plus ou moins élevée. Il a été établi qu'une dose de curcumine de 3 mg par kg de poids de poids corporel / jour, ce qui correspond à 180 mg pour un adulte de 60 kg. Pour respecter ces normes de sécurité, l’ANSES recommande que la dose journalière admissible (DJA) de curcumine dans les compléments alimentaires ne dépasse pas 153 mg / jour, pour un adulte de 60 kg ;
La forme utilisée peut aussi influencer le dosage :
- Frais, le curcuma peut se consommer quotidiennement à hauteur de 1,5 à 3 g ;
- En poudre, vous pouvez consommer jusqu’à 3 g, l’équivalent d’1 cuillère à café ;
- En gélules, l’important sera de bien faire attention à la quantité de curcumine utilisée, en se basant sur les recommandations de l’ANSES notamment.
Existe-t-il un temps de cure idéal ?
Selon les bienfaits souhaités, le temps de cure pourra être adapté. La quantité de nos produits sera elle aussi différente. Pour des effets sur la digestion, comptez une durée de cure de 2 semaines. Pour le confort articulaire, préférez une cure de 4 semaines, à raison de :
- 1 cuillère à café rase par jour soit 3 g de Curcuma en Poudre Bio pendant l’un de vos repas ;
- 1 gélule de gélules de Curcuma Bio par jour, en une seule prise, avec un grand verre d’eau.
Pour bénéficier d’effets optimaux, il est préférable de faire une cure de 2 à 4 semaines, à renouveler dans l’année si nécessaire. Nous vous recommandons également de faire une pause de 2 semaines minimum entre chaque cure.
Comment choisir et conserver au mieux sa curcumine ?
Si vous vous tournez vers une complémentation en curcuma, vous aurez dans tous les cas de la curcumine. Mais pour ne pas vous tromper sur sa qualité, veillez à respecter quelques précautions lors de votre choix :
-
Recherchez un produit de qualité : assurez-vous que la curcumine que vous achetez est pure et de qualité supérieure. Les produits qui ont été testés pour leur pureté et leur concentration peuvent être une bonne option ;
- Vérifiez la concentration : vérifiez la concentration en curcumine dans le produit. Il faut savoir que des concentrations très variables sont disponibles selon l’origine géographique, la composition du sol, les conditions de culture ou encore le processus d’extraction. Veillez à avoir une quantité suffisante pour obtenir les bienfaits, tout en ne dépassant pas les recommandations de l’ANSES ;
- Choisissez une forme d'absorption optimale : la curcumine peut être difficile à absorber par le corps, ce pourquoi il faut veiller à ce qu’elle soit bien assimilable, voire associée à d’autres produits pour en augmenter son efficacité.
Côté conservation, la curcumine doit être conservée dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.
EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION DE CURCUMINE ?
Précaution et Contre-indications
L’ANSES a récemment publié un avis, en mai 2022, mettant en garde sur l’utilisation de certains compléments alimentaires contenant du curcuma, et notamment sa substance active, la curcumine. Bien que ses bienfaits soient avérés, la curcumine doit être consommée avec précaution et en quantité raisonnable pour ne pas dépasser la dose journalière admissible de 3 mg par kg.
La prise de curcuma sous forme de cure est déconseillée aux enfants, aux adolescents de moins de 18 ans, aux femmes enceintes ou encore allaitantes. De plus, les personnes atteintes de calculs biliaires, de maladies hépatiques et d’ulcères gastriques ou duodénaux doivent également éviter d’en consommer. Soyez aussi vigilant si vous présentez des allergies au curcuma.
Effets secondaires
Même si la curcumine est considérée comme sûre pour la plupart des personnes, il peut y avoir des effets secondaires tels que des maux d'estomac, des nausées et des diarrhées, surtout si elle est consommée à des doses élevées.
Interactions avec d'autres plantes ou médicaments
Il est fortement recommandé de consulter votre médecin si vous êtes sous traitement anticoagulant, anti-inflammatoire, immunosuppresseurs ou tout autre traitement médical.
LES MEILLEURES SYNERGIES AVEC LA CURCUMINE
Si la curcumine promet de nombreuses vertus, son point faible reste sa biodisponibilité très faible. En effet, elle n’est pas bien absorbée dans le milieu aqueux qu’est notre corps. En raison de cette faible biodisponibilité, les effets sur la santé de la curcumine ne sont pas seulement dus à sa simple ingestion, mais peuvent être augmentés par l’association avec d’autres aliments qui améliorent son absorption :
-
Tout d’abord, une petite remarque. L’association avec le poivre noir, bien qu’elle soit plus connue du public, reste controversée. La pipérine contenue dans le poivre noir permet effectivement d'améliorer la biodisponibilité, mais peut entraîner des désordres digestifs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos gélules de Curcuma Bio n’en contiennent pas.
- Le curcuma peut alors être combiné à un corps gras comme une huile. Notre Curcuma Bio est justement encapsulé avec de l’huile de tournesol pour améliorer son absorption.
- Autre association possible : celle avec le gingembre. En effet, une étude a montré l’action d’un complexe mis au point par des chercheurs, à base de curcumine et de gingérol, sur l’amélioration de la biodisponibilité du curcuma.
Ces formulations peuvent augmenter la biodisponibilité de la curcumine, de telle sorte qu’elle soit “4 à 185 fois supérieure à celle de la curcumine non formulée” selon l’ANSES.
Sarah, Diététicienne
RÉFÉRENCES
- Curcumine, un examen de ses effets sur la santé humaine : Curcumin: A Review of Its Effects on Human Health
- Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la curcumine : Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin
- Curcumine et polyarthrite rhumatoïde : une revue systématique de la littérature : Curcumin and rheumatoid arthritis: A systematic review of literature
- Potentiel thérapeutique de la curcumine dans les maladies digestives : Therapeutic potential of curcumin in digestive diseases
- Le rôle protecteur de la curcumine dans les maladies cardiovasculaires : The protective role of curcumin in cardiovascular diseases
- ANSES (2022): "AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à « l’évaluation des risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma »
- Formulation et caractérisation du complexe d'inclusion β-cyclodextrine-curcumine-gingérol pour une solubilité et une biodisponibilité améliorées : Formulation and characterization of β-cyclodextrin-curcumin-gingerol inclusion complex for enhanced solubility and bioavailability
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.