Artichaut : Bienfaits, Risques et Guide d'utilisation

artichaut bienfait posologie risque amoseeds specialiste des super aliments bio

L’artichaut, ce joli végétal à mi-chemin entre la plante et le légume, que vous appréciez dans votre assiette, farci ou en vinaigrette. Saviez-vous qu’en plus d’avoir si bon goût, il est aussi un atout considérable pour votre santé ? Sa richesse nutritionnelle est en effet propice à un large éventail de bienfaits. Alors, vous n’avez peut-être pas un cœur d’artichaut, mais vous tomberez sans doute sous le charme de cette plante-légume. Découvrez-la dans notre article dédié.

Résumé des bienfaits de la plante :

  • Contribue au bien-être digestif ;
    • Participe à la santé du foie et du coeur ;
    • Veille au contrôle du poids ;
    • Possède un potentiel antioxydant.

       

       

      QU’EST-CE QUE L’ARTICHAUT ?

      artichaut definition origine Cynara scolymus amoseeds specialiste des super aliments bio

      Définition de l’artichaut

      De son nom botanique Cynara scolymus, l’artichaut appartient à la famille des Astéracées, tout comme le sont le pissenlit, le chardon ou encore l’estragon. C’est en fait un chardon non épineux. Plante vivace et domestiquée, son aspect est pour le moins atypique. Sa longue tige rigide, qui se dresse jusqu’à 1m50 de haut, est surmontée d’un bouton floral d’une jolie teinte bleue violacée, recouvert par ses feuilles.

      Sa particularité est qu’il s’agit d’une espèce à mi-chemin entre le légume et la plante. Sous cette appellation d’artichaut, on désigne à la fois la plante entière, mais aussi sa partie comestible, formée par une inflorescence. Il parfera donc aussi bien vos jardins comme plante ornementale, que vos potagers, en fruit-légume. Deux variétés sont à distinguer : les artichauts blancs (comme le “Camu de Bretagne”, ou le “Gros Vert de Laon”) et les artichauts violets (comme le Vert de Provence ou le Vert de Provence).

       

      Origine de l’artichaut

      Pour la petite histoire, l’artichaut aurait une origine plutôt cocasse… et divine. Selon la légende gréco-romaine, l’artichaut serait né de la punition faite par Zeus, tombé sous le charme d’une nymphe, Cynara. Cette dernière ayant refusé ses avances, il décida de la transformer en artichaut. Cette plante très ancienne était déjà utilisée au temps de la Rome antique pour ses vertus sur la digestion. C’est au XVe siècle que l’artichaut se fait une place au rang de fruit noble, par la gourmandise d’une certaine Catherine de Médicis, qui l’appréciait particulièrement.

      Après l’histoire, la géographie. L’artichaut est originaire du bassin méditerranéen, dont il apprécie les sols fertiles et le climat tempéré à chaud. Aujourd’hui, la variété “Camus de Bretagne” est la plus consommée et remonterait au XIXe siècle.
       

      COMPOSITION ET VALEURS NUTRITIONNELLES DE L’ARTICHAUT

      La composition de l’artichaut est telle qu’il possède de nombreux effets bénéfiques sur la santé. On distingue notamment :

      • des glucides en quantité plus importante que la plupart des autres légumes. Toutefois, il s’agit principalement d’inuline, un sucre non digestible, ou fibre, qui lui permet d’ailleurs d’avoir une valeur calorique très faible ;
      • des protéines, elles aussi, présentes à une teneur assez élevée pour un légume, bien que faiblement incorporées dans l’organisme ;
      • des vitamines, notamment B9 et K ;
      • des minéraux et oligo-éléments comme le potassium, magnésium, calcium, fer ;
      • d’autres composantes telles que des polyphénols et anthocyanines, au potentiel antioxydant ;
      • des molécules actives, la cynarine ou la silymarine.

         

          VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100g D'ARTICHAUT CUIT
          Énergie
          221 kJ / 53 kcal
          Eau 85,8 g
          Matières grasses
          0,28 g
          dont acides gras saturés
          < 0,1 g
          Glucides
          1 g
          dont sucres
          0,9 g
          Fibres
          8,3 g
          Protéines
          2,5 g
          Sel
          0,15 g
          Calcium
          42,9 mg
          Fer
          0,67 mg
          Magnésium
          44,6 mg
          Phosphore 73 mg
          Potassium 427 mg
          Vitamine B9 89 µg
          Vitamine C 9,1 mg
          Vitamine K 14,8 µg

           

          LISTE DES BIENFAITS DE L’ARTICHAUT 

          artichaut bienfaits protection foie digestion sante coeur controle poids potentiel antioxydant amoseeds specialiste des super aliments bio

          Protection du foie

          La consommation d’artichaut est souvent associée à ses vertus sur le foie. Il stimulerait la sécrétion de la bile grâce à son principe actif qu’est la cynarine, ce qui a d’ailleurs été l’objet d’une étude. Il aurait de ce fait des capacités intéressantes pour purifier l’organisme de ses déchets toxiques accumulés. Une étude aurait d’ailleurs mis en évidence le potentiel effet bénéfique de son extrait de feuille auprès de personnes présentant une stéatose hépatique non alcoolique. Ainsi, l’artichaut figure parmi les légumes à privilégier dans votre assiette pour prendre soin de la santé de votre foie. Si vous souhaitez découvrir d’autres super-aliments aux vertus détoxifiantes, consultez notre article dédié en cliquant sur le bouton ci-dessous :

           

          Digestion

          De la protection du foie découle en partie une bonne digestion. Grâce à sa composition nutritionnelle et à ses principes actifs, l’artichaut stimulerait votre système digestif, aidant ainsi à réduire les troubles intestinaux désagréables au quotidien (gaz, ballonnement, douleurs abdominales associées). Ce constat d’un meilleur confort intestinal a d’ailleurs été constaté au cours d’une étude.

           

          Santé du cœur

          Selon les instances officielles, l’artichaut serait propice à la santé du cœur, par sa capacité à maintenir des niveaux de lipides sanguins normaux. Une étude soutient cette idée. Elle montre qu’une supplémentation en extrait d'artichaut a été associée à une réduction significative du cholestérol total, du LDL-C et des triglycérides. Les résultats supposent le potentiel effet positif d’une synergie avec un traitement hypolipidémiant chez les patients atteints d'hyperlipidémie. En complément alimentaire, l’artichaut est conseillé pour maintenir un taux de cholestérol normal et pour contribuer au maintien de la santé cardiovasculaire.

           

          Contrôle du poids

          L’action précédemment évoquée sur les niveaux de lipides sanguins suggère le rôle de l’artichaut dans la gestion du poids. En effet, le maintien d’un métabolisme des lipides normal, associé à la faible valeur calorique font de l’artichaut un aliment à privilégier si vous souhaitez contrôler votre poids, dans le cadre d’une alimentation saine.

           

          Potentiel antioxydant

          La composition de l’artichaut met en évidence certaines substances aux vertus antioxydantes, en témoignent les polyphénols et les anthocyanines. Elles participeraient à protéger vos cellules et tissus des effets délétères du stress oxydatif, comme le souligne cette étude. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le stress oxydatif et comment l’éviter, nous vous conseillons de lire notre article dédié. Vous n’avez juste qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous :

          article stress oxydatif super oxydatif amoseeds specialiste des super aliments bio

           

          LES DIFFÉRENTES FORMES ET USAGES DE L’ARTICHAUT 

          artichaut formes usages cru cuit gelules infusion amoseeds specialiste des super aliments bio

          L’artichaut cru ou cuit

          Cru, entier ou en salade, cuit, farci, à la vapeur ou poêlé, l’artichaut semble s'accommoder à toutes vos préparations.

          Le capitule, sa partie comestible formée par l’inflorescence, se consomme juste avant que les fleurs n'apparaissent. Les “feuilles” que nous consommons sont en réalité des bractées, les vraies feuilles étant portées par la tige. C’est ce que l’on appelle aussi plus communément en cuisine la “tête d’artichaut”. Le fond ou cœur d’artichaut correspond quant à lui au réceptacle floral. Ses feuilles justement entrent dans la composition du Cynar, un amer italien. Cette boisson alcoolisée est un savant mélange de 13 herbes et plantes aromatiques infusées dans l’alcool. Elle peut aussi bien se consommer en apéritif qu’en digestif.

          Une petite précaution est de rigueur si vous avez l'habitude de le manger cuit. L’artichaut s’oxyde rapidement et peut former certaines substances toxiques qui ne feront pas bon ménage pour votre digestion. Il doit donc être consommé sans tarder pour éviter qu’il ne noircisse et perde ses saveurs. Consommez-le de préférence dans les 24 h ou du moins, conservez-le au frais en attendant de vous régaler.

           

          L’artichaut sous d’autres formes

          L'artichaut peut aussi se trouver en conserve. Alors si son temps de préparation vous paraît trop long, cela ne devrait plus être une excuse pour ne pas en consommer.

          Plus surprenant encore, saviez-vous que vous pouviez profiter de toutes les vertus de l’artichaut en infusion ! Ce sera un concentré de nutriments idéal à siroter quand bon vous semble.

           

          L’artichaut en teinture mère ou en extrait fluide

          En teinture mère, ou en extrait fluide, votre produit à base d’artichaut aura pour avantage d’être hautement titré en principes actifs. Veillez toutefois à vous référez à l’indication du fournisseur, car les concentrations peuvent varier d’une préparation à une autre.

           

          L’artichaut en gélules

          Les gélules d’artichaut renferment la poudre de la plante. Pour être efficace, celle-ci doit être suffisamment concentrée en principes actifs, notamment la cynarine, le polyphénol auquel on doit la plupart de ses vertus. Dans cette optique, amoseeds a développé son Complexe Foie Bio, une association de trois plantes, l’Artichaut Bio titré à 1,5 % de cynarine minimum, le Pissenlit Bio et le Radis Noir Bio, aux vertus complémentaires pour la santé de votre système digestif et de votre foie.

          complexe foie bio artichaut gelules amoseeds specialiste des super aliments bio 

          Quelle forme est la plus adaptée à vous ?

          En résumé, l’artichaut est bien entendu à privilégier en tant que légume, qu’il soit cru ou entier, dans le cadre d’une alimentation saine. Mais si vous n’appréciez pas son goût, ou que vous voulez profiter de ses bienfaits toute l’année, l’alternative des compléments alimentaires est alors intéressante.

          GUIDE D’UTILISATION DE L’ARTICHAUT POUR UN MAXIMUM DE BIENFAITS

          artichaut guide utilisation posologie cure conservation amoseeds specialiste des super aliments bio

          Posologie journalière recommandée

          Selon les instances officielles (EMA), la posologie relative à la consommation d’artichaut se définit comme suit :

          • En infusion : 1.5 g de feuilles séchées par jour dans 150 ml d’eau bouillante, jusqu’à 4 par jour ;
          • En extrait sec : de 400 à 1320 mg par jour en plusieurs prises ;
          • En extrait sec de feuilles fraîches : de 600 à 2700 mg par jour en plusieurs prises.

            complexe foie bio artichaut gelules amoseeds specialiste des super aliments bio

            Si vous voulez profiter de tous les bienfaits que l'artichaut a à offrir, notre complément alimentaire Complexe Foie Bio est à privilégier à raison de 3 gélules par jour, en une seule prise. Ainsi, la combinaison d’extraits d’Artichaut Bio, de Pissenlit Bio et de Radis Noir Bio veilleront à votre bien-être digestif et celui de votre foie.

            complexe foie bio artichaut gelules amoseeds specialiste des super aliments bio

            Quel est le meilleur moment pour consommer de l'artichaut ?

            L’artichaut peut se consommer régulièrement au cours d’un délicieux repas que vous aurez concocté. Notre Complexe Foie Bio, au vu de ses bienfaits sur la digestion et votre foie, est conseillé 15 à 30 minutes avant le petit-déjeuner ou le déjeuner.

             

            Combien de temps dure une cure en moyenne ?

            Il est possible de réaliser une cure d’artichaut, dont vous pourrez adapter la durée en fonction de vos besoins :

            • pour une cure d’entretien : préférez 3 gélules par jour durant 2 semaines de notre Complexe Foie Bio ;
              • pour une cure intensive : privilégiez plutôt 3 gélules par jour sur une durée de 4 semaines.

                Chacune de ces cures pourra être renouvelée après une pause minimum de 2 semaines entre chaque cure.

                 

                Comment choisir et conserver son artichaut ?

                Présent sur les étals de votre supermarché, il convient de bien choisir son artichaut. Voici quelques conseils. Veillez à ce qu’il soit ferme, que ses feuilles soient fermées, et qu’il soit bien lourd. La tige doit se casser aisément. Question conservation, cru, il peut se garder dans un endroit frais et sec une quinzaine de jours.

                Pour ce qui est des gélules, il est aussi important de veiller à leur qualité. Pour cela, il faut être vigilant au procédé d'extraction, afin de conserver l’intégralité de leurs composés, notamment la cynarine, qui procure au produit une grande partie de ses bienfaits. Leur traçabilité et leur pureté sont également d’autres gages de qualité. Ce dernier point suppose notamment de s’assurer de l’absence de substances ajoutées, autres que le produit naturel. Leur conservation est assez facile puisqu’il vous faudra simplement les garder dans leur emballage, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Pratique et efficace, pas besoin d’avoir dans son sac toute une ribambelle d'artichauts pour profiter de ses bienfaits…

                 

                EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION D’ARTICHAUT ? 

                artichaut precaution contre indications effets secondaires risque amoseeds specialiste des super aliments bio

                Précautions et Contre-indications

                L’artichaut en tant que légume ne présente pas de contre-indication chez les femmes enceintes. Au contraire, en manger durant cette période est une idée judicieuse, et peut s’avérer bénéfique à la fois pour la femme, mais aussi pour son enfant. En effet, sa teneur intéressante en vitamine B9, aussi appelé acide folique, est essentielle au bon développement du bébé, afin de limiter les risques de malformation du tube neural (système nerveux primitif des embryons) et un potentiel retard de croissance. Toutefois, l’artichaut en complément alimentaire n’est, par précaution, pas recommandé aux femmes enceintes et allaitantes, puisqu’il est plus concentré en principes actifs.

                Dans cette même idée, la consommation de tels compléments est également déconseillée aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes présentant des calculs biliaires, ou autres troubles biliaires. De plus, si vous présentez une hypersensibilité à ses substances actives ou en êtes allergique, stoppez sa prise et demandez un avis médical.

                 

                Effets secondaires

                Une cure d’artichaut doit respecter les posologies indiquées et ne pas servir de substitut à quelconque traitement médical. Consommée en excès, la plante risque de provoquer des troubles digestifs désagréables, comme des flatulences, des ballonnements, des diarrhées légères, des nausées ou encore des brûlures d’estomac. Si les symptômes persistent, consultez alors votre médecin.

                 

                Interactions avec d’autres plantes ou médicaments

                L'artichaut peut interagir avec les anticoagulants, notamment la coumarine. Par ailleurs, au vu de son action fluidifiante, il doit être associé avec grande prudence avec des plantes au rôle similaire (ail, ginseng, ginkgo etc...). 

                EN RÉSUMÉ : POUR QUI L’ARTICHAUT EST-IL FAIT ?

                L’artichaut peut se consommer de bien des façons, ce qui rend ce légume polyvalent et haut en saveurs. Si vous avez pour habitude de le cuisiner, vous avez bien raison, puisqu’il vous permettra en même temps de faire le plein de nutriments bons pour votre santé. Même en complément, il sera conseillé à toutes les personnes souhaitant :

                • retrouver et maintenir un confort digestif ;
                  • prendre soin de la santé de leur foie ;
                  • garder un cœur en pleine santé ;
                  • trouver une solution naturelle pour contrôler leur poids sainement ;
                  • ou tout simplement adopter un mode de vie sain.

                  LES QUESTIONS QUI REVIENNENT LE PLUS SUR L’ARTICHAUT 

                  artichaut questions frequentes sante urinaire foie intestins tension amoseeds specialiste des super aliments bio

                  Est-ce que l'artichaut fait aller aux toilettes ?

                  Une vertu attribuée à l’artichaut serait son rôle sur les voies urinaires. Il a en effet traditionnellement été utilisé pour contribuer aux fonctions normales d’élimination urinaire. En favorisant d’autre part la fonction excrétrice des reins, il agirait sur à la fois sur la santé urinaire et rénale. Toutefois, ces propos sont à nuancer puisque cette relation n’a pas été établie auprès des instances officielles.

                   

                  Est-ce que l'artichaut est bon pour le foie ?

                  Comme nous l'avons précédemment évoqué, l’artichaut serait recommandé si vous souhaitez prendre soin de votre foie. En aidant à soutenir le flux des sucs digestifs, et en particulier la bile, l’artichaut intervient dans le maintien d’un foie sain et contribue de ce fait au confort intestinal. Notre Complexe Foie Bio est d’ailleurs une association de trois plantes aux vertus bénéfiques sur la santé hépatique.

                   

                  Est-ce que l'artichaut est bon pour les intestins ?

                  En agissant sur le foie, l’artichaut présente également un rôle de soutien sur la digestion. Sa composition riche en nutriments et principes actifs contribue à la fonction normale du tractus intestinal. Ainsi, il améliore votre confort, puisque l’artichaut réduirait certains troubles du type ballonnements ou gaz.

                   

                  Est-ce que l'artichaut fait monter la tension ?

                  Les propriétés potentiellement drainantes de l’artichaut permettraient une meilleure élimination des liquides de l’organisme, jouant sur la tension artérielle. Son efficacité sur la santé du foie et le confort digestif conduirait également à penser que l’artichaut serait un bon aliment pour réguler la tension. Cependant, les instances de santé n'ont pas de preuves scientifiques suffisantes pour établir un effet positif ou négatif de l'artichaut sur la tension.

                    

                  LES PLANTES À MARIER AVEC L’ARTICHAUT POUR DES BIENFAITS OPTIMAUX

                  Santé du foie et des voies biliaires

                  curcuma poudre bio sante foie voies biliaires amoseeds specialiste des super alimnets bio
                  Pour conserver un foie en pleine santé, nous vous conseillons d’associer notre Complexe Foie Bio à notre Curcuma en Poudre Bio. Leur combinaison sera idéale pour maintenir le fonctionnement optimal de votre foie et en même temps stimuler la production des sucs digestifs, dont la bile.

                  curcuma bio poudre sante foie voies biliaires amoseeds specialiste des super aliments bio 

                  Digestion

                  gingembre poudre bio digestion amoseeds specialiste des super aliments bio

                  Si vous êtes concernés par des troubles gastro-intestinaux passagers (gaz, ballonnements), retrouvez un confort digestif grâce à la combinaison de nos deux super-aliments. Notre Complexe Foie associé à notre Gingembre en Poudre Bio veilleront durablement à votre digestion, pour un mieux-être au quotidien.

                   

                  Drainage et santé urinaire

                  cynorrhodon bio extra fort poudre drainage sante urinaire amoseeds specialiste des super aliments bio

                  Si vous souhaitez purifier votre organisme de ses déchets et substances toxiques accumulées au cours du temps, pensez à une cure détox. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’intégrer nos gélules de Cynorrhodon Bio Extra Fort. Leur action sur les reins et la vessie seront complémentaires aux bienfaits de notre Complexe Foie, pour vous garantir une bonne santé urinaire et un effet drainant efficace.

                  cynorrhodon bio extra fort poudre drainage sante urinaire amoseeds specialiste des super aliments bio

                   

                  Sarah, Diététicienne

                   

                  RÉFÉRENCES


                  Laissez un commentaire

                  Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

                  Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.