Acérola : Bienfaits, Risques et Guide d’utilisation

acerola baie baie amoseeds specialiste des super aliments bio

Reconnue pour sa richesse en vitamine C, cette petite baie rouge qu’est l’acérola s’apparente à la cerise européenne que nous aimons consommer en été. Elle est toutefois unique par sa composition nutritionnelle et ses bienfaits sur la santé. Voici un petit aperçu de l’étendu des bénéfices de ce fruit vitaminé.

Résumé des bienfaits de la plante :

    • Une composition nutritionnelle aux vertus énergisantes et revitalisantes ;
    • Une richesse en vitamine C participant au maintien du système immunitaire ;
    • Une source d’antioxydants luttant contre les dommages causés par le stress oxydatif.

QU’EST-CE QUE L’ACÉROLA ?

acerola baie bio bresil amoseeds specialiste des super aliments bio

Définition

L’acérola est une baie rouge issue de l’arbre portant le même nom. Tout droit venue d ’Amérique du Sud et Centrale, ou encore des Caraïbes, elle s’acclimate bien aux régions tropicales. Cela lui vaut d’ailleurs ses surnoms, “la Bardade ” ou “ cerise des Antilles ”. Le Brésil est un des principaux pays producteurs

De son nom scientifique, Malpighia punicifolia, l’acérola fait partie de la famille des Malpighiacées. Aussi petite soit cette baie, il faut néanmoins prendre de la hauteur si vous espérez en trouver. Son arbre à feuilles persistantes peut en effet aller jusqu’à 5 mètres de hauteur. Mieux vaut ne pas avoir le vertige. Son fruit, rond et de couleur rouge vif, ressemble pour beaucoup aux cerises que l’on a l’habitude de déguster… À quelques différences près qui font leur singularité . Elles ont une forme plus boursouflée, un goût plus acidulé, mais surtout, comme d'autres fruits (le camu-camu, le cynorrhodon...), une bonne dose de vitamine C, à l’origine leur réputation.

Origines et histoire de l’acérola

Ce fruit populaire est très consommé par les habitants de son lieu d’origine. Les Indiens d’Amazonie s’en servaient notamment pour lutter contre les diarrhées ou la dysenterie. Ce n’est qu’au XVIe siècle qu’elle se fait connaître en Europe, suite aux conquistadors espagnols. Pour la petite histoire, son nom latin, Malpighia punicifolia, lui aurait été attribué en hommage à Marcello Malpighi, célèbre chercheur italien du XVIIe siècle, considéré comme le père de l'histologie végétale.

Il n’a ensuite pas fallu longtemps pour que cette baie soit utilisée pour sa richesse en vitamine C. Elle est alors très prisée des navigateurs, pour limiter les risques de scorbut. Ce n’est cependant que dans les années 1950 que les scientifiques se sont réellement intéressés à l’acérola. De nombreuses études scientifiques ont suivi, ce qui lui a permis de gagner en notoriété et de figurer parmi la liste des “ super-aliments ”.

Principes actifs et valeurs nutritionnelles

Une étude a montré que “ l'acérola est une source naturelle de vitamine C, dont la teneur varie de 1 000 à 4 500 mg/100 g, soit environ 50 à 100 fois celle de l'orange ou du citron ”. En plus de cette richesse bien connue, le profil nutritionnel de l’acérola présente aussi d’autres composés intéressants. On distingue certaines autres vitamines (A, B1, B2, B3, B5) , des minéraux (fer, phosphore, calcium), et d’autres composés comme les flavonoïdes, les anthocyanes ou les caroténoïdes.

Cette composition tend cependant à varier, selon de nombreux facteurs comme le lieu et les conditions de culture, le niveau de transformation, mais aussi selon le degré de maturité du fruit. Une étude a par exemple constaté que la vitamine C et les composés phénoliques diminueraient avec la maturation, à l’inverse des caroténoïdes qui seraient bio-synthétisés .

Pour tout savoir sur les bienfaits de la vitamine C, lisez notre article dédié : 

vitamine c bienfaits sources guide amoseeds specialiste des super aliments Bio

Quoi qu'il en soit, on a bien affaire à un cocktail de nutriments et de composés qui expliquent tous les bienfaits liés à ce superfruit.

VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100g
NUTRIMENTS
PULPE D'ACÉROLA
JUS D'ACÉROLA
Énergie
134 kJ / 32 kcal
96 kJ / 23 kcal
Eau 93,1 g 94,3 g
Matières grasses
< 0,1 g
< 0,1 g
dont acides gras saturés
< 0,1 g
< 0,1 g
Glucides
7,7 g
4,8 g
dont sucres
7 g
4,5 g
Fibres
1,1 g
0,3 g
Protéines
0,6 g
0,4 g
Sel
 < 0,1 g
< 0,1 g
Calcium
12 mg
10 mg
Fer
0,2 mg
0,5 mg
Magnésium
18 mg
12 mg
Phosphore 11 mg 9 mg
Potassium
146 mg 97 mg
Vitamine A 38 µg 25µg
Vitamine B9 14 µg 14 µg
Vitamine C 1680 mg 1600 mg

LISTE DES BIENFAITS DE L’ACÉROLA
baie acerola bio bresil amoseeds specialiste des super aliments bio

Énergie, anti-fatigue

Sur la base d’ études scientifiques, il s’est avéré que l'acérola était l’un des fruits les plus riches en acide ascorbique (plus communément connu appelé vitamine C ), et qui plus est très bien assimilée par l’organisme. Elle pourra donc volontiers diffuser tout son potentiel ! Au menu, un regain d’énergie et de tonus, les ingrédients parfaits pour vous aider à réduire fatigue et coup de mou. On ne peut terminer sans la surprise du chef : la vitamine C favorise l’absorption du fer, essentiel au transport de l'oxygène et donc idéal pour la vitalité, de quoi vous convaincre définitivement de la vertu de cette jolie baie tropicale.

Immunité

Comme nous l’avons précédemment indiqué, l’acérola est riche en vitamine C. Ce micronutriment est essentiel à notre organisme . En stimulant le système immunitaire, elle contribue à lutter efficacement contre les maladies et les infections. Un allié de taille qui pourrait vous permettre de faire face au rhume et à la grippe dont on se passerait bien au cours de l'hiver !

Vertus antioxydantes

Les vertus antioxydantes de l’acérola tiennent pour beaucoup à sa richesse en vitamine C. Ce composé contribue au bon fonctionnement global de notre organisme. Et ce n’est pas le seul à aller dans ce sens. L’acérola contient également des flavonoïdes, des anthocyanes et des caroténoïdes, d’autres composants au nom barbare, mais reconnu pour leurs potentielles capacités antioxydantes. Ainsi, en aidant à lutter contre le stress oxydatif, l’acérola contribue à préserver les cellules de votre organisme, et à réduire par la même occasion les conséquences nocives engendrées par ce facteur. Votre corps sera donc protégé de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur, puisque la vitamine C est directement impliquée dans la synthèse du collagène. Il participe directement à la fermeté de la peau et des os, et à la souplesse de votre peau, de vos articulations et de vos vaisseaux sanguins.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le stress oxydatif et comment l’éviter, rendez-vous sur le lien juste ci-dessous :

article stress oxydatif comment eviter amoseeds specialiste des super aliments bio

LES DIFFÉRENTES FORMES ET USAGES DE L’ACÉROLA
jus acerola bio amoseeds specialiste des super aliments bio

L’acérola entière

Méfiez-vous des apparences. Sous son aspect doux et sa jolie couleur rouge, l’acérola révèle en bouche son goût très acidulé. Elle présente toutefois une petite faiblesse , sa durée de conservation. En effet, le fruit, une fois mûr, est délicat et difficile à conserver plus de 2-3 jours. Il faut donc le consommer au plus vite, ce pourquoi vous n’en trouverez que très rarement sur les étals de vos commerces. Mais pas de panique, il peut se consommer sous bien d’autres formes.

L’acérola en jus

La plupart du temps, vous en trouverez en jus. Cependant, étant un fruit relativement acide, il ne sera pas forcément apprécié des palais sensibles. Pour en adoucir le goût sans vous priver de ses bienfaits, vous pouvez par exemple le mélanger à un autre jus que vous appréciez. Prenez juste garde à la teneur en sucre des autres fruits ajoutés. Il sera donc à consommer avec modération !

L’acérola en additif naturel

La vitamine C, le plus souvent synthétisée, est depuis longtemps utilisée à des fins de conservation. Toutefois, grâce à sa forte teneur, l’acérola en est une excellente source, qui plus est naturelle. Fort de ces deux arguments, l’industrie alimentaire a bien compris l’intérêt qui se cache derrière l’utilisation de l’acérola, et n’a pas tardé à exploiter ses propriétés. En extrait, elle est alors utilisée comme une alternative naturelle à la vitamine de synthèse et à l’érythorbate de sodium pour enrichir certains produits transformés et maintenir leurs qualités organoleptiques.

Mais il ne faut pas être dupe ! La plupart de ces produits, parce qu’ils sont justement “ transformés ”, contiennent bien plus que de l’extrait d’acérola. Là est le piège à éviter . Ajout de sucres , d’arômes… la bête noire de nombreux consommateurs . Décortiquez scrupuleusement les étiquettes !

L’acérola en poudre

L’acérola en poudre est beaucoup plus répandue. Elle est obtenue à partir du fruit pressé dont on extrait la pulpe et réduite en poudre après déshydratation. Vous pourrez facilement l’incorporer dans votre alimentation. Smoothies, jus, yaourts, et même sauces ou vinaigrettes... l’acérola y apportera un petit goût acidulé. Soyez cependant vigilant à ce que les fabricants n’aient pas ajouté de colorant au produit fini. La poudre doit être de couleur claire, et non rouge comme la peau du fruit.

Attention, une autre précaution de taille est de rigueur ! Bien que la vitamine C soit remplie de bonnes attentions à l’égard de votre santé, il faut lui rendre la pareille et en prendre soin. Pour cela, votre acérola se devra d’être compressée à froid. Autrement sa vitamine C sera détruite, et vous ne pourrez plus en profiter. 

L’acérola en complément alimentaire

En complément alimentaire, l’acérola est un bon moyen pour compléter vos apports en vitamines et minéraux. Certes, ces comprimés sont vantés pour leur teneur en vitamine C naturelle , mais encore faut-il qu’elle soit respectée, sinon, vous ne pourrez pas compter sur eux pour leurs bienfaits santé.

Au même titre que les autres formes d’acérola, les compléments alimentaires sont eux aussi à utiliser avec vigilance. En effet, il faut savoir que le taux de vitamine d’un extrait est de 25 % maximum. Ainsi, si votre produit certifie une teneur supérieure, soyez sûr qu’il ne s’agit plus d’une vitamine “pure”, mais mélangée à de la synthétique ! Si vous souhaitez vous procurer un produit naturel, jetez un œil à nos Comprimés d’Acérola Bio amoseeds qui vous garantissent 25 % de Vitamine C, en cliquant juste ci-dessous :

comprimes acerola bio complement alimentaire usage vitamine c naturelle amoseeds specialiste des super aliments bio

Quelle forme est la plus adaptée à vous ?

De son aspect rond et boursouflé, l’acérola peut prendre une multitude d’autres formes, en vous promettant toujours ses bienfaits.

Si elle n’est pas facile à consommer entière, puisque rare à trouver telle quelle, vous pouvez vous tourner vers ses jus rafraîchissants qui ne manqueront pas de saveurs. Privilégiez des jus 100 % fruits et surtout dépourvus de sucres ajoutés. Vouloir profiter des vertus de l’acérola est honorable, mais à condition de ne pas contrebalancer ses effets par d’autres substances moins intéressantes en trop grande quantité... Si vous êtes gourmand mangeur, vous serez tout aussi satisfaits. Utilisez alors l’acérola en poudre pour l’ajouter à toutes vos préparations. Enfin, si vous ne pouvez pas vous faire à son acidité, pas d’inquiétude, vous ne serez pas mis de côté pour autant. Consommez-la plutôt en complément alimentaire. Comme quoi, l’acérola à réponse à tous les goûts !

GUIDE D’UTILISATION POUR LES COMPRIMÉS D’ACÉROLA BIO AMOSEEDS
acerola vitamine c comprimes bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Posologie journalière recommandée

Il est conseillé de consommer les Comprimés Acérola Bio 25 % Vitamine C progressivement. Pour cela, prendre 1 à 2 comprimés par jour, en commençant par 1, puis en augmentant jusqu’à 2 en fonction de vos besoins et de votre tolérance.

Selon votre profil, la quantité journalière varie :

    • Cure d’entretien : 1 comprimé par jour sous réserve qu’ils puissent être avalés en toute sécurité.
    • Cure intensive : 2 comprimés par jour.
    • Fumeurs : 2 comprimés par jour.
    • Enfants (à partir de 7 ans) : 1 comprimé par jour maximum. Demandez conseil à votre médecin.
    • Femmes enceintes et allaitantes : demandez conseil à votre médecin.
    • Sportifs : 2 comprimés par jour.

Meilleur moment pour consommer de l’acérola

Pour profiter de tous les bienfaits tonifiants de l’ Acérola Bio amoseeds, nous recommandons de prendre vos comprimés le matin ou le midi. La vitamine C ayant des effets stimulants, nous vous conseillons d’éviter la prise d’Acérola Bio le soir.

Combien de temps dure une cure en moyenne ?

Une boîte de Comprimés d’Acérola Bio 25 % Vitamine C permet de réaliser 1 à 2 cures de 8 semaines, en fonction de la quantité journalière. Pour bénéficier d’effets optimaux, il est préférable d’effectuer une cure de 4 à 8 semaines, à renouveler dans l’année si nécessaire. Nous vous recommandons également de faire une pause de 2 à 4 semaines entre chaque cure.

Comment choisir et acheter son acérola ?

Le choix de son acérola est primordial si vous souhaitez profiter de tous ses bienfaits, ce qui est sans doute le cas ! Pour cela, votre choix doit prendre en compte l’origine géographique de votre produit. Il est préférable qu’il vienne de Brésil, son pays d’origine, où il se trouve dans des conditions idéales pour développer toutes ses vertus et sa richesse nutritionnelle. Par ailleurs, privilégiez aussi une origine biologique. Cela vous évitera les traces de pesticides ou autres résidus pas très commodes pour votre santé.

Pour vous faire profiter de la meilleure qualité, nous avons pris soin d’adopter un processus de fabrication respectueux de la matière première. En effet, les baies d’acérola sont récoltées puis séchées à basse température pour conserver toutes leurs qualités nutritionnelles. La poudre passe par un processus d’extraction afin d’obtenir une haute concentration naturelle en vitamine C de 25 % et ainsi garantir une grande efficacité. L’ extrait d’Acérola Bio est ensuite pressé pour former de petits comprimés facilement consommables.

Comment conserver son acérola chez soi ?

Les Comprimés d’Acérola Bio amoseeds sont à conserver dans leur sachet, à température ambiante, au sec et à l’abri de la lumière. À la différence de l’acérola frais, en poudre, elle se conserve parfaitement plusieurs mois, si vous respectez bien les conditions citées.

EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION D’ACÉROLA ?
acerola baie amoseeds specialiste des super aliments bio

Effets secondaires

Bien que saluée pour sa teneur en vitamine C, l’acérola peut aussi être un mauvais compagnon, en cas de consommation excessive . En effet, des effets secondaires, comme des problèmes digestifs (douleurs gastriques, acidité), des diarrhées ou des nausées, peuvent se manifester. C’est pourquoi il est important de ne pas dépasser la dose journalière conseillée. Si vous constatez que ces symptômes persistent, il est préférable de stopper votre consommation d’acérola et de consulter votre médecin.

Contre-indications

Par mesure de précaution, il vaut mieux consulter votre médecin si vous êtes enceinte ou allaitez. La prise d’acérola par les jeunes enfants de plus de 7 ans doit aussi faire l’objet d’une demande préalable auprès d’un professionnel de santé. L’acérola est par ailleurs déconseillée en cas de goutte ou de calculs rénaux. Dans le premier cas, elle peut augmenter les taux d’acide urique et provoquer une crise. Dans le second cas, un surplus de vitamine C étant éliminé naturellement par l’urine grâce aux reins, les personnes présentant des calculs doivent rester prudentes.

Interactions médicamenteuses

L'acérola est déconseillée aux personnes sous anticoagulants , neuroleptiques , traitement hormonal (oestrogènes). Dans tous les cas, si vous êtes sous traitement médical, il est préférable de consulter votre médecin par précaution. De plus, ce produit ne doit en aucun cas remplacer tout type de traitement.

Retrouvez toutes les informations concernant les dangers potentiels de l'Acérola Bio dans notre article dédié

EN RÉSUMÉ : POUR QUI L’ACÉROLA EST-ELLE FAITE ?

L’acérola répond à de nombreux besoins, et peut-être bien les vôtres. Alors, pensez-y si vous souhaitez :

    • maintenir de bonnes défenses immunitaires ;
    • combattre la fatigue du quotidien ;
    • conserver une grande vitalité, et ce, même dans les périodes les plus intenses ;
    • ou tout simplement gagner en énergie.

Bien entendu, il va de soi que ce super-aliment est à intégrer judicieusement dans le cadre alimentation saine, équilibrée et d'un mode de vie sain.

LES PLANTES À MARIER AVEC L’ACÉROLA

Immunité

Poudre de cynorrhodon bio amoseeds specialiste des super aliments bio


Afin de
maintenir vos défenses naturelles, nous vous conseillons d’associer nos Comprimés d’Acérola Bio 25 % Vitamine C à notre Poudre de Cynorrhodon Bio. Riche en vitamine C, le cynorrhodon permet lui aussi de lutter efficacement contre les agents pathogènes extérieurs et de renforcer vos barrières naturelles. Cette association sera conseillée à toutes les personnes qui tombent souvent malades, ou celles qui souhaitent s’entretenir durant l’année ou bien avant de partir en vacances.

Poudre de cynorrhodon bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Tonus

Spiruline bio comprimes amoseeds specialiste des super aliments bio

Si vous êtes sujet à la fatigue, un épuisement physique ou si vous traversez une période intense (examens, travail), vous pouvez associer nos Comprimés d’Acérola Bio à nos comprimés de Spiruline Bio 17 % Phycocyanine. Riche en minéraux, vitamines et surtout en fer, la Spiruline Bio est une cyanobactérie idéale lorsque l’on souhaite retrouver de la vitalité au quotidien.

Spiruline bio comprimes amoseeds specialiste des super aliments bio

Antioxydant

the matcha japonais en poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio


Parmi les
super-aliments Bio les plus antioxydants au monde, nous retrouvons l’Acérola Bio et le Thé Matcha Japonais en Poudre Bio. Très riche en catéchines et en L-théanine, le Matcha Bio permet de lutter efficacement contre les radicaux libres et le stress oxydant responsables de l’épuisement de l’organisme. En l’associant à nos Comprimés d’Acérola Bio 25 % Vitamine C, vous pourrez ainsi garder un corps jeune et en pleine santé.

the matcha japonais en poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio

BONUS : PEUT-ON CULTIVER SON ACÉROLA ?

acerola baie bio sauvage cultiver amoseeds specialiste des super aliments bio

Plantation de votre acérola

Rappelons-le, l’acérola pousse dans des régions tropicales. En cultiver vous-même supposera donc quelques conditions. Si chaleur et humidité lui sied, cet arbre craint le froid. C’est pourquoi il est conseillé de le faire pousser en pot dans votre intérieur. Trouvez-lui un endroit propice à son développement, de préférence une pièce chaude, voire une serre, assez lumineuse.

Sa plantation se fait au printemps ou en automne . Veillez à ce que votre pot soit percé de manière à évacuer l’eau . Il vous faudra placer des billes d’argile au fond , pour assurer le drainage . Remplissez-le ensuite de terreau horticole et arrosez .

Entretien et récolte de votre acérola

Pour reproduire les conditions d’humidité de ses régions d’origine, il est recommandé d’arroser régulièrement votre acérola, sans pour autant laisser stagner de l’eau dans la soucoupe. Cela pourrait faire pourrir ses racines. En somme, arrosez-le en moyenne une fois par semaine au printemps, aussi souvent que possible en été, et une fois, voire moins en hiver. Pour qu’il se développe harmonieusement, pensez à rempoter votre arbuste au moins tous les 2 à 3 ans. Vous pouvez aussi le tailler à la fin de l’hiver.

La récolte de l’acérola est rendue plus difficile du fait de nos latitudes. Un bon moyen d’y faire face est de lui offrir un environnement favorable, avec le maintien d’une chaleur constante et un taux d'humidité suffisant. Il faudra tout de même un certain temps pour que l'acérola donne ses premiers fruits.

Pur concentré de vitamine C et autres nutriments, l’acérola est une boule d’énergie aux multiples bienfaits dont vous auriez bien tort de vous priver.


Sarah, Diététicienne

 


RÉFÉRENCES


4 commentaires


  • amoseeds

    🌱 Bonjour Tourais,

    Merci de l’intérêt que vous portez à nos produits.
    Pourriez-vous m’en dire un peu plus? Quels sont vos objectifs de perte de poids?
    Avez-vous tendance à grignoter pendant la journée, ou à manger en trop grande quantité lors de certains repas?
    Prenez vous un traitement médical ?

    Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une belle journée.
    Prenez soin de vous ☀️
    Ophélie, de l’équipe amoseeds


  • Tourais

    Bonjour que pouvez vous proposez comme cure pour perdre 10kg
    De plus travaillant cuisine un coup faim empeche aussi merci


  • amoseeds

    🌱 Bonjour David,

    Merci de l’intérêt que vous portez à nos produits.
    Il n’existe aucune contre-indication à consommer notre Acérola Bio dans ce cas :)
    Ce produit est disponible ici →
    Acérola Bio, 25% Vitamine C | 120 comprimés

    N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !
    Belle journée, prenez soin de vous ☀️
    Ophélie, de l’équipe amoseeds


  • LIBEL DAVID

    Bonjour
    J’ai un maladie cardiaque qui ce prénomme le QT long type 3 , je voudrais savoir si consommé ce produit et fait pour moi?
    Merci de votre coopération


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.