Coup de blues : comment lutter contre la déprime hivernale ?

Coup de blues : comment lutter contre la déprime hivernale ?

Ça y est… La période fatidique, celle que l’on redoute toute l’année, est arrivée. L’hiver est maintenant bien installé, les journées sont plus courtes, plus froides… Et cerise sur le gâteau, les fêtes de fin d’année sont terminées. Commence alors la période de la déprime hivernale pendant laquelle il est difficile de se mettre du baume au cœur. Le troisième lundi du mois de janvier a même été reconnu comme le jour le plus déprimant de l’année. Alors, à l’occasion du Blue Monday, amoseeds vous a concocté un tas d’astuces pour vous aider à sortir de la déprime et profiter enfin de cette belle saison qu’est l’hiver.

 

 

 

LA DÉPRIME HIVERNALE, QUÉSACO ?

Pourquoi déprime-t-on en hiver ?

Lorsque la saison des pluies pointe le bout de son nez, beaucoup de personnes rêvent déjà du grand soleil du prochain été sur la plage. Pour cause : l’automne et l’hiver chamboulent nos habitudes de farniente et les gens que vous croiser sont étonnamment moins agréables… Après plusieurs mois passés dans cet univers morose, voilà que la déprime hivernale s’installe. Mais alors, pourquoi déprime-t-on spécifiquement en hiver ?

Il y a une explication scientifique à tout cela et la principale responsable est : l’absence de lumière du jour ! Avec les journées qui se raccourcissent et se refroidissent, nous sommes en général moins exposés au soleil et nous réduisons le nombre de sorties en plein air pour pouvoir rester au chaud. Cela a un impact sur la sécrétion de certaines molécules :

  • La vitamine D: même si cette vitamine est principalement reconnue pour fixer le calcium sur les os, elle joue aussi un rôle dans la régulation de l’humeur. Créée à partir du cholestérol présent dans les premières couches de notre peau, c’est grâce au soleil que notre corps arrive à la fabriquer. De nombreuses études ont démontré le lien entre le manque d’exposition au soleil, la carence en vitamine D et les états dépressifs.
    • La mélatonine: appelée aussi « hormone du sommeil », la mélatonine joue un rôle prédominant dans la régulation de l’humeur et du sommeil. Cette hormone est produite par notre cerveau à partir d’une autre hormone : la sérotonine. Une bonne exposition à la lumière dans la journée est essentielle pour activer sa sécrétion la nuit. La luminosité étant plus faible en hiver, notre corps a plus de mal à transformer la sérotonine en mélatonine. Résultat : on dort moins bien et on déprime plus.

       

      Reconnaître les premiers signes de la déprime hivernale

      La principale caractéristique de la déprime hivernale est un « coup de blues » qui intervient toujours au même moment de l’année. Pour certains, cela peut débuter dès l’automne (octobre-novembre), pour d’autres, elle peut commencer après les fêtes de fin d’année jusqu’à l’arrivée du printemps. La déprime hivernale se caractérise par des symptômes similaires à ceux de la dépression, à savoir :

        • Une perte d’énergie et de vitalité
        • Une baisse de motivation et un manque d’intérêt pour les choses en général
        • Un manque de concentration et des défaillances au niveau de la mémoire
        • Des changements d’humeur: augmentation du stress, de l’anxiété voire de l’irritabilité
        • De la fatigue dès le réveil
        • Des troubles du sommeil: insomnies, difficultés à s’endormir, réveils nocturnes
        • Des fringales et des grignotages (notamment sucrés) plus récurrents

         

        DES ASTUCES POUR ARRÊTER DE DÉPRIMER CET HIVER

        Si vous êtes touché(e) par une grande majorité des symptômes du blues hivernal, c’est qu’il est temps de mettre en place ces petites astuces pour améliorer votre quotidien. Découvrez les conseils amoseeds pour enfin démarrer l’année avec le sourire.

         

        L’alimentation, barrière face à la déprime

        Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’alimentation joue un grand rôle dans la modulation de notre humeur. Ce que nous apportons via notre assiette va avoir un impact direct sur notre bien-être physique et mental. Voici les aliments à privilégier si vous souhaitez venir à bout du blues de l’hiver.

         

        Des aliments bruts ou peu transformés

        La première étape vers une alimentation anti-déprime hivernale, c’est l’alimentation peu transformée. Les produits industriels envahissent nos supermarchés et ils sont très tentants. Souvent riches en sel, gras et sucres, ces aliments sont malheureusement très pauvres en vitamines, minéraux et antioxydants. Ce sont pourtant ces derniers qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau

        Pour dire adieu à votre blues de l’hiver, commencez tout d’abord par faire le tri dans vos placards et achetez des produits bruts ou peu transformés.

        Exit les plats cuisinés industriels, privilégiez le fait maison. Et pour ceux qui ont peur du temps passé en cuisine, retrouvez toutes nos recettes saines et rapides en cliquant juste ici. Tiramisu léger au Psyllium Blond Bio, Pudding de Chia aux framboises… Plein de recettes sans prise de tête pour mieux manger et se débarrasser de votre déprime hivernale.

        recettes super aliments bio amoseeds

         

        Des oméga-3

        Les oméga-3 font partie de la famille des acides gras poly-insaturés, famille des bonnes graisses. Reconnus pour leur action bénéfique sur le cœur et sur la diminution du mauvais cholestérol (LDL), ces acides gras ont également un rôle à jouer dans la dépression. Une étude a démontré le lien entre la consommation d’oméga-3 et la diminution des troubles de l’humeur sur des Français d’âge moyen. Les propriétés anti-inflammatoires de ces acides gras permettent une meilleure circulation du sang dans le cerveau et une diminution des facteurs responsables de troubles dépressifs.

        Afin d’enrichir votre assiette en oméga-3, consommez des poissons gras tels que le saumon, le thon, la sardine, le hareng ou encore le maquereau. Privilégiez les huiles de colza, de noix, de lin, de courge pour les salades à la place de l’huile d’olive qui sera plutôt à réserver pour la cuisson. Enfin, diversifiez votre alimentation en ajoutant des oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix de cajou) et des graines (graines de chia, graines de lin, graines de basilic, graines de chanvre, graines de fenugrec…) à votre assiette.

         

        Du magnésium

        Le magnésium fait partie des micronutriments et possède de nombreux bénéfices sur la santé. Son plus connu est son action sur le stress et l’humeur. De nombreuses études ont été publiées prouvant l’efficacité du magnésium sur la déprime et les troubles dépressifs.

        Les aliments les plus riches en magnésium sont les fruits, les légumes, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, flageolets…), les oléagineux et les graines. Mais celui qui remporte la palme d’or et qui met tout le monde d’accord, c’est le chocolat ! Attention, pas n’importe quel chocolat : privilégiez le chocolat noir et de préférence à 70 % de cacao minimum pour profiter pleinement des vertus du magnésium.

         

        Des probiotiques et des prébiotiques

        N’avez-vous jamais entendu que notre intestin est notre deuxième cerveau ? En effet, un intestin chouchouté est souvent signe d’une bonne santé physique et mentale. Avec les fêtes de fin d’année, notre tube digestif en prend pour son grade et il est courant de voir apparaître des troubles (diarrhée, constipations, gaz…). Et quand notre ventre est gonflé, ça nous gonfle ; quand notre intestin est irrité, ça nous rend irritable !

        Pour venir à bout des problèmes intestinaux et des changements d’humeur, adoptez une alimentation riche en :

        • Probiotiques: les probiotiques sont des bactéries qui viennent fermenter un aliment et qui sont encore présentes dans le produit fini. Le kéfir, le kombucha, le chou à choucroute ou encore le kimchi en contiennent. Ces bonnes bactéries vont permettre de repeupler le microbiote et de retrouver un équilibre.
          • Prébiotiques: le microbiote est un organisme vivant et comme tout être vivant, il a besoin de nourriture pour vivre. Pour cela, il faut lui apporter des fibres, appelées aussi prébiotiques. Pensez donc à consommer tous les jours fruits, légumes, légumineuses, féculents complets (pâtes, pain, riz complets), graines et oléagineux. Notre pain sans gluten aux graines et Psyllium Blond Bio par exemple, est idéal pour remplacer le pain blanc et faire le plein de fibres.

            recette pain sans gluten psyllium bio graines amoseeds specialiste des super aliments bio

            Bougez, l’astuce anti-blues

            Faire de l’activité physique, c’est la solution idéale pour rééquilibrer les hormones de l’humeur. En plus de favoriser l’introspection et la conscience de son propre corps, le sport va permettre de sécréter plusieurs hormones. La dopamine, appelée aussi hormone du bonheur, et les endorphines libérées après la pratique physique vont contribuer au bien-être général et à la détente. Faire environ 30 minutes d’activité physique par jour vous aidera donc à combattre la déprime hivernale. Pas besoin d’une activité de haute intensité, les sports doux comme la marche, le yoga ou les pilates font également l’affaire.

             

            Sortez prendre l’air

            Si ce qui nous manque pour être heureux, c’est un peu plus de lumière, alors il va falloir prendre son courage à deux mains et mettre le nez dehors ! Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, l’origine du blues hivernal est avant tout le manque de luminosité. Faites d’une pierre deux coups en pratiquant votre sport à l’extérieur ou bien profitez d’avoir un chien pour aller le promener dans un endroit que vous appréciez. Vous pouvez également opter pour une lampe de luminothérapie en complément de votre sortie quotidienne pour vous aider à lutter contre la déprime hivernale.

             

            Un sommeil réparateur

            Rien de tel qu’un bon sommeil pour se sentir en forme et aborder positivement la journée ! Malheureusement, en hiver, la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil, est chamboulée. S’installent alors les troubles du sommeil qui agissent sur notre humeur en nous rendant plus stressés et anxieux. Pour venir à bout de ce cercle vicieux, voici quelques astuces à mettre en place au quotidien.

             

            Adoptez des cycles de sommeil réguliers

            La pire erreur à commettre lorsque l’on déprime, c’est d’aller à l’encontre de son rythme circadien. Réglée sur 24 heures, cette véritable horloge interne nous envoie des signaux lorsqu’il est l’heure de manger ou d’aller se coucher. Avoir des nuits de sommeil anarchiques en alternant les nuits blanches et les grasses matinées par exemple peut dérégler l’horloge et avoir des effets négatifs sur votre bien-être physique et mental.

            Pour remettre les pendules à l’heure, essayer au maximum d’adopter des horaires de lever et de coucher fixes. Une nuit de sommeil réparateur se compose d’à peu près 8 heures de sommeil. Mais chaque personne est différente et une excellente nuit pourra compter entre 6 et 10 heures de sommeil en fonction des cas. À vous d’écouter votre corps et de trouver votre rythme.

             

            Évitez les produits excitants

            Consommer des produits excitants le soir est une très mauvaise idée si vous cherchez à trouver le sommeil. Le café, le thé, le sucre, les sodas, les boissons énergisantes vont bloquer la sécrétion de mélatonine plusieurs heures après leur consommation. Bonjour les insomnies et les réveils nocturnes ! Pour éviter de compter les moutons toute la nuit, éliminer les excitants après 17h et privilégier des alternatives. Le Thé Hojicha en Poudre Bio ou bien le thé Rooibos sont de parfaites alternatives puisqu’elles ne contiennent très peu de caféine et de théine.

            the hojicha japonais en poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio

             

            Mangez léger le soir

            Afin de favoriser une bonne digestion et d’éviter les ballonnements à l’heure du coucher, mieux vaut manger plus léger le soir. Pour se faire, optez pour des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes, les graines et les oléagineux. Intégrez également des sources de glucides à index glycémique bas (féculents complets, légumineuses) pour éviter le pic de sucre et d’énergie au plein milieu de la nuit.

            Pour améliorer votre sommeil, n’hésitez pas également à intégrer des produits riches en tryptophane. Cet acide aminé va se transformer en sérotonine puis en mélatonine et va donc permettre un meilleur endormissement et une nuit plus réparatrice. Les aliments les plus riches en tryptophane et digestes sont :

            • Les œufs et la volaille,
            • Le poisson, notamment les poissons blancs (colin, merlan, cabillaud, lotte…),
            • Le lait et les yaourts,
            • La banane,
            • Les légumineuses,
            • Les oléagineux.

               

              4 SUPER-ALIMENTS NATURELS ANTI-DÉPRIME

              L’Ashwagandha Bio

              Deprime hivernale amoseeds specialiste des super aliments Bio

              Plante adaptogène appelée plus communément « ginseng indien », l’Ashwagandha Bio est idéale pour lutter contre la déprime hivernale. Les withanolides qu’il contient ont un effet neuroprotecteur et permettent de lutter efficacement contre les états dépressifs. L’Ashwagandha Bio permet également de contrer les effets néfastes du stress et d’améliorer la qualité du sommeil.

              En savoir plus sur notre Ashwagandha en Poudre Bio et nos Gélules d’Ashwagandha KSM-66 Bio, 5 % Withanolides

              ashwagandha gelules ksm 66 amoseeds specialiste des super aliments bio


              Les Gélules de Maca Noire Extra Forte Bio

              Maca noire gelules bio amoseeds specialiste des super aliments Bio
              Notre Maca Noire Extra Forte est elle aussi une plante adaptogène qui permet de retrouver un équilibre émotionnel. Elle apporte un bien-être général aux personnes souffrant d’épuisement physique, mental et sexuel. Appelée ginseng péruvien, cette plante apporte également une grande sérénité aux personnes souffrant de stress et d’anxiété chronique.

              maca noire bio gelules amoseeds specialiste des super aliments bio

               

              L’Hericium en Poudre Bio

              Hericium en poudre bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

              L’Hericium Bio, ou Lion’s mane est un champignon qui agit efficacement sur la sphère neurologique. Il est réputé pour stimuler la croissance des cellules nerveuses et permettre ainsi le bon passage du message nerveux. En plus d’améliorer votre concentration et votre mémoire, ce champignon adaptogène est un excellent remède contre la déprime hivernale. En permettant une meilleure réponse de la partie du cerveau responsable des émotions, il vous permettra ainsi de mieux gérer le stress, l’anxiété et la fatigue mentale.

              hericium en poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio

               

              Le Complexe Zen Bio

              safran melisse complexe zen bio gelules amoseeds specialiste des super aliments bio


              Voici une combinaison idéale de deux plantes pour lutter contre le blues de l’hiver. Notre extrait Safr’Inside contient un principe actif, le safranal, qui a fait l’objet de nombreuses études. Ces dernières ont démontré qu’il contribuait à diminuer le stress et l’anxiété mais également à améliorer la qualité de notre sommeil. La concentration en magnésium de notre extrait Safr’Inside™ lui permet aussi de prévenir et lutter contre les dépressions passagères. Notre Mélisse Bio, quant à elle, va apporter une sensation de relaxation optimale et va permettre d'apaiser l’organisme, tout en améliorant la digestion.

              safran acerola bio gelules amoseeds specialiste des super aliments bio

               

              Vous avez maintenant toutes les clés en main pour retrouver le sourire et passez un hiver du côté positif. Prenez soin de vous !

              JULIE, DIÉTÉTICIENNE NATUROPATHE

               

              Références

              Produit lié à cet article

              extrait Ashwgandha Bio KSM-66 gelules amoseeds specialiste des super aliments bio

              Ashwagandha KSM-66™ Bio, 5% withanolides

              L’Ashwagandha ou Ginseng Indien est reconnu pour ses propriétés adaptogènes qui lui permettent de cibler les problématiques de chaque organisme et d’y répondre précisément en vous offrant une grande énergie douce. Pratique à consommer sous...

              Voir le produit

              ← Article précédent Article suivant →


              Laisser un commentaire

              Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

              ×
              Bienvenue dans le programme de parrainage amoseeds !
              Frais de port monde

              France, Andorre et Monaco

              - Livraison en point relais 72h (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,49€ (offerte à partir de 35€ d’achats)
              - Livraison à domicile en 48h : 4,95€ (offerte à partir de 50€ d’achats) 
              - Livraison express en 24h : 9,90€ (offerte à partir de 95€ d’achats)

              Belgique : 

              - Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,49€ (offerte à partir de 35€ d'achats)
              - Livraison à domicile en 72h (offerte à partir de 50€ d’achats) : 4,95€
              - Livraison express en 24h : 11,95€ (offerte à partir de 95€ d’achats)


              Luxembourg
              :

              - Livraison à domicile en 72h : 5,95€ (offerte à partir de 60€ d'achats)
              - Livraison express en 24h : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)


              Suisse, Danemark, Estonie, Groenland, Hongrie, Îles Féroé, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie
              :

              - Livraison à domicile en 4 jours : 8,95€ (offerte à partir de 80€ d'achats)
              - Livraison express en 48h : 16,00€ (offerte à partir de 130€ d'achats)

               

              Pays du Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie :

              Livraison express en 4-5 jours en fonction du poids de votre colis :

              Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane française :

              Livraison express en 3-4 jours en fonction du poids de votre colis :

              Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Terres australes françaises, Île Maurice et tous les autres pays non listés ci-dessus : 

              - Livraison express en 4-8 jours en fonction du poids de votre colis :

              Allemagne, Pays Bas :

              - Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,95€ (offerte à partir de 45€ d'achats)
              - Livraison à domicile en 72h : 5,95€
              - Livraison express en 24h : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)

               

              Autriche, Espagne (hors canaries) :

              - Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 4,95€ (offerte à partir de 50€ d'achats)
              - Livraison à domicile en 72H : 6,95€ (offerte à partir de 70€ d'achats)
              - Livraison express en 24H : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)

               

              Gibraltar, Guernesey, Île de Man, Irlande, Italie, Jersey, Portugal (hors acores), Vatican :

              - Livraison à domicile en 72H : 6,95€ (offerte à partir de 70€ d'achats)
              - Livraison express en 24H : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)


              Azerbaïdjan, Canaries, Albanie, Arménie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Finlande, Géorgie, Grèce, Island, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie, Ukraine :

              - Livraison express en 72H : 15€ (offerte à partir de 150€ d'achats)


              Chine, Corée du Sud, Inde, Israël, R.A.S. chinoise de Hong Kong, Russie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Australie, Canada, Portugal (Açores), Bangladesh, Indonésie, Malaisie, Maldives, Népal, Philippines, R.A.S. chinoise de Macao, Afrique du Sud, Cameroun, Égypte, Madagascar, Nigéria, Île Bouvet, Île Åland, Kosovo, Saint-Marin, Svalbard et Jan Mayen, Dominique, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, Pérou, Mexique :

              - Livraison express en 4-5 jours à partir de 100€ d'achats : 10€ (offerte à partir de 190€ d'achats)
              - Livraison express en 4-5 jours en-dessous de 100€ d'achats : 19,99€ (offerte à partir de 190€ d'achats)

               

              Si vous souhaitez vous faire livrer dans un pays qui n’apparaît pas dans la liste, veuillez nous contacter à info@amoseeds.com.

              Programme de fidélité amoseeds

              Créez un compte client et soyez récompensé :

               

              - Recevez 1 point par tranche de 1€ dépensé dans notre boutique en ligne (hors frais de port),

              - Collectez des points amoseeds tout au long de l'année,

              - Echangez vos points contre des récompenses exclusives : livraison offerte, bons de réduction...

               

              Parrainez vos amis :

               

              -10% sur la 1ère commande de votre filleul 

              5€ pour vous, sous forme de bon d'achat, crédité sur votre compte client.

               

              - Rendez-vous dans votre compte client, rubrique « parrainez un ami ».

              - Récupérez votre lien de parrainage et partagez-le à vos amis par email ou via les réseaux sociaux.

              - Vos filleuls devront cliquer sur le lien que vous leur envoyer et passer commande sur notre site afin de bénéficier de -10% sur leur première commande.

              - Une fois leur commande validée, votre bon d'achat sera crédité sur votre compte.

              Planter des arbres pour lutter contre le Changement Climatique

              Un arbre planté pour toute commande supérieure à 80€


              C'est le nouveau projet dans lequel amoseeds a décidé de s'engager.
              Nous nous sommes alliés à l’organisation Tree-Nation afin de participer aux efforts de reforestation dans le monde entier à partir d'une plateforme unique, permettant à chaque citoyen d’agir pour la planète.


              Une solution citoyenne au changement climatique.


              Tree-Nation est un projet dans lequel vous vous inscrivez également. Pour toute commande supérieure à 80€ passée sur notre boutique en ligne, vous nous permettez de planter un arbre. À l'issue de cette commande, vous recevrez un certificat par mail qui vous permettra de voir l'arbre que vous avez planté et de suivre son évolution.

              tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments bio


              Toujours par souci de transparence, il était évident pour nous que vous soyez témoin et acteur de ce projet. Il vous sera donc possible de consulter à tout moment son avancée et de voir votre forêt grandir au fil des jours.

              Forêt tree nation amoseeds specialiste des super aliments Bio


              Par cet engagement, nous favorisons le reboisement de la planète. Il a été prouvé que planter des arbres est l'une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le Changement Climatique. Depuis 2006, Tree Nation a planté près de 15 millions d'arbres dans plus de 90 pays, à travers 6 continents.


              Développer une marque durable.


              Quelle que soit sa taille, chaque entreprise doit pouvoir s’engager dans la lutte contre le changement climatique et défendre ses valeurs environnementales. C’est pourquoi amoseeds s’est engagée dans ce projet.

              tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments Bio


              Chaque année, ce sont 13 milliards d’hectares de forêt qui disparaissent, ce qui représente environ 17 % des émissions participant au Changement Climatique.

              En nous associant à Tree-Nation, notre objectif est d’apporter notre contribution quotidienne afin de restaurer ces forêts, de protéger la biodiversité, de soutenir les communautés locales, mais aussi de compenser nos émissions de CO2.

              Forêt tree nation amoseeds specialiste des super aliments Bio

               

              Pourquoi Tree-Nation ?

              Tree-Nation a été fondée en 2006 par Maxime Renaudin. À partir d'un seul projet dans le pays le plus aride et le plus pauvre du monde, le Niger. Le projet a rapidement évolué jusqu'à aider des équipes locales de planteurs dans le monde entier.

              Cette organisation est reconnue internationalement et est devenue un partenaire officiel du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (UNEP) en 2007.

               

              tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments Bio