Prêle : Bienfaits, Propriétés et Guide d’utilisation !
Plante primitive et souvent considérée comme étant une mauvaise herbe, la prêle est loin d'être mauvaise pour la santé. Son utilisation ancestrale et son profil nutritionnel riche font de la prêle une plante aux multiples bienfaits qu’il est intéressant de consommer en complément alimentaire. Cet article vous présente un guide complet à son sujet !
Résumé des bienfaits de la plante :
- Soutient les fonctions d’élimination de l’organisme
- Contribue à maintenir la santé des cheveux, des ongles et de la peau
- Aiderait à contrôler le poids
QU’EST-CE QUE LA PRÊLE ?
Définition
La prêle est scientifiquement connue sous la désignation d'Equisetum arvense, du latin “equuus”, le cheval et de “setum”, le crin. Cette dénomination lui doit d’ailleurs ses autres noms de “queue de cheval", “queue de rat” ou “queue de renard”. Il s’agit d’une plante vivace appartenant à la famille des Equisetaceae.
Elle se caractérise par sa structure, constituée de longues tiges droites, non ramifiées et segmentées à la texture rugueuse. Une autre particularité est qu'elle ne possède ni fleurs, ni fruits. De ce fait, sa reproduction se fait grâce aux spores produits par ses tiges fertiles. La prêle se retrouve souvent dans des environnements humides, tels que les bords de ruisseaux, les zones marécageuses et les prairies.
La prêle, ou plutôt les prêles
Les prêles se présentent sous différentes espèces, dont voici quelques types les plus courants :
- Prêle des champs (Equisetum arvense) : cette espèce est l'une des plus répandues (c’est d’ailleurs celle qui fait l’objet de notre article) ;
- Prêle des marais (Equisetum palustre) : elle se trouve souvent dans les zones humides et les marais. Ses tiges fertiles sont généralement plus longues que celles de la prêle des champs ;
- Prêle géante (Equisetum giganteum) : il s’agit de la plus grande espèce de prêle, pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur. Elle est souvent présente dans les régions tropicales et subtropicales ;
- Prêle des bois (Equisetum sylvaticum) : cette espèce préfère les zones forestières humides et les sols riches en matière organique ;
- Prêle lisse (Equisetum hyemale) : contrairement à certaines autres espèces, la prêle lisse est moins ramifiée et a des tiges plus droites et plus dures, presque semblables à des roseaux ;
- Prêle des roseaux (Equisetum fluviatile) : on la retrouve dans des habitats aquatiques, tels que les rivières et les étangs. Ses tiges sont souvent ramifiées et portent des cônes fertiles.
Ces prêles varient en taille, en habitat et en apparence, mais elles partagent des caractéristiques communes liées à leur structure articulée et à leur teneur en silice. Cependant, elles ne sont pas toutes disposées à être consommées en tant que complément alimentaire. Certaines, comme la prêle des marais, possèdent des composés potentiellement toxiques. À l’inverse, la prêle des champs est couramment utilisée en complément pour ses vertus.
Origine et histoire de la plante
La prêle possède des origines lointaines puisqu'elles étaient déjà présentes il y a plus de 300 millions d’années de cela. Elles ont évolué au gré des siècles, puisqu’à l’époque de l’ère Carbonifère, ces dernières étaient bien plus grandes et arborescentes. Au fil du temps, ces plantes primitives se sont dotées d’une taille plus modeste que nous connaissons aujourd'hui.
L’histoire de la prêle est ensuite étroitement liée à une utilisation humaine : aussi bien à des fins traditionnelles pour traiter diverses affections cutanées et problèmes urinaires, qu’en horticulture, pour polir des surfaces comme le métal et le bois en raison de leur teneur en silice (ce qui lui vaut d’ailleurs son surnom “d’herbe à récurer”). Cette polyvalence d’utilisation ne tarda pas à attirer l’attention des scientifiques qui ont ensuite décliné la plante (la prêle des champs principalement) en complément alimentaire, du fait de ses vertus intéressantes sur la santé.
Composants et principes actifs
La prêle est une plante dont le profil nutritionnel est riche en composés et autres nutriments. Elle se distingue par sa richesse en silice, un minéral essentiel, mais aussi par sa teneur en flavonoïdes, aux vertus antioxydantes. Les saponines, alcaloïdes, nicotines et tanins sont d’autres composés présents dans la prêle. Elle contient également des minéraux et des oligo-éléments tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le fer.
LA PRÊLE A-T-ELLE UN GOÛT PARTICULIER ?
Lorsqu'elle est préparée en infusion ou en décoction, le goût de la prêle peut être décrit comme herbacé, terreux et légèrement amer. En fonction de la préparation, de la concentration, ou de l’association faite avec d’autres plantes, ce goût peut varier.
Si vous ne l'appréciez guère de cette façon, sachez qu’en complément alimentaire sous forme de gélules ou de capsules par exemple, le goût ne sera pas un facteur déterminant, et vous pourrez ainsi profiter de tous ses bienfaits.
LISTE DES BIENFAITS DE LA PRÊLE
Santé rénale, fonction d'élimination
Certaines monographies (EMA, Commission européenne, Agence du Médicament) soutiennent son utilisation traditionnelle dans sa capacité à favoriser l'élimination hydrique par les reins et les voies urinaires. En prenant en charge cette fonction excrétrice, la prêle agirait positivement sur la santé rénale et urinaire.
Santé des cheveux, des ongles et de la peau
La prêle contient une grande quantité de silicium, une molécule qui présenterait des propriétés nourrissantes intéressantes et idéales pour améliorer l’état de la peau, renforcer et favoriser la croissance des cheveux et des ongles.
Contrôle potentiel du poids
L’Agence du Médicament suggère l'utilisation de la prêle pour contrôler, voire faciliter la perte de poids en complément de mesures diététiques. Les autres instances de santé officielles n'ont quant à elles pas émis leur avis à ce sujet.
Système nerveux, relaxation
Une autre vertu potentielle de la prêle serait son action sur le système nerveux. Elle permettrait de favoriser la détente et de contribuer à un bon équilibre nerveux afin d’apaiser et de relaxer des personnes sujettes à des problèmes de nervosité. Néanmoins, ce bienfait n’est pour le moment qu’au stade d’hypothèse puisque les preuves le vérifiant ne sont pas suffisantes.
Santé articulaire
Source de silice, la prêle agirait éventuellement sur les articulations en vue de maintenir leur souplesse. Cela aurait comme bénéfice de favoriser la mobilité, et donc le confort des personnes concernées par des gènes articulaires. Cependant, au même titre que l’allégation sur le système nerveux, les justifications ne sont pas suffisantes. Au vu de l’absence de données révélatrices, cette mention n’a à ce jour pas le soutien des instances de santé.
Potentiel antioxydant
Les flavonoïdes présents dans la prêle auraient un pouvoir antioxydant. Ainsi, ils combattraient la formation des radicaux libres induite par le stress oxydatif et limiterait l’effet néfaste de ces composés sur l’organisme, notamment sur le vieillissement cellulaire prématuré. Là encore, le manque de justifications scientifiques prouvant cet effet ne permet pas le soutien des instances de santé.
LES DIFFÉRENTES FORMES ET USAGES DE LA PRÊLE
La prêle en infusion ou en décoction
Les parties aériennes séchées de la prêle (les tiges stériles) peuvent être utilisées pour préparer des infusions ou des décoctions. 1 à 4 g sont recommandés, 3 à 4 fois par jour. Pour cela, laissez infuser votre plante pendant 5 à 15 minutes dans environ 150 ml d’eau bouillante.
La prêle en poudre
La prêle séchée peut être réduite en poudre et utilisée comme complément alimentaire. Cette forme peut être ajoutée à une multitude de préparations comme des smoothies, des boissons ou des aliments pour bénéficier de ses nutriments et de ses principes actifs.
La prêle en extrait
Les extraits liquides de prêle sont fabriqués à partir de la plante séchée mélangée à un solvant, généralement de l'alcool ou de la glycérine. Ces extraits sont plus concentrés que les infusions ou les décoctions, et peuvent être dilués dans de l'eau avant d'être consommés.
Il existe également des extraits secs de prêle, obtenus en séchant puis en broyant la prêle pour en faire une poudre fine hautement concentrée en substances actives. Cet extrait est souvent disponible sous différentes formes (gélules, comprimés).
Chez amoseeds, nous avons choisi de vous faire profiter de ses bienfaits en gélules, et qui plus est, associés aux vertus bien spécifiques d’autres plantes, qui ont donné naissance à notre Complexe Cheveux Bio. Notre formulation à base de Myrtille Bio, de Roquette Bio, et de Prêle Bio, sera votre nouvel allié pour prendre soin de votre chevelure au quotidien.
La prêle en teinture mère
Autre forme de complément : la teinture mère à base de prêle. Cette technique repose sur l'extraction des composés actifs de la plante à l'aide d'un solvant alcoolique. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de conserver les principes actifs de la plante et de les concentrer dans une solution liquide.
La prêle en usage externe
Certaines personnes utilisent des préparations à base de prêle pour des usages externes, sous forme d’une pâte. Celle-ci peut être appliquée directement sur la peau présentant des plaies ou des démangeaisons et permettrait de les soulager.
Comment choisir la meilleure forme de prêle ?
La prêle des champs existe donc sous de multiples formes. Tant que la composition et la posologie de votre complément correspondent aux dosages recommandés et sont respectées lors de leur utilisation, vous pouvez opter pour la forme que vous désirez. Si vous êtes à l’aise avec le fait d’avaler des gélules ou des comprimés, ces produits répondront à vos attentes, et auront l’avantage d’être pratiques et rapides à consommer. Si vous préférez ne pas avoir à avaler, préférez les teintures mères ou les infusions.
GUIDE D’UTILISATION DE LA PRÊLE EN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE
Posologie journalière recommandée
Selon les monographies et l’action souhaitée, la posologie journalière de prêle varie. Pour des problèmes urinaires, la plante séchée peut s’utiliser en infusions, à raison d’1 à 4 g, 3 à 4 fois par jour, ou en extraits.
Pour agir en soutien sur des plaies superficielles, des décoctions peuvent être réalisées sous forme de cataplasme avec 10 g de plante dans 1 litre d’eau.
Si vous souhaitez profiter des bienfaits que possèdent la prêle sur les cheveux, nous vous conseillons notre Complexe Cheveux Bio. L’extrait de Prêle Bio présent dans notre produit vous permettra d’agir efficacement sur la croissance, la résistance, et le volume de votre chevelure, tout en veillant à prendre soin de votre cuir chevelu.
Quel est le meilleur moment pour consommer de la prêle ?
Il n’y a pas de moment propice pour consommer de la prêle. Vous pouvez alors la prendre à n’importe quel moment de l’année, dans le respect de la posologie indiquée. Pour ses bienfaits sur les cheveux, bien qu’il n’y ait pas de règle particulière, certaines personnes vont privilégier sa prise à l’automne ou au printemps, puisque ce sont deux périodes où les cheveux ont tendance à tomber plus facilement.
Combien de temps dure une cure en moyenne ?
Une cure de prêle s’effectue en règle générale sur une durée de 2 à 4 semaines. Une fois réalisée, vous pourrez sans problème la renouveler. Il faudra seulement veiller à faire un temps de pause de 2 semaines minimum avant de reprendre votre cure.
Comment choisir et acheter sa prêle ?
Profiter des bienfaits d’une plante comme la prêle suppose de bien choisir son produit, afin d’être sûr de sa qualité et donc de son potentiel d’action bénéfique sur la santé. Pour cela, il existe quelques conseils simples à suivre pour un choix éclairé et sans mauvaise surprise :
- Tournez-vous vers des marques fiables et dignes de confiance telles que amoseeds : prenez connaissance des avis des consommateurs ou contactez directement le service client ;
- Choisissez des produits certifiés biologiques : ils sont gages de l’absence de composés toxiques nuisibles à la qualité du produit fini, et qui plus est, à l’environnement et à votre santé ;
- Lisez l’étiquette pour connaître la composition de votre produit : prenez garde aux mentions un peu trop vendeuses et au marketing qui peut cacher une toute autre réalité dans le descriptif des ingrédients ;
- Optez pour une forme de complément qui vous convient : gélules, comprimés, poudre… ;
- Consultez un professionnel de la santé en cas de questionnements ou si vous êtes sous traitement spécifique : il est toujours plus prudent de demander en prévention que d’avoir à subir certains effets indésirables.
Comment conserver sa prêle chez soi ?
Pour conserver la prêle chez vous de manière optimale, et maintenir sa qualité et sa fraîcheur, voici quelques conseils :
- Stockez-la dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité. Un récipient hermétique peut par exemple être utilisé.
- Évitez l’exposition à la lumière directe du soleil ce qui risquerait d’altérer les composés actifs de la plante.
- Enfin, même si les compléments alimentaires ont bien souvent des dates d’utilisation assez longues, il vaut mieux les consommer dans les délais indiqués sur l’étiquette nutritionnelle pour profiter de tous les bienfaits.
EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION RÉGULIÈRE DE PRÊLE ?
Précautions et contre-indications
La prêle ne doit pas être utilisée par les enfants de moins de 12 ans. Par ailleurs, en l'absence de preuves suffisamment solides témoignant de l'innocuité de la plante, elle reste déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Il en va de même pour les personnes présentant une insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuse, qui doivent donc s'abstenir d'en consommer. En effet, en augmentant le volume des urines, la plante peut être à l’origine d’une perte excessive de potassium.
Bien que la silice contenue dans la prêle possède des bienfaits sur la santé, il ne faut pas en abuser. Une consommation excessive de prêle peut potentiellement engendrer des irritations au niveau de l’estomac, ou nuire à la bonne absorption de certaines vitamines et minéraux. La précaution est de mise et il sera donc toujours recommandé de suivre les posologies indiquées sur votre produit.
Effets indésirables
La consommation de prêle en complément alimentaire peut avoir certains effets indésirables. Parmi eux peuvent se manifester des troubles gastro-intestinaux, une dermatite séborrhéique (peau grasse, boutons) ou des signes d’allergie. Il convient également de surveiller des symptômes spécifiques comme la fièvre, la dysurie ou l'apparition de sang dans les urines. Si ces effets surviennent, ou si les symptômes s'aggravent et persistent, il est fortement recommandé de consulter un médecin.
Que faire en cas d’allergies ?
Les personnes peuvent être plus ou moins sensibles à la prise de certaines plantes. Si des symptômes typiques se manifestent (démangeaisons, gonflements, éruptions cutanées ou difficultés respiratoires), vous pourrez peut-être soupçonner une réaction allergique. Dans ce cas, veillez à arrêter votre cure et consultez un professionnel de santé.
La prêle convient-elle aux enfants ?
Comme précisé précédemment, la prêle ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans. De plus, son usage doit toujours s’effectuer dans le cadre des indications mentionnées sur l’étiquette de votre produit.
Interactions avec d'autres substances ou médicaments
La perte éventuelle de potassium causée par la prêle en augmentant le volume des urines peut entraîner des effets non désirés si elle est associée à certains médicaments ou plantes. C'est notamment le cas des médicaments ou plantes visant à diminuer le taux de potassium dans le sang (diurétiques, laxatifs irritants), ou des traitements destinés aux troubles du rythme cardiaque (digitaliques) ou bipolaires (lithium). Si vous êtes sous traitement, la vigilance est donc de rigueur. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à parler avec votre médecin ou votre pharmacien si vous souhaitez entamer une cure de complément alimentaire à base de prêle.
EN RÉSUMÉ : POUR QUI LA PRÊLE EST-ELLE FAITE ?
La prêle peut être utilisée pour différents usages. Pour résumé, elle pourra être indiquée dans certains cas :
- En usage interne sous forme de complément alimentaire, pour les personnes souhaitant préserver leur santé rénale et urinaire, et/ou prendre soin de leur cheveux ;
- En usage externe en application cutanée pour soulager les plaies artificielles.
LES PLANTES À MARIER AVEC LA PRÊLE POUR DES BIENFAITS OPTIMAUX
Cheveux et cuir chevelu sains
Pour améliorer l’état général de votre chevelure, amoseeds a développé un Complexe Cheveux Bio. Son action associe tout le potentiel de trois plantes : la Myrtille Bio, la Prêle Bio et la Roquette Bio. Ensemble, elles permettent de favoriser la microcirculation du cuir chevelu, essentielle à la bonne croissance des cheveux. Leurs vertus antioxydantes permettent également de les protéger des agressions extérieures (UV, pollution…) auxquelles ils sont soumis quotidiennement. Plus résistants et volumineux, vous rivaliserez avec la longue chevelure de Raiponce. Vous pouvez également retrouver d’autres plantes intéressantes pour les cheveux dans notre Pack Cheveux, notamment l’Amla Bio et le Moringa Bio.
Santé urinaire, Élimination
Si vous souhaitez une aide naturelle pour favoriser la bonne élimination rénale de l’eau et participer en même temps à la santé de votre système urinaire, nous vous recommandons d’associer la prêle à notre Complexe Foie Bio. Formulé à partir d’extraits d’Artichaut Bio, de Pissenlit Bio et de poudre Radis Noir Bio, c’est un allié idéal pour favoriser l’élimination des toxines. Il sera tout à fait adapté en complément de la prêle si vous souhaitez entamer une cure détox mais aussi prendre soin de la santé de votre foie.
Santé rénale
Afin de maintenir une bonne fonction rénale et une vessie saine, nous vous conseillons de combiner la prêle à nos gélules de Cynorrhodon Bio. Cet extrait concentré vous fera profiter de tous les bienfaits du cynorrhodon, notamment de son action bénéfique sur le fonctionnement du système rénale et urinaire.
Où TROUVER DE LA PRÊLE ?
La prêle est disponible à la vente dans plusieurs établissements :
- Les pharmacies et parapharmacies : c’est une solution sûre pour bénéficier des conseils avisés d’un professionnel présent sur les lieux ;
- Les magasins de produits naturels et biologiques : les produits vendus seront certifiés Bio, ce qui contribue à la qualité du complément en limitant le contact des matières premières avec des substances chimiques nuisibles à la santé et à l’environnement ;
- Les grandes surfaces : vous aurez ici le choix parmi plusieurs marques et références, Bio et non Bio. L’absence d’un personnel qualifié pour vous conseiller requiert d’être au préalable informé sur les produits susceptibles de vous intéresser ;
- Les sites de vente en ligne comme amoseeds.com : le commerce en ligne est de plus en plus convoité, autant par les entreprises, que par vous, consommateurs. Dans ce contexte, prenez de bonnes habitudes pour bien choisir votre produit : comparez les sites, lisez les avis, contactez le service client au besoin pour vous assurer de la qualité du produit acheté.
BONUS : PEUT-ON CULTIVER SA PROPRE PRÊLE ?
Conditions de plantation
La prêle est considérée comme une mauvaise herbe, mais possède toutefois des bienfaits intéressants. C'est pourquoi certains la cultive. Attention toutefois, car si elle est relativement facile à cultiver, elle peut vite parasiter tout le jardin.
Sa culture suppose de respecter quelques conditions favorables à une bonne croissance. Il convient de la planter de manière à ce qu'elle soit exposée au soleil, tout en garantissant un environnement ombragé. Le mieux est qu'elle puisse profiter de l'ombre apportée par des plantes plus hautes. Pour ce qui est de son sol, il doit être de préférence humide et drainé. La prêle a l'avantage de se satisfaire de différents types de sols, qu'il s'agisse d'une terre riche en sable, graviers, ou alors des sols pauvres, d'anciennes friches. Le seul type de sol qu'elle n'apprécie guère est celui riche en engrais, comme le potager.
Attendez l'arrivée du printemps pour la planter. La méthode est relativement simple puisqu'il suffit de faire quelques trous dans votre sol avant d'y insérer les rhizomes et les racines.
Entretien et récolte
L'entretien de la prêle ne demande pour ainsi dire aucune intervention.
La floraison de la prêle a lieu en mars-avril. Rappelons-le, cette plante ne donne ni fleurs, ni fruits. Ainsi, arrivé à maturité de ses spores, l'épi laisse place aux tiges vertes articulées qui font sa caractéristique.
Sarah, Diététicienne
RÉFÉRENCES
- Monographies : EMA, Commission européenne
- Agence du Médicament
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.