Pissenlit : Bienfaits, Risques et Guide d'utilisation
Souvent qualifié de “mauvaise herbe”, le pissenlit n’est en réalité pas aussi “mauvais” qu’on le suppose. Très répandu dans vos jardins, il est moins connu pour ses bienfaits, à tort. Amoseeds vous propose aujourd'hui de vous dévoiler toutes les vertus de cette plante, après quoi vous la considérerez sans doute autrement.
Résumé des bienfaits de la plante :
- Contribue au bien-être digestif ;
- Participe à la santé du foie ;
- Possède des propriétés drainantes.
QU’EST-CE QUE LE PISSENLIT ?
Définition et origine du pissenlit
Si l’on vous dit : une plante aux fleurs jaunes, qui parsème les prairies, les chemins, et même le jardin, et souvent considérée comme une mauvaise herbe, vous répondez ? Le pissenlit à coup sûr.
Le nom “pissenlit” vient directement de ses propriétés diurétiques, et peut littéralement se lire “pisser en lit”, et donc se comprendre comme “uriner au lit”. On lui prête également un autre nom, “dent de lion”, du fait de la forme de ses feuilles dentelées. Le pissenlit appartient à la famille des Astéracées et au genre botanique Taraxacum, d’où son nom scientifique, Taraxacum officinale.
Aux origines, le pissenlit est utilisé dans la médecine chinoise et ayurvédique. S’il a été découvert pendant l’Antiquité en Occident, ce n’est qu’au XVIe siècle que ses soi-disant bienfaits dépuratifs et sur la santé urinaire ont été utilisés comme alternative dans le traitement de certaines maladies.
Comment définir l'apparence d'un pissenlit ?
Cette plante très répandue tend à pousser un peu partout. Europe, Canada, Russie, et pour cause. C’est une plante vivace dont les racines s'ancrent profondément dans le sol, jusqu’à 50 centimètres, leur permettant de résister aux régions froides concernées par les périodes de gel. Elle est notamment reconnaissable à son aspect. Le pissenlit ne se compose pas seulement d’une, mais bien d’une multitude de fleurs jaune vif, qui forment une inflorescence. Après floraison, ses fleurs prennent la forme d’une boule blanche à l’aspect cotonneux. Il s’agit en fait de ses fruits, que l’on s'amuse bien souvent à faire s’envoler en soufflant dessus. Cela participe d’ailleurs à faire disséminer ses nombreuses graines, qui donneront naissance à de nouveaux pissenlits ici et là.
Pourquoi cette plante est-elle qualifiée de "mauvaise herbe" ?
En jardinage, le pissenlit est clairement vu comme une adventice, autrement dit une “mauvaise herbe”. Au grand désarroi de bien des jardiniers un peu trop perfectionnistes, le pissenlit pousse à peu près là où il le souhaite sans y avoir été invité. Sa présence indésirable est alors considérée comme nuisible dans les productions agricoles et vouée à être désherbée.
C’est peut-être une mauvaise herbe pour certains, mais pas pour tout le monde. En effet, quitte à vous surprendre, cette plante est comestible ! Au lieu de la désherber, vous pouvez donc la cueillir. La cueillette des fleurs et des feuilles de pissenlit s’effectue au printemps, entre mi-avril et mi-mai. À la fin de la saison, les feuilles seront plus foncées, leur texture plus dure, et leur goût plus amer. Quant à ses racines, elles se récoltent durant le début de l’automne. Pour ce qui est de savoir comment déguster le pissenlit, un peu de patience. Continuez votre lecture, et la réponse s’y trouvera sans doute…
PRINCIPES ACTIFS ET VALEURS NUTRITIONNELLES
Pour le moment, le portrait dressé du pissenlit est semblable à son goût : plutôt amer. Une traduction ”pisser en lit” pour la moins surprenante, une comparaison à une “mauvaise herbe”... Bref, cette plante ne croule pas sous les éloges. Et pourtant, vous allez voir qu’elle mériterait certains compliments. En effet, elle cache en réalité bon nombre de bienfaits grâce à une composition particulièrement riche !
Le pissenlit est une mine de nutriments et de principes actifs en tout genre. Il contient notamment :
- des vitamines (B, C et K) ;
- des minéraux et oligo-éléments (notamment du potassium et du fer) ;
- des actifs antioxydants (stérols, flavonoïdes, polyphénols, caroténoïdes, taraxasterol) ;
- des acides organiques.
Alors, cette plante souvent délaissée ne suscite toujours pas votre intérêt ? Voyons plutôt ses valeurs nutritionnelles :
VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100g DE PISSENLIT CRU
|
|
Énergie
|
219 kJ / 52 kcal
|
Eau | 85,3 g |
Matières grasses
|
0,8 g
|
dont acides gras saturés
|
0,2 g
|
Glucides
|
6,1 g
|
dont sucres
|
0,7 g
|
Fibres
|
2,7 g
|
Protéines
|
2,9 g
|
Sel
|
0,2 g
|
Bêta-carotène | 5850 µg |
Calcium
|
62,3 mg
|
Magnésium
|
13,2 mg
|
Potassium
|
397 mg
|
Vitamine B9
|
27 µg
|
Vitamine C | 37,5 mg |
Vitamine K | 778 µg |
LISTE DES BIENFAITS DU PISSENLIT
Digestion
Taraxacum Officinale, ou pissenlit, possèderait des vertus intéressantes sur la santé digestive. En effet, une étude a montré que certains composants bioactifs de la plante (le taraxastérol, l’acide chicorique, les polysaccharides ou encore l’inuline) présenteraient des effets positifs sur le confort digestif. Il favoriserait en plus la digestion des graisses, et diminuerait les troubles gastro-intestinaux ponctuels (gaz, ballonnements, troubles du transit passagers...).
Santé du foie
Le pissenlit serait aussi doté de propriétés bénéfiques pour le foie. Selon la British Herbal Medecine Association, la racine serait un stimulant hépatique. Les feuilles quant à elles faciliteraient la sécrétion de la bile par le foie. Selon une étude, les travaux menés par l’ESCOP et les monographes de la Commission E s’accordent à dire que la plante contribuerait à la restauration de la fonction hépatique et biliaire. Toutefois, il faut souligner le fait qu’aucune étude humaine ou clinique n’est disponible à ce jour.
Il a également été mis en évidence l’éventuelle activité dépurative du pissenlit, en ce qu’il faciliterait l’élimination de substances toxiques de l’organisme. Dans la présente étude, les résultats suggèreraient qu’un extrait aqueux de racine de pissenlit aurait une action protectrice contre la toxicité engendrée par l’alcool dans le foie.
Santé urinaire
Dans la médecine populaire traditionnelle, le pissenlit est surtout connu pour ses vertus potentiellement diurétiques. Une étude a été menée pour tenter de justifier cette propriété. Un extrait hydroéthanolique de la plante a été ingéré auprès de volontaires afin d’observer s’il en résultait une augmentation de la fréquence et du volume des urines. Les données rapportées sembleraient en effet indiquer des bénéfices sur la santé urinaire. Toutefois, d’autres études sont nécessaires pour confirmer cette propriété. Le pissenlit pourrait être efficace dans l’augmentation de la quantité d’urine nécessaire pour drainer les voies urinaires et de ce fait prévenir les troubles urinaires mineurs.
LES DIFFÉRENTES FORMES ET USAGES DU PISSENLIT
Le pissenlit frais
Dans le pissenlit, tout se mange ! De la racine à la fleur. Et oui, surprenant n’est-ce pas ? Si vous n’êtes pas convaincu, voyons un peu comment il vous est possible de l’intégrer en cuisine.
Commençons par sa racine. Charnue et amère, elle peut se manger crue ou grillée à la poêle, ce qui diminue son amertume. Les jeunes pousses, récoltées avant floraison, sont tendres et se mangent surtout en salade. Vous pouvez aussi les faire bouillir avant de les cuire, pour réaliser des sauces ou des accompagnements. Les boutons floraux peuvent quant à eux se conserver dans du vinaigre et se consommer comme les câpres ou alors être revenus à la poêle. Enfin, les fleurs sont très utilisées pour confectionner la crameillotte, une confiture d’origine franc-comtoise, aussi appelée miel de pissenlit du fait de son étrange ressemblance. Bouillie à couvert pour garder tous ses arômes, on y ajoute ensuite du citron, de l’orange, et du sucre, pour obtenir une gourmandise tout droit venue de la nature.
Pissenlit séché
Vous avez raté le coche pour le consommer frais ? C’est l’occasion de découvrir le pissenlit sous sa version séchée. Et quoi de mieux dans ce cas que de le siroter en décoctions ou en infusions. Il vous suffit pour cela de mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe de racines ou de feuilles de pissenlit dans 200 ml d’eau, puis de laisser le tout infuser une dizaine de minutes. Son goût légèrement amer pourra être adouci par l’ajout de miel par exemple.
Pissenlit en poudre
Une autre déclinaison du pissenlit : en poudre. Il s’agit ici des feuilles ou des racines de la plante qui ont été séchées, et ensuite broyées finement afin d’obtenir l’aspect d’une poudre. Tout comme le pissenlit séché, vous pouvez consommer la poudre de pissenlit avec un verre d’eau ou alors choisir d’en saupoudrer vos préparations, types jus de fruits ou veloutés de légumes par exemple.
Pissenlit en teinture mère
Le pissenlit peut aussi être utilisé en teinture mère. Cette technique consiste à faire macérer la plante fraîche dans une solution hydro-alcoolique, qui permettra d’en extraire les composés. Le liquide ainsi obtenu après filtration sera fortement chargé en principes actifs. Cependant, attention, contenant de l’alcool, ce type de produit est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants.
Pissenlit en extrait
Les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés du fait de leur praticité et leur rapidité de prise. Le pissenlit n’est pas exclu. Il se compose de la poudre de différentes parties de la plante, et possède l’avantage de ne pas laisser ce goût amer en bouche. Amoseeds a développé un Complexe Foie Bio contenant notamment du Pissenlit Bio, associé à l’Artichaut Bio et au Radis noir Bio, idéal pour la santé de votre foie et votre confort digestif.
Quelle forme est la plus adaptée à vous ?
Vous connaissez maintenant toutes les formes que peut revêtir le pissenlit. À vous maintenant de choisir laquelle (ou lesquelles) vous convien(nen)t. En cuisine, elle ne manquera pas de surprendre par son amertume. Si vous êtes amateur de boissons chaudes, pourquoi ne pas tenter le pissenlit en infusion ? Si vous ne vous faites pas à sa saveur, alors optez pour sa version en teinture mère ou en complément alimentaire. Dans ce cas, vous pourrez tout de même profiter de toutes ces promesses, à “moindre goût”, mais tout aussi efficacement.
GUIDE D’UTILISATION DU PISSENLIT
Quelle posologie est recommandée par jour ?
Nous l’avons vu, le pissenlit peut se consommer sous plusieurs formes, dont il faut respecter la posologie indiquée si vous espérez profiter de ses vertus. Les instances officielles recommandent :
- pour une décoction : 3-4 g de racine de pissenlit jusqu’à 3 fois par jour ;
- pour une infusion : 4-10 g de racine de pissenlit jusqu’à 3 fois par jour ;
- pour un jus de feuilles fraîches : 5-10 ml, 2 fois par jour ;
En complément alimentaire, il vous sera facile de consommer le pissenlit. Pour profiter de ses bienfaits, sa quantité doit être équivalente à minimum 150 mg de feuilles. Pour encore plus de bienfaits sur votre santé, nous avons conçu le Complexe Foie Bio. Les gélules combinent au Pissenlit Bio des extraits d’Artichaut Bio et de Radis Noir Bio. À raison de 3 gélules par jour, en une seule prise, ces plantes aux propriétés drainantes veilleront à votre bien-être digestif et celui de votre foie.
Quel est le meilleur moment pour consommer le pissenlit ?
Au vu de ses bienfaits sur la digestion et votre foie, il est conseillé de consommer le pissenlit 15 à 30 minutes avant le petit-déjeuner ou le déjeuner.
Combien de temps doit durer une cure de pissenlit ?
En plus de son utilisation sous forme fraîche ou bien séchée, le pissenlit peut aussi être utilisé en cure. Selon vos besoins, nous vous conseillons d’adapter la durée de votre cure :
- pour une cure d’entretien : préférez 3 gélules par jour durant 2 semaines de notre Complexe Foie Bio ;
- pour une cure intensive : privilégiez plutôt 3 gélules par jour sur une durée de 4 semaines.
Chacune de ces cures pourra être renouvelée après une pause minimum de 2 semaines entre chaque cure.
Comment choisir et conserver son pissenlit ?
En cuisine, il est conseillé de choisir des jeunes pousses de pissenlit, au printemps. Elles seront alors plus tendres et moins amères. Si vous les cueillez vous-mêmes, veillez à choisir des endroits peu exposés à la pollution. En complément alimentaire à base de pissenlit, il est toujours préférable de veiller à la qualité de vos produits. Faites le choix de gélules certifiées biologiques, et dont la concentration en principes actifs est suffisante pour tirer parti de tous les bienfaits de la matière première utilisée.
Pour ce qui est de la conservation, le pissenlit frais se conserve idéalement à l’abri de la lumière qui a tendance à faire jaunir ses feuilles. Préférez une conservation au réfrigérateur, dans le bac à légumes par exemple. Étant frais, il doit être consommé assez rapidement, dans les 2 à 3 jours. Si vous souhaitez en consommer plus longtemps, pensez à le faire sécher ou à le congeler. Le pissenlit séché ou en gélule est à garder à température ambiante, au sec et à l’abri de la lumière pour éviter de détériorer la qualité de votre plante.
EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION DE PISSENLIT ?
Contre-indications
Par précaution, il est déconseillé de consommer du pissenlit chez les femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi chez les jeunes enfants. Par ailleurs, pour les personnes qui souffrent d'occlusion ou de calculs biliaires, de troubles du foie, d’obstruction intestinale, de maladie rénale ou cardiaque, il est préférable de ne pas utiliser le pissenlit.
Avant toute prise de cette plante, il est recommandé d’avoir l’avis d’un professionnel de santé. Dans tous les cas, la dose conseillée ne doit pas être dépassée et sa consommation ne doit en aucun cas remplacer un traitement médical.
Effets secondaires
La consommation de pissenlit peut supposer l’apparition de certains effets secondaires : maux d’estomac, éruptions cutanées, diarrhée. Par ailleurs, certaines personnes peuvent être sujettes à des allergies, notamment par le latex présent dans sa tige et ses feuilles. Si vous constatez ces effets et si les symptômes persistent, arrêtez votre prise de pissenlit et consultez votre médecin.
Interactions avec d’autres plantes ou médicaments
Au vu de ses propriétés, le pissenlit peut interagir avec certains médicaments. Ainsi, si vous êtes sous traitement diurétique, si vous consommez des médicaments contre le diabète, le reflux gastro-oesophagien, ou encore des fluidifiants du sang et d’autres produits contenant du lithium, veillez à ne pas prendre de pissenlit. Demandez l’avis de votre médecin au préalable.
EN RÉSUMÉ : POUR QUI LE PISSENLIT EST-IL FAIT ?
Au regard de tous ses bienfaits, le pissenlit sera particulièrement conseillé si vous souhaitez :
- retrouver une bonne digestion et limiter les troubles gastro-intestinaux ;
- prendre soin de la santé de votre foie ;
- trouver une alternative naturelle pour conserver votre santé urinaire.
Il va de soi que la consommation de pissenlit est à intégrer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée au quotidien.
LES PLANTES À MARIER AVEC LE PISSENLIT POUR DES BIENFAITS OPTIMAUX
Santé du foie et des voies biliaires
Si vous souhaitez une solution naturelle pour conserver une bonne santé digestive, notamment au niveau du foie, nous vous conseillons d’associer notre Complexe Foie Bio à notre Curcuma en Poudre Bio. Ensemble, ces plantes vont favoriser le bon fonctionnement hépatique et stimuler la production des sucs digestifs, en particulier de la bile.
Digestion
Les troubles gastro-intestinaux passagers tels que les gaz, les ballonnements ou encore les troubles du transit intestinal peuvent être un réel frein pour conserver un confort digestif au quotidien. Si vous souhaitez en venir à bout et retrouver une bonne digestion, il est alors intéressant d'associer notre Complexe Foie Bio avec notre Gingembre en Poudre Bio.
Drainage et santé urinaire
Si vous souhaitez entamer une cure détox pour drainer votre organisme en profondeur, tout en prenant soin de vos reins, il est possible d’intégrer à votre routine nos gélules de Cynorrhodon Bio Extra Fort. Grâce à leur action sur les reins et la vessie, ces gélules pourront être associées à notre Complexe Foie Bio pour maintenir une bonne santé urinaire et favoriser la détoxification du corps en stimulant l’élimination de l’eau.
Sarah, Diététicienne
RÉFÉRENCES
- Table CIQUAL de composition des aliments
- EMA, Assessment report on Taraxacum officinale
- Health Canada, Monograph on Dandelion - Taraxacum Officinale
- Taraxacum—Un examen de son profil phytochimique et pharmacologique : Taraxacum—A review on its phytochemical and pharmacological profile
- Étude sur l'effet diurétique chez l'homme d'un extrait de Taraxacum officinale folium sur une seule journée : The diuretic effect in human subjects of an extract of Taraxacum officinale folium over a single day
- Étude sur les effets hépatoprotecteurs (...) de Taraxacum officinale (pissenlit) contre le stress oxydatif induit par l'alcool : Hepatoprotective effects of (...) Taraxacum officinale (dandelion) root against alcohol-induced oxidative stress
- Étude sur le potentiel du pissenlit dans la lutte contre les maladies gastro-intestinales : bilan : The potential of dandelion in the fight against gastrointestinal diseases: A review
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.