Physalis : Culture, bienfaits, récolte : Guide complet !

Physalis : Culture, bienfaits, récolte : Guide complet !

Vous êtes fan des baies de goji, mulberries, cranberries et à la recherche d'un nouveau super-fruit à ajouter à votre assiette ? Que diriez-vous de goûter aux physalis ? Ces fruits, petits, mais délicieux, offrent de nombreux avantages pour la santé. Leur permettre de pousser dans votre jardin est également une bonne idée si vous souhaitez les consommer frais. Dans ce guide complet, nous allons vous partager les bienfaits, les manières d’utiliser les physalis au quotidien et des astuces pour faire pousser cette plante vivace chez nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUE SONT LES PHYSALIS ?

physalis bio amour en cage amoseeds specialiste des super aliments bio

Définition et origines du produit

Délicieux et orangé, le physalis est une petite baie de la famille des Solanacées qui fût découverte par les conquistadors espagnols au XVIᵉ siècle. Initialement originaire du Pérou, il est possible de retrouver cette plante dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et plus récemment au quatre coins du monde. Le genre Physalis comptant plus de 100 espèces différentes, il n’est pas étonnant d’en voir pousser au Mexique, au Canada, en Australie ou encore en Europe.

 

 

Pourquoi parle-t-on d' "amour-en-cage" ?

Le surnom d’”amour-en-cage” provient de la forme des fruits du physalis. En effet, à l’arrivée de l’automne, les fleurs de physalis se transforment en fruits, entourés d’un calice aux couleurs allant de l'orange au vert clair en fonction des espèces. Cette membrane, en séchant, va se désagréger et va garder uniquement une fine couche nervurée laissant transparaitre le fruit à l’intérieur. Cette apparence particulière et caractéristique du physalis lui a donc valu le surnom d’”amour-en-cage”.

 

 

Quelles sont les différentes variétés de physalis ?

Le genre Physalis compte plus d’une centaine d’espèces dont les plus connues sont :

  • Physalis alkekengi : cette espèce est comestible, mais est le plus souvent utilisée comme plante ornementale, car elle présente des lanternes aux belles couleurs orangées.
  • Physalis peruviana : cette espèce comestible est la plus connue de toutes. Régulièrement utilisée en cuisine, elle aura, contrairement à l’espèce précédente, moins de succès pour l’utilisation décorative, les couleurs de ses lanternes tirant plus vers le vert ou le beige. Ces physalis pourront se retrouver sous forme fraîche dans les rayons des supermarchés ou sous forme séchée dans de nombreuses épiceries bio.
  • Physalis philadelphica : surnommée tomatille, cette espèce de physalis est majoritairement cultivée au Mexique. Consommée telle quelle ou en salade, son utilisation principale reste tout de même sous forme cuite dans la délicieuse sauce salsa verde.
  • Physalis pruinosa : appelée aussi Coqueret nain, cette espèce se caractérise par ses fruits très sucrés qui peuvent être utilisés en pâtisserie.

 

Composants et principes actifs

Les physalis étant une source inestimable de fibres et de vitamine C, ils ont bien mérité leur titre de super-fruit. C’est d’ailleurs grâce à cette richesse nutritionnelle que la consommation de physalis apporte autant de bienfaits. Fraîche ou séchée, cette petite baie ne cesse de nous surprendre.

VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100 g DE PHYSALIS BIO amoseeds
Énergie
1410 kJ / 337 kcal
Matières grasses
6.9 g
dont acides gras saturés
0.8 g
Glucides
61.7 g
dont sucres
36.4 g
Fibres
26.9 g
Protéines
7.2 g
Sel
0.5 g
Vitamine C
52.6 mg

 

 

Principaux usages des physalis

Pouvant être consommés tels quels sous forme fraîche ou séchée dans la plupart des cas, les physalis se retrouvent également dans de nombreuses recettes sucrées telles que les confitures, les tartes ou les salades de fruits. À ce jour, la principale utilisation du physalis connue est culinaire.

 

 

 

LISTE DES BIENFAITS DES PHYSALIS

physalis bio amour en cage amoseeds specialiste des super aliments bio


Tonus et vitalité au quotidien

Naturellement source de vitamine C, le physalis contribue à maintenir son tonus au quotidien. En effet, la vitamine C est un nutriment qui va aider le corps à lutter contre la fatigue et donc contribuer à la revitalisation de l’organisme. Que cela soit pour les personnes fatiguées ou pour celles qui souhaitent conserver leur forme tout au long de l’année, la baie des incas est un super-aliment qu’il sera intéressant d’intégrer dans leurs assiettes.

 

 

Puissants antioxydants

Bien que l’on associe souvent les propriétés antioxydantes aux polyphénols des physalis, c’est avant tout la vitamine C et la vitamine A qu’ils contiennent qui sont à l’origine de ce bienfait. En effet, ces deux vitamines contribuent à la protection des cellules du corps humain contre le stress oxydatif, responsable de son vieillissement prématuré. Les radicaux libres étant omniprésents dans notre société moderne (alimentation, sport, pollution, UV…), il est important de fournir à son corps des aliments riches en antioxydants, comme les physalis, pour le conserver jeune et en bonne santé le plus longtemps possible. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le stress oxydatif, ses méfaits sur notre organisme et comment le combattre au quotidien, nous vous proposons de consulter notre article ci-dessous :

article stress oxydatif comment le combattre antioxydant amoseeds specialiste des super aliments bio

 

 

Maintien des défenses naturelles

En plus de son action revitalisante, la vitamine C contenue dans le physalis sera idéale si vous souhaitez conserver un corps résistant pendant toute l’année. En effet, ce micronutriment contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, vous permettant ainsi de maintenir de bonnes barrières naturelles. Les physalis pourront ainsi être conseillés à toutes les personnes qui souhaitent conserver un corps en pleine santé, peu importe les saisons.

 

 

 

GUIDE D’UTILISATION POUR LES PHYSALIS BIO AMOSEEDS

Physalis bio baie des incas bio amoseeds specialiste des super aliments Bio
Physalis bio baie des incas bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Posologie journalière recommandée

Selon le Plan National Nutrition Santé (PNNS), la portion de fruits séchés recommandée par jour correspond à 2 cuillères à soupe bombées ou une poignée. Les Physalis (Baies des Incas) Bio amoseeds pourront donc être consommés à cette hauteur et permettront de remplacer une des portions de fruits frais préconisée dans la journée.

 

 

Quel est le meilleur moment pour consommer des physalis ?

Il n’existe pas de moment précis pour consommer nos Physalis Baies des Incas Bio. Au petit-déjeuner, en collation, en cas de petite faim ou bien en dessert aux repas principaux, ces super-fruits pourront s’intégrer tout au long de la journée, peu importe votre routine.

 

 

Comment acheter et conserver ses physalis ?

Si vous souhaitez consommer des baies des incas de la plus haute qualité possible, il est nécessaire de réaliser quelques vérifications avant votre achat. Tout d’abord, nous vous conseillons de sélectionner des physalis de qualité biologique pour éviter tout ajout de pesticides ou d’agents chimiques. Si vous les consommez fraîches, nous vous conseillons de les manger rapidement. La vitamine C étant très sensible à la lumière et la chaleur, il est conseillé de les conserver seulement quelques jours au réfrigérateur dans un récipient opaque.

Si, au contraire, vous préférez les consommer séchés, assurez-vous à ce moment-là que le séchage ait été réalisé à basse température afin d’éviter toute destruction de vitamine C. Vous aurez ainsi la garantie de consommer les physalis les plus qualitatifs possible, tant au niveau du goût que de la composition nutritionnelle. Conservez ensuite vos physalis séchés dans leur emballage d’origine ou dans un récipient hermétique.

 

 

 

EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION RÉGULIÈRE DE PHYSALIS ?

physalis bio baies incas amoseeds specialiste des super aliments bio

Les physalis peuvent-ils être toxiques ?

Lorsque vous souhaitez consommer des physalis fraîches, il est important d’être prudents. En effet, les fruits encore verts peuvent être toxiques puisqu’ils contiennent de la solanine, un alcaloïde pouvant provoquer des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées. Il faudra donc absolument consommer les fruits du physalis lorsqu’ils sont mûrs.

 

 

Des allergies au physalis sont-elles possibles ?

Le physalis faisant partie de la famille des Solanacées au même titre que la tomate, la pomme de terre, la baie de goji, le piment, l’aubergine ou encore le poivron, il est fortement possible, pour les personnes sensibles, de voir apparaitre une réaction allergique. Il est alors conseillé dans cette situation d’éviter le contact avec l’aliment.

 

 

Précautions d’emploi, effets secondaires et contre-indications médicamenteuses

À ce jour, il n’existe pas de contre-indications pour la consommation de physalis. Cependant, par mesure de précaution, il est recommandé de consulter votre médecin traitant si vous êtes enceinte, allaitante ou sous traitement médical afin qu’il puisse adapter ses conseils à votre situation. Par sa richesse en fibres, l’effet d’une surconsommation de physalis pourra entraîner quelques troubles digestifs tels que gaz, ballonnements et diarrhées. Il est donc recommandé de consulter les conseils d’utilisation pour ce super-aliment et de les respecter le plus souvent possible.

 

 

EN RÉSUMÉ : POUR QUI LES PHYSALIS SONT-ELLES FAITES ?

Les physalis, qu’ils soient frais ou séchés, sont des super-fruits délicieux qui regorgent de bienfaits pour la santé. Sources de fibres et de vitamine C, ils seront adaptés à toutes les personnes souhaitant conserver leur vitalité et leurs défenses naturelles. Parfaites à toutes les occasions, ces petites baies pourront être également dégustées par toute la famille, en collation, en remplacement du fruit par exemple.

 

 

NOS RECETTES À BASE DE PHYSALIS

Recette de Salade de Fruits au Physalis Bio

recette salade fruits physalis baies incas bio amoseeds specialiste des super aliments bio

recette salade de fruits aux physalis bio amoseeds specialiste des super aliments bio

 

D'autres recettes aux Physalis Bio arrivent bientôt ! En attendant, retrouvez toutes nos recettes aux super-aliments Bio ici.

 

LES PLANTES À MARIER AVEC LES PHYSALIS POUR DES BIENFAITS OPTIMAUX

Encas gourmands et sains

Mures blanches mulberries bio amoseeds specialiste des super aliments Bio


Si vous êtes
gourmand et que vous souhaitez mêler l’acidité de nos Physalis (Baies des Incas) Bio avec un fruit séché plus doux et sucré, nous vous conseillons les Mulberries Mûres Blanches Bio. Ces deux super-fruits Bio s’associeront à merveille puisque la vitamine C présente dans les physalis permettra une meilleure absorption du fer contenu naturellement dans les mulberries. Idéal si vous souhaitez combattre la fatigue et conserver de bonnes défenses naturelles toute l’année.

Mures blanches mulberries bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

 

 

Immunité

Acerola bio comprimes vitamine C amoseeds specialiste des super aliments bio


Pour tous ceux souhaitant
conserver de bonnes défenses immunitaires toute l’année, nous vous conseillons d’associer deux produits sources de vitamine C, les Physalis (Baies des Incas) Bio et les comprimés d’Acérola Bio 25 % Vitamine C. Faciles à intégrer dans votre quotidien, vous pourrez ainsi conserver naturellement un corps résistant et en pleine santé.

Acerola bio comprimes vitamine C amoseeds specialiste des super aliments bio

 

 

Antioxydant

acai en poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio


Le
stress oxydatif est récurrent dans notre mode de vie moderne et peut avoir de nombreuses répercussions sur notre corps. Pour le combattre et conserver sa santé le plus longtemps possible, il est important de consommer une grande quantité d’antioxydants. C’est pourquoi nous vous conseillons d’associer les Physalis (Baies des Incas) Bio avec l’Açaï en Poudre Bio. Cette petite baie violette, en plus de contenir une quantité très intéressante de bonnes graisses, est une source exceptionnelle d’antioxydants. La consommation de ces deux super-aliments sera donc conseillée à toutes les personnes souhaitant prendre soin de leur santé, notamment les sportifs.

acai en poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio

 

 

Anti-fatigue

Spiruline bio amoseeds specialiste des super aliments Bio


La
meilleure combinaison de nutriments possible pour combattre naturellement la fatigue au quotidien est l’association de vitamine C et de fer. C’est pourquoi nous vous proposons de consommer les Physalis (Baies des Incas) Bio avec les comprimés de Spiruline Bio 17 % phycocyanine. La grande quantité de fer végétal apportée par la spiruline pourra être correctement utilisée grâce à la vitamine C des Physalis Bio puisqu’elle joue un grand rôle dans son absorption par le tube digestif. Associer ces deux super-aliments est donc la garantie d’un corps plein de tonus et de vitalité tout au long de l’année.

Spiruline bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

 

 

 

COMMENT CULTIVER DES PHYSALIS ?

baies incas physalis amoseeds specialiste des super aliments bio

Le physalis est une plante vivace qu’il est facile à faire pousser chez soi et demande peu d’entretien. C’est d’ailleurs une très belle plante décorative pour votre jardin en hiver, notamment si vous avez des difficultés à faire pousser des plantes chez vous. À condition, bien sûr, de ne pas cueillir ses jolies fleurs pour vos bouquets ornementaux !

 

Comment planter des physalis ?

Bien que tous les physalis puissent être plantées, nous vous conseillons d’opter de préférence pour le Physalis alkekengi si vous souhaitez obtenir des plants très colorés pour la décoration de votre jardin ou pour le Physalis peruviana si vous souhaitez consommer les fruits frais. Vous pouvez choisir de planter les physalis à même la terre ou bien dans un pot pour décorer votre balcon. Pour cela, déposez 2 à 3 graines par pot : vous pourrez ensuite choisir le plant le plus sain à garder et soit le rempoter, soit le planter dans votre jardin.

 

Quand planter des physalis ?

Le physalis, bien que résistant, a besoin d’un environnement tempéré pour se développer les premières semaines. Il est donc préférable de planter vos graines entre mars et mai, lorsque la température atteint environ les 20 °C.

 

Comment gérer la multiplication de l'amour-en-cage ?

Le plant de physalis est très vivace et peut des fois envahir vos jardins. Si vous souhaitez contrôler sa multiplication, il est donc nécessaire d’agir au printemps en tranchant les racines et en déterrant la partie du plant que vous ne souhaitez pas conserver.

 

Comment entretenir ses physalis ?

Le physalis nécessite peu d’entretien. Il apprécie d’être arrosé régulièrement, mais arrive également à survivre aux sécheresses passagères.

 

À quels nuisibles et maladies les physalis sont-ils sujets ?

Très résistant, le développement des physalis ne sera importuné que par les gastéropodes, les pucerons et les chenilles. Aucune maladie à ce jour n’a été répertoriée pour cette plante.*

 

Comment récolter du physalis ?

Le développement du plant de physalis se faisant pendant toute la période entre mai et juillet, ce ne sera qu’à partir d’août que vous pourrez commencer à récolter vos physalis. Si vous souhaitez réaliser des bouquets ornementaux, il est possible de cueillir les tiges d’amour en cage et de les conserver plusieurs années si vous les avez, au préalable, bien séchées. Si vous avez opté pour le Physalis peruviana, vous pourrez déguster ses fruits frais pendant toute la période d’août à octobre. Si vous êtes envahis par les physalis, il est également possible de les faire sécher dans votre four ou votre déshydrateur pour les conserver plus longtemps.

 

Julie, Diététicienne Naturopathe



 

RÉFÉRENCES

  • Table de composition des aliments CIQUAL
  • USDA FoodData Central
  • Règlement n° 1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires
  • Règlement n° 432/2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles

Produit lié à cet article

Physalis baies incas bio 1KG amoseeds specialiste des super aliments bio

Physalis (Baies des Incas) Bio 1KG

Les Physalis Bio amoseeds sont naturellement séchés au soleil afin de conserver leur richesse en nutriments et notamment en vitamine C, une vitamine aux multiples bienfaits. Aussi connus sous le nom de Coquerets du Pérou, amours en cage ou Baies des Incas, les Physalis Bio...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

×
Bienvenue dans le programme de parrainage amoseeds !
Frais de port monde

France, Andorre et Monaco

- Livraison en point relais 72h (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,49€ (offerte à partir de 35€ d’achats)
- Livraison à domicile en 48h : 4,95€ (offerte à partir de 50€ d’achats) 
- Livraison express en 24h : 9,90€ (offerte à partir de 95€ d’achats)

Belgique : 

- Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,49€ (offerte à partir de 35€ d'achats)
- Livraison à domicile en 72h (offerte à partir de 50€ d’achats) : 4,95€
- Livraison express en 24h : 11,95€ (offerte à partir de 95€ d’achats)


Luxembourg
:

- Livraison à domicile en 72h : 5,95€ (offerte à partir de 60€ d'achats)
- Livraison express en 24h : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)


Suisse, Danemark, Estonie, Groenland, Hongrie, Îles Féroé, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie
:

- Livraison à domicile en 4 jours : 8,95€ (offerte à partir de 80€ d'achats)
- Livraison express en 48h : 16,00€ (offerte à partir de 130€ d'achats)

 

Pays du Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie :

Livraison express en 4-5 jours en fonction du poids de votre colis :

Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane française :

Livraison express en 3-4 jours en fonction du poids de votre colis :

Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Terres australes françaises, Île Maurice et tous les autres pays non listés ci-dessus : 

- Livraison express en 4-8 jours en fonction du poids de votre colis :

Allemagne, Pays Bas :

- Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,95€ (offerte à partir de 45€ d'achats)
- Livraison à domicile en 72h : 5,95€
- Livraison express en 24h : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)

 

Autriche, Espagne (hors canaries) :

- Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 4,95€ (offerte à partir de 50€ d'achats)
- Livraison à domicile en 72H : 6,95€ (offerte à partir de 70€ d'achats)
- Livraison express en 24H : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)

 

Gibraltar, Guernesey, Île de Man, Irlande, Italie, Jersey, Portugal (hors acores), Vatican :

- Livraison à domicile en 72H : 6,95€ (offerte à partir de 70€ d'achats)
- Livraison express en 24H : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)


Azerbaïdjan, Canaries, Albanie, Arménie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Finlande, Géorgie, Grèce, Island, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie, Ukraine :

- Livraison express en 72H : 15€ (offerte à partir de 150€ d'achats)


Chine, Corée du Sud, Inde, Israël, R.A.S. chinoise de Hong Kong, Russie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Australie, Canada, Portugal (Açores), Bangladesh, Indonésie, Malaisie, Maldives, Népal, Philippines, R.A.S. chinoise de Macao, Afrique du Sud, Cameroun, Égypte, Madagascar, Nigéria, Île Bouvet, Île Åland, Kosovo, Saint-Marin, Svalbard et Jan Mayen, Dominique, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, Pérou, Mexique :

- Livraison express en 4-5 jours à partir de 100€ d'achats : 10€ (offerte à partir de 190€ d'achats)
- Livraison express en 4-5 jours en-dessous de 100€ d'achats : 19,99€ (offerte à partir de 190€ d'achats)

 

Si vous souhaitez vous faire livrer dans un pays qui n’apparaît pas dans la liste, veuillez nous contacter à info@amoseeds.com.

Programme de fidélité amoseeds

Créez un compte client et soyez récompensé :

 

- Recevez 1 point par tranche de 1€ dépensé dans notre boutique en ligne (hors frais de port),

- Collectez des points amoseeds tout au long de l'année,

- Echangez vos points contre des récompenses exclusives : livraison offerte, bons de réduction...

 

Parrainez vos amis :

 

-10% sur la 1ère commande de votre filleul 

5€ pour vous, sous forme de bon d'achat, crédité sur votre compte client.

 

- Rendez-vous dans votre compte client, rubrique « parrainez un ami ».

- Récupérez votre lien de parrainage et partagez-le à vos amis par email ou via les réseaux sociaux.

- Vos filleuls devront cliquer sur le lien que vous leur envoyer et passer commande sur notre site afin de bénéficier de -10% sur leur première commande.

- Une fois leur commande validée, votre bon d'achat sera crédité sur votre compte.

Planter des arbres pour lutter contre le Changement Climatique

Un arbre planté pour toute commande supérieure à 80€


C'est le nouveau projet dans lequel amoseeds a décidé de s'engager.
Nous nous sommes alliés à l’organisation Tree-Nation afin de participer aux efforts de reforestation dans le monde entier à partir d'une plateforme unique, permettant à chaque citoyen d’agir pour la planète.


Une solution citoyenne au changement climatique.


Tree-Nation est un projet dans lequel vous vous inscrivez également. Pour toute commande supérieure à 80€ passée sur notre boutique en ligne, vous nous permettez de planter un arbre. À l'issue de cette commande, vous recevrez un certificat par mail qui vous permettra de voir l'arbre que vous avez planté et de suivre son évolution.

tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments bio


Toujours par souci de transparence, il était évident pour nous que vous soyez témoin et acteur de ce projet. Il vous sera donc possible de consulter à tout moment son avancée et de voir votre forêt grandir au fil des jours.

Forêt tree nation amoseeds specialiste des super aliments Bio


Par cet engagement, nous favorisons le reboisement de la planète. Il a été prouvé que planter des arbres est l'une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le Changement Climatique. Depuis 2006, Tree Nation a planté près de 15 millions d'arbres dans plus de 90 pays, à travers 6 continents.


Développer une marque durable.


Quelle que soit sa taille, chaque entreprise doit pouvoir s’engager dans la lutte contre le changement climatique et défendre ses valeurs environnementales. C’est pourquoi amoseeds s’est engagée dans ce projet.

tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments Bio


Chaque année, ce sont 13 milliards d’hectares de forêt qui disparaissent, ce qui représente environ 17 % des émissions participant au Changement Climatique.

En nous associant à Tree-Nation, notre objectif est d’apporter notre contribution quotidienne afin de restaurer ces forêts, de protéger la biodiversité, de soutenir les communautés locales, mais aussi de compenser nos émissions de CO2.

Forêt tree nation amoseeds specialiste des super aliments Bio

 

Pourquoi Tree-Nation ?

Tree-Nation a été fondée en 2006 par Maxime Renaudin. À partir d'un seul projet dans le pays le plus aride et le plus pauvre du monde, le Niger. Le projet a rapidement évolué jusqu'à aider des équipes locales de planteurs dans le monde entier.

Cette organisation est reconnue internationalement et est devenue un partenaire officiel du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (UNEP) en 2007.

 

tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments Bio