Pensée Sauvage : Bienfaits, Dangers et Utilisation
Vous l’avez sûrement déjà croisée, la pensée sauvage est cette jolie petite fleur colorée souvent utilisée pour son aspect ornemental. Mais pas que… On lui attribue aussi certaines vertus bienfaisantes, notamment sur la peau. Ces propriétés lui ont d’ailleurs permis d’être aujourd’hui consommée sous forme de complément alimentaire. Pour découvrir tous les bienfaits de cette plante et savoir comment bien l’utiliser à son avantage, lisez notre article dédié !
Liste des bienfaits de la plante :
- Aide à maintenir une peau saine
- Apaiserait les chatouillements dans la gorge
QU’EST-CE QUE LA PENSÉE SAUVAGE ?
Définition
La pensée sauvage est également connue sous différents noms : Violette des champs, herbe de la Trinité ou encore Violette tricolore, qu'elle tire du latin “Viola tricolor”. Il s'agit d'une petite plante sauvage et herbacée de la famille des Violacées. Elle appartient au genre Viola, ce qui fait d'elle une cousine de la violette. On la retrouve généralement dans les prairies et les jardins, mais elle est capable de s'adapter à bien d'autres types d'environnements, qu'il s'agisse de régions littorales ou bien montagneuses.
Concernant son aspect botanique, cette plante se distingue par ses fleurs qui revêtent un joli trio de couleurs, violets, blancs et jaunes. Cette caractéristique la rend très utilisée en tant que fleur ornementale. De plus, ses fleurs et sa partie aérienne sont particulièrement utilisées en phytothérapie.
Origine de la pensée sauvage
D'un point de vue historique d'abord, l'utilisation de la pensée sauvage remonte à l'Antiquité, où elle est largement employée à des fins thérapeutiques. Elle est notamment plébiscitée par les herboristes qui la préconisent dans le cadre de problématiques liées à la peau.
D'un point de vue géographique ensuite, la pensée sauvage est originaire d'Europe et d'Asie de l'Ouest, mais elle pousse désormais dans le monde entier.
Violette et Pensée sauvage : quelles différences ?
Bien qu’elles appartiennent à la même famille, la violette et la pensée sauvage ne sont pas à confondre. Elles ont toutes deux 5 pétales mais c’est justement par leur disposition qu’elles se distinguent. En effet :
- La violette possède deux pétales qui se dressent vers le haut tandis que ses trois autres sont tournés vers le bas ;
- La pensée, quant à elle a, non pas deux, mais quatre pétales levés et le cinquième est orienté vers le bas.
Composants et principes actifs
La pensée sauvage présente notamment des mucilages, des gommes et des résines. Elle possède également certains acides phénoliques et flavonoïdes, ou encore des tanins, des caroténoïdes, des saponines et des dérivés salicylés. Ce sont là autant de composés aux noms scientifiques que regorgent avec surprise la pensée sauvage et qui sont à l’origine de ses vertus.
LA PENSÉE SAUVAGE A-T-ELLE UN GOÛT PARTICULIER ?
Et oui, elle a beau être une fleur, la pensée sauvage ne sait pas que ravir les yeux. Elle attise également les papilles, puisqu'il s’agit d’une fleur comestible. Ses couleurs vives seront idéales pour donner vie à toutes vos préparations. Grâce à son parfum enivrant et de sa saveur florale, elle apportera une touche de douceur.
Sachez que ses fleurs ne sont pas les seules à être comestibles : les feuilles de pensée sauvage le sont aussi. Ajoutées à une salade par exemple, leur goût sera plus intense grâce à leur note poivrée et plus amère. En plus de son élégance, cette plante saura définitivement vous séduire si vous êtes un adepte du végétal !
LISTE DES BIENFAITS DE LA PENSÉE SAUVAGE
Santé de la peau
Les fleurs de pensée sauvage sont principalement utilisées depuis l'Antiquité pour leur vertu sur la santé de la peau. Les propriétés de cette plante sont soutenues par les monographies officielles de santé (EMA, Commission européenne) ainsi que par l'agence du Médicament. Traditionnellement utilisée pour maintenir une peau saine, sa composition aide en effet les peaux à tendance grasse ou sèche. Cette action de l'intérieur aide à lutter contre les problèmes de peau de manière générale. En favorisant l'élimination des toxines, la pensée sauvage contribue à améliorer la santé globale de la peau. De quoi être aussi jolie que cette fleur l’est !
Santé respiratoire
La pensée sauvage serait également indiquée pour ses propriétés adoucissantes sur la gorge. En venant soutenir et apaiser la sensation de “chatouillement” parfois ressentie dans la gorge, cette plante permettrait de retrouver une respiration appropriée. C’est en tout cas une vertu qui figure dans le Cahier du Médicament. D'autres études doivent être menées afin de fournir plus de données révélatrices sur cette action.
LES DIFFÉRENTES FORMES ET USAGES DE LA PENSÉE SAUVAGE
Très polyvalente, la pensée sauvage s’utilise aussi bien en usage interne qu’en usage externe.
En cuisine
Qui a dit que les fleurs de pensée sauvage ne servaient qu'à égayer le jardin ou à ajouter une touche de nature dans notre salon ? Elles sont aussi utilisées en cuisine pour décorer de nombreuses préparations. Salades, soupes, gâteaux… Elles ajouteront une note colorée et originale qui fera son petit effet à coup sûr.
Et il n'y a pas que les fleurs de la pensée sauvage qui peuvent s'intégrer à vos plats. Les feuilles aussi s'invitent volontiers ! En salades, elles apporteront un goût piquant qui viendra surprendre les papilles.
Infusions et en tisanes
Cette plante est très prisée des herboristes, qui utilisent ses fleurs en infusions ou en tisanes après les avoir séchées. Pour une petite pause douceur, il vous suffira de les laisser infuser quelques minutes dans de l'eau chaude.
Teintures mères
Les teintures mères à base de pensée sauvage sont issues d'un processus de macération hydro-alcoolique. Autrement dit, la plante fraîche est mise à macérer (ou à tremper) pendant environ trois semaines dans de l'alcool pur. Ce principe permet au liquide de se charger en principes actifs. Après filtration du mélange, le liquide sert alors en complément alimentaire.
Poudre
La poudre de pensée sauvage est issue des fleurs ou parties aériennes qui ont été broyées. Le produit naturel et brut ainsi obtenu est souvent utilisé sous cette forme comme complément alimentaire, dont la posologie et les conseils d'utilisation varient d'une marque à une autre.
Extraits secs
Cette forme de complément alimentaire contient en général elle aussi de la poudre, à la différence que celle-ci a subi un procédé d'extraction à partir de la plante initiale grâce à un solvant. Ainsi, les extraits secs de pensée sauvage sont plus concentrés en principes actifs et leur composition est donc plus stable d’une gélule ou d’un comprimé à l’autre.
En usage externe
La pensée sauvage peut être utilisée en compresses à base de décoction ou de teinture mère. Dans le cas d'une compresse utilisant la décoction, il vous suffira de faire tremper environ 1 heure dans de l'eau froide votre plante sèche avant de bouillir le tout pendant une minute et de laisser infuser une dizaine de minutes. Enfin, après avoir filtré cette préparation, vous pourrez en imbiber une compresse et l'appliquer localement sur la zone souhaitée.
Si vous utilisez une teinture mère, vous n'aurez qu'à la diluer dans de l'eau puis à l'appliquer à l'endroit voulu.
Comment choisir la meilleure forme de pensée sauvage ?
Vous l'aurez remarqué, de cette petite fleur colorée, il est possible d'obtenir une variété de formes de compléments alimentaires. Savoir laquelle choisir dépendra surtout de l'usage que vous en ferez et de vos préférences. Si le goût et la texture de cette plante ne vous dérangent pas, vous pourrez par exemple vous tourner vers de la poudre. Au contraire, si vous ne l'appréciez pas comme telle, alors préférez une utilisation en teintures mères ou en extraits. Ces extraits, sous forme de gélules ou de comprimés, présentent aussi l'intérêt d'être faciles à consommer, sans goût puisqu'ils sont directement à avaler, et peuvent être transportés avec vous partout où vous allez.
GUIDE D’UTILISATION DE LA PENSÉE SAUVAGE EN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE
Posologie journalière recommandée
Nous l'avons vu précédemment, la pensée sauvage est disponible sous de multiples formes. Selon celle que vous choisissez, les quantités à utiliser ne seront pas les mêmes pour profiter des vertus de la plante. Voici les recommandations de l'EMA :
- En infusion : 3g de plante à raison de 2 à 3 prises par jour ;
- En utilisation cutanée : 5 à 20g/l de substance végétale broyée à utiliser comme une infusion et à appliquer tel un pansement humide sur la zone de la peau affectée 2 à 3 fois par jour.
Le meilleur moment pour consommer de la pensée sauvage ?
Bien qu’il est moins courant d’utiliser de la pensée sauvage en cuisine, vous pouvez toutefois la consommer quand vous le souhaitez. Les feuilles pourront être ajoutées à des préparations et les fleurs seront idéales pour ajouter une touche d’originalité visuelle, mais comestible. En complément alimentaire, il vous est possible de la consommer tout au long de l’année. Préférez une utilisation au cours du repas, qui est souvent le moment le plus adéquat pour prendre vos gélules.
Combien de temps dure une cure en moyenne ?
Il n’y a pas un temps de cure précis pour ce qui est des compléments alimentaires à base de pensée sauvage. Si vous souhaitez des résultats sur la santé de votre peau, une utilisation sur du moyen terme est possible selon les monographies de santé officielle. Ces dernières indiquent toutefois que, si au-delà de 4 semaines de cure, les symptômes persistent ou s’aggravent, il vaut mieux consulter un médecin.
Comment choisir et acheter sa pensée sauvage ?
Pour bien choisir la pensée sauvage sous forme de complément alimentaire, quelques conseils peuvent vous orienter :
- Privilégiez principalement un produit certifié biologique, afin d’éviter la présence potentielle de pesticides et autres agents chimiques qui ne seraient pas naturels et qui pourraient nuire à votre santé et à l’environnement ;
- Lisez bien l’étiquette nutritionnelle pour être sûr d’avoir à faire à un produit de qualité, dont l’origine, la pureté et les éventuelles teneurs en principes actifs sont mentionnées, ainsi que pour vous assurer de l'absence d’ajouts d’additifs et de conservateurs ;
- Faites le choix de marques fiables et réputées, qui font preuve de transparence.
Comment conserver sa pensée sauvage chez soi ?
En complément alimentaire, la pensée sauvage devra être conservée en respectant certaines conditions, de manière à ne pas détériorer la qualité de votre matière première. Afin de préserver son profil nutritionnel à l’origine de ses vertus, veillez à ne pas exposer votre produit directement au soleil, et à l’entreposer dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur.
EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION RÉGULIÈRE DE PENSÉE SAUVAGE ?
Précautions et contre-indications
Les compléments alimentaires contenant de la pensée sauvage sont réservés à l’adulte. Du fait de l'absence de données claires révélant l'innocuité de cette plante, celle-ci n'est pas recommandée auprès des femmes enceintes et allaitantes.
Effets secondaires
Peu d’effets secondaires ont été répertoriés suite à l’utilisation de la pensée sauvage en complément. Sa consommation se veut donc sûre dans le respect de la quantité recommandée. Si vous constatez que vos symptômes persistent après plus de 4 semaines de cure de cette plante, consultez un médecin.
Que faire en cas d’allergies ?
La pensée sauvage comprend certains composés comme des dérivés salicylés, auxquels certaines personnes peuvent être sensibles. De ce fait, en cas d’allergie se manifestant par des symptômes courants (démangeaisons, gonflements, rougeurs…), il vaut mieux arrêter la prise de ce complément alimentaire et consulter un médecin.
Interactions avec des médicaments ou des plantes
Jusqu’à ce jour, aucune donnée ne mentionne une potentielle interaction entre la pensée sauvage et d’autres médicaments ou plantes.
La pensée sauvage convient-elle aux enfants ?
Les compléments alimentaires à base de pensée sauvage étant réservés à l’adulte, ils sont déconseillés aux enfants et adolescents de moins de 18 ans. En effet, les données scientifiques relevant l’innocuité de cette plante ne sont pas suffisantes. De ce fait, et par mesure de précaution, il vaut mieux s’abstenir d’en consommer à cet âge.
EN RÉSUMÉ : POUR QUI LA PENSÉE SAUVAGE EST-ELLE FAITE ?
Cette jolie fleur qu’est la pensée sauvage sera recommandée :
- en usage interne pour les personnes souhaitant une solution naturelle pour répondre à leur problématique de peau (boutons, peau sèche, grasse) ou simplement maintenir, voire améliorer sa santé globale ;
- en usage externe sous forme de compresses sur les zones de la peau souhaitées.
LES PLANTES À MARIER AVEC LA PENSÉE SAUVAGE POUR DES BIENFAITS OPTIMAUX
Santé de la peau et du cuir chevelu
Pour prendre soin de votre peau et de votre cuir chevelu, nous vous conseillons d’associer la pensée sauvage à nos comprimés d'Amla Bio. Cette plante se distingue par sa teneur intéressante en vitamine C, un minéral réputé pour ses vertus antioxydantes et qui possède également une action sur la formation normale de collagène, une protéine entrant dans la composition de la peau.
Antioxydant
Certains composés peuvent favoriser la santé de la peau. C’est le cas des antioxydants, qui aident à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules. Nos comprimés d'Acérola Bio sont d’une richesse telle en vitamine C antioxydante qu’un seul comprimé suffit à couvrir 100 % des besoins journaliers en ce minéral. Ils seront donc conseillés en association avec la pensée sauvage, de manière à agir efficacement sur la santé de votre peau.
Santé respiratoire
Pour veiller à votre santé respiratoire, des solutions naturelles comme les plantes peuvent vous y aider. La pensée sauvage sera notamment conseillée, en association avec le curcuma. La première plante soulagera les sensations de gênes qui peuvent survenir dans la gorge. La seconde plante aidera quant à elle à maintenir la santé générale des poumons et des voies respiratoires. Dans ce cadre, nous vous recommandons donc nos gélules de Curcuma Bio.
OÙ TROUVER DE LA PENSÉE SAUVAGE ?
La pensée sauvage en complément alimentaire peut se trouver dans de nombreux établissements, physiques ou non. En voici quelques uns :
- Les pharmacies et parapharmacies : ces endroits offrent l'avantage d'avoir des professionnels formés qui peuvent vous donner d'utiles conseils pour choisir votre complément alimentaire à base de pensée sauvage ;
- Les magasins bio : si vous recherchez des compléments alimentaires de qualité, les magasins biologiques sont une autre option. Ils proposent des produits issus d'une agriculture sans produits chimiques nocifs, et les vendeurs peuvent vous guider selon vos besoins ;
- Les grandes surfaces et supermarchés : nombreuses sont les grandes surfaces qui possèdent désormais un rayon dédié aux compléments alimentaires axés sur la beauté. Cependant, contrairement aux deux premières options, elles n'ont généralement pas de vendeurs formés. Il est donc important de faire des recherches préalables ;
- Les sites de vente en ligne : il est recommandé de privilégier des sites sérieux et transparents comme amoseeds.com lors de l'achat en ligne de compléments alimentaires. Connaître la marque grâce à des recherches préalables (avis des clients, qualité du service client) est donc essentiel avant toute chose.
BONUS : PEUT-ON CULTIVER SA PROPRE PENSÉE SAUVAGE ?
Il est tout à fait possible de faire pousser votre propre pensée sauvage, et cela ne requiert d'ailleurs pas l'expérience d'une personne "à la main verte". Pour profiter de leurs jolies teintes au sein de votre jardin, il vous suffit simplement de connaître quelques points clés sur sa plantation et son entretien, que voici.
Conditions de culture
Côté plantation, il vaut mieux éviter les périodes de gel. Préférez plutôt des périodes plus douces et plus propices à son développement, comme l'automne ou encore le printemps. Pour ce qui est de son environnement de vie, la pensée sauvage apprécie des sols humides, drainés et riches. Privilégiez également une exposition au soleil ou mi-ombragée, et évitez qu'elle ne soit trop soumise à des zones très venteuses, de manière à préserver ses fleurs fragiles.
Entretien et récolte
Côté entretien désormais, rien de plus simple. Elle n'en requiert pour ainsi dire aucun. En effet, il ne faut pas se fier à son élégante apparence, puisqu'il s'agit en réalité d'une plante robuste, pouvant supporter les faibles températures d'hiver. La seule préoccupation que vous pourriez avoir reste d'éventuellement l'arroser en cas de forte sécheresse. Une fois l'hiver venu, vous ne pourrez plus profiter de la plante, ou du moins, il ne restera plus que sa souche sous terre. Mais pas d'inquiétude, car elle repousse d'elle-même. La pensée sauvage a donc tout pour plaire. En plus de sa facilité de culture, elle n'est pas envahissante comme peuvent l'être d'autres plantes. Encore un atout pour susciter l'envie d'en planter quelques-unes chez vous.
CONCLUSION : NOTRE AVIS SUR LA PENSÉE SAUVAGE
Sarah Quignon, Diététicienne
RÉFÉRENCES
-
Monographies officielles de santé : EMA, Commission européenne
-
Cahier du Médicament
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.