Moringa : Bienfaits, Risques et Guide d'utilisation

Moringa : Bienfaits, Risques et Guide d'utilisation

Utilisé depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique, le moringa, notamment ses feuilles, se démarquent aujourd’hui par leur grande richesse nutritionnelle et leurs nombreux bienfaits sur la santé. Venez découvrir la puissance de cette plante surnommée l’“arbre de vie” que vous ne manquerez pas d’ajouter dans votre assiette à l’avenir !

Résumé des bienfaits :

    • Antioxydant puissant
    • Permet de maintenir une glycémie normale
    • Aide à conserver la santé de la peau et des cheveux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DÉFINITION DU MORINGA

moringa feuilles bio amoseeds specialiste des super aliments bio 

Son histoire et ses usages populaires

Le moringa, appelé aussi Moringa oleifera en latin, est un arbre de la famille des Moringaceae originaire d’Inde et du Sri Lanka. Poussant facilement et rapidement dans les zones tropicales, le moringa peut se retrouver aujourd’hui sur plusieurs continents (Amérique du Sud, Afrique) possédant ce type de climat. Utilisé depuis des millénaires dans l’ayurvéda pour traiter de nombreux maux et conserver une bonne immunité, ses nombreux bienfaits lui valent aujourd’hui le surnom d’“arbre de vie”. De nombreuses parties de cet arbre peuvent être consommées :

    • Les fruits sont souvent cuisinés sous forme de ragoûts, de currys, de kormas, de caris ;
    • La racine est utilisée comme condiment et possède des notes rappelant le raifort ;
    • Les graines grillées sont consommées comme des oléagineux ou pressées sous forme d’huile pour un usage culinaire et/ou cosmétique ;
      • Les feuilles, partie la plus populaire du moringa qui possède une véritable richesse nutritionnelle (vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants…). Utilisées traditionnellement en cuisine et en ayurvéda, les feuilles de moringa sont aujourd’hui présentes dans de nombreux compléments alimentaires et sont utilisées dans certains pays pour lutter contre la malnutrition et les carences alimentaires.

     

    De quoi sont composées les feuilles de moringa ?

    Bien que les graines et les racines contiennent des principes actifs intéressants, les feuilles restent les plus populaires et sont reconnues pour leur grande richesse nutritionnelle. En effet, cette partie de la plante est une excellente source de protéines, vitamines et minéraux. Les feuilles de moringa se démarquent notamment par leur grande concentration en calcium (10 fois supérieure au lait), fer (6 fois supérieure aux lentilles), manganèse (similaire au cacao) et vitamine E (10 fois supérieure au saumon). C’est donc un super-aliment idéal pour retrouver de l’énergie au quotidien et conserver un corps en bonne santé plus longtemps.

    VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100 g DE FEUILLES DE MORINGA BIO
    Énergie
    1280 kJ / 307 kcal
    Matières grasses
    4.4 g
    dont acides gras saturés
    2.3 g
    Glucides
    19.4 g
    dont sucres
    19 g
    Fibres
    30.8 g
    Protéines
    27.1 g
    Sel
    0.04 g
    Calcium
    1290 mg
    Chrome
    0.037 mg
    Cuivre
    0.48 mg
    Fer
    16.5 mg
    Magnésium
    300 mg
    Manganèse
    4.28 mg
    Phosphore
    267 mg
    Potassium
    1810 mg
    Sélénium
    0.03 mg
    Zinc
    1.53 mg
    Vitamine A
    21 µg
    Vitamine B3
    6.23 mg
    Vitamine B6
    0.628 mg
    Vitamine B8
    8.27 µg
    Vitamine C
    38.9 mg
    Vitamine D
    0.25 µg
    Vitamine E
    22.8 mg

     

    BIENFAITS LIÉS À L’UTILISATION DU MORINGA

    moringa bio poudre amoseeds

    Puissant antioxydant, allié des sportifs

    Le moringa est une source naturelle d’antioxydants du fait de son exceptionnelle composition nutritionnelle. En effet, les feuilles de Moringa oleifera contiennent une grande quantité d’oligoéléments tels que le cuivre, le manganèse et le sélénium, mais aussi des vitamines (A, E) et des caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine, bêta-carotènes). Cette combinaison de puissants antioxydants permet de lutter contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif et de l’épuisement progressif des cellules de notre corps. Le moringa est donc un super-aliment idéal pour conserver un corps jeune et en pleine santé, d’où son surnom “l’arbre de vie”. Les feuilles de moringa font d’ailleurs partie des super-aliments les plus antioxydants de la gamme amoseeds avec son score ORAC (capacité antioxydante d’un aliment) de 157 600.

    Sa fonction antioxydante est aussi essentielle pour maintenir de bonnes performances physiques et cette plante sera donc conseillée à tous les sportifs. Des études scientifiques ont démontré que le moringa permettait d’améliorer l’endurance et la récupération post-séance en capturant les radicaux libres, en limitant la production d’acide lactique ainsi que les dommages musculaires et métaboliques.

     

    Contrôle de la glycémie

    Grâce à son action sur les sucres et les lipides présents dans le sang, le moringa peut être un aliment intéressant à intégrer dans votre assiette pour vous permettre de contrôler votre glycémie. En effet, cette plante et notamment ses feuilles seraient impliquées dans le maintien d’une glycémie normale et peuvent être ainsi intéressantes en prévention ou en complément du traitement médical lors de diabète de type 2. De nombreuses études scientifiques ont d’ailleurs démontré les bienfaits de cette plante dans l’amélioration des paramètres biologiques. Vous pouvez également associer cette plante à nos astuces pour réguler naturellement la glycémie : consultez notre article ci-dessous pour en savoir plus.

    article 5 super aliments pour perdre du poids facilement amoseeds specialiste des super aliments bio

     

    Beauté de la peau et des cheveux

    Grâce à sa richesse en vitamines, minéraux et oligoéléments, le moringa permet de conserver une peau et des cheveux en bonne santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons intégré nos gélules de Moringa Bio Extra Fort dans notre Pack Cheveux. Sa grande concentration en manganèse et vitamine E fait de cette plante un antioxydant puissant qui va combattre le stress oxydatif et éviter le vieillissement prématuré de la peau (rides, ridules, taches de vieillesse…) et des phanères (cheveux et ongles cassants, ternes…).

    Le moringa est également l’allié parfait pour conserver la bonne pigmentation des cheveux et de la peau, car il permet de stimuler la sécrétion de mélanine, un pigment essentiel pour un beau bronzage et pour éviter l’apparition de cheveux blancs. Le moringa pourra donc être utilisé comme complément alimentaire, mais pourra aussi être ajouté dans des recettes de cosmétiques naturelles (cataplasmes, masques maisons, dentifrices…). Si vous souhaitez découvrir plus de conseils pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux, consultez notre article ci-dessous :

    article prendre soin de sa peau et de ses cheveux amoseeds specialiste des super aliments bio

     

    FORMES ET USAGES DU MORINGA

    Feuilles de moringa en infusion

    infusion feuilles moringa bio amoseeds specialiste des super aliments bio

    Appelée aussi “thé de moringa”, cette infusion est faite à partir de feuilles de moringa séchées réduites en petits morceaux. Ces dernières sont disponibles en magasins spécialisés et sont très simples à utiliser. En effet, il suffit de les laisser quelques instants dans de l’eau chaude pour obtenir votre décoction. Certains composés des feuilles de moringa étant très sensibles à la chaleur, il sera important de ne pas dépasser les 80 °C pour faire chauffer votre eau. L’infusion de moringa peut avoir de légères saveurs acides et amères : il sera possible de contrer ce goût en ajoutant du miel de bonne qualité par exemple.

     

    Feuilles de moringa en poudre

    poudre feuilles moringa bio amoseeds specialiste des super aliments bio

    La poudre de feuilles de moringa est une des formes les plus courantes sous laquelle vous pouvez retrouver cette plante. Populaire, elle est aussi, avant tout, très pratique et très intéressante d’un point de vue nutritionnel, à condition de bien la choisir. Si vous sélectionnez une poudre de moringa bio de bonne qualité, vous pourrez alors facilement bénéficier de ses grandes vertus tout en l’ajoutant facilement à de nombreuses préparations (eau, jus, laits végétaux, smoothies, yaourts, compote…).

     

    Feuilles de moringa en gélules

    Gelules moringa bio amoseeds specialiste des super aliments bio

    Pour ceux qui n’aiment pas le goût du moringa et/ou qui souhaitent transporter facilement cette plante, il est possible de la retrouver en gélules. Fabriquées à partir de poudre ou d’extrait de feuilles de moringa, vous pourrez profiter de tous leurs bienfaits sans prise de tête.

     

    Graines de moringa

    graines moringa bio amoseeds specialiste des super aliments bio

    Voici une graine très peu connue et pourtant comestible ! Comme mentionné précédemment, les graines de moringa sont consommées par les populations locales : il suffit de retirer la coquille brune entourant la graine et de déguster l’intérieur. Les graines de moringa se caractérisent par leur richesse en acides gras insaturés, idéal si l’on souhaite maintenir un taux de cholestérol normal. D’après de nombreuses personnes, la poudre de graines de moringa aurait la capacité de purifier l’eau non potable ou contaminée. Bien que de nombreuses études scientifiques soient sorties sur le sujet, elles en viennent toutes à la même conclusion : des recherches plus poussées sont encore nécessaires pour déterminer la capacité purificatrice du moringa.

     

    Huile de moringa

    poudre huile moringa bio amoseeds specialiste des super aliments bio

    Encore une autre forme que peuvent prendre les graines de moringa ! Grâce à leur richesse en acides gras, elles ont la capacité de produire une huile possédant de nombreux bienfaits. Elle sera notamment utilisée pour maintenir la beauté de la peau et des cheveux grâce aux oméga-6 et 9. L’huile de moringa possèderait de réelles vertus nourrissantes et adoucissantes qui permettraient d’apaiser les peaux sèches et de prendre soin des cheveux, notamment ceux qui sont bouclés et crépus.

      

    QUEL GOÛT / ODEUR A LE MORINGA ?

    Le moringa possède une grande ressemblance avec l’épinard au niveau de l’odeur et du goût. Ce qui le caractérise, c’est sa légère touche de piquant qui rappelle celle de la roquette. Le moringa possède également une légère amertume en fonction de la manière dont vous l’utilisez. Cette plante ne pourra donc pas convenir à tous les palais ! Il est cependant possible de masquer son goût en le mélangeant à du jus, du miel, de la compote

      

    GUIDE D’UTILISATION DU MORINGA AMOSEEDS

    Le Moringa en Poudre Bio

    Poudre de Moringa Bio amoseeds specialiste des super aliment Bio

    Poudre de Moringa Bio amoseeds specialiste des super aliment Bio

     

    Conseils d’utilisation (quantité, moment de la journée…)

    Nous recommandons de consommer 5 à 10 g par jour, soit environ 1 à 2 cuillères à café, au petit-déjeuner ou déjeuner pour profiter de sa richesse nutritionnelle et de ses bienfaits tout au long de la journée. Les sportifs pourront la consommer après l’entraînement pour améliorer la récupération musculaire grâce à sa richesse en antioxydants. Vous pouvez diluer la poudre dans de l’eau, une infusion, un jus, du lait, un latte, une compote ou encore un yaourt. Avec un goût proche de l’épinard, la Poudre de Moringa Bio pourra aussi s’inviter dans des recettes salées (soupe, gaspacho, houmous, guacamole).

     

    Temps moyen de cure

    Nous conseillons de faire une cure de 4 à 12 semaines de Poudre de feuilles de Moringa Bio afin de profiter de toutes les vertus de ce super-aliment. La cure pourra être renouvelée toute l’année en fonction de vos besoins, tout en prenant soin de faire une pause de 2 à 4 semaines entre chaque cure.

     

    Les gélules de Moringa Bio Extra Fort

    gelules moringa bio extra fort amoseeds specialiste des super aliments bio

    gelules moringa bio extra fort amoseeds specialiste des super aliments bio

     

    Conseils d’utilisation (quantité, moment de la journée…)

    Nous vous recommandons de prendre 1 à 2 gélules de Moringa Bio Extra Fort par jour en une seule prise avec un grand verre d’eau, de préférence le matin au cours du petit-déjeuner ou le midi au cours du déjeuner. Vous pourrez ainsi profiter de ses propriétés énergisantes et détoxifiantes tout au long de la journée.

     

    Temps moyen de cure

    Nous conseillons une cure de 4 à 8 semaines pour des effets optimaux, soit 1 à 2 boîtes de gélules de Moringa Bio Extra Fort en fonction de votre consommation. Cette cure pourra être renouvelée autant de fois que vous le souhaitez dans l’année, à condition de réaliser 2 à 4 semaines de pause entre chaque cure.

      

    Comment acheter un moringa de qualité et le conserver ?

    Si vous souhaitez vous procurer du moringa de bonne qualité et de bénéficier de tous ses bienfaits, il est important de prendre en compte les paramètres suivants :

      • La partie de la plante utilisée : assurez-vous que votre produit soit composé à 100% de jeunes feuilles de moringa. Certains fabricants peuvent ajouter des tiges, moins intéressantes d’un point de vue nutritionnel et santé.
      • Son mode de production : pour éviter toute consommation de pesticides et autres agents chimiques allant à l’encontre de tous les bienfaits du moringa, il est important de sélectionner un produit certifié par l’Agriculture Biologique.
      • Son mode de fabrication : un moringa de bonne qualité est séché à basse température, la plupart du temps à l’air libre dans une zone ombragée pour éviter la destruction de tous ses nutriments par la chaleur et les UV.

    Notre Poudre de Moringa Bio et nos gélules de Moringa Bio respectent l’ensemble de ces points clés et seront donc idéales si vous souhaitez commencer une cure. Il sera important, après votre achat, de bien conserver ces produits pour éviter toute perte de bienfaits. Comme les nutriments du moringa sont sensibles à la chaleur, à l’air et à la lumière, nous vous conseillons de conserver votre produit dans son emballage d’origine en n’oubliant pas de bien le fermer et en le stockant dans un endroit sec et frais.

      

    CONSOMMER DU MORINGA : Y A-T-IL DES RISQUES ?

    poudre moringa bio amoseeds specialiste des super aliments bio 

    Précautions, effets secondaires et contre-indications du Moringa Bio

    Il n’existe pas de contre-indications formelles pour le moment sur la consommation de Moringa Bio. Par mesure de précaution, sans avis médical, le moringa est déconseillé aux enfants, adolescents, femmes enceintes et femmes allaitantes. Du fait de sa concentration en dérivés de la vitamine A (caroténoïdes), le moringa est également à prendre avec précaution, voire déconseillé pour les fumeurs.

    Nous vous conseillons également de bien respecter les doses recommandées sur l’emballage : en cas de surdosage, il est possible de voir apparaître des troubles digestifs comme effet secondaire.

     

    Allergies potentielles au moringa

    L’allergie au moringa reste très rare. Un seul cas a été noté à ce jour avec une réaction anaphylactique après ingestion de feuilles de moringa cuites. On suspecte les protéines de transfert de lipides spécifiques au moringa d’être la cause de cette réaction.

     

    Interactions avec médicaments et autres plantes

    Des interactions avec les médicaments et les plantes peuvent apparaitre lors de la consommation simultanée avec du moringa. Bien qu’aucune publication scientifique officielle n’ait vu le jour à ce sujet, il est coutume de déconseiller cette plante chez les personnes sous anticoagulants et d’encourager la consultation médicale lors de la prise d’autres traitements médicaux, notamment les anti-diabétiques.

     

    RÉSUMÉ : QUI DOIT PRENDRE DU MORINGA ?

    Le moringa est une plante qui regorge de nutriments et donc de vertus. Elle pourra être conseillée à toute personne qui souhaite :

      • Prendre soin de sa peau et de ses cheveux ;
      • Intégrer plus d’antioxydants dans son assiette ;
      • Maintenir une glycémie correcte ;
      • Prendre soin de sa santé au quotidien en consommant des produits de haute qualité.

     

    NOS RECETTES À BASE DE MORINGA

    Recette de Smoothie Détox au Moringa Bio

    recette smoothie detox moringa bio amoseeds specialiste des super aliments bio


    recette smoothie detox moringa en poudre amoseeds specialiste des super aliments bio 

    Recette de Velouté de Brocolis à la Poudre de Moringa Bio

    recette soupe brocolis moringa bio amoseeds specialiste des super aliments bio
    recette soupe brocolis moringa bio amoseeds specialiste des super aliments bio

     

    Recette de Smoothie aux Fraises et Moringa Bio

    recectte smoothie fraises moringa bio amoseeds specialiste des super aliments bio
    recectte smoothie fraises moringa bio amoseeds specialiste des super aliments bio

     

    Recette de Green Smoothie Bowl au Moringa, Chanvre, Lin et Pollen Bio

    recette green smoothie bowl moringa bio amoseeds specialiste des super aliments bio
    recette green smoothie bowl moringa bio amoseeds specialiste des super aliments bio

      

    Recette de Trio Apéritif au Curcuma et au Moringa Bio

    trio aperitif moringa curcuma bio amoseeds specialiste des super aliments bio

    trio aperitif moringa curcuma bio amoseeds specialiste des super aliments bio 

    LES PLANTES COMPLÉMENTAIRES AU MORINGA

    Grâce à son origine 100 % naturelle, notre Moringa Bio pourra s’associer avec l’ensemble de la gamme amoseeds sans aucun danger.

     

    Puissant antioxydant

    Amla en poudre peau amoseeds specialiste des super aliments Bio

    Parmi les super-aliments les plus antioxydants de la gamme amoseeds, nous retrouvons à la première place l’Amla en Poudre Bio. Avec son score ORAC de 261 500, elle bat tous les records et est suivie par le Moringa Bio (ORAC 157 600). Ensemble, ils vont combattre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré de notre corps et vont donc l’aider à maintenir sa jeunesse ainsi que sa bonne santé. La richesse en vitamine C de l’Amla Bio fait aussi de cette baie un complément alimentaire de choix avec le Moringa Bio pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux.

    Amla en poudre peau amoseeds specialiste des super aliments Bio

     

    Perte de poids, glycémie et cholestérol

    The matcha japonais bio amoseeds specialiste des super aliments bio

    Puissant brûle-graisse, le Thé Matcha Japonais en Poudre Bio est très riche en catéchines, caféine et L-théanine. En association avec les feuilles de Moringa Bio, ce thé vert permettra d’augmenter la dépense calorique au repos et pourra s’intégrer dans un programme de perte de poids saine et efficace. Sa richesse en antioxydants permet également de maintenir un taux de cholestérol et une glycémie normale.

    the matcha japonais en poudre bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

     

    Cheveux et peau

    Baies de Goji Bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

    La vitamine A et les caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, lycopène…) sont essentiels pour conserver l’éclat de la peau et des cheveux tout en participant à leur pigmentation naturelle grâce à la stimulation de la sécrétion de mélanine. Il est donc intéressant d’associer la Poudre de Moringa Bio ou les gélules de Moringa Bio Extra Fort avec les Baies de Goji Bio. Vous ferez ainsi le plein de vitamine A et d’antioxydants pour un joli teint hâlé et des cheveux en pleine santé.

    baies de goji bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

     

     

    CULTIVER SON PROPRE MORINGA

    cultiver son plant de moringa amoseeds specialiste des super aliments bio

    Le conseil amoseeds : Le moringa étant une plante tropicale, il est important de le cultiver de manière très spécifique dans nos régions à climat tempéré. Si vous voulez que votre plant de moringa se développe correctement, il est nécessaire de le mettre en pot. En effet, craignant le froid et le givre, il est préférable de pouvoir déplacer votre moringa pendant la période automnale et hivernale dans une pièce chauffée.

    Pour faire pousser du moringa, rien de plus simple : munissez-vous de graines de moringa et laissez-les tremper pendant 24 h dans de l’eau afin d’entamer le processus de germination. Plantez-les ensuite dans un terreau à 1 cm de profondeur lorsque la température ne descend pas en-dessous de 25 °C. Arrosez régulièrement pour que le terreau reste humide jusqu’à l’arrivée de jeunes pousses. Après cela, arrosez de temps en temps votre plant jusqu’à l’apparition de feuilles que vous pourrez récolter et utiliser à votre guise.

     

    Julie, Diététicienne Naturopathe



    RÉFÉRENCES


      10 commentaires


      • amoseeds

        🌱 Bonjour Mata,

        Merci de l’intérêt que vous portez à nos produits.
        Malheureusement, la prise simultanée de Moringa est contre indiquée si vous prenez un traitement par hypotenseurs.
        Nous vous recommandons de prendre avis auprès de votre médecin ou de votre pharmacien si vous suivez actuellement un traitement médical.

        Passez une belle journée, prenez soin de vous ☀️


      • amoseeds

        🌱 Bonjour Lucie,

        Merci de l’intérêt que vous portez à nos produits.
        Il s’agit d’une date de consommation conseillée et non pas d’une date de péremption. Il n’y aucun risque pour la santé à consommer le produit même après la date indiquée, simplement, le goût peut être légèrement altéré :)
        Le produit doit simplement avoir été conservé dans un endroit sec et à l’abris de la lumière.

        N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !
        Belle journée, prenez soin de vous ☀️


      • amoseeds

        🌱 Bonjour Florence

        Merci de l’intérêt que vous portez à nos produits.
        Malheureusement, la prise simultanée de Cynorrhodon et d’anticoagulants est contre indiquée, car la consommation de Cynorrhodon a tendance à fluidifier le sang. Nous vous recommandons de prendre avis auprès d’un expert de la santé si vous suivez actuellement un traitement médical.

        Passez une belle journée, prenez soin de vous ☀️


      • Mata

        Bonjour suis sous traitement de la tension je fais du hypertension je veux savoir si je peux combiné le médicament pharmaceutique et ma tisane de mouriga et Comment boire ma tisane


      • Mata

        Bonjour suis sous traitement de la tension je fais du hypertension je veux savoir si je peux combiné le médicament pharmaceutique et ma tisane de mouriga et Comment boire ma tisane


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.