Bardane : Bienfaits, Culture et Utilisations !

Bardane bienfaits dangers utilisations amoseeds specialiste des super aliments bio

De la digestion à la santé cutanée en passant par le drainage de l’organisme et la santé des articulations, la bardane semble offrir une panoplie d'avantages. Notre article vous permettra d’explorer les multiples facettes de cette plante aux nombreuses vertus. En mettant en lumière ses réels bienfaits pour la santé mais aussi les aspects liés à sa culture et à sa consommation, vous pourrez ainsi découvrir comment intégrer cette plante dans votre quotidien de manière éclairée et bénéfique.

Résumé des bienfaits : 

  • Aide à conserver une peau nette et à améliorer l’apparence de la peau
  • Aide au drainage de l’organisme en favorisant l’élimination de l’eau et des toxines
  • Permettrait d’améliorer la digestion et de détoxifier le foie
  • Aide à maintenir la santé des articulations

QU’EST-CE QUE LA BARDANE ?

Bardane bienfaits dangers utilisations amoseeds specialiste des super aliments bio

Définition et origines de la bardane

La bardane, plante appartenant à la famille des Asteraceae, est caractérisée par ses feuilles larges et velues ainsi que par ses fleurs de couleur pourpre ou rose. La grande bardane (Arctium lappa) est l'une des espèces les plus connues, reconnaissable à ses feuilles en forme de cœur et à ses capitules globuleux, qui renferment des crochets robustes s'accrochant aux poils d'animaux, aux vêtements et même aux cheveux humains, favorisant ainsi la dispersion des graines.

Originaire d'Europe, la grande bardane s'est répandue à travers le monde en raison de ses propriétés médicinales et de son utilisation culinaire. Outre Arctium lappa, on peut également trouver d’autres espèces de bardane comme Arctium minus (petite bardane) et Arctium tomentosum (bardane tomenteuse). Ces différentes espèces partagent des caractéristiques communes, cependant, seule la grande bardane sera utilisée en phytothérapie du fait de ses nombreux bienfaits bien ancrés dans l’histoire des plantes médicinales.

Composants et principes actifs

Les feuilles, les graines (fruits) et les racines de bardane possèdent une multitude de principes actifs qui lui confèrent tous ses bienfaits. Parmi eux, on retrouve : 

  • Des polysaccharides : présents majoritairement dans la racine séchée, ces molécules sont représentées par l’inuline (45 %) ;
  • Des acides gras : présents en très faible quantité dans les feuilles et les racines (0.4-0.8 %), mais en grande quantité dans les graines (16 %) ;
  • Des terpènes, dont des triterpènes et des sesquiterpènes ;
  • Des molécules volatiles et huiles essentielles comme les aldéhydes et les acides carboniques (acide chlorogénique, acide caféique…) ;
  • Des composés phénoliques comme les lignanes (polyphénols) et les tannins ;
  • De la vitamine C en petite quantité.
VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100 g DE RACINE DE BARDANE FRAÎCHE
Énergie
302 kJ / 72 kcal
Matières grasses
0.1 g
dont acides gras saturés
< 0.1 g
Glucides
17.3 g
Fibres
3.3 g
Protéines
1.5 g
Sel
< 0.1 g
Calcium
41 mg
Fer
0.8 mg
Magnésium
38 mg
Potassium
308 mg
Vitamine C
3 mg

Principaux usages de la bardane

Dans la bardane, la principale partie utilisée est la racine et il existe deux usages principaux de cette dernière :

  • En cuisine : la racine est totalement comestible et est d’ailleurs utilisée sous forme braisée dans la cuisine japonaise sous le nom de "Kinpara Gobo". 
  • En phytothérapie : la bardane est régulièrement utilisée sous forme séchée, d’infusions, de poudre ou d’extraits pour ces nombreux bienfaits.

MINI GUIDE DE CULTURE DE LA BARDANE

Bardane bienfaits dangers utilisations amoseeds specialiste des super aliments bio

Bien que la bardane soit une plante sauvage, il est tout à fait possible, si vous le désirez, d’en faire pousser chez vous. Pas très difficile à faire pousser, il est tout de même important de prendre en compte certains aspects.

Sol, plantation et exposition

La bardane s’accommode très bien au climat français puisqu’elle préfère les climats tempérés. Tout de même résistante puisqu’elle tolère des températures allant jusqu’à -25 °C, elle appréciera beaucoup moins la chaleur et la sécheresse qui rendra sa racine très fibreuse. Choisissez donc un sol humide, de préférence calcaire et le moins acide possible ainsi qu’un emplacement légèrement ensoleillé voire ombragé.

Afin de réussir la culture de la bardane, il est nécessaire de choisir un sol bien nourri et de 50 cm de profondeur minimum afin de garantir le bon développement de la racine. Réalisez la plantation entre avril et juillet et semer les graines en poquet, c'est-à-dire par lots de plusieurs graines dans un trou.

Entretien et récolte

Pour l’entretien, rien de plus simple : il est nécessaire de garder le sol humide. Arrosages réguliers et généreux sont donc de mise, notamment lorsque la période estivale est marquée par de la sécheresse et des grandes chaleurs. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un paillage autour de la plante afin de garder l’humidité et la fraîcheur au sol. Désherbez régulièrement autour du plant, car la bardane n’apprécie pas la compagnie. Pourtant très résistante aux maladies, il faudra tout de même veiller à éloigner les ravageurs comme les limaces ou les escargots.

Pour la récolte, elle pourra se faire de juillet à octobre. Bien que les feuilles de bardane puissent être récoltées pour être séchées et utilisées en infusion, c’est avant tout la racine qui sera intéressante. Cette dernière devra être utilisée rapidement ou séchée, car contrairement à d’autres racines, elle ne tient que quelques jours sous forme fraîche.

LA BARDANE A-T-ELLE UN GOÛT PARTICULIER ?

Oui, la bardane a un goût particulier attribué en grande partie à la présence de lactones sesquiterpéniques, notamment l'arctiopicrine, dans ses racines. Ces composés confèrent à la bardane un goût distinctement amer. Cependant, malgré cette amertume, le profil gustatif de la bardane est souvent décrit comme semblable à celui du salsifi, avec des notes proches de l'artichaut. Cette combinaison de saveurs complexes rend la bardane intéressante sur le plan culinaire, en particulier dans les cuisines asiatiques où elle est appréciée pour sa texture croquante et son goût unique.

LISTE DES BIENFAITS DE LA BARDANE

Bardane bienfaits dangers utilisations amoseeds specialiste des super aliments bio

Comme nous avons plus le voir précédemment, il est possible d’utiliser de nombreuses parties de la bardane, cependant seules les racines ont été référencées par les instances compétentes comme étant utiles pour maintenir une bonne santé. Voici donc la liste des bienfaits de cette plante :

Digestion et détox du foie

Parmi les bienfaits qu’on attribue à la bardane, on retrouve bien sûr la digestion et la détoxification du foie. En effet, elle est utilisée depuis longtemps pour faciliter la digestion, notamment celle des graisses puisqu’elle stimulerait la sécrétion de fluides digestifs et notamment de bile par le foie et la vésicule biliaire. Grâce à ça, elle agirait donc comme un dépuratif qui favoriserait le bien-être du foie et soutiendrait le processus naturel de détoxification du corps. Cependant, il est important de noter que contrairement à notre Chardon-Marie Bio et à l'artichaut contenu dans notre Complexe Foie Bio, ces allégations spécifiques concernant la bardane ne sont mentionnées que par la Commission E allemande. D'autres études sont donc nécessaires pour pouvoir prétendre à des bienfaits de ce niveau.

Santé et apparence de la peau

Même si les bienfaits de la bardane sur la digestion et la détoxification du foie ne sont pas pleinement reconnus, il en est autrement des impacts positifs qu’elle peut avoir sur la peau. En effet, la bardane se révèle être un atout précieux pour la santé cutanée, jouant un rôle significatif dans le drainage et la fonction séborrhéique de la peau. Reconnue pour son action interne contribuant à maintenir une peau saine, la bardane est réputée pour améliorer la santé globale et l'apparence cutanée, offrant un soutien particulièrement bénéfique en cas de peau grasse.

Son action sur la fonction séborrhéique en fait une option intéressante pour ceux qui luttent avec une peau à problèmes et des imperfections cutanées. Toutefois, il est important de noter que bien que la bardane puisse aider à atténuer certains problèmes cutanés, elle n'agit pas sur l'acné, une maladie de la peau nécessitant un traitement spécifique. La bardane s'inscrit ainsi comme un allié naturel dans la quête d'une peau saine et radieuse, et contrairement à d'autres domaines, ces bienfaits sont bien reconnus par les instances comme l’EMA ou encore Santé Canada.

Drainage et santé urinaire

La bardane possédant une capacité à améliorer l'élimination rénale de l'eau, elle devient alors une précieuse alliée si vous souhaitez drainer votre organisme en profondeur. En effet, l'Agence européenne des médicaments (EMA) et Santé Canada ont reconnu que cette plante permettait de faciliter l'élimination urinaire et qu’elle agissait ainsi comme un draineur naturel pour soutenir le bon fonctionnement des reins. C’est d’ailleurs cette fonction de drainage qui permet à la bardane d’agir sur la peau pour améliorer son apparence puisqu’elle va faciliter l’élimination des toxines à la surface de la peau.

Santé des articulations

La bardane est également reconnue pour être une alliée précieuse pour la santé des articulations, offrant un soutien polyvalent. Elle contribue à améliorer l'état fonctionnel et la mobilité des articulations, agissant comme un acteur clé dans l'activation du métabolisme articulaire.

De plus, la bardane joue un rôle protecteur crucial en préservant et renouvelant le tissu cartilagineux, essentiel pour la souplesse et la santé articulaire à long terme. Il est important de noter que Santé Canada reconnaît ces bienfaits pour la santé des articulations, cependant, des monographies à l'échelle européenne sont encore nécessaires pour renforcer davantage la compréhension des impacts spécifiques de la bardane sur les articulations.

Glycémie, tension et perte de poids

La bardane a suscité l'intérêt en matière de glycémie, tension et perte de poids, bien que ces bienfaits ne soient actuellement étayés par aucune trace dans les monographies ni par des études sérieuses. Certaines personnes suggèrent que la bardane pourrait jouer un rôle dans le maintien d'un niveau normal de glucose dans le sang en raison de ses composés spécifiques. En raison de ses vertus drainantes, agissant sur l'élimination de l'eau, certains ont également spéculé sur son impact potentiel sur la tension. Enfin, la réputation détoxifiante de la bardane l'a souvent associée à la perte de poids, bien que le lien ne puisse être établi entre ces deux bienfaits.

Il est crucial de souligner que, pour le moment, ces bienfaits demeurent davantage dans le domaine des hypothèses et de la tradition plutôt que dans des bases scientifiques solides. Il est recommandé d'attendre des recherches supplémentaires avant de considérer la bardane comme un moyen fiable de réguler la glycémie, la tension ou de favoriser la perte de poids. 

LES DIFFÉRENTES FORMES DE BARDANE

Bardane bienfaits dangers utilisations amoseeds specialiste des super aliments bio

Racine et feuilles séchées en infusion

Souvent disponibles dans les épiceries en morceaux ou sous forme entière, les feuilles et les racines séchées de bardane sont idéales pour préparer des décoctions ou des infusions, offrant une manière naturelle et traditionnelle de bénéficier des propriétés de la bardane. Pour maximiser les bienfaits sur la peau et le drainage de l’organisme, il est généralement recommandé de consommer entre 2 et 6 g de bardane, 3 fois par jour. Que ce soit pour préparer une tasse d'infusion ou pour tirer tous les bienfaits que la bardane a à offrir, cette méthode d'utilisation s'inscrit dans une approche naturelle pour intégrer cette plante dans votre routine quotidienne.

Racine de bardane en poudre

La poudre de racine de bardane est une forme polyvalente qui peut être aisément ajoutée à des smoothies, boissons, ou incorporée dans diverses préparations culinaires pour une touche nutritive. Son goût distinct, à la fois amer et légèrement sucré, se mariera avec de nombreuses recettes.

Toutefois, la racine en poudre de bardane est plus fréquemment utilisée dans les compléments alimentaires sous forme de gélules ou comprimés. Cependant, que vous choisissiez de l'incorporer dans vos repas ou de la prendre sous forme de complément alimentaire, la poudre de bardane reste une manière pratique et efficace de profiter des bienfaits de cette plante pour votre bien-être global.

Racine de bardane en extraits

La racine de bardane est couramment disponible sous forme d'extraits, pouvant être secs ou liquides. Ces extraits se retrouvent aisément en gélules, comprimés, ou flacons, offrant une variété d'options pour une consommation pratique. Que ce soit en pharmacie, magasin bio ou sur des sites internet spécialisés, la racine de bardane en extrait est largement accessible.

La qualité du produit dépend souvent de la concentration de l'extrait et de son dosage : il est donc recommandé de choisir des produits de qualité supérieure pour s'assurer de bénéficier pleinement des propriétés de la bardane.

Comment choisir la meilleure forme de bardane ?

Le choix de la meilleure forme de bardane dépend de vos préférences personnelles et des bienfaits spécifiques recherchés. Les infusions, réalisées à partir de feuilles ou de racines séchées, offrent une approche traditionnelle et brute de la plante. La poudre de racine de bardane peut être ajoutée à des smoothies ou à des préparations culinaires pour une intégration facile. Tout comme les extraits secs et liquides, elle pourra aussi se retrouver sous forme de gélules ou comprimés et sera pratique pour une consommation ciblée. Pour choisir la meilleure bardane possible, considérez avant tout vos préférences de consommation, la praticité et la concentration des principes actifs.

GUIDE D’UTILISATION DE LA BARDANE

Bardane bienfaits dangers utilisations amoseeds specialiste des super aliments bio

Posologie journalière recommandée

D’après les monographies européennes et mondiales, la quantité de bardane à consommer chaque jour se situe entre 1.2 et 18 g de poudre ou préparations équivalentes. Pour obtenir tous les bienfaits de la bardane, il est nécessaire de n’en consommer que la racine, cette dernière pouvant se décliner de différentes manières (infusion, décoction, extrait sec, teinture mère…).

Le meilleur moment pour consommer la bardane ?

Il n’existe pas de moment plus propice qu’un autre pour prendre la bardane. Il est généralement conseillé de prendre le produit pendant un des repas de la journée, sans précision. La prise pourra donc se faire à n’importe quel moment de la journée et pourra être adaptée en fonction de la prise d’autres compléments.

Combien de temps dure une cure en moyenne ?

Toujours selon les monographies européennes et mondiales, il est possible de prendre la bardane sur plusieurs semaines. Il est tout de même conseillé d’en prendre minimum pendant 4 semaines pour voir des résultats et de consulter son médecin si ces derniers n’apparaissent pas après ce délai ou si les signes s’aggravent. Au final, la bardane peut être prise en cures de 4 à 12 semaines, renouvelables tout au long de l’année, à condition de réaliser 4 semaines de pause entre chaque cure.

Comment choisir et acheter sa bardane ?

Bien que la bardane puisse s’acheter sous différentes formes (racine sèche, poudre, comprimés, gélules…), il peut parfois être difficile de faire le bon choix lorsque l’on souhaite l’utiliser pour ses bienfaits. Voici donc quelques conseils pour vous aiguiller : 

  • Déterminez vos besoins : comme la bardane possède de nombreux bienfaits et que ces derniers peuvent être obtenus à partir de préparations bien distinctes, il est essentiel d’identifier ses besoins pour trouver le complément alimentaire idéal. La forme et le dosage dépendront donc des raisons pour lesquelles vous souhaitez prendre de la bardane.
  • Consultez au préalable votre médecin : si vous envisagez d’utiliser la bardane en complément alimentaire, mais que vous êtes sous traitement médical ou concerné par une situation médicale particulière, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Ce dernier pourra vous fournir un avis éclairé sur la possibilité ou non de commencer une cure à base de bardane.
  • Recherchez des sources fiables : achetez votre bardane auprès de vendeurs réputés et fiables pour garantir la qualité et l’efficacité de votre produit. Si vous optez pour un achat en ligne, recherchez des marques bien établies comme amoseeds.com, lisez les avis et, au besoin, contactez le service client pour plus d’information.
  • Privilégiez la qualité biologique : optez, si possible, pour de la bardane biologique qui vous garantira l’absence de pesticides et d’autres agents chimiques pouvant affecter la qualité du produit final.
  • Lisez les étiquettes : afin de garantir l’efficacité de votre produit, nous vous recommandons de bien lire l’étiquette et notamment la concentration en bardane du produit. Cela vous permettra de savoir si le produit a été correctement dosé et s’il est adapté pour répondre à vos besoins.

Comment conserver sa bardane chez soi ?

Peu importe la forme sous laquelle vous souhaitez consommer la bardane, les conseils pour sa conservation restent similaires. Pour conserver la bardane le plus longtemps possible chez soi, il est crucial de stocker votre produit dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et dans un contenant hermétique pour éviter l'humidité. Il est donc le plus souvent conseillé de conserver votre bardane dans un placard à épicerie, lieu de choix pour préserver sa fraîcheur.

EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION RÉGULIÈRE DE BARDANE ?

Bardane bienfaits dangers utilisations amoseeds specialiste des super aliments bio

Effets secondaires, contre-indications et liste de précautions à prendre

Du fait de son appartenance à la famille des Astéracées qui regroupe des plantes comme l’artichaut ou le chardon-marie, la bardane possède des effets secondaires uniquement liés aux potentielles allergies liées à ce produit. On pourra donc observer chez certaines personnes l’apparition de manifestations cutanées (gonflement, urticaire…) et respiratoires

Pour ce qui est des contre-indications, les monographies européennes et mondiales déconseillent l’utilisation de la bardane aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes du fait du manque d’information sur la sécurité de la plante pour ces catégories de population. 

La bardane ayant une potentielle action hypoglycémiante, certaines monographies déconseillent également l’utilisation de cette plante chez les personnes diabétiques. Enfin, la bardane ayant des propriétés drainantes qui favorisent l’élimination de l’eau par les reins, la bardane sera déconseillée aux personnes avec des calculs urinaires.

Que faire en cas d'allergies ?

Comme nous avons pu le voir dans le paragraphe précédent, la bardane peut entraîner des réactions allergiques du fait de son appartenance à la famille des Astéracées. Les monographies européennes et mondiales ont aussi reporté des cas de chocs anaphylactiques liés à la prise de bardane. Il est donc important de consommer avec la plus grande prudence ce produit, voir l’éviter complètement si vous avez une allergie connue aux plantes comme le pissenlit, l’artichaut, le chardon-marie, la camomille, la chicorée, l’estragon… Si vous avez tout de même consommer la plante et que vous voyez apparaître des signes cutanés ou respiratoires, arrêtez immédiatement la prise et consultez votre médecin.

Les médicaments à éviter

Avec ses propriétés drainantes et potentiellement hypoglycémiantes, la bardane est généralement contre-indiquée avec les traitements diurétiques et anti-diabétiques. D’après certaines sources, cette plante pourrait aussi interagir avec les anticoagulants et en accentuer les effets : il est donc déconseillé d’en consommer en simultané.

La bardane convient-elle aux enfants ?

Comme nous avons pu le voir dans le paragraphe précédent, les monographies n’ont pas assez de recul pour garantir la sécurité de prise de la bardane pour les personnes de moins de 18 ans. Du fait de l’absence de données, la bardane est donc déconseillée aux enfants.

EN RÉSUMÉ : POUR QUI LA BARDANE EST-ELLE FAITE ?

La bardane est une plante médicinale souvent utilisée pour ses propriétés bénéfiques pour la santé et pourra être bénéfique pour les personnes souhaitant  :

  • Améliorer leur digestion et maintenir la santé de leur foie en le détoxifiant ;
  • Maintenir une peau nette, notamment en cas de peau à imperfections et de peau grasse ;
  • Drainer leur organisme en profondeur ;
  • Maintenir la santé de leurs articulations.

LES PLANTES À MARIER AVEC LA BARDANE POUR DES BIENFAITS OPTIMAUX

Peau nette

Baobab poudre amoseeds specialiste des super aliments Bio

Si vous avez toujours rêver d’une belle peau, sans imperfections, nous vous conseillons d’associer la bardane à la Poudre de Baobab Bio. Les propriétés drainantes de la bardane, parfaites pour les peaux grasses souhaitant éliminer les toxines à la surface de la peau, s’associeront à merveille avec la vitamine C du baobab. En effet, cette dernière permet de stimuler la production de collagène, une protéine participant à la souplesse et à la belle apparence de la peau.

Baobab poudre amoseeds specialiste des super aliments Bio

Drainage et détox

Complexe Foie bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Pour entamer une détox complète de l’organisme, nous vous conseillons d’associer la bardane avec notre Complexe Foie Bio. Composé d’Artichaut Bio, de Radis Noir Bio et de Pissenlit Bio, ce complexe se mariera à merveille avec la bardane pour améliorer le drainage de l’organisme et favoriser l’élimination des toxines.

Baobab poudre amoseeds specialiste des super aliments Bio

Articulations

cynorrhodon poudre bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Afin de prendre soin de vos articulations et de conserver votre mobilité, consommez la bardane avec le Cynorrhodon en Poudre Bio. Ces deux produits se complèteront pour vous aider à maintenir une bonne santé articulaire notamment en améliorant la flexibilité et la souplesse de vos articulations.

Baobab poudre amoseeds specialiste des super aliments Bio

OÙ TROUVER DE LA BARDANE ?

La bardane peut être trouvée dans différents endroits en fonction de la forme sous laquelle vous souhaitez l'obtenir :

  • Herboristeries et magasins bio : vous pourrez retrouver la bardane sous différentes formes telles que les gélules, teintures ou en vrac pour infusions. Ces établissements offrent des produits de qualité, parfois bio, et le personnel est souvent formé pour vous guider dans votre choix. 
  • Pharmacies et parapharmacies : ces établissements offrent un environnement professionnel avec un personnel formé pour dispenser des conseils spécifiques à vos besoins. La qualité des produits est souvent garantie et la présence d’un pharmacien vous permettra de vous assurer de la compatibilité du produit avec votre situation médicale
  • Supermarchés : aller au supermarché pour acheter de la bardane peut être une option pratique mais elle présente des limites. En effet, ces établissements offrent généralement un choix restreint de produits à base de plantes par rapport aux établissements spécialisés. De plus, le personnel n'est souvent pas formé aux propriétés spécifiques des plantes, limitant ainsi la possibilité d'obtenir des conseils personnalisés.
  • Sites en ligne : opter pour des sites en ligne pour acheter de la bardane offre une diversité de produits et la possibilité de comparer différentes marques. Cependant, il est essentiel de bien se renseigner sur le produit avant l'achat, en vérifiant notamment la réputation du fabricant. Des marques fiables, comme amoseeds, peuvent garantir la qualité des produits. Sur ces plateformes, le client peut accéder à des informations détaillées sur les bienfaits et les contre-indications de la bardane, tout en bénéficiant d'un service client formé pour répondre aux questions spécifiques. Ce choix offre ainsi une expérience d'achat pratique et informée en ligne.

CONCLUSION : NOTRE AVIS SUR LA BARDANE

La bardane, plante aux multiples vertus, est particulièrement appréciée pour ses bienfaits sur la santé cutanée. Utilisée traditionnellement pour ses propriétés drainantes, elle se révèle être une excellente alliée pour évacuer les toxines de l’organisme et pour soutenir la santé urinaire. Bien que son impact sur la digestion et les articulations ne soit pas totalement établi, elle est régulièrement utilisée dans le monde entier pour ces bienfaits spécifiques. En résumé, la bardane possède de nombreuses vertus, mais une approche personnalisée est nécessaire pour en maximiser les avantages.

Julie, Diététicienne Naturopathe

RÉFÉRENCES

  • European Union herbal monograph on Arctium lappa L., radix  
  • European Medecines Agency - Assessment report on Arctium lappa L., radix  
  • Monographie Santé Canada -  Arctium lappa
  • Avis de l’ANSES relatif à « l’évaluation de la pertinence de l’application des avertissements et recommandations exprimés dans les monographies de plantes médicinales de l’EMA aux compléments alimentaires contenant ces mêmes plantes»

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.