Ail Noir : Bienfaits, Propriétés et Guide !

ail noir fermente bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Quand il est question d'ail, notre référence est bien souvent celle de l'ail classique, blanc ou rose. Mais connaissez-vous l'ail noir ? Il possède, en plus de son goût délicat riche en saveurs, de nombreuses qualités nutritionnelles et bienfaits sur la santé, qui en font un mets apprécié aussi bien en gastronomie qu’en complément alimentaire. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir tous les secrets de ce super-aliment si particulier à travers notre article dédié.

Résumé des bienfaits de l’ail noir :

  • Favorise la bonne santé cardiaque
  • Améliore la circulation sanguine
  • Aide à renforcer l’immunité
  • Soutient la santé respiratoire
  • Possède une activité antioxydante

 

QU’EST-CE QUE L’AIL NOIR ?

ail noir fermente bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Définition 

L'ail noir est une variante de l'ail commun (Allium sativum), qui a été bruni par une réaction chimique appelée “réaction de Maillard”. Il s’agit d’une réaction naturelle entre les sucres et les protéines de l’ail. Cette dernière s’effectue à basse température, comprise entre 60 et 80° au sein d'un environnement clos et humide à 70-90 %. L'ail est alors laissé dans ces conditions rigoureusement contrôlées pendant 2 à 3 semaines. Résultat ? Un ail à la couleur noir foncé rappelant l'ébène, et à la texture assez molle qui se rapproche du pruneau d'Agen. Sa pelure, quant à elle, reste à peu près blanche. À ce stade du processus de transformation, l'aliment n'a pas encore libéré tous ses arômes. Ce ne sera qu'après 2 à 3 semaines de séchage que l'ail noir arrivera à maturation et offrira son goût unique.

À la différence de ce que beaucoup pourrait penser, ce processus n'est pas associé à une fermentation. En effet, cette méthode suppose la présence de micro-organismes. Or, dans le cas de l'ail noir, aucun ne sont présents puisque les composés entrant en réaction sont notamment des enzymes et des glucides. 

Origine du bulbe 

L’origine de l’ail noir n’est pas clairement établie. Certaines sources mettent en avant son utilisation ancestrale en Corée. D’autres suggèrent son apparition au Japon vers les années 1990 et 2000. Quoiqu’il en soit, la consommation d’ail noir est largement répandue dans les pays d’Asie. Il s’agit même d’une denrée très prisée. L’ail noir s’est ensuite frayé une place dans le monde entier, où l’aliment est convoité pour ses saveurs uniques en leur genre. 

À noter qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle variété d’ail, mais simplement d’une “déclinaison” de l’ail blanc ou rose que l’on connaît davantage. L’intérêt pour ce super-aliment dépasse aussi ses atouts gustatifs. En effet, nombreuses sont les études menées au sujet de ce bulbe, qui lui ont d’ailleurs attribué de multiples bienfaits, et qui suscitent encore davantage son utilisation.

Composants et principes actifs

L'ail noir se démarque par son processus de fabrication qui tend à concentrer ses nutriments. Son profil nutritionnel est de ce fait intéressant, et c’est d’ailleurs ce qui lui confère tous ses bienfaits. Ses composés antioxydants en sont alors multipliés

L’ail noir contient également de l’allicine, un composé organosulfuré caractéristique de ce bulbe. Mais à la différence de l’ail cru, l’ail noir en contient une plus faible quantité. Cela ne l’empêche pas pour autant de jouer un rôle dans ses propriétés bénéfiques

D’autres éléments constituent ce bulbe, comme des composés soufrés, des polyphénols, des vitamines (B6, C), ou encore des minéraux (manganèse, sélénium…). 

Ci-dessous, voici un tableau récapitulatif des valeurs nutritionnelles de l’ail noir : 

VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100 g DE REISHI BIO amoseeds
Énergie
1301 kJ / 311 kcal
Matières grasses
4.2 g
dont acides gras saturés
0.6 g
Glucides
54 g
dont sucres
12 g
Fibres
2,7 g
Protéines
10 g
Sel
0.04 g

 

Prix de l’ail noir au kilo

En général, l'ail noir est considéré comme un produit de niche et est souvent plus coûteux que l'ail blanc traditionnel. Son prix au kilo peut considérablement varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la qualité de l'ail noir, la région géographique, le mode de production, la disponibilité locale, et même la demande du marché. Ainsi, le prix au kilo peut se situer dans une fourchette de prix assez large, allant en moyenne de 100 euros à 250 euros le kilo.

 

QUEL GOÛT À L’AIL NOIR ?

ail noir fermente bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

À première vue, avec sa couleur noire insolite qui se rapproche d’un aspect de brûlé, l'ail noir peut paraître déroutant. Mais à la différence de l'ail cru traditionnel, il possède un goût doux, légèrement sucré et une texture fondante, voire confite. Cette explosion de sensations en bouche peut faire écho à des notes de vinaigre balsamique, de pruneau et de réglisse. En fin de bouche, certaines notes acidulées se distinguent. Il perd également l'intensité piquante qui caractérise l'ail traditionnel.

Ce condiment est si particulier que sa saveur ne correspond à aucune des quatre connues (sucrée, salée, acide, amère). C'est pourquoi les Japonais lui offrent une cinquième saveur : la saveur "umami", traduit "délicieux".

Côté odeur, elle est moins prenante que celle de l'ail cru, ce qui le rend plus agréable à manipuler en cuisine. L'ail noir ne rendra donc pas l'haleine "repoussante". Pour la petite anecdote, ce mets est tellement prisé au Japon que la coutume veut qu'à la Saint-Valentin, les traditionnels chocolats offerts soient à l'ail noir (comme quoi, c'est qu’il ne doit vraiment pas laisser une haleine douteuse).

 

LISTE DES BIENFAITS DE L’AIL NOIR

ail noir fermente bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Depuis des siècles, l'ail a toujours été réputé pour ses propriétés sur la santé. Eh bien l'ail noir contribue à perpétuer cette tradition, voire même à multiplier les effets bénéfiques

Favorise la bonne santé cardiaque 

Les monographies de santé (EMA, Commission européenne, Santé Canada) reconnaissent l’ail noir pour son action bénéfique sur la santé cardiovasculaire. Sa richesse en antioxydants naturellement présents contribue en effet à maintenir un taux de cholestérol normal. Il permettra également de soutenir la fonction cardiaque en aidant à maintenir le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Ce super-aliment sera idéal pour toutes les personnes souhaitant prendre soin de leur cœur

Améliore la circulation sanguine

L’ail noir agit également positivement sur la circulation sanguine. Cette action bénéfique est due à la richesse en antioxydants, mais aussi à un de ses composés actifs majeurs : l’allicine. En plus d’être responsable de la saveur et de l’odeur caractéristiques de l’ail noir, elle aurait également la capacité de favoriser la fluidité sanguine. Les monographies officielles (EMA, Commission européenne, Santé Canada) s’accordent pour dire que la consommation d’ail noir contribuerait ainsi à la santé du système circulatoire

Aide à renforcer l’immunité 

L’OMS met en avant les bienfaits de l’ail noir sur l’immunité. Une fois de plus, cette action bénéfique est due à son profil antioxydant. En soutenant le mécanisme de défense naturel de l’organisme, l’ail noir contribue à conserver de bonnes barrières immunitaires. Elles sont d’ailleurs importantes pour maintenir votre bonne santé, notamment lors des changements de saison

Soutient la santé respiratoire 

Les bénéfices de l’ail noir sur la santé respiratoire sont soutenus par différentes monographies (EMA, OMS, Santé Canada). En aidant à adoucir les gorges irritées, il agira comme un réel apaisant. En définitive, l’ail noir sera d’une grande aide pour maintenir un système respiratoire sain

Possède un potentiel antioxydant

En effet, ce super-aliment est un concentré de composés antioxydants qui aident justement à augmenter la capacité antioxydante de l’organisme. Ces composés sont directement impliqués dans la protection du corps face au stress oxydatif et ses effets nocifs. Parmi eux, la formation des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules. Grâce à ses vertus, l’ail noir permet globalement d’agir positivement sur la santé en général.

 

LES DIFFÉRENTES FORMES D’AIL NOIR

ail noir fermente bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

L’ail noir entier 

Les gousses d’ail noir peuvent se consommer telles quelles. Leur texture tendre et leur saveur umami sont très appréciées. L’ail noir attise d’ailleurs la curiosité et l’intérêt de nombreux chefs gastronomiques du monde entier, désireux d’éveiller les sens avec de nouvelles découvertes culinaires. Vous pouvez, vous aussi, en profiter en l’intégrant à nombreuses de vos préparations, aussi bien salées que sucrées. En purée, en marinade, ou tout simplement tranché en fines lamelles, il prend toutes les formes souhaitées et s'invite volontiers à tous vos repas.

L’ail noir en huile 

Ce bulbe se décline également en huile. Celle-ci n’est pas extraite de l’ail mais il s’agit en réalité de l’ail noir infusé dans une huile, à chaud ou à froid. Pour une infusion à chaud, il est primordial d’utiliser une huile résistante à la chaleur, comme l’huile d’olive.

Une fois obtenue, elle sera parfaite pour aromatiser et rehausser la saveur de tous vos plats. Versez-en par exemple un filet sur vos légumes grillés, vos pizzas, vos pâtes et bien d’autres mets. Cette dernière touche sera tout aussi originale que surprenante, et qui plus est délicieuse. À vous de tester !  

L’ail noir en poudre 

Déclinable à souhait, l’ail noir peut aussi être réduit en une fine poudre. Utilisez le à la façon d’une épice pour y assaisonner vos soupes, vos smoothies… vous pouvez même l’intégrer à vos vinaigrettes et autres sauces

L’ail noir en complément alimentaire 

L’ail noir est certes prisé pour sa saveur, mais pas que. La multitude de bienfaits de ce bulbe fait de lui un produit très intéressant en complément alimentaire. Disponible en poudre ou en extrait, les gélules d’ail noir profitent à tous, même ceux qui n’apprécient guère son goût. Si vous souhaitez bénéficier de toutes les propriétés que l’ail noir a à offrir, découvrez nos gélules d’Ail Noir Fermenté Bio. Formulées à partir de gousses d’ail frais fermentées pour obtenir un produit hautement concentré en principes actifs, elles sont ensuite séchées et réduites en poudre pour permettre une meilleure assimilation.

Comment choisir la meilleure forme d'ail noir ? 

En complément alimentaire, la meilleure forme à choisir reste celle qui vous convient le mieux. En poudre, vous pourrez l’utiliser dans vos préparations assez facilement. Si vous n’appréciez pas son goût et son odeur, alors pensez à le consommer en gélules, qui présentent d’ailleurs plusieurs intérêts. En plus de vous permettre de bénéficier de ses bienfaits d’une façon pratique et rapide, elles ont aussi l’avantage d’être faciles à digérer. Grâce à son petit format, votre boîte de gélules pourra également vous suivre où que vous alliez

Quelle que soit sa forme, soyez vigilant à certains critères importants, comme son processus de fabrication ou sa composition. Les conditions de maturation doivent être respectées pour assurer les bienfaits, et votre ail noir devrait être dépourvu de substances chimiques pour vous promettre un produit de qualité.


GUIDE D’UTILISATION DE L’AIL NOIR EN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE

ail noir fermente bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Posologie journalière recommandée 

Selon les bienfaits recherchés et la forme choisie, les quantités préconisées par l’EMA varient : 

Pour des bénéfices sur la santé cardiovasculaire, l’ail noir peut se consommer : 

  • En poudre : 900 à 1380 mg par jour, en 3 à 5 prises
  • En extrait liquide : 440 à 880 mg par jour, en 4 prises

Pour des effets sur la santé respiratoire, EMA recommande l’ail noir : 

  • En extrait sec : 100 à 400 mg, 1 à 2 fois par jour.

ail noir fermente bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Pour bénéficier de toutes les propriétés de ce bulbe, nous vous conseillons nos gélules d’Ail Noir Fermenté Bio. Son profil nutritionnel concentré en composés antioxydants, et la qualité de notre matière première seront le gage d’un produit riche en bienfaits sur la santé. Pour des bénéfices optimaux, que ce soit sur la fonction cardiaque, la circulation sanguine, l’immunité ou encore la santé respiratoire, nous vous recommandons de consommer 3 gélules par jour, à avaler en une seule prise, accompagnée d’un grand verre d’eau.

ail noir fermente bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Le meilleur moment pour consommer de l'ail noir ? 

Il n’y a pas de meilleur moment pour entamer une cure d’Ail Noir Fermenté Bio. Celle-ci peut effectivement s’effectuer tout au long de l’année. Pour ce qui est de sa prise, il est préférable de prendre ce complément alimentaire au cours du repas, soit au petit-déjeuner, soit au déjeuner

Combien de temps dure une cure en moyenne ?

Pour ressentir les bienfaits de l’Ail Noir Bio sur votre organisme, il est préférable de réaliser une cure de 1 à 3 mois, à renouveler dans l’année si nécessaire. Nous vous conseillons donc de prendre 1 à 3 boîtes de gélules d’Ail Noir Bio afin d’effectuer vos cures complètes. Nous vous recommandons également de faire une pause de 4 semaines minimum entre chaque cure.

Comment choisir et acheter son ail noir ? 

Vous en savez désormais plus sur les vertus insoupçonnées de ce super-aliment étonnant. Si vous souhaitez l’utiliser en complément alimentaire, alors voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour bien le choisir

  • L’intensification de plus en plus prégnante de l’agriculture et l’utilisation courante d’engrais, de pesticides et autres substances toxiques tendent à privilégier des produits certifiés biologiques. En effet, cette certification est la garantie de normes rigoureuses afin de proposer des matières premières dépourvues de substances non naturelles ; 
  • L’étiquette nutritionnelle est un autre élément à consulter. En regroupant toutes les informations importantes du produit fini (liste d’ingrédients, concentration, posologie…), elle vous permettra de juger si le produit est de qualité, en évitant par exemple la présence d’additifs ou une concentration en produit ou principes actifs insuffisante
  • La marque du produit est à prendre en compte. Il n’est pas ici question de choisir la plus connue ou au marketing très séduisant. Il s’agit de choisir une marque digne de confiance, comme amoseeds, respectant ses valeurs (qualité, transparence…). N’hésitez donc pas à consulter les avis, ou à vous renseigner directement auprès du service client pour vous faire une idée du sérieux de la marque.

Comment conserver son ail noir chez soi ? 

Comme la plupart des compléments alimentaires, la conservation de l’ail noir doit suivre quelques impératifs, de manière à ne pas dégrader les composés du produit et ainsi, garder toute l’étendue de ses bienfaits. Pour cela, évitez de l’exposer directement au soleil ou au contact d’humidité. Au contraire, privilégiez un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur et au sec. Ces compléments sont bien souvent entreposés dans un pilulier ou un flacon pourvus à cet effet. 

 

EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION RÉGULIÈRE D’AIL NOIR ?

ail noir fermente bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Précautions et Contre-indications 

L’utilisation de compléments alimentaires à base d’ail noir est déconseillée aux enfants et adolescents de  moins de 18 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

L’ail noir est également contre-indiqué aux personnes possédant un traitement anticoagulant. En effet, en favorisant la fluidification du sang, sa prise associée à un tel traitement pourrait engendrer des saignements plus importants. C’est d’ailleurs pour cette même qu’il ne doit pas être consommé dans les 7 jours précédant une intervention chirurgicale

Effets secondaires 

Certains effets secondaires peuvent se manifester lors de la prise d’ail noir. Ces derniers concernent notamment de potentiels problèmes gastro-intestinaux (douleurs abdominales, flatulences, ballonnements), des migraines, des vertiges ou encore des saignements. De plus, l’ail noir peut aussi être à l’origine d’une perte d’appétit. Si vous constatez ces symptômes en consommant votre complément, et qu’ils persistent plus d’une semaine, un médecin ou un professionnel de santé qualifié doit être consulté.

Que faire en cas d'allergies ? 

Une hypersensibilité, voire une allergie à l’ail noir peut survenir. Les manifestations courantes sont d’ordre respiratoires ou cutanées, comme l'apparition d’une  dermatite de contact, d’une conjonctivite, d’une rhinite ou de spasmes respiratoires. Dans ce cas, il est conseillé d’arrêter votre complément alimentaire et de consulter un médecin

Interactions potentielles avec des médicaments ou des plantes

Les actions de l’ail noir sont telles qu’il n’est pas conseillé de l’associer avec certains médicaments ou plantes, au risque de provoquer des interactions non désirées. Le bulbe est reconnu pour ses capacités fluidifiantes du sang. Il n’est donc pas recommandé de le consommer chez les personnes sous traitement anticoagulant et/ou traitement antiplaquettaire. Il en est de même pour les autres plantes aux vertus anticoagulantes comme le ginkgo, le curcuma…). 

Il est également à éviter en concomitance avec un anti-rétroviral, les médicaments traitant les troubles de la thyroïde, les anti-diabétiques et les traitements contre l’hyperplasie bénigne de la prostate.

L’ail noir convient-il aux enfants ? 

Comme précisé précédemment, l’ail noir sous forme de complément alimentaire n’est pas conseillé avant l’âge de 18 ans. En l’absence de données suffisantes prouvant l’innocuité de ce produit, il est donc préférable de ne pas l’utiliser avant l’âge recommandé.


EN RÉSUMÉ : POUR QUI L’AIL NOIR EST-IL FAIT ?

ail noir fermente bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

L’ail noir est donc bien plus qu’un simple aliment à la saveur unique. La variété de ses bienfaits peut répondre à un panel de besoins intéressants pour les personnes : 

  • Souhaitant prendre soin de leur santé cardiovasculaire, en améliorant leur circulation sanguine et en maintenant un taux de cholestérol normal
  • Cherchant une solution naturelle et efficace pour conserver de bonnes défenses immunitaires et une bonne santé respiratoire
  • Désireuses de maintenir leur santé globale, en bénéficiant notamment des vertus antioxydantes de l’ail noir ; 
  • Souhaitant simplement profiter de ses saveurs uniques en cuisine.

LES PLANTES À MARIER AVEC L’AIL NOIR POUR DES BIENFAITS OPTIMAUX

Santé cardiovasculaire 

psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Prendre soin de son cœur est essentiel pour maintenir une santé optimale. En plus des propriétés bénéfiques pour le coeur de l’Ail Noir Fermenté Bio, le psyllium blond s’avère être un autre allié précieux. Ainsi, nous vous conseillons nos Téguments de Psyllium Blond Bio. Ces deux super-aliments permettront une action complémentaire. D’une part, l’Ail Noir Bio possède naturellement des propriétés fluidifiantes qui contribuent à améliorer la circulation sanguine. D’autre part, la richesse en fibres du Psyllium Blond Bio contribue à réduire l’absorption des graisses, et donc au maintien d’un taux de cholestérol normal

psyllium blond bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Immunité

acerola comprimes amoseeds specialiste des super aliments Bio

Quand il s’agit d’immunité, les antioxydants sont des composés essentiels pour permettre le bon fonctionnement du système immunitaire. Pour maintenir vos défenses naturelles, nous vous conseillons de combiner nos gélules d’Ail Noir Bio avec nos comprimés d’Acérola Bio, 25 % Vitamine C. Les bienfaits de cette vitamine vous seront bénéfiques au quotidien, notamment lors des changements de saison parfois soudains. 

acerola comprimes amoseeds specialiste des super aliments Bio

Antioxydant 

amla gelules amoseeds specialiste des super aliments Bio

Pour profiter de tout le potentiel des antioxydants, nous vous recommandons l’association de nos gélules d’Ail Noir Bio avec nos gélules d’Amla Bio Extra Fort. Ce petit fruit très ressemblant à une groseille est un concentré de vitamine C. Il est d’ailleurs reconnu comme étant l’un des fruits les plus antioxydants ! Si vous recherchez à faire le plein d’antioxydants, l’Amla Bio est donc un véritable trésor. Associée à l’Ail Noir Bio, qui est aussi un condensé de composés antioxydants, ces deux super-aliments vous aideront à lutter efficacement et naturellement contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules de votre corps. 

amla gelules amoseeds specialiste des super aliments Bio

 

OÙ TROUVER DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES À BASE D’AIL NOIR ?

ail noir fermente bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Vous pouvez retrouver des compléments à base d’ail noir dans différents endroits, notamment : 

  • Les pharmacies et parapharmacies : elles proposent un large éventail de produits parmi lequel vous trouverez sans doute l’ail noir. Vous pourrez également bénéficier de conseils précieux des professionnels présents ; 
  • Les magasins bio : là encore, il n’est pas rare de trouver de l’ail noir dans ce type d’enseignes. Le personnel y sera éventuellement formé pour vous diriger vers le meilleur produit correspondant à vos besoins
  • Les supermarchés et grandes surfaces : il peut également être possible de se procurer le bulbe en complément au sein de ces établissements. Si vous faites ce choix, sachez que le personnel ne dispose bien souvent pas d’informations à vous partager sur les produits. Vous devriez alors bien vous informer en amont
  • Les sites de vente en ligne : des plateformes comme amoseeds.com peuvent vous proposer ce type de matière première en complément. Les formes seront différentes selon les plateformes (poudre, gélules…). Dans tous les cas, il faut veiller à choisir une marque sûre et de confiance.  

 

QUELS SONT LES AVIS DES CONSOMMATEURS D’AIL NOIR ?

ail noir fermente bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Les avis des consommateurs sur l’ail noir peuvent varier en fonction des préférences personnelles et des expériences individuelles. Des avis convergents tendent cependant à se distinguer, sur plusieurs points : 

  • Son goût : beaucoup s’accordent pour dire qu’en condiment, l’ail noir possède un goût unique et agréable, à la fois doux, sucré et surprenant. Il est souvent décrit comme étant moins piquant et moins intense que l'ail cru ; 
  • Sa polyvalence : un point récurrent mentionné par les consommateurs sur l’ail noir reste son utilisation variée en cuisine dans de nombreuses préparations
  • Sa meilleure digestibilité : l’ail noir est en règle général mieux digéré par les consommateurs que l’ail cru classique ; 
  • Ses effets potentiels sur la santé : nombreux sont les avis de personnes consommant l’ail noir pour profiter de ses propriétés. C’est notamment le cas en complément alimentaire. Sous forme de gélules, l’ail noir est considéré comme une alternative idéale à consommer si son goût n’est pas apprécié, ou si sa digestion est parfois difficile
  • Son coût : certains consommateurs notent que l’ail noir peut être relativement cher en comparaison à l’ail cru. Toutefois, cette différence s’explique notamment par le processus de transformation que subit l’ail, qui suppose des conditions particulières et qui est relativement long

 

BONUS : PEUT-ON CULTIVER SON PROPRE AIL NOIR ?

ail noir fermente bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

Il est possible de confectionner son propre ail noir à la maison. À savoir qu’il ne se cultive pas puisqu’on le fabrique à partir de l’ail blanc / rose. Pour l’obtenir,  il est important de noter que le processus de maturation de l'ail pour obtenir de l'ail noir est délicat, voire complexe et peut prendre plusieurs semaines.

Préparation de l’ail noir

Il vous faudra d’abord sélectionner l’ail. Pour cela, choisissez des gousses de bonne qualité, de préférence bio. Assurez-vous qu'elles sont propres et sans moisissure

Pour une maturation réussie, il vous faudra le bon équipement. Pour cela, munissez-vous d’un déshydrateur ou même d’un cuit-riz. En général, la tête d’ail entière est emballée dans du film étirable, puis de l’aluminium. Si vous souhaitez utiliser plusieurs têtes, veillez à les emballez individuellement

  • Si vous choisissez l’option du déshydrateur, placez votre ail dans un plat résistant à la chaleur que vous mettrez sur votre déshydrateur réglé à une température de 60°C. Ensuite, rien de simple (ou de plus compliqué pour certains) : patience. Attendez 6 à 8 semaines
  • Si vous optez pour le cuit-riz, là encore, enveloppez dans du film étirable vos têtes d’ail, et réglez votre appareil en position maintien au chaud”. La température pouvant être relativement élevée, il est préférable de vérifier votre ail au bout de 3 semaines environ

Phase de maturation de l’ail noir

Plus la température est élevée, plus le processus sera rapide. Toutefois, elle doit rester constante pendant toute la maturation. Pour être sûr d’obtenir le résultat souhaité, nous vous conseillons donc de vérifier l’état de votre ail noir au bout de 2 à 3 semaines. Le processus étant plus ou moins long, il serait bien dommage de voir votre ail noir “tourner au charbon”...

Une fois que l'ail a atteint la couleur noire caractéristique et une texture molle et fondante, il est prêt à être consommé.


Sarah Quignon, Diététicienne 

 

RÉFÉRENCES

  • EMA - European Union herbal monograph on Allium sativum L., bulbus
  • Health Canada - Monographie Garlic - Allium sativum
  • Monographie allemande - Allii sativi bulbus 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.