Détox Minceur : Sont-elles réellement efficaces ? 

detox minceur amoseeds specialiste des super aliments Bio

Détox au citron, au thé vert, aux jus de légumes, ou encore monodiètes… La liste des détox minceur n’en finit pas. Elles vous promettent une perte de poids efficace en un rien de temps, mais qu’en est-il vraiment ? Découvrez les éléments de réponse dans cet article dédié.
 

 

QUELS SONT LES EFFETS RECHERCHÉS À TRAVERS UNE DÉTOX MINCEUR ?

detox minceur amoseeds specialiste des super aliments Bio

Une détox… vraiment minceur ?

Avant toute chose, remettons les idées au clair : le terme “détox” est souvent associé à une idée de minceur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas rare d’entendre l’expression “détox minceur”. Or, une cure détox” n’a pas pour objectif premier de s’alléger de quelques kilos. Comme son nom l’indique, elle vise à détoxifier, non pas pour mincir, mais plutôt pour purifier l’organisme en profondeur et favoriser une bonne santé globale.

Le purifier de quoi ? Et bien de tous les déchets que le corps a accumulés. Ces derniers sont de diverses origines :

  • les substances venant de l’extérieur : aussi appelés toxiques, il s’agit des déchets de l'environnement (pollution de l’air, microparticules…) ou encore de notre alimentation (additifs, conservateurs, nourriture transformée ou trop riche en gras et en sucres…) ;
  • les substances produites par nos cellules et par les réactions biochimiques de notre corps : elles sont appelées les toxines (liées au fonctionnement de l'organisme face à la consommation de graisses, de sucres, de produits acidifiants…). 

L’ensemble de ces substances entraîne notamment la production d’un surplus de radicaux libresFace à tous ces facteurs, il peut être difficile pour l’organisme de se détoxifier lui-même. C’est pourquoi une cure détox peut être envisagée comme une aide supplémentaire pour soutenir les organes (foie, reins, intestins) dans leur rôle détoxifiant. Un peu comme le bouton “reset”, elle vise à faire le ménage dans votre corps, pour éliminer les toxines et repartir de plus belle sur des bases saines.

Les meilleurs compléments détox

Les compléments dits détox sont conçus pour soutenir le processus de détoxification du corps en éliminant les toxines accumulées. Voici quelques plantes couramment utilisées :

COMPLÉMENT ALIMENTAIRE
PARTIE DE LA PLANTE UTILISÉE
PRINCIPES ACTIFS
PRINCIPAUX BIENFAITS RECHERCHÉS
Pissenlit
Feuilles Taraxacine
  • Traditionnellement utilisé pour soutenir les fonctions d'élimination de l'organisme
  • Aide à soutenir la détoxification de l'organisme
Fenouil Fruit Flavonoïdes
  • Prend en charge les systèmes de détoxification
  • Soutient la fonction excrétrice des reins
  • Reconnu pour favoriser l’élimination rénale de l’eau
Chardon-Marie Fruit Silymarine
  • Soutient la santé du foie
  • Contribue au potentiel détoxifiant du foie
Bardane Racines Flavonoïdes
Polyphénols
  • Possède une action dépurative
Romarin Feuilles Flavonoïdes
  • Aide à l'élimination par les reins
  • Utile pour maintenir les fonctions physiologiques de purification
Frêne
Feuilles Flavonoïdes
  • Possède une action dépurative stimulant l'élimination de l'eau
Chicorée Racines

Inuline
Lactone
Flavonoïdes

  • Soutient le foie et la fonction biliaire
  • Contribue aux fonctions d'élimination urinaires normales
  • Prend en charge les systèmes de détoxification
Desmodium Feuilles Flavonoïdes
  • Favorise le fonctionnement hépatique
  • Draineur hépatique
Chlorella pyrenoidosa Algue entière

Sporopollénine
Chlorelline

  • Favorise la détoxification du corps
  • Affecte de manière bénéfique la fonction de la vésicule biliaire, du foie et des reins (organes qui ont des fonctions de détoxication corporelle)


Si vous souhaitez bénéficier des
bienfaits d’une cure détox à la fois pour améliorer votre digestion, prendre soin de votre foie et maintenir la bonne santé de votre appareil urinaire, optez pour notre Complexe Foie Bio. Formulé à partir d’extraits d’Artichaut Bio, de Pissenlit Bio et de poudre de Radis Noir Bio, ce complément alimentaire sera idéal pour soutenir le bon fonctionnement de vos organes émonctoires et vous aider à nettoyer votre organisme.

complexe foie gelules amoseeds specialiste des super aliments Bio
encadre voir le produit

Les meilleurs compléments minceur

Les compléments destinés à la minceur sont formulés pour soutenir la perte de poids. Voici quelques plantes couramment utilisées :

COMPLÉMENT ALIMENTAIRE
PARTIE DE LA PLANTE UTILISÉE
PRINCIPES ACTIFS
PRINCIPAUX BIENFAITS RECHERCHÉS
encadre voir le produit
Rhizome Glucomannane
  • Coupe-faim
  • Contribue à la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique

Guarana 
guarana gelules amoseeds specialiste des super aliments Bio encadre voir le produit

Graine Guaranine
  • Brûle-graisse
  • Augmente les dépenses énergétiques
  • Aide à perdre du poids en plus des mesures diététiques

Nopal
cure minceur nopal gelules amoseeds specialiste des super aliments Bio cure minceur nopal gelules amoseeds specialiste des super aliments Bio

Cladodes Fibres solubles
  • Coupe-faim
  • Réduit l’appétit et l’apport calorique
  • Absorbe les graisses et le sucre
  • Participe au contrôle et à la perte de poids

Spiruline
spiruline gelules amoseeds specialiste des super aliments Bio encadre voir le produit

Toutes parties Phycocyanine
  • Coupe-faim
  • Aide à réduire la sensation de faim et l'appétit pour les friandises
Maté Feuilles Caféine
  • Brûle-graisse
  • Contribue à perdre du poids en plus des mesures diététiques
Kola
Feuilles Caféine
  • Brûle-graisse
  • Aide à soutenir des programmes de perte de poids
Garcinia cambogia Racines

Inuline
Lactone
Flavonoïdes

  • Coupe-faim
  • Peut aider à contrôler le poids en réduisant la quantité de graisse absorbée par l'alimentation


Pour vous aider à
contrôler efficacement votre poids, nous vous proposons notre Pack Minceur qui associe les vertus brûle-graisse des gélules de Guarana Bio avec l'action un coupe-faim des gélules de Konjac Bio et des Graines de Lin Brun Bio.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les gélules minceur et leur potentielle efficacité, rendez-vous sur notre article dédié :


EXISTE-T-IL DES CURES DÉTOX MINCEUR VRAIMENT EFFICACES ?

detox minceur amoseeds specialiste des super aliments Bio

La perte de poids résultant de ces cures détox à visée minceur est généralement temporaire et principalement due à la réduction de l’apport calorique. Attention à ne pas tomber dans le piège des cures restrictives qui peuvent entraîner des déficits nutritionnels ou autres problèmes comme des troubles digestifs, une perte d’énergie… Certes, vous serez peut-être satisfait(e) de remarquer la balance afficher une baisse de poids, mais elle ne sera certainement pas saine, ni adaptée. En effet, les quelques kilos perdus seront sûrement de l’eau ou du muscle, plutôt qu’une perte de graisse réelle, ce qui est pourtant recherché. De plus, une telle cure peut, sur du long terme, entraîner des problèmes de santé plus graves.

Le mieux est encore d’adopter un mode de vie sain. Cela comprend une alimentation riche en fruits, légumes, protéines maigres et grains entiers, associée à une activité physique régulière. Il est par ailleurs important de consulter un professionnel de la santé avant d'entreprendre tout programme de perte de poids afin d'obtenir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.

REVUE DES DÉTOX MINCEUR LES PLUS CONNUES

La détox au jus de citron

detox jus citron amoseeds specialiste des super aliments Bio

Cette cure à base de citron a longtemps été en vogue. Très plébiscitée, elle promet une solution efficace pour parvenir à maigrir. Cette cure existe sous différentes formes plus ou moins restrictives. D’une alimentation classique à laquelle vient s’ajouter cette eau citronnée, à une version plus drastique où le citron remplace un des apports énergétiques de la journée pendant deux voire trois jours.

Mais est-ce réellement une bonne solution ? Certes, le jus de citron possède des propriétés intéressantes. Il est notamment connu pour sa teneur en vitamine C, qui fait de cet aliment un atout à ajouter au sein d’une alimentation variée. Certains soutiennent que boire de l'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pourrait aider à stimuler le système digestif, à détoxifier le corps et à favoriser la perte de poids.

Cependant, les preuves scientifiques à l'appui de ces affirmations sont limitées et ne permettent pas de dire que le citron possède des vertus brûle-graisse. De plus, tout est une question d’équilibre. Ainsi, dans le cas où le citron est associé à une cure détox trop restrictive, cela peut engendrer des déficits non négligeables.

La détox au thé vert

detox the vert amoseeds specialiste des super aliments Bio

Cette méthode populaire prétend aider à éliminer les toxines du corps, le drainer et à favoriser la perte de poids en contribuant à brûler les graisses. Ce potentiel d’action serait dû à ses composés appelés catéchines, et c’est effectivement le cas ! Ainsi, des thés comme notre Thé Matcha Japonais Bio ou encore notre Thé Hojicha Japonais Bio sont des alternatives idéales pour favoriser la perte de poids en augmentant la dépense énergétique et donc la capacité à brûler des calories.

Seulement attention, une quantité journalière élevée de thé vert n’est pas recommandée. En effet, il ne faut pas oublier que cette plante contient de la caféine (ou plutôt de la théine). Même si la teneur est moins importante que dans le café, les effets à haute dose sont tout aussi visibles, allant de troubles du sommeil, à une excitation, ou encore à des désagréments digestifs. D’autant plus que le thé vert peut aussi freiner l’absorption du fer lorsqu'il est consommé autour des repas.

Le citron et le thé vert sont deux aliments souvent appelés brûleurs de graisses. Pour en découvrir d’autres et savoir comment bien les choisir, lisez notre article dédié sur le sujet :

encadre lire l'article

La détox au jus de fruits et de légumes

detox jus fruits legumes amoseeds specialiste des super aliments Bio

Cette détox consiste à consommer exclusivement des jus de fruits et de légumes pendant une période donnée, qui peut différer selon la méthode choisie. Dans certains cas de figure, ces jus pourront être consommés en plus de l’alimentation de base. Dans d’autres cas, ils pourront remplacer l’un des repas, voire même la totalité de l’alimentation sur une courte période.

Derrière cette méthode, l’idée serait de fournir à l’organisme une grande quantité de nutriments essentiels, tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants, tout en permettant au système digestif de se reposer. Ils contribueraient ainsi à purifier l’organisme et à favoriser une bonne hydratation. Cette solution semble donc idéale, ainsi présentée. Mais avant de sauter sur cette tendance, précisons quelques détails qui pourraient peut-être vous faire changer d’avis.

Sur le plan nutritionnel, il est vrai que cette cure peut fournir des éléments essentiels pour votre santé mais à moindre mesure. En effet, la majorité des vitamines et des minéraux se trouvent dans la peau des fruits et des légumes. Or, elle est très souvent retirée pour réaliser le jusCitons plus particulièrement la vitamine C. Sensible à la chaleur, à l’air et la température, elle est de ce fait très rapidement détruite.

De plus, ces jus sont très faibles en calories et manquent souvent de protéines, de fibres et d’autres nutriments importants, ce qui peut conduire à une perte de masse musculaire et des déséquilibres nutritionnels sur le long terme. Par ailleurs, selon les aliments que vous choisissez, certains jus pourront être riches en sucres naturels, notamment les fruits, ce qui peut entraîner des déséquilibres au niveau de la glycémie.

Alors, toujours convaincu pour entreprendre ce type de détox minceur ?

La détox monodiète

cure monodiete amoseeds specialiste des super aliments Bio

Cette détox consiste à se nourrir uniquement d'un seul aliment ou d'un groupe d'aliments, d’où le terme “monodiète”, pendant une période donnée allant souvent de un à plusieurs jours. Elle permettrait alors de mettre le système digestif au repos. Par ailleurs, certains adeptes de cette approche pensent que ce type de cure contribuerait à purifier le corps en même temps que de favoriser la perte de poids.

Si la monodiète à base de pommes est la plus connue, il est possible de la pratiquer à partir d’autres aliments (raisins, riz…). Cette méthode est toutefois controversée et pour cause. Ne se nourrir que d’un seul aliment est très réducteur en termes d’apport nutritionnel et ne permet pas de couvrir l’ensemble des besoins journaliers.

Des cures non sans risque sur la santé

Bien qu’elles soient vendues comme étant des solutions “miracles”, vous promettant des résultats minceurs rapides et durables, soyez très vigilant sur toutes ces cures. Ne vous laissez pas bercer d’illusions, car la réalité est tout autre :

  • D’une part, peu de preuves scientifiques appuient réellement l’efficacité de telles cures sur la durée. Si le thé vert semble tirer son épingle du jeu, encore faut-il le choisir suffisamment concentré en principes actifs. Notre Thé Matcha Japonais Bio, qui possède la capacité à augmenter le métabolisme (donc la dépense énergétique), et à brûler les graisses, peut vous aider à atteindre vos objectifs, mais attention, toujours dans le cadre d’une alimentation variée au quotidien.

  • D’autre part, elles ne sont pas sans danger pour votre organisme et votre santé en règle générale. Les déficits nutritionnels engendrés ne sont pas à prendre à la légère.

  • Ensuite, au vu du peu de calories ingérées, vous perdrez effectivement du poids (et surtout du muscle), mais une fois l’alimentation normale reprise, il est fort probable que vous repreniez ce poids perdu, si ce n’est plus encore. Dans l’optique où la perte de poids souhaitée est sans doute sur du long terme, l’efficacité et la fiabilité de ce type de cure sont donc fortement remises en question ! Vouloir maigrir trop rapidement est donc une fausse bonne idée. C’est d’ailleurs l’objet de notre article qui vous propose également les bonnes habitudes pour maigrir sainement :

encadre lire l'article

Au lieu de réaliser une cure détox privilégiant uniquement une famille d'ingrédients, voire même un seul ingrédient, il est préférable d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée. Vous pouvez, en effet, éviter certains aliments (produits transformés, ceux ayant une grande quantité de graisses trans, de sucres raffinés, d'additifs, de pesticides ou pour certains les produits laitiers), mais en aucun cas ceux constituant votre alimentation de base (et vous fournissant des glucides, lipides et protéines).

En clair, ces cures présentées précédemment ne doivent pas faire partie intégrante de votre alimentation.

Dans une volonté de mincir, cela ne vous empêche pas de choisir certains super-aliments ou compléments alimentaires pouvant vous donner un coup de pouce pour perdre du poids plus facilement. Nous vous présentons justement dans cet article dédié nos meilleurs produits amoseeds pour soutenir votre perte de poids :

encadre lire l'article

Les meilleures recettes de jus brûle-graisse amoseeds

En plus de pouvoir consommer les plantes sous forme de compléments alimentaires, il vous est également possible d'en agrémenter vos préparations. C’est par exemple le cas de nos deux boissons brûle-graisse amoseeds que nous vous proposons aujourd’hui. Associées à une alimentation classique, variée et équilibrée, elles vous offriront une aide supplémentaire dans votre objectif minceur, en plus de vous donner une bonne dose d’énergie grâce au Guarana Bio.

  • Recette de Jus Brûle-Graisse et Énergisant au Guarana Bio
recette jus brule graisse betterave guarana amoseeds specialiste des super aliments Bio
recette jus brule graisse betterave guarana amoseeds specialiste des super aliments Bio
  • Recette de Café Brûle-Graisse au Guarana Bio

recette cafe brule graisse guarana amoseeds specialiste des super aliments Bio

recette cafe brule graisse guarana amoseeds specialiste des super aliments Bio

FAQ DE LA DÉTOX MINCEUR

Combien de temps est-il en général recommandé de tenir une détox minceur ?

La durée recommandée d'une détox minceur varie en fonction de la cure entreprise. Généralement, ces cures durent de quelques jours à une semaine.

Cependant, il est fortement recommandé de ne pas suivre une détox prolongée, car cela peut entraîner des déficits nutritionnels et d'autres problèmes de santé. Comme nous l’avons déjà précisé, le mieux reste encore d’adopter une alimentation saine au quotidien qui réponde à vos besoins.

Quels résultats attendre d'une détox minceur ?

La détox minceur peut avoir certains résultats, variables d’un individu à un autre en fonction du métabolisme de base, du mode de vie, de l’alimentation courante, mais aussi de la cure choisie, sa durée et son intensité. En somme, il est en général commun de constater :

  • Un soulagement digestif : ces cures permettent de mettre le système digestif “en pause”, ce qui peut aider à soulager certains problèmes de digestion (ballonnements…) ;
  • Une perte de poids temporaire : ce point est à prendre avec beaucoup de précaution, puisque vous perdrez à coup sûr du poids, mais cela sera surtout de la masse musculaire et non pas de la masse grasse ! Est-ce vraiment le résultat que vous espérez ?

Suivre une détox minceur est-il coûteux ?

En ce qui concerne le coût d'une détox minceur, elle est très variable, au vu de toutes les méthodes existant sur le marché.

Faites maison, les cures seront en général moins onéreuses que si vous faites le choix de suivre un programme haut de gamme. Il est donc difficile d’estimer un budget moyen, la fourchette de prix allant d’une dizaine à quelques centaines d’euros par mois.

Enfin, si l’achat de quelques citrons ou d’une panoplie de fruits et légumes n’est en soi pas si coûteux, c’est votre santé sur le long terme que vous risquez de payer cher en effectuant à l’excès ces cures.

Peut-on localiser la perte de poids sur le ventre ?

Il n'est pas possible de localiser la perte de poids sur une zone spécifique du corps, y compris le ventre. La perte de poids se produit de manière générale et peut varier d'une personne à l'autre en fonction de facteurs tels que la génétique et la répartition des graisses.

Peut-on trouver des produits minceur en pharmacie ?

Il existe en effet de nombreux produits minceur disponibles en pharmacie. Cependant, il est important d'être prudent lors de l'achat de tels produits et de demander conseil à votre pharmacien, voire de consulter un professionnel de la santé avant de les utiliser, car leur efficacité peut varier et certains peuvent avoir des effets indésirables.


Finalement, le corps n’a pas besoin d’être agressé avec des méthodes drastiques et peu sûres visant à nettoyer l’organisme et à perdre du poids. Rappelons d’abord que l’organisme possède déjà ses propres organes à l’action détoxifiante (foie, reins…) et qu'un petit coup de pouce est parfois suffisant pour maintenir leur bon fonctionnement.

Rappelons ensuite que mincir ne passe pas par une restriction alimentaire, mais que cette démarche doit être prise dans son ensemble : une bonne hygiène alimentaire, une activité sportive, du repos, mais aussi et surtout de la régularité et du temps !


Sarah Quignon, Diététicienne

 

RÉFÉRENCES

  • Monographies : OMS, EMA, Santé Canada, Commission E, Cahier de l’Agence du Médicament
  • Registre de la Commission européenne relative aux allégations nutritionnelles et de santé

2 commentaires


  • amoseeds

    🌱 Bonjour Dray,

    Merci pour cet avis qui fait très plaisir à toute notre équipe !

    Belle journée, prenez soin de vous ☀️
    Ophélie, de l’équipe amoseeds


  • Dray

    Bonjour
    Enfin un article qui dit ce que l’on ne veut pas entendre au sujet des compléments alimentaires pour la minceur pour la graisse abdominale. J’ai très apprécié cet article ou tout est dit, je vais m’en tenir au jus de fruit et légumes. Merci


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.