Alimentation vivante : pourquoi manger cru ?
Avec les fortes chaleurs de l’été, les fruits et légumes crus ont la cote. Rafraîchissants, croquants et pleins de couleurs, ce sont les stars de l’été et des salades ! On dit souvent que manger cru est bon pour la santé et que la saison chaude est le meilleur moment pour s’y mettre. Mais alors quels sont les bénéfices de l’alimentation vivante “raw food” et faut-il l’adopter toute l’année ? amoseeds répond à toutes vos questions et vous donne tous ses conseils pour l’intégrer de manière saine et mesurée dans votre quotidien !
- Manger vivant : ça consiste en quoi ?
- Les avantages de l’alimentation vivante
- Un apport de nutriments essentiels
- (Re)découverte gustative
- Perte de poids
- Système immunitaire et peau
- Les dangers de l’alimentation vivante à outrance
- L’avis de Julie, Diététicienne Naturopathe chez amoseeds
- Alimentation crue, produits amoseeds et idées recettes
L’ALIMENTATION VIVANTE “RAW FOOD” : BIENFAITS ET INCONVÉNIENTS
Manger vivant : ça consiste en quoi ?
Appelée aussi alimentation haute vitalité ou crudivorisme, l’alimentation vivante consiste à consommer uniquement des aliments crus au sein de son assiette. Cela signifie que chaque ingrédient n’a subi aucune cuisson ou transformation technologique (déshydratation, lyophilisation, broyage…) au-dessus de 50 °C (ou 40 à 48 °C selon les sources). Dépassé cette température, l’aliment perd sa saveur, ses enzymes voire même sa qualité nutritionnelle (vitamines, minéraux…). C’est pourquoi tout produit hyper-transformé est proscrit dans le crudivorisme : c’est un aliment “mort” qui n’apporte aucun avantage à l’organisme.
On retrouve donc dans l’alimentation vivante les légumes, les fruits, les oléagineux, les œufs, certains produits laitiers (lait cru, fromage au lait cru etc.) et les graines (germées ou non). Bien que la “raw food” soit à prédominance végétale, il est possible également de voir apparaître de la viande, du poisson et des fruits de mer non cuits mais cela reste occasionnel.
Les avantages de l’alimentation vivante
Un apport de nutriments essentiels
En faisant l’impasse sur la cuisson des aliments, il est alors possible de conserver toutes ses vitamines et minéraux, des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. L’alimentation cuite et transformée est souvent considérée comme un apport de “calories vides” qui peut créer des déficits nutritionnels si elle est consommée à outrance. En ajoutant du cru et du vivant à votre alimentation, il est donc possible de l’enrichir et de couvrir les recommandations nutritionnelles en micronutriments sensibles à la chaleur.
(Re)découverte gustative
Un des autres inconvénients de la cuisson des aliments au-dessus de 50 °C est la perte des arômes. Bien que la cuisson puisse révéler la saveur de certains, notamment ceux qui ne se consomment pas crus, elle détruit également le goût authentique d’autres produits nobles. En ajoutant plus de vivant dans notre assiette, il est possible de découvrir ou redécouvrir des saveurs oubliées et de déguster un aliment sous sa forme brute. Comme un voyage culinaire, mais rapide et abordable !
Perte de poids
Si vous souhaitez perdre du poids, alors le passage à une alimentation plus vivante est fait pour vous. Au-delà de l’apport en vitamines et minéraux, le cru apporte des fibres de bonne qualité qui favorisent la satiété et qui ont la capacité d’absorber les graisses et les sucres de l’alimentation. Ajouter plus de “raw food” dans votre assiette est donc intéressant si vous souhaitez éviter les grignotages et les fringales de la journée mais l’est également pour repenser son alimentation et diminuer petit à petit les produits industriels riches en gras, sucre, sel et responsables de l’obésité moderne.
Système immunitaire et peau
Avez-vous déjà entendu parler de la leucocytose digestive ? Cette réaction du corps se traduit par l’augmentation des globules blancs dans le sang, la lymphe et les urines suite à l’ingestion d’aliments. Bien que cette réponse immunitaire soit naturelle et propre au corps humain, il a été démontré par le Dr. Paul Kouchakoff que la consommation d’aliments cuits entraînait une plus grande leucocytose comparé aux aliments crus et qu’ils pouvaient être responsables, sur le long terme, de l’épuisement progressif de notre système immunitaire. Du fait de la préservation des vitamines et antioxydants, les recherches ont également démontré l’intérêt de la “raw food” dans le maintien d’une peau en bonne santé, notamment dans la prévention et le traitement de problèmes type eczéma, acné ou psoriasis.
Les dangers de l’alimentation vivante à outrance
Carences et déséquilibre alimentaire
Le crudivorisme, comme tout régime restrictif, pose des problèmes de santé lorsqu’il est pratiqué à outrance et sur une trop grande période. En effet, cette alimentation oblige ceux qui la pratique à certes, éliminer des aliments ultra-transformés, mais il empêche également de consommer des aliments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Parmi les déséquilibres alimentaires, on retrouve :
- Un manque de glucides complexes et un excès de sucre. En adoptant la “raw food”, cela revient à éliminer la quasi-totalité des féculents (pâtes, riz, pain, pomme de terre légumineuses) contenant de l’amidon, contre les aliments contenant uniquement des sucres rapides (fructose, saccharose, glucose). Cet excès de sucres peut avoir un grand impact sur la glycémie et les triglycérides et peut provoquer, à long terme, l’apparition de troubles cardiovasculaires voire de diabète.
- Un manque de protéines, notamment chez les personnes végétariennes et végétaliennes. Bien que les graines et les oléagineux apportent une bonne quantité de protéines, l’éviction des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, flageolets…) peut avoir un grand impact sur la santé.
- Des carences en vitamines et minéraux. Le crudivorisme étant une alimentation restrictive à base majoritairement de végétaux, il est parfois difficile d’apporter tous les micronutriments nécessaires. Le fer et le zinc, que l’on peut retrouver dans les végétaux, sont souvent présents sous une plus petite quantité et sont plus difficilement utilisables par notre organisme. De plus, certaines molécules dans l’alimentation végétale peuvent même empêcher leur absorption, notamment lorsque les aliments sont uniquement consommés crus. Peut apparaître alors des carences qui se traduisent par de la fatigue, un teint pâle, de l’essoufflement, des pertes de cheveux, des ongles cassants…
Effet yo-yo sur la perte de poids
Bien que l’alimentation vivante soit une bonne solution pour améliorer sa satiété et donc diminuer sa consommation calorique, l’adoption d’un régime restrictif sur le long terme peut ne pas avoir l’effet bénéfique escompté. Effectivement, manger cru nous oblige parfois à réduire drastiquement notre consommation de protéines, entraînant alors une perte de poids rapide mais aussi et surtout une grande perte musculaire. Cet effet aura pour conséquence une reprise rapide du poids perdu et une augmentation du risque d’obésité. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’effet yo-yo des régimes restrictifs, consultez notre article ci-dessous :
Problèmes de digestion
L’alimentation crue et vivante n’est pas faite pour tout le monde ! Un intestin habitué à une alimentation 100 % cuite ou soumis à une maladie telle que le syndrome du côlon irritable, Crohn et la rectocolite hémorragique pourrait voir apparaître plusieurs troubles digestifs (gaz, ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées…). Le crudivorisme est un mode d’alimentation qui peut être très irritant pour les intestins du fait de sa grande richesse en fibres crues. Sans cuisson, les fibres sont plus agressives et leur omniprésence dans la “raw food” peut donc être un véritable frein à l’adoption de ce régime.
Manger cru et vivant : nos conseils et idées recettes
L’avis de Julie, Diététicienne Naturopathe chez amoseeds
Intégrer une partie de cru dans notre alimentation est essentiel pour conserver une bonne santé. Comme nous vous l’avons montré juste avant, celle-ci regorge de bienfaits et est idéale à mettre en place lors de la période estivale. En effet, en plus d’être très rafraîchissante, la grande diversité des produits de saison permet de varier et de réaliser des recettes pleines de couleurs et de saveurs.
Cependant, comme tout aliment ou régime alimentaire, point trop n’en faut ! La meilleure solution pour notre santé est d’intégrer quelques aliments crus au quotidien sans virer dans l’excès. L’ajout d’une crudité en entrée et d’un fruit cru en dessert par exemple est un bon début. Si aucune contre-indication n’a été décelée par votre médecin et que votre système digestif le supporte, il est possible de réaliser des cures d’1 à 2 semaines grand maximum, mais elles doivent rester très occasionnelles. Comme pour tout changement dans l’alimentation, la modération est de mise !
Alimentation crue, produits amoseeds et idées recettes
Vous manquez d’inspiration pour consommer plus de vivant dans votre assiette ? Si vous pensiez que manger cru était monotone, détrompez-vous ! Il est possible de réaliser de nombreuses recettes délicieuses et originales pour épater vos papilles.
La majorité des produits amoseeds étant séchés à basse température et n’ayant subi aucune cuisson afin de conserver toutes leurs qualités nutritionnelles, ils s’intègrent parfaitement dans l’alimentation vivante et vous permettront de réaliser de nombreuses recettes crues et gourmandes. Voici quelques idées de recettes amoseeds pour toute la journée :
Boissons :
- Limonade fruits rouges et Baobab Bio
- Lait végétal maison aux Graines de Chanvre Bio
- Jus brûle-graisse et énergisant au Guarana Bio
Petit-déjeuner :
Plat :
- Soupe crue détox brocolis et Graines de Chia Bio
- Salade de pastèque, feta et Graines de Chanvre Décortiquées Bio
Dessert/Collation :
- Cheesecake au Thé Matcha en Poudre Bio
- Tiramisu digeste au Psyllium Blond Bio
- Truffes au Cynorrhodon et Cacao Cru
Julie, Diététicienne Naturopathe
RÉFÉRENCES
- L’influence de la cuisson des aliments sur la composition sanguine de l’Homme : The Influence of Food Cooking on the Blood Formula of Man
- Revue générale des sciences pures et appliquées ; Nouvelles lois de l’alimentation humaine : pages 318 à 325
- Conséquences d’un régime “raw food” sur la perte de poids et les menstruations : Consequences of a long-term raw food diet on body weight and menstruation
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.