Alimentation vivante : pourquoi manger cru ?

Alimentation vivante : pourquoi manger cru ?

Avec les fortes chaleurs de l’été, les fruits et légumes crus ont la cote. Rafraîchissants, croquants et pleins de couleurs, ce sont les stars de l’été et des salades ! On dit souvent que manger cru est bon pour la santé et que la saison chaude est le meilleur moment pour s’y mettre. Mais alors quels sont les bénéfices de l’alimentation vivante “raw food” et faut-il l’adopter toute l’année ? amoseeds répond à toutes vos questions et vous donne tous ses conseils pour l’intégrer de manière saine et mesurée dans votre quotidien !

 

 

 

 

 

 

L’ALIMENTATION VIVANTE “RAW FOOD” : BIENFAITS ET INCONVÉNIENTS

Manger vivant : ça consiste en quoi ?

 

Alimentation crue vivante avantages sante amoseeds specialiste des super aliments bio

 

Appelée aussi alimentation haute vitalité ou crudivorisme, l’alimentation vivante consiste à consommer uniquement des aliments crus au sein de son assiette. Cela signifie que chaque ingrédient n’a subi aucune cuisson ou transformation technologique (déshydratation, lyophilisation, broyage…) au-dessus de 50 °C (ou 40 à 48 °C selon les sources). Dépassé cette température, l’aliment perd sa saveur, ses enzymes voire même sa qualité nutritionnelle (vitamines, minéraux…). C’est pourquoi tout produit hyper-transformé est proscrit dans le crudivorisme : c’est un aliment “mort” qui n’apporte aucun avantage à l’organisme.

On retrouve donc dans l’alimentation vivante les légumes, les fruits, les oléagineux, les œufs, certains produits laitiers (lait cru, fromage au lait cru etc.) et les graines (germées ou non). Bien que la “raw food” soit à prédominance végétale, il est possible également de voir apparaître de la viande, du poisson et des fruits de mer non cuits mais cela reste occasionnel.

 

 

Les avantages de l’alimentation vivante

 

Alimentation crue vivante avantages sante perte de poids amoseeds specialiste des super aliments bio

 

Un apport de nutriments essentiels

En faisant l’impasse sur la cuisson des aliments, il est alors possible de conserver toutes ses vitamines et minéraux, des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. L’alimentation cuite et transformée est souvent considérée comme un apport de “calories vides” qui peut créer des déficits nutritionnels si elle est consommée à outrance. En ajoutant du cru et du vivant à votre alimentation, il est donc possible de l’enrichir et de couvrir les recommandations nutritionnelles en micronutriments sensibles à la chaleur.

 

 

(Re)découverte gustative

Un des autres inconvénients de la cuisson des aliments au-dessus de 50 °C est la perte des arômes. Bien que la cuisson puisse révéler la saveur de certains, notamment ceux qui ne se consomment pas crus, elle détruit également le goût authentique d’autres produits nobles. En ajoutant plus de vivant dans notre assiette, il est possible de découvrir ou redécouvrir des saveurs oubliées et de déguster un aliment sous sa forme brute. Comme un voyage culinaire, mais rapide et abordable !

 

 

Perte de poids

Si vous souhaitez perdre du poids, alors le passage à une alimentation plus vivante est fait pour vous. Au-delà de l’apport en vitamines et minéraux, le cru apporte des fibres de bonne qualité qui favorisent la satiété et qui ont la capacité d’absorber les graisses et les sucres de l’alimentation. Ajouter plus de “raw food” dans votre assiette est donc intéressant si vous souhaitez éviter les grignotages et les fringales de la journée mais l’est également pour repenser son alimentation et diminuer petit à petit les produits industriels riches en gras, sucre, sel et responsables de l’obésité moderne.

 

 

Système immunitaire et peau

Avez-vous déjà entendu parler de la leucocytose digestive ? Cette réaction du corps se traduit par l’augmentation des globules blancs dans le sang, la lymphe et les urines suite à l’ingestion d’aliments. Bien que cette réponse immunitaire soit naturelle et propre au corps humain, il a été démontré par le Dr. Paul Kouchakoff que la consommation d’aliments cuits entraînait une plus grande leucocytose comparé aux aliments crus et qu’ils pouvaient être responsables, sur le long terme, de l’épuisement progressif de notre système immunitaire. Du fait de la préservation des vitamines et antioxydants, les recherches ont également démontré l’intérêt de la “raw food” dans le maintien d’une peau en bonne santé, notamment dans la prévention et le traitement de problèmes type eczéma, acné ou psoriasis.

 

 

Les dangers de l’alimentation vivante à outrance

 

Alimentation crue vivante inconvenient danger amoseeds specialiste des super aliments bio

 

Carences et déséquilibre alimentaire

Le crudivorisme, comme tout régime restrictif, pose des problèmes de santé lorsqu’il est pratiqué à outrance et sur une trop grande période. En effet, cette alimentation oblige ceux qui la pratique à certes, éliminer des aliments ultra-transformés, mais il empêche également de consommer des aliments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Parmi les déséquilibres alimentaires, on retrouve :

  • Un manque de glucides complexes et un excès de sucre. En adoptant la “raw food”, cela revient à éliminer la quasi-totalité des féculents (pâtes, riz, pain, pomme de terre légumineuses) contenant de l’amidon, contre les aliments contenant uniquement des sucres rapides (fructose, saccharose, glucose). Cet excès de sucres peut avoir un grand impact sur la glycémie et les triglycérides et peut provoquer, à long terme, l’apparition de troubles cardiovasculaires voire de diabète.
  • Un manque de protéines, notamment chez les personnes végétariennes et végétaliennes. Bien que les graines et les oléagineux apportent une bonne quantité de protéines, l’éviction des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, flageolets…) peut avoir un grand impact sur la santé.
    • Des carences en vitamines et minéraux. Le crudivorisme étant une alimentation restrictive à base majoritairement de végétaux, il est parfois difficile d’apporter tous les micronutriments nécessaires. Le fer et le zinc, que l’on peut retrouver dans les végétaux, sont souvent présents sous une plus petite quantité et sont plus difficilement utilisables par notre organisme. De plus, certaines molécules dans l’alimentation végétale peuvent même empêcher leur absorption, notamment lorsque les aliments sont uniquement consommés crus. Peut apparaître alors des carences qui se traduisent par de la fatigue, un teint pâle, de l’essoufflement, des pertes de cheveux, des ongles cassants

     

     

    Effet yo-yo sur la perte de poids

    Bien que l’alimentation vivante soit une bonne solution pour améliorer sa satiété et donc diminuer sa consommation calorique, l’adoption d’un régime restrictif sur le long terme peut ne pas avoir l’effet bénéfique escompté. Effectivement, manger cru nous oblige parfois à réduire drastiquement notre consommation de protéines, entraînant alors une perte de poids rapide mais aussi et surtout une grande perte musculaire. Cet effet aura pour conséquence une reprise rapide du poids perdu et une augmentation du risque d’obésité. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’effet yo-yo des régimes restrictifs, consultez notre article ci-dessous :

     

    article perdre du poids rapidement regime restrictif fausse bonne idee amoseeds specialiste des super aliments bio

     

     

    Problèmes de digestion

    L’alimentation crue et vivante n’est pas faite pour tout le monde ! Un intestin habitué à une alimentation 100 % cuite ou soumis à une maladie telle que le syndrome du côlon irritable, Crohn et la rectocolite hémorragique pourrait voir apparaître plusieurs troubles digestifs (gaz, ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées…). Le crudivorisme est un mode d’alimentation qui peut être très irritant pour les intestins du fait de sa grande richesse en fibres crues. Sans cuisson, les fibres sont plus agressives et leur omniprésence dans la “raw food” peut donc être un véritable frein à l’adoption de ce régime.

     

     

     

    Manger cru et vivant : nos conseils et idées recettes

    recette crues alimentation vivante bio amoseeds specialiste des super aliments bio

     

    L’avis de Julie, Diététicienne Naturopathe chez amoseeds

    Intégrer une partie de cru dans notre alimentation est essentiel pour conserver une bonne santé. Comme nous vous l’avons montré juste avant, celle-ci regorge de bienfaits et est idéale à mettre en place lors de la période estivale. En effet, en plus d’être très rafraîchissante, la grande diversité des produits de saison permet de varier et de réaliser des recettes pleines de couleurs et de saveurs.

    Cependant, comme tout aliment ou régime alimentaire, point trop n’en faut ! La meilleure solution pour notre santé est d’intégrer quelques aliments crus au quotidien sans virer dans l’excès. L’ajout d’une crudité en entrée et d’un fruit cru en dessert par exemple est un bon début. Si aucune contre-indication n’a été décelée par votre médecin et que votre système digestif le supporte, il est possible de réaliser des cures d’1 à 2 semaines grand maximum, mais elles doivent rester très occasionnelles. Comme pour tout changement dans l’alimentation, la modération est de mise !

     

     

    Alimentation crue, produits amoseeds et idées recettes

    Vous manquez d’inspiration pour consommer plus de vivant dans votre assiette ? Si vous pensiez que manger cru était monotone, détrompez-vous ! Il est possible de réaliser de nombreuses recettes délicieuses et originales pour épater vos papilles.

    La majorité des produits amoseeds étant séchés à basse température et n’ayant subi aucune cuisson afin de conserver toutes leurs qualités nutritionnelles, ils s’intègrent parfaitement dans l’alimentation vivante et vous permettront de réaliser de nombreuses recettes crues et gourmandes. Voici quelques idées de recettes amoseeds pour toute la journée :

     

    Boissons :

     

    boissons crue alimentation vivante limonade fruits rouge baobab jus energisant guarana bio amoseeds

     

    Petit-déjeuner :

     

    petit dejeune recette crue alimentation vivante acai bowl porridge baobab bio amoseeds

     

    Plat :

     

    recettes plats crues alimentation vivante soupe crue moringa bio salade champignon graines basilic bio amoseeds

     

    Dessert/Collation :

     

    dessert recette crue sans cuisson alimentation vivante cheesecake the matcha tiramisu psyllium blond bio amoseeds

     

    Julie, Diététicienne Naturopathe



     

    RÉFÉRENCES

    Produit lié à cet article

    Açaï en poudre bio amoseeds specialiste des super aliments Bio

    Açaï en Poudre Bio 100g

    L’Açaï Bio est une petite baie aux grandes qualités gustatives et nutritives qui est très appréciée pour son goût naturellement fruité et subtilement sucré. C’est un super-aliment Bio qui apporte une grande vitalité au quotidien ! Il...

    Voir le produit

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

    ×
    Bienvenue dans le programme de parrainage amoseeds !
    Frais de port monde

    France, Andorre et Monaco

    - Livraison en point relais 72h (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,49€ (offerte à partir de 35€ d’achats)
    - Livraison à domicile en 48h : 4,95€ (offerte à partir de 50€ d’achats) 
    - Livraison express en 24h : 9,90€ (offerte à partir de 95€ d’achats)

    Belgique : 

    - Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,49€ (offerte à partir de 35€ d'achats)
    - Livraison à domicile en 72h (offerte à partir de 50€ d’achats) : 4,95€
    - Livraison express en 24h : 11,95€ (offerte à partir de 95€ d’achats)


    Luxembourg
    :

    - Livraison à domicile en 72h : 5,95€ (offerte à partir de 60€ d'achats)
    - Livraison express en 24h : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)


    Suisse, Danemark, Estonie, Groenland, Hongrie, Îles Féroé, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie
    :

    - Livraison à domicile en 4 jours : 8,95€ (offerte à partir de 80€ d'achats)
    - Livraison express en 48h : 16,00€ (offerte à partir de 130€ d'achats)

     

    Pays du Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie :

    Livraison express en 4-5 jours en fonction du poids de votre colis :

    Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane française :

    Livraison express en 3-4 jours en fonction du poids de votre colis :

    Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Terres australes françaises, Île Maurice et tous les autres pays non listés ci-dessus : 

    - Livraison express en 4-8 jours en fonction du poids de votre colis :

    Allemagne, Pays Bas :

    - Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 3,95€ (offerte à partir de 45€ d'achats)
    - Livraison à domicile en 72h : 5,95€
    - Livraison express en 24h : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)

     

    Autriche, Espagne (hors canaries) :

    - Livraison en point relais en 4 jours (choisissez votre point relais après le paiement) : 4,95€ (offerte à partir de 50€ d'achats)
    - Livraison à domicile en 72H : 6,95€ (offerte à partir de 70€ d'achats)
    - Livraison express en 24H : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)

     

    Gibraltar, Guernesey, Île de Man, Irlande, Italie, Jersey, Portugal (hors acores), Vatican :

    - Livraison à domicile en 72H : 6,95€ (offerte à partir de 70€ d'achats)
    - Livraison express en 24H : 12,95€ (offerte à partir de 110€ d'achats)


    Azerbaïdjan, Canaries, Albanie, Arménie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Finlande, Géorgie, Grèce, Island, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie, Ukraine :

    - Livraison express en 72H : 15€ (offerte à partir de 150€ d'achats)


    Chine, Corée du Sud, Inde, Israël, R.A.S. chinoise de Hong Kong, Russie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Australie, Canada, Portugal (Açores), Bangladesh, Indonésie, Malaisie, Maldives, Népal, Philippines, R.A.S. chinoise de Macao, Afrique du Sud, Cameroun, Égypte, Madagascar, Nigéria, Île Bouvet, Île Åland, Kosovo, Saint-Marin, Svalbard et Jan Mayen, Dominique, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, Pérou, Mexique :

    - Livraison express en 4-5 jours à partir de 100€ d'achats : 10€ (offerte à partir de 190€ d'achats)
    - Livraison express en 4-5 jours en-dessous de 100€ d'achats : 19,99€ (offerte à partir de 190€ d'achats)

     

    Si vous souhaitez vous faire livrer dans un pays qui n’apparaît pas dans la liste, veuillez nous contacter à info@amoseeds.com.

    Programme de fidélité amoseeds

    Créez un compte client et soyez récompensé :

     

    - Recevez 1 point par tranche de 1€ dépensé dans notre boutique en ligne (hors frais de port),

    - Collectez des points amoseeds tout au long de l'année,

    - Echangez vos points contre des récompenses exclusives : livraison offerte, bons de réduction...

     

    Parrainez vos amis :

     

    -10% sur la 1ère commande de votre filleul 

    5€ pour vous, sous forme de bon d'achat, crédité sur votre compte client.

     

    - Rendez-vous dans votre compte client, rubrique « parrainez un ami ».

    - Récupérez votre lien de parrainage et partagez-le à vos amis par email ou via les réseaux sociaux.

    - Vos filleuls devront cliquer sur le lien que vous leur envoyer et passer commande sur notre site afin de bénéficier de -10% sur leur première commande.

    - Une fois leur commande validée, votre bon d'achat sera crédité sur votre compte.

    Planter des arbres pour lutter contre le Changement Climatique

    Un arbre planté pour toute commande supérieure à 80€


    C'est le nouveau projet dans lequel amoseeds a décidé de s'engager.
    Nous nous sommes alliés à l’organisation Tree-Nation afin de participer aux efforts de reforestation dans le monde entier à partir d'une plateforme unique, permettant à chaque citoyen d’agir pour la planète.


    Une solution citoyenne au changement climatique.


    Tree-Nation est un projet dans lequel vous vous inscrivez également. Pour toute commande supérieure à 80€ passée sur notre boutique en ligne, vous nous permettez de planter un arbre. À l'issue de cette commande, vous recevrez un certificat par mail qui vous permettra de voir l'arbre que vous avez planté et de suivre son évolution.

    tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments bio


    Toujours par souci de transparence, il était évident pour nous que vous soyez témoin et acteur de ce projet. Il vous sera donc possible de consulter à tout moment son avancée et de voir votre forêt grandir au fil des jours.

    Forêt tree nation amoseeds specialiste des super aliments Bio


    Par cet engagement, nous favorisons le reboisement de la planète. Il a été prouvé que planter des arbres est l'une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le Changement Climatique. Depuis 2006, Tree Nation a planté près de 15 millions d'arbres dans plus de 90 pays, à travers 6 continents.


    Développer une marque durable.


    Quelle que soit sa taille, chaque entreprise doit pouvoir s’engager dans la lutte contre le changement climatique et défendre ses valeurs environnementales. C’est pourquoi amoseeds s’est engagée dans ce projet.

    tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments Bio


    Chaque année, ce sont 13 milliards d’hectares de forêt qui disparaissent, ce qui représente environ 17 % des émissions participant au Changement Climatique.

    En nous associant à Tree-Nation, notre objectif est d’apporter notre contribution quotidienne afin de restaurer ces forêts, de protéger la biodiversité, de soutenir les communautés locales, mais aussi de compenser nos émissions de CO2.

    Forêt tree nation amoseeds specialiste des super aliments Bio

     

    Pourquoi Tree-Nation ?

    Tree-Nation a été fondée en 2006 par Maxime Renaudin. À partir d'un seul projet dans le pays le plus aride et le plus pauvre du monde, le Niger. Le projet a rapidement évolué jusqu'à aider des équipes locales de planteurs dans le monde entier.

    Cette organisation est reconnue internationalement et est devenue un partenaire officiel du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (UNEP) en 2007.

     

    tree nation foret amoseeds specialiste des super aliments Bio