L'Ashwagandha : bienfaits, santé, sport et conseils d'utilisation.

octobre 17, 2020

Ashwagandha en poudre bio amOseeds specialiste des super aliments bio


1. Qu'est-ce que l'Ashwagandha ?

2. Quels sont les bienfaits de l'Ashwagandha ?

3. L'Aswhagandha et le sport : quelles utilités ?

4. FAQ.

5. Références.

 

 

Qu'est-ce que l'Ashwagandha ?


L'Ashwagandha
(Withania somnifera) également appelé ginseng indien est une plante utilisée en médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle de l'Inde, depuis plus de 3000 ans. Sa racine est décrite comme favorisant la santé et la longévité car elle :

  • renforce les défenses contre les maladies, 
  • stoppe le processus de vieillissement de l'organisme,
  • revitalise le corps en profondeur,
  • offre une sensation de bien-être. 

Différentes parties de la plante peuvent être utilisées en fonction de son utilisation. Celle utilisée chez amOseeds est la racine qui es réduite en poudre afin de permettre de préserver un maximum de principes actifs. D’autres produits disponibles sur le marché contiennent des extraits de feuilles de la plante, moins concentrées en principes actifs et donc moins efficaces.


Traditionnellement, l'Ashwagandha est utilisé comme remède contre :

  • l'asthme,
  • les bronchites,
  • le psoriasis,
  • l’arthrite,
  • l’insomnie,
  • l’épuisement nerveux,
  • la démence,
  • la baisse de libido,

L’Ashwagandha est également un aphrodisiaque naturel ! Il est très utilisé pour augmenter le désir sexuel en stimulant la production d'oxyde nitrique et en augmentant le flux sanguin vers les organes génitaux. Vous pouvez également le prendre en cas de dysfonctionnement érectile, de frigidité ou d'infertilité.

 

Quels sont les bienfaits de l'Ashwagandha ?


L’Ashwagandha
 
a des propriétés analgésiques, légèrement sédatives, anti-inflammatoires, anabolisantes, et est utile en cas de :

  • stress et tension,
  • fatigue,
  • douleurs menstruelles,
  • maladies de la peau,
  • diabète,
  • maladie gastro-intestinale,
  • arthrite rhumatoïde,
  • épilepsie,
  • syndrome de fatigue chronique.


Tonus et longévité

L'Ashwagandha est également utilisé comme tonique général pour augmenter l'énergie et améliorer la santé et la longévité. Des études sur l’Ashwagandha suggèrent qu'il peut aussi améliorer le niveau d'hémoglobine, le nombre de globules rouges et les performances physiques.


Améliorations psychiques

Un certain nombre d'études démontrent que cette plante a des effets anxiolytiques (lutte contre l'anxiété), il semblerait également qu'elle réduise les niveaux de cortisol dans l'organisme (l'hormone du stress)L'Ashwagandha peut également réduire l'insomnie, la fatigue et les symptômes de la dépression.


Effets sur la santé

L’Ashwagandha peut non seulement vous aider à conserver une bonne santé, mais contribue aussi à l'amélioration des performances sportives. Il augmente notamment la force chez les personnes lors d'exercices de musculation et de course anaérobie (endurance). Il peut aussi entraîner de légères réductions du glucose sanguin, de la pression artérielle et du cholestérol LDL (“mauvais cholestérol”), tout en augmentant légèrement le cholestérol HDL (“bon cholestérol”). En outre, elle peut augmenter légèrement la testostérone et la qualité du sperme chez les hommes.


Amélioration du sommeil

Le nom latin de l'Ashwagandha aussi appelé Ginseng Indien est Whitania Somnifera. Traditionnellement utilisé pour améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil, le Ginseng indien permet de réduire le stress et peut avoir un léger effet sédatif. Cet effet sédatif de l’Ashwagandha est très efficace pour induire l’endormissement.



Utilité chez les sportifs

L’Ashwagandha a été étudié de prêt dans le but d'analyser son efficacité chez les sportifs. Selon l'étude Sandhu et al. (2010), la supplémentation en Ashwagandha permet d’augmenter la production de force, la vitesse et la VO2MAX


Sportifs d'endurance

Le VO2MAX est l'un des meilleurs indicateurs de la santé cardiovasculaire globale et l'un des meilleurs prédicateurs du risque de mortalité.

Plus il est élevé, plus le risque de mortalité toutes causes confondues est bas.

C’est un indicateur très utilisé parmi les sportifs. Il permet d’évaluer la consommation maximale d’oxygène d’un individu. 

La consommation d’oxygène est un facteur primordial lors d’une activité physique d’endurance. L’oxygène permet la production d’énergie nécessaire aux muscles pour fonctionner normalement. Plus l’effort dure dans le temps, plus l’oxygène sera nécessaire à la production d'énergie.

L'étude Sandhu et al. (2010) a par ailleurs permis de constater une augmentation de la VO2MAX de 16% après uniquement 8 semaines de supplémentation avec de l’Ashwagandha


Sportifs de force 

Nous pouvons trouver parmi les sportifs de force, les athlètes pratiquant l’haltérophilie, le powerlifting, les sports de puissance de type sprint, lancé, gymnastique, et les pratiquants de musculation.

Une augmentation de la force d’environ 10% a été observée chez les sujets se supplémentant en Ashwagandha par rapport au groupe placebo (prenant un produit sans Ashwagandha). Une seconde étude (Wankhede et al. 2015) menée sur des sujets consommant de l'Ashwagandha a également démontrée une nette augmentation du poids soulevés !

Ceci peut être dû à l'augmentation des niveaux de testostérone d'environ 15% !


Récupération

L’Ashwagandha permet aussi d’améliorer la récupération suite à l’effort. Cette plante est absolument nécessaire pour récupérer de manière optimale puisqu’elle permet de réinitialiser la fatigue nerveuse, d'optimiser la sécrétion d’hormone anabolisante et de permettre un bon fonctionnement cognitif

 

La supplémentation en Ashwagandha a montré des améliorations significatives pour les cinq paramètres suivants :

  • niveau de testostérone (+15%)
  • force musculaire sur le développé couché (+138%)
  • taille musculaire des cuisses, bras et de la poitrine (+10%)
  • pourcentage de graisse corporelle (-3,5%)
  • récupération musculaire générale.



F.A.Q

Quels sont les contre-indications de l’Ashwagandha ?


LAshwagandha est déconseillé en cas de prise de médicaments de type sédatifs, barbituriques ou anxiolytiques. Si vous souffrez d’hyperthyroïdie, nous vous déconseillons également l'Ashwagandha puisqu’il permet d’augmenter les taux d’hormones thyroïdiennes. À ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.


Puis-je prendre de l'Ashwagandha Bio tous les jours ?


Les études dont nous disposons suggèrent généralement que les effets de l’
Ashwagandha sur le stress et l'anxiété s'améliorent continuellement pendant au moins deux mois après le début d'une consommation quotidienne. L’Ashwagandha peut être pris tous les jours sans problème, c’est même recommandé pour des effets optimaux !


Dois-je prendre la Poudre d’Ashwagandha Bio en cure ?

Non, pas besoin de consommer l’Ashwagandha en cure. Cependant, si vous le souhaitez, une prise de quatre semaines suivies d’une semaine de pause, puis d’une reprise de quatre semaines peut être envisageable.

 

Puis-je prendre la Poudre d’Ashwagandha Bio avec d’autre super-aliments amOseeds ?


Oui, bien-sûr ! Tous nos produits peuvent être combinés les uns avec les autres. Ce sont des compléments 100% naturels et purs. Le plus important est de trouver une association qui convienne à vos besoins.


Quels sont les dosages d'Ashwagandha recommandés ? 


Nous recommendons de consommer entre 3 à 6 g d'Ashwagandha par jour, de préférence en deux prises : une le matin et une le soir, en fonction des résultats souhaités.

Si vous n'avez encore jamais consommé d'Ashwagandha, nous vous conseillons de démarrer avec de petites doses (3 g par jour) et des les augmenter au fur et à mesure afin d'habituer votre organisme.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur l'Ashwagandha en cliquant ici !



Références






Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

×
Bienvenue