Garcinia Cambogia : Bienfaits, Dangers et Utilisations !
Parmi les compléments alimentaires aux “vertus minceur” figure le Garcinia Cambogia. Si vous n'avez pas encore entendu parler de cette plante, cet article est fait pour vous. L’engouement pour son fruit tire son origine de ses propriétés sur la perte de poids. Alors qu’en est-il vraiment et comment l’utiliser en toute sécurité ? Découvrez-le dès à présent.
Résumé des bienfaits de la plante :
- Contribue au contrôle du poids, voire à la perte de poids
- Aide à réduire l'appétit et la sensation de faim
- Aide à réduire le stockage des graisses
QU’EST-CE QUE LE GARCINIA CAMBOGIA ?
Définition
Le Garcinia Cambogia, ou Tamarinier de Malabar, est un arbre appartenant à la famille des Clusiaceae. Il est notamment utilisé pour son fruit, dont on lui attribue des vertus intéressantes sur la perte de poids. Ce dernier est reconnaissable par sa forme de petite citrouille, dont la couleur jaune intitiale tire ensuite vers le rouge quand il arrive à maturité. Cela lui vaut d’ailleurs un autre nom, le Garcinia gummi-gutta, en référence à la couleur “gomme-gutte”, jaune orangé, pouvant être obtenue à partir de la plante. Chacun possède entre 6 à 8 graines.
Origine du garcinia cambogia
Le garcinia cambogia fait partie de l’une des nombreuses espèces de Garcinia, qui pousse principalement dans des régions tropicales, notamment en Indonésie, en Malaisie, au Sri Lanka et en Inde. Il est très employé dans ces régions en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle pour ses vertus qu’il tient de sa teneur en HCA (hydroxycitric acid), traduit AHC (acide hydroxycitrique). Ce composé n’a d’ailleurs pas tardé à susciter la curiosité de la communauté scientifique, ce qui a popularisé son utilisation, en particulier aux Etats-Unis, pour les bienfaits prétendus qu’il possèderait sur le poids. L’engouement médiatique qui s’en est ensuivi pour cette plante l’a propulsée au-devant de la scène et a alors permis de décliner plus largement son utilisation en compléments alimentaires.
Composants et principes actifs
Le garcinia cambogia se distingue par sa composition se caractérisant par les éléments suivants :
- De l’acide hydroxycitrique (AHC) : il est considéré comme le composé clé responsable des effets potentiels sur la perte de poids ;
- Des phénols : parmi eux, le garcinia contient des xanthones, des composés organiques en partie responsables de la pigmentation jaune présente dans la plante. Une étude a d’ailleurs révélé une nouvelle xanthone qui a été isolée, le garbogiol.
LE GARCINIA CAMBOGIA EST-IL INTERDIT EN FRANCE ?
En France, le garcinia cambogia n'est pas interdit. Toutefois, la Commission européenne va se positionner d’ici 2025 sur son utilisation. L’objectif est de définir des restrictions d’emploi, en délimitant des quantités d’HCA à respecter afin de s’assurer de la sécurité du consommateur.
Certains pays ont en effet relevé des effets secondaires liés à son utilisation, mais cela concerne des extraits standardisés contenant de l’AHC synthétique. C’est pourquoi il vaut mieux se tourner vers des produits les plus naturels possibles, en plus de bien respecter les quantités indiquées.
LE GARCINIA A-T-IL UN GOÛT PARTICULIER ?
Le goût du garcinia cambogia est acide en raison de sa teneur élevée en acide hydroxycitrique. Il est rarement consommé cru en raison de son goût peu appétissant. Néanmoins, il est utilisé dans la cuisine indienne où il agrémente des currys, des jus ou encore des desserts. Dans ce cas, il sera cuit ou bien séché. Le garcinia est aussi très utilisé sous forme de complément alimentaire.
LISTE DES BIENFAITS DU GARCINIA CAMBOGIA
Si vous avez déjà entendu parler du garcinia cambogia, vous saurez sûrement que l’ensemble des propriétés de cette plante s’orientent vers une problématique commune : le poids. Voici donc plus en détail ses différents bienfaits :
Perte et contrôle du poids
Selon certaines études comme celle-ci, le garcinia cambogia possèderait un rôle intéressant dans la gestion du poids, et contribuerait même à aider les personnes désireuses de perdre du poids. Bien entendu, il va sans dire que des résultats seront visibles si le garcinia en complément alimentaire est consommé en parallèle de mesures diététiques adaptées.
Coupe-faim naturel
Certaines monographies de santé (Santé Canada) ainsi que des études menées s’accordent pour dire que le garcinia cambogia participe à la sensation de satiété, en régulant l’appétit. Une fois encore, cette vertu est attribuée à l’acide hydroxycitrique que la plante contient naturellement. Son mécanisme d’action particulier le différencie notamment des autres produits à l’effet coupe-faim. En effet, des plantes comme le Konjac Bio ou le Nopal Bio de la Cure Minceur Bio possèdent une action coupe-faim mécanique, grâce à leur teneur conséquente en fibres, qui induisent une sensation de satiété par leur gonflement dans l’estomac. Contrairement à cela, le Garcinia Bio possède une action chimique, en agissant directement sur le métabolisme. En limitant alors les excès alimentaires ou encore les tentations de grignotage, le garcinia favoriserait alors une meilleure gestion du poids.
Stockage des graisses
L’implication du garcinia cambogia dans la réduction du stockage des graisses est due à sa teneur en acide hydroxycitrique (HCA), un composé reconnu pour inhiber une certaine enzyme : l’ATP citrate lyase. Cette dernière est notamment impliquée dans la création des graisses à partir des sucres de l’alimentation. Ainsi, en contribuant à limiter le stockage des graisses, l'accumulation de masse grasse sera alors logiquement diminuée. C’est en tout cas le potentiel dont font part certaines recherches.
LES DIFFÉRENTES FORMES ET USAGES DU GARCINIA
Le garcinia en cuisine
Les différentes parties du fruit du garcinia cambogia peuvent s’utiliser en cuisine. C’est le cas de son écorce, qui fait office de condiment dans de nombreuses préparations, comme des currys. En Inde, ses graines sont utilisées dans la fabrication d’huile végétale comestible.
Décoction base de garcinia
Une autre déclinaison possible est sous forme de décoction. Cette dernière est fabriquée en utilisant l'écorce du fruit. Elle peut très bien se combiner avec d'autres herbes ou ingrédients pour améliorer le goût.
Garcinia en poudre
Le plus souvent, le garcinia est utilisé en tant que complément alimentaire. Il est alors réduit en poudre en séchant et en broyant le fruit. Celle-ci peut être vendue en vrac et mélangée avec de l'eau, du jus ou ajoutée à des smoothies ou d’autres boissons. Elle peut aussi être encapsulée dans des gélules.
Garcinia en teinture mère
Cet extrait liquide est obtenu par macération de l’écorce du fruit dans de l’alcool. Il est souvent vendu en bouteilles avec un compte-gouttes pour faciliter la mesure des doses. Pour le consommer, il ne vous restera plus qu’à le diluer dans un verre d’eau.
Garcinia en extrait sec
En général, les extraits secs de garcinia cambogia utilisent aussi l’écorce de son fruit. Il peut être disponible sous forme de comprimés ou de gélules faciles à avaler. Chez amoseeds, nous avons fait le choix d’opter pour des gélules de Garcinia Cambogia Bio dont l’efficacité de l’extrait repose sur une haute concentration en acide hydroxycitrique (HCA), titré à 60 %.
Comment choisir la meilleure forme de garcinia ?
Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du garcinia cambogia, nous vous conseillons de l’utiliser sous forme de complément alimentaire. En effet, ces produits seront généralement concentrés en principes actifs, notamment l’acide hydroxycitrique, à l’origine de toutes les propriétés de la plante. Pour ce qui est de la forme, à vous de choisir selon ce qui vous convient le mieux. Si vous n’êtes pas contre son goût, l’alternative de la poudre est une solution. Toutefois, la quantité qu’il est recommandé d’utiliser à chaque prise sera plus facile à obtenir en gélules ou en comprimés, ces derniers étant déjà dosés de manière identique. Par ailleurs, ils possèdent aussi l’avantage de pouvoir se consommer rapidement, et n’importe où.
GUIDE D’UTILISATION DU GARCINIA CAMBOGIA BIO AMOSEEDS
Posologie journalière recommandée
L’usage du garcinia cambogia fait l’objet d’une posologie à respecter. Selon l’instance de santé canadienne, il est recommandé de consommer un minimum de 2 g d’HCA par jour pour profiter des bienfaits de la plante. C’est effectivement la quantité que nous proposons dans nos gélules de Garcinia Cambogia Bio. Grâce aux 4 gélules journalières, à consommer en deux prises de 2 gélules, vous pourrez bénéficier de 2 g d’extrait titré à 60 % d’ACH par gélule. Ainsi, notre Garcinia Cambogia Bio vous apportera une aide précieuse si vous entamez un rééquilibrage alimentaire ou une période de régime.
Le meilleur moment pour consommer du garcinia cambogia ?
Le Garcinia Cambogia Bio ayant une action sur la sensation de satiété et le stockage des graisses, le meilleur moment pour l’utiliser est 15 à 30 minutes avant le repas du midi et du soir. Cela permettra ainsi de favoriser l’effet coupe-faim induit par cette plante, pour limiter vos quantités au cours du repas si vous êtes sujet(tes) aux excès alimentaires, voire même réduire les tentations de grignotage.
Combien de temps dure une cure en moyenne ?
La haute efficacité du Garcinia Cambogia Bio suppose un temps de cure relativement court, de 2 à 4 semaines maximum. Elle pourra être renouvelée si nécessaire, en veillant à effectuer une pause de 2 semaines minimum entre chaque cure. Une boîte de gélules de Garcinia Cambogia permettant d'effectuer une cure de 2 semaines, nous vous recommandons de prendre 1 à 2 boîtes pour des effets optimaux.
Comment choisir et acheter son garcinia cambogia ?
Le garcinia cambogia est certes populaire en tant que complément alimentaire pour la gestion du poids, mais son efficacité va de pair avec le choix d’un produit de qualité. Pour ce faire, voici quelques points utiles :
- Soyez attentif à l’étiquette : obligatoire, elle fournit des informations précieuses qui doivent faire l’objet de votre attention. Vous y trouverez notamment la liste des ingrédients. Assurez-vous que votre complément contient principalement de l'acide hydroxycitrique (HCA), l'ingrédient actif du garcinia cambogia, et évitez ceux avec des agents de charges ou des additifs inutiles ;
- Vérifiez la concentration en AHC : l’acide hydroxycitrique fait référence au principe actif à l'origine des bienfaits de la plante. Il est généralement présent à des concentrations de 50 % à 60 % ;
- Optez pour un produit de préférence Bio : un produit issu de l’agriculture biologique est l’assurance d’une qualité supplémentaire de la matière première, cultivée selon des normes strictes et sans l’utilisation de produits chimiques nuisibles ;
- Évitez les promesses exagérées : soyez prudent face à tout produit promettant une perte de poids rapide et importante. Les compléments alimentaires ne sont généralement pas des solutions miracles et doivent être associés à un mode de vie adapté pour obtenir des résultats significatifs ;
- Recherchez des marques réputées : une marque sérieuse, transparente et alignée aux critères réglementaires en termes de compléments alimentaires saura vous proposer des produits de qualité. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur la marque présumée, que ce soit par le biais d’autres consommateurs à travers les avis, ou auprès de l’entreprise elle-même en contactant par exemple le service client.
Comment conserver son garcinia chez soi ?
Comme tout complément alimentaire, le garcinia cambogia doit se conserver dans un endroit frais et sec, et à l'abri de la lumière directe du soleil. Le plus simple reste encore de garder vos comprimés ou gélules dans leur boîte prévue à cet effet.
EXISTE-T-IL DES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION RÉGULIÈRE DE GARCINIA ?
Précautions et contre-indications
Les compléments alimentaires à base de garcinia cambogia sont réservés aux personnes de plus de 18 ans. Par ailleurs, si vous êtes enceinte ou allaitez, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé, afin d’être sûr que son usage ne représente pas un potentiel risque pour le bébé. De plus, certaines sources mentionnent que les personnes atteintes d'Alzheimer ou de diabète doivent éviter cette substance.
Dans tous les cas, sous forme de compléments, le garcinia doit faire l’objet d’une vigilance en ce qui concerne la concentration en acide hydroxycitrique. Santé Canada conseille 2 à 3 g d’HCA par jour. De ce fait, il est donc préférable d’éviter de dépasser cette dose.
Effets secondaires
Les compléments alimentaires à base de garcinia peuvent éventuellement être à l’origine de certains effets indésirables. Ces derniers peuvent notamment se traduire par des maux de tête, une diarrhée passagère ou encore des épisodes de gaz intestinaux. Dans le cas où les symptômes persistent, il est préférable de consulter votre médecin qui saura vous conseiller.
Que faire en cas d’allergies ?
Certaines personnes peuvent être plus sensibles que d’autres aux principes actifs présents dans certaines plantes. Ainsi, si vous constatez certaines manifestations telles des éruptions cutanées, ou encore des gonflements, cela peut être révélateur d’une allergie à la substance. Si cela survient au cours de votre prise de garcinia cambogia, arrêtez immédiatement son utilisation et consultez un professionnel de la santé.
Interactions avec des médicaments ou des plantes
Le garcinia cambogia, et notamment l’acide hydroxycitrique qu’il contient, doit être utilisé avec prudence s’il est associé à certains médicaments, plantes ou autres substances. C’est le cas par exemple de son utilisation combinée à de la caféine ou du chrome, qui a fait l’objet de certains problèmes musculaires, comme la rhabdomyolyse, qui se traduit par une dégradation du tissu musculaire. Pour cette raison, si des douleurs musculaires surviennent, l’arrêt de ce complément en attendant l'avis d’un professionnel de santé est recommandé. Enfin, il est à noter que les personnes sous statines, un traitement indiqué lors de l’excès de cholestérol, doivent également s'abstenir de consommer du garcinia.
Le garcinia convient-il aux enfants ?
Comme nous l’avons précisé précédemment, le garcinia est un produit réservé à l’adulte. De ce fait, il n'est généralement pas recommandé d’en donner aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, car ses effets sur leur santé n'ont pas été suffisamment étudiés.
EN RÉSUMÉ : POUR QUI LE GARCINIA EST-IL FAIT ?
Au vu de ses propriétés, le garcinia cambogia sera recommandé pour toutes les personnes désireuses de :
- trouver une solution naturelle pour perdre du poids en limitant le stockage des graisses ;
- réduire leur appétit en cas d’épisodes d’excès alimentaires ou de grignotages ;
- ou tout simplement gérer leur poids au quotidien.
À noter que le garcinia cambogia reste un complément alimentaire, et doit être consommé en parallèle d’une alimentation variée et équilibrée.
LES PLANTES À MARIER AVEC LE GARCINIA POUR DES BIENFAITS OPTIMAUX
Perte de poids
Si vous souhaitez perdre du poids sereinement et de manière naturelle, un petit coup de pouce peut vous aider à parvenir à vos objectifs. Nous vous conseillons pour cela d’associer nos gélules de Garcinia Cambogia Bio avec nos gélules de Cure Minceur Bio. Ces deux super-aliments aux vertus coupe-faim possèdent des actions complémentaires. Tandis que le garcinia aidera à diminuer le stockage des graisses, la richesse en fibres du nopal contenu dans la Cure Minceur Bio permettra de capter les graisses et les sucres.
Déstockage des graisses
Si la perte de masse grasse n’est pas toujours chose aisée, certains produits peuvent la faciliter. C’est notamment le cas de nos gélules de Garcinia Cambogia, que nous recommandons d’associer avec nos gélules de Guarana Bio. Chacune de ces deux plantes possède un principe actif aux propriétés intéressantes. L’acide hydroxycitrique du garcinia permettra de limiter l’accumulation de graisses. La guaranine contenue dans le guarana favorisera la combustion des graisses déjà présentes dans les réserves de l'organisme. La guarana contenant de la caféine, il est préférable de le consommer à distance du garcinia, pour limiter les risques d’effets secondaires cités précédemment.
Coupe-faim
Pour contribuer à réduire votre appétit, la combinaison du Garcinia Cambogia Bio sera intéressante avec nos Graines de Lin Brun Bio. Faciles à intégrer dans toutes vos préparations, ces petites graines de lin brun riches en fibres permettront de prolonger la sensation de satiété induite par la prise du garcinia quelques minutes avant le repas. Cette association sera donc idéale pour les personnes sujettes aux excès alimentaires au cours du repas ou aux grignotages.
Où TROUVER DU GARCINIA ?
Au vu de sa popularité, le garcinia cambogia peut se trouver dans divers endroits, que ce soit en ligne ou dans des magasins physiques :
- Les pharmacies et parapharmacies : ces lieux présentent l’avantage certain de bénéficier de professionnels formés qui pourront alors être de précieux conseils dans le choix de votre complément alimentaire à base de garcinia ;
- Les magasins d’aliments biologiques : il s’agit d’une autre alternative si vous souhaitez trouver des compléments alimentaires de qualité. Le caractère biologique vous fera bénéficier de produits issus d’une agriculture dépourvue de substances chimiques nocives. Des vendeurs pourront également vous aiguiller vers des produits les plus adaptés à vos besoins ;
- Les grandes surfaces : les compléments alimentaires orientés vers la perte de poids font partie des produits “phares” que vous pourrez retrouver dans certains supermarchés ayant un rayon dédié à cet effet. Toutefois, à la différence des deux premiers établissements, il n’y aura pas (ou du moins, très rarement) de vendeurs formés. Il sera donc utile de vous renseigner au préalable ;
- Les sites de vente en ligne : des sites comme amoseeds.com, doivent être privilégiés pour leur sérieux et leur transparence vis-à-vis de leurs clients. En effet, de telles plateformes en ligne regorgent de sites marchands trompeurs. C’est pourquoi il est préférable de bien connaître les marques vers lesquelles vous vous tournez.
BONUS : PEUT-ON CULTIVER SON PROPRE GARCINIA ?
Conditions propices à sa culture
Certains points sont à considérer si vous souhaitez cultiver votre propre garcinia :
- Le climat : pour rappel, le garcinia cambogia est originaire de régions tropicales, où la température est constante (environ 27°), et l’humidité élevée. Si vous vivez dans une région qui offre un tel climat, vous pourriez envisager de cultiver votre propre plante. Dans le cas contraire, si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous devrez envisager de cultiver la plante à l'intérieur ou dans une serre ;
- Le sol : le garcinia cambogia préfère un sol bien drainé et riche en matière organique. Assurez-vous que ce dernier soit légèrement acide ;
- L’espace : les arbres de garcinia cambogia peuvent devenir assez grands, atteignant jusqu'à 12 mètres de hauteur. Assurez-vous de disposer de suffisamment d'espace pour que la plante puisse pousser sans être limitée.
Conditions d’entretien et fructification
Comme la plupart des plantes, le garcinia cambogia nécessite des soins réguliers. Veillez donc à bien l’arroser, et à le protéger contre les ravageurs et les maladies.
Enfin, le temps de croissance de cette plante est relativement long. Il peut prendre plusieurs années avant de commencer à produire des fruits. Ses premières fleurs apparaîtront dès la fin de l'hiver ou au début du printemps. Puis s’ensuivront ses fruits, au cours de l’été. C’est d’ailleurs la période où certains tomberont après maturation, signe qu’il vous est possible de les récolter.
CONCLUSION : NOTRE AVIS SUR LE GARCINIA CAMBOGIA
En définitive, le garcinia cambogia en complément alimentaire présente un intérêt certain si vous souhaitez contrôler, voire perdre du poids. Son principe actif, l’acide hydroxycitrique, possèderait en effet de multiples actions impliquées dans la sensation de satiété, ou encore la réduction du stockage des graisses. Soutenue par certaines monographies officielles de santé et études menées à son sujet, le garcinia s’est donc établi une place parmi les produits efficaces intervenant sur les problématiques de poids.
Bien qu’il soit prometteur, son utilisation ne doit pas être abusive. En effet, l’AHC est un puissant actif qu’il n’est pas recommandé de consommer en excès, ni sur une durée trop importante. Conscients de ces impératifs, nous avons développé des gélules de Garcinia Cambogia Bio respectant assidûment les indications réglementaires conseillées, pour vous assurer un produit efficace, de haute qualité, et sûr d’utilisation.
Toutefois, il convient de garder à l’esprit qu’il s’agit bien d’un “complément” alimentaire. En ce sens, il ne se substitue pas à un mode de vie sain. De plus, la démarche de perte de poids n’étant pas anodine, elle doit s’inscrire dans une hygiène de vie globale, comprenant une alimentation équilibrée et variée et la pratique d’une activité physique régulière.
Sarah Quignon, Diététicienne
RÉFÉRENCES
- Monographie officielle de Santé Canada
- Étude sur le nouveau xanthone isolé du garcinia, le garbogiol : A xanthone from Garcinia cambogia
- Étude sur L'utilisation de l'extrait de Garcinia comme supplément de perte de poids : The Use of Garcinia Extract (Hydroxycitric Acid) as a Weight loss Supplement
- Étude de l’effet de l'hydroxycitrate chez les rats mâles après une période d'alimentation restrictive : Effect of hydroxycitrate in male rats after a period of restrictive feeding
- Étude scientifique portant sur le garcinia cambogia : A comprehensive scientific overview of Garcinia cambogia
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.