Brûleurs de Graisse : Efficacité et Guide complet (2024)

Perte de poids bruleur graisses amoseeds specialiste des super aliments bio
  • Les brûleurs de graisse peuvent être de puissants alliés pour faciliter la perte de poids au quotidien.
  • Ils révèlent tout leur potentiel lorsqu’ils sont associés à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
  • Il est important de vérifier la qualité et la compatibilité de votre brûleur de graisse avec votre situation médicale et vos objectifs.

QU’EST-CE QU’UN BRÛLEUR DE GRAISSE ET COMMENT AGIT-IL SUR L’ORGANISME ?

bruleur de graisses amoseeds specialiste des super aliments bio

Un brûleur de graisse, par définition, est un complément alimentaire qui permet de réduire naturellement la graisse corporelle. Très prisés dans le monde sportif ou encore par les personnes souhaitant atteindre leur objectif de poids, ces produits sont principalement utilisés dans le but de favoriser l’amincissement et conserver une belle silhouette.

En fonction de sa nature (thermogénique, lipotrope…), le brûleur de graisse choisi pourra soit favoriser l’utilisation des graisses comme principale source d’énergie, soit accélérer le métabolisme de base et créer de la chaleur pour augmenter la dépense calorique.

LES BRÛLEURS DE GRAISSE SONT-ILS VRAIMENT EFFICACES ?

Bien qu’ils soient reconnus pour vous aider à perdre du poids et à réduire la graisse corporelle, les brûleurs de graisse ne sont pas des produits miracles. En effet, leur efficacité varie en fonction de différents facteurs. Tout d’abord, le brûle-graisse en lui-même. En fonction du produit sélectionné, les résultats ne seront pas similaires. Certains brûleurs de graisse ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques pour prouver leur efficacité sur la perte de masse grasse, tandis que d’autres font uniquement partie de la croyance populaire et ne possèdent pas de preuves scientifiques probantes. Pire encore, certains produits comme la carnitine ou encore la caféine ont fait l’objet d’une évaluation négative. Attention donc au produit que vous sélectionnez en premier lieu et aux bienfaits mis en avant.

Ensuite, un brûleur de graisse n’agit pas tout seul : il est important de l’associer à un mode de vie sain afin qu’il puisse révéler toute son efficacité. En effet, la mise en place d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière est essentielle pour favoriser la combustion des graisses et aider à la perte de poids.

LES MEILLEURS “BRÛLEURS DE GRAISSE” QUE VOUS POUVEZ CONSOMMER

Le thé vert

the matcha premium bio amoseeds

Boisson pilier dans le monde du sportif, le thé vert est depuis très longtemps reconnu comme un puissant brûle-graisse. De nombreux compléments alimentaires minceur en contiennent et pour cause : le thé vert contient un puissant mélange de catéchines, des molécules qui brûlent naturellement les graisses. Parmi les thés les plus efficaces pour la perte de poids, vous pouvez sélectionner notre Thé Matcha Japonais en Poudre Bio. Avec ses 9 % de catéchines, c’est le compagnon idéal pour vous aider à atteindre vos objectifs.

The matcha japonais bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Le guarana

Guarana bio amoseeds

Les graines de guarana sont naturellement riches en guaranine, un principe actif dérivé de la caféine qui va entrer en interaction avec le métabolisme des lipides. Cette molécule va vous aider à brûler plus de calories pendant la journée et va donc limiter l’accumulation des graisses. Nos gélules de Guarana Bio titrées à 10 % de guaranine sont également reconnues pour lutter contre les capitons cutanés de la cellulite, ce qui en fait d’elles d’excellentes alliées minceur. 

guarana natif bio amoseeds specialiste des super aliments bio

Le maté

mate bruleur graisses amoseeds specialiste des super aliments bio

Le maté est une plante d'Amérique du Sud dont les feuilles sont utilisées pour préparer une infusion appelée "mate" ou "yerba mate". Bien que le maté soit traditionnellement utilisé pour améliorer l'énergie, la concentration et la digestion, certaines études ont montré que le maté peut avoir des effets bénéfiques sur la perte de poids en contribuant à l'oxydation des graisses. Le maté aide ainsi à maintenir un poids corporel sain et fait partie des brûleurs de graisses naturels les plus efficaces sur le marché.

Le cola

noix de cola bruleur de graisse amoseeds specialiste des super aliments bio

Utilisée pour réaliser le fameux soda que nous connaissons tous, la noix de cola peut également se décliner en complément alimentaire brûle-graisse. En effet, le cola est extrêmement riche en caféine et va donc naturellement activer le métabolisme de base pour augmenter la dépense calorique au quotidien. Régulièrement utilisé dans les programmes de perte de poids, la noix de cola est un brûleur de graisse efficace qui vous aidera naturellement à soutenir la minceur.

COMMENT CHOISIR SON BRÛLEUR DE GRAISSE ?

Afin de faire le meilleur choix possible, il est essentiel de prendre en compte certains éléments. En l’occurrence, il est important de se renseigner sur les ingrédients composant votre complément alimentaire. Nous vous recommandons donc de bien lire la composition du produit et de vous renseigner auprès du fabricant avant de réaliser votre achat. Assurez-vous également que chaque ingrédient ait fait l’objet d’études scientifiques pour prouver leur efficacité. Sélectionnez enfin de préférence un produit d’origine 100 % naturelle et végétale. 

GUIDE DE CONSOMMATION DES BRÛLEURS DE GRAISSE
brule graisse naturel amoseeds specialiste des super aliments bio

Conseils d’utilisation, moment de prise

La majorité des brûle-graisses contenant de la caféine, la quantité de prise dépend donc de cette concentration. Afin de ne pas faire d’overdose de caféine, il est recommandé de ne pas dépasser 3 mg de caféine par kilogramme de poids corporel par jour. Cela correspond à environ 210 mg de caféine par jour pour un adulte de 70 kg. Vérifiez donc bien la concentration en caféine des produits que vous achetez.

Temps de cure

Comme tout complément alimentaire, les brûleurs de graisse ne sont pas adaptés pour une prise en continu : il est donc nécessaire de les consommer sous forme de cure. Nous recommandons en général une cure de 4 semaines, renouvelable à tout moment de l’année, à condition de faire une pause de 2 à 4 semaines entre chaque cure.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN BRÛLEUR THERMOGÉNIQUE ET LIPOTROPE ?

Parmi les brûleurs de graisse les plus connus, on distingue deux catégories :

  • Les lipotropes qui sont des molécules se fixant sur les graisses et privilégiant leur utilisation par le foie. Ces molécules permettent de favoriser l’utilisation des graisses comme source d’énergie prioritaire par rapport aux autres nutriments. Parmi eux, on retrouve la carnitine, le CLA (Acide Linoléique Conjugué) et les cétones de framboise.
  • Les thermogéniques, eux, stimulent le système nerveux central afin de naturellement accélérer le métabolisme de base. Ils permettent ainsi de brûler plus de calories au repos et donc de déloger les graisses corporelles pour aider à la perte de poids. Parmi les brûleurs de graisse thermogéniques, on retrouve le thé vert comme le Thé Matcha en Poudre Bio, le Guarana Bio, le maté et la noix de cola.

En fonction de vos objectifs, il est donc possible de sélectionner un de ces brûleurs de graisse ou bien de les combiner pour plus d’efficacité. 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN BRÛLEUR ET UN DRAINEUR ?

Parmi les autres compléments alimentaires, il est aussi courant de voir une confusion entre brûleur de graisse et drainant. Bien que certaines plantes comme le maté entre dans ces deux catégories, de nombreuses autres se doivent d’être différenciées.

Comme expliqué précédemment, un brûleur de graisse permet soit d’augmenter le métabolisme de base, soit favoriser l’utilisation des graisses comme source principale d’énergie. Dans les deux cas, les brûleurs de graisses vont permettre de diminuer la masse graisseuse et permettre d’atteindre un objectif de santé plus facilement.

Les draineurs, eux, vont activer les organes dits émonctoires comme le foie et la peau, la plupart se concentrant principalement les reins. En effet, le but d’un draineur est majoritairement de stimuler l’activité du rein et donc l’élimination de l’eau en excès dans le corps. Les draineurs sont souvent utilisés en cas de rétention d’eau pour permettre de diminuer le poids corporel mais n’auront aucune action sur la masse graisseuse.

Attention donc à ne pas confondre les deux types de produit en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Sachez qu’il est également possible de combiner un brûleur de graisse et un draineur pour plus d’efficacité. 

EST-IL POSSIBLE DE CIBLER LA PERTE DE GRAS AVEC DES BRÛLEURS SPÉCIFIQUES ?

Minceur brule graisse amoseeds specialiste des super aliments bio

Il existe de nombreux brûleurs de graisse sur le marché qui prétendent cibler la perte de graisse dans des zones spécifiques du corps. Malheureusement, il n’existe à ce jour pas de preuve scientifique solide pour soutenir ces affirmations. En effet, lors d’une perte de poids, la diminution de la masse grasse à certains endroits du corps est avant tout déterminée par des facteurs comme la génétique, le sexe et l’âge. Bien que les brûleurs de graisse soient reconnus pour aider à stimuler la perte de poids, ils ne sont, encore une fois, pas des produits miracles. Il est donc courant de voir une belle évolution au niveau du poids, mais de ne pas obtenir entièrement les résultats souhaités sur certaines parties du corps récalcitrantes.

ATTENTION AUX EFFETS SECONDAIRES ET INTERACTIONS DE CERTAINS PRODUITS !

Bien qu’ils possèdent de prodigieux bienfaits pour vous aider à conserver une silhouette de rêve, les brûleurs de graisse peuvent présenter certains effets secondaires. Et pour cause, ils contiennent quasiment tous de la caféine ou un dérivé de caféine. Cette molécule, chez les personnes sensibles ou lors d’overdose, peut entraîner les effets suivants :

  • Troubles digestifs (nausées, douleurs abdominales, diarrhées…) ;
  • Maux de tête, vertiges ;
  • Nervosité et anxiété ;
  • Palpitations cardiaques, tachycardie.

Afin d’éviter l’apparition de ces effets secondaires, il est donc important de prendre certaines précautions. Vérifiez tout d’abord la compatibilité de votre produit avec votre situation médicale : par précaution, nous déconseillons la consommation de brûleur de graisse aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, aux femmes enceintes, allaitantes, en cas d’ulcère, et de problèmes cardiaques (hypertension, arythmies…). Vérifiez également la concentration en caféine de votre complément alimentaire et adaptez les quantités en fonction de votre consommation d’autres aliments en contenant (café, thé, soda, etc.). Commencez ensuite votre cure avec des petites quantités les premiers jours puis augmentez petit à petit afin que votre corps s’habitue à ce changement. Ainsi, vous pourrez profiter de tous les bienfaits que les brûleurs de graisse ont à offrir sans ressentir les effets secondaires.

NE NÉGLIGEZ PAS VOTRE ALIMENTATION NI VOTRE ACTIVITÉ PHYSIQUE !

Les brûleurs de graisse ne sont malheureusement pas des produits miracles… La perte de masse graisseuse est avant tout possible grâce à un déficit calorique : afin de perdre du poids, il est donc nécessaire de brûler plus de calories que vous n'en consommez. Les brûleurs de graisse peuvent être un véritable levier pour vous aider à atteindre cet objectif, mais c’est avant tout l’hygiène de vie qui sera centrale. La mise en place d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière est essentielle pour permettre aux brûleurs de graisse de révéler tout leur potentiel.

NOTRE AVIS FINAL SUR LES BRÛLEURS DE GRAISSE :

Les brûleurs de graisse peuvent être des compléments alimentaires fortement utiles en complément d’un mode de vie sain, mais ne doivent pas être considérés comme une solution magique pour perdre du poids rapidement. De plus, il est important de se rappeler que tous les produits vendus comme brûleurs de graisse ne se valent pas et que certains peuvent avoir des effets secondaires négatifs sur la santé. Il est donc fortement recommandé de consulter au préalable votre médecin traitant avant de prendre des brûleurs de graisse afin de définir la compatibilité de votre situation avec le traitement.


Julie, Diététicienne Naturopathe

 

RÉFÉRENCES

  • L'évaluation des risques expliquée par l'EFSA : La caféine

1 commentaire


  • Sylvie Moirinho

    Bonjour,
    Je me pose une question sur le konjac et le faite de prendre un traitement médical, y a t’il un risque que le konjac absorbe le traitement ?
    Merci pour votre retour


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.